Où faut-il envoyer la déclaration T3

La nouvelle législation proposée dans le projet de loi C-32 indique que les fiducies doivent fournir des renseignements supplémentaires concernant la propriété effective sur une base annuelle. Ces nouvelles exigences en matière de déclaration sont en vigueur pour les années d’imposition se terminant après le 30 décembre 2023 et les années d’imposition subséquentes. Cela signifie que certaines fiducies peuvent avoir  à produire une déclaration T3 pour la première fois. D’autres devraient tout de même produire leurs déclarations T3 de 2022 comme d’habitude.

Où vous envoyez la déclaration T3 dépend du fait que la fiducie réside au Canada ou qu’elle est une fiducie non-résidente ou une fiducie réputée résidente. Si la fiducie réside au Canada, l’endroit où vous envoyez la déclaration T3 dépend de l’adresse du fiduciaire.

Nous considérons qu’une fiducie réside là où ses activités réelles sont exercées, c’est-à-dire là où la gestion centrale et le contrôle de la fiducie ont effectivement lieu. Habituellement, la gestion et le contrôle de la fiducie relèvent du fiduciaire, de l’exécuteur testamentaire, du liquidateur, de l’administrateur, de l’héritier ou de tout autre représentant légal de la fiducie et sont exercés par ceux-ci. La résidence du fiduciaire (ou d’un autre représentant de la fiducie) ne détermine pas toujours la résidence d’une fiducie.

Pour en savoir plus, allez à Résidence et comment nous joindre et consultez le Folio de l'impôt sur le revenu S6-F1-C1, Résidence d'une fiducie ou succession.

Fiducies résidentes du Canada

Le traitement des déclarations T3 est divisé entre le Centre fiscal de Winnipeg et le Centre fiscal de Sudbury, comme cela est indiqué ci-dessous.

Centre fiscal de Sudbury

Si la fiducie réside dans un des endroits suivants : Nouveau-Brunswick; Nouvelle-Écosse; Île-du-Prince-Édouard; Terre-Neuve-et-Labrador; le reste de les provinces de l'Ontario et du Québec qui ne sont pas assigné au Centre fiscal de Winnipeg (ci-dessous). Envoyez la déclaration à l’adresse suivante :

Centre fiscal de Sudbury
Programme des déclarations de revenus des fiducies T3
1050, avenue Notre-Dame
Sudbury ON  P3A 6C2

Centre fiscal de Winnipeg

Si la fiducie réside dans un des endroits suivants :  Manitoba; Saskatchewan; Alberta; Colombie-Britannique; Territoires du Nord-Ouest; Yukon; Nunavut; Hamilton (Ontario) et ses environs, Kitchener-Waterloo (Ontario) et ses environs, Laval (Québec) et ses environs; Montréal (Québec) et ses environs; Sherbrooke (Québec) et ses environs. Envoyez la déclaration à l’adresse suivante :

Centre fiscal de Winnipeg
Programme des déclarations de revenus des fiducies T3
CP 14003, succursale Main
Winnipeg MB  R3C 0N8

Si vous avez des questions concernant les fiducies résidentes, composez le 1‑800‑959‑7383.

Fiducies non-résidentes et fiducies réputées résidentes

Pour les fiducies non-résidentes et les fiducies réputées résidentes, envoyez la déclaration à l’adresse suivante :

Centre fiscal de Winnipeg
Programme des déclarations de revenus des fiducies T3
CP 14003, succursale Main
Winnipeg MB  R3C 0N8
Canada

Si vous avez des questions concernant les fiducies non-résidentes ou réputées résidentes, composez l’un des numéros suivants :

  • 1-800-959-7383, sans frais pour le Canada et la partie continentale des États-Unis;
  • 613-940-8496, pour les appels provenant de l'extérieur du Canada et de la partie continentale des États-Unis. Nous acceptons les frais d’appels par réponse automatisée. Il se peut que vous entendiez un signal sonore et qu’il y ait un délai normal de connexion.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :