TPS/TVH – Programme des divulgations volontaires

  1. Introduction au Programme des divulgations volontaires
  2. Aperçu
  3. Ce que vous devez savoir
  4. Comment présenter une demande
  5. Après avoir présenté votre demande

Avis au lecteur

Pour de l’information sur les périodes de déclaration où la date d’échance de production a été prolongée, veuillez consulter « Conditions du programme » ci-dessous.

Ce que vous devez savoir

Admissibilité :

Avant de communiquer avec le Programme des divulgations volontaires (PDV) pour corriger votre situation fiscale, assurez-vous d’abord que vous êtes admissible à un allègement. Vous pourriez être admissible si :

Même si les situations particulières seront évaluées au cas par cas, les demandes suivantes ne seront généralement pas examinées comme admissibles dans le cadre du PDV :

Renseignements et documents requis :

Assurez-vous d’inclure dans votre demande l’ensemble des déclarations, des formulaires et des annexes de l’ARC qui sont nécessaires à la correction de l’inobservation. Votre formulaire RC199, Demande relative au Programme des divulgations volontaires (PDV), ou la lettre contenant les mêmes renseignements, doit être signé par vous et, s’il y a lieu, le représentant qui soumet la demande en votre nom.

Conditions du programme :

Assurez-vous que votre demande remplit les cinq conditions suivantes d’une demande valide. Pour être valide, votre demande doit :

Paiement du montant estimatif des taxes à payer :

L’ARC peut vous accorder un allègement des poursuites et de certaines paiement des pénalités ou des intérêts. Vous devez toujours payer les taxes que vous devez. Le paiement du montant estimatif des taxes à payer est une condition d’admissibilité au PDV.

Si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer un paiement au moment de présenter une demande relative au PDV, vous pouvez soumettre une demande d’entente de paiement au moyen du formulaire RC199. Pour en savoir plus sur vos options de paiement, allez à Paiements à l’Agence du revenu du Canada.

Remarques :

Si vous payez par chèque et que vous faites plus d’une divulgation dans une même demande (par exemple, une pour une déclaration des particuliers et une autre pour une déclaration des entreprises), incluez un chèque par déclaration.

Il y a des situations où un paiement n’est pas nécessaire, par exemple les demandes qui visent uniquement des déclarations de renseignements (notamment la déclaration GST111, Déclaration annuelle de renseignements de la TPS/TVH pour les institutions financières).

N’envoyez pas d’argent comptant par la poste.

Renseignements divulgués :

Comme les renseignements que vous divulguez dans votre demande se rapportent à votre situation fiscale, l’ARC est tenue d’examiner et d’évaluer les renseignements que vous soumettez. Par conséquent, même si l’ARC conclut que vous n’êtes pas admissible à un allègement dans le cadre du PDV, les renseignements divulgués pourraient être renvoyés à un autre secteur de programme de l’ARC. Ce renvoi pourrait donner lieu à des cotisations ou à de nouvelles cotisations, à l’application de pénalités, ainsi que l’ouverture d’une enquête et à une poursuite subséquente. De plus, l’ARC peut vérifier les renseignements de toute année d’imposition, pas seulement celles incluses dans votre demande. Si l’ARC juge qu’il y a eu une présentation erronée en raison d’une négligence, d’une inattention, d’une omission volontaire ou d’une fraude, elle annulera tout allègement accordé dans le cadre du PDV.

Service de discussion préalable à la divulgation

Si vous n’êtes pas certain de vouloir procéder à une demande, vous pouvez utiliser le service de discussion préalable à la divulgation pour avoir des discussions préliminaires concernant votre situation de façon anonyme pour obtenir

Ces discussions préalables à la divulgation avec un agent de l’ARC sont à votre avantage; elles ne sont ni officielles ni exécutoires et peuvent avoir lieu avant que votre identité ne soit révélée. Ces discussions ne signifient pas que la demande sera acceptée au titre du PDV et elles n’ont aucune incidence sur la capacité de l’ARC à effectuer des vérifications, à imposer des pénalités ou à renvoyer un cas aux fins de poursuites au criminel.

Pour les questions ou problèmes techniques complexes liés aux déclarations, vous serez dirigé vers à un agent de l’ARC dans un secteur de vérification spécialisé afin de discuter de votre situation de façon anonyme.

Pour parler avec un agent de l’ARC, appelez la ligne des demandes de renseignements généraux :

Pour obtenir les autres numéros de téléphone, allez à Numéros de téléphone – Agence du revenu du Canada.

Délais de réponse :

Il est essentiel que votre demande contienne tous les renseignements et documents requis lorsqu’elle est soumise.

Dans les cas exceptionnels où une prolongation est accordée pour la soumission des renseignements et des documents requis, il est important que vous répondiez dans le délai prévu. Les demandes pour lesquelles les renseignements et les documents ne sont pas reçus avant le date stipulée prévu pourraient être refusées.

Si votre demande est refusée parce qu’elle est incomplète, parce que vous n’avez pas soumis les renseignements dans le délai prévu, l'ARC n’examinerons pas une demande d’un deuxième examen administratif et refuserons une demande subséquente si elle se rapporte à la même question.

Combien de fois pouvez-vous présenter une demande?

Si vous  envoyez une deuxième demande, elle ne sera normalement prise en considération que si les circonstances liées à la deuxième demande sont indépendantes de votre volonté et se rapportent à une question différente de celle de la première demande.

Liens connexes

Formulaires et publications

Détails de la page

Date de modification :