ARCHIVÉE - Renseignements pour les résidents du Manitoba

5107-PC

Si vous êtes aveugle ou avez une vision partielle, vous pouvez obtenir nos publications en braille, en gros caractères, en texte électronique ou en format MP3 en allant à À propos des médias substituts. De plus, vous pouvez recevoir nos publications ainsi que votre correspondance personnelle dans l'un de ces formats, en composant le 1-800-959-7383.

Table des matières

Aînés à la retraite, cherchez le symbole▼

Si vous êtes un aîné à la retraite, le symbole ▼ dans ce document et dans le Guide général d’impôt et de prestations vous aidera à trouver des renseignements sur les revenus de pension les plus courants et les déductions et crédits auxquels vous pourriez avoir droit.

Si vous avez reçu des revenus ou vous voulez demander des déductions ou des crédits qui ne sont pas marqués par le symbole ▼, lisez les renseignements concernant ces revenus, déductions ou crédits.

Quoi de neuf pour 2016?

Le crédit d'impôt du Manitoba pour emploi à l’étranger a été éliminé et retiré du formulaire MB428, Impôt du Manitoba.

Le remboursement de la taxe scolaire pour les personnes âgées peut maintenant être demandé au moyen du formulaire MB479, Crédits du Manitoba.

Le crédit d’impôt pour l’expérience de travail rémunéré a changé.

Les formulaires MB428, Impôt du Manitoba, et MB479, Crédits du Manitoba reflètent ces changements.

Renseignements généraux

Programmes de crédits d'impôt du Manitoba

Vous avez peut-être droit au crédit d'impôt pour soignants primaires, au crédit d'impôt personnel, au crédit d'impôt foncier pour l'éducation, au remboursement de la taxe scolaire pour les personnes âgées et au crédit de taxes scolaires pour les propriétaires même si vous n'avez aucun impôt à payer. Vous devez demander ces montants du Manitoba avant la fin de la troisième année qui suit l'année d'imposition à laquelle ils s'appliquent.

Pour demander ces montants, vous devez remplir et joindre à votre déclaration de revenus et de prestations le formulaire MB479, Crédits du Manitoba, et les autres formulaires applicables.

Comment remplir vos formulaires du Manitoba

Vous pouvez télécharger et imprimer un exemplaire des formulaires MB428, Impôt du Manitoba, et MB479, Crédits du Manitoba dont vous avez besoin pour calculer votre impôt et vos crédits du Manitoba. Remplissez le ou les formulaires qui s'appliquent à votre situation et joignez-en une copie à votre déclaration.

Les renseignements suivants expliquent comment remplir les formulaires MB428 et MB479.

Les termes époux et conjoint de fait sont définis dans le Guide général d'impôt et de prestations.

L'expression à la fin de l'année signifie, selon le cas : le 31 décembre 2016, la date de votre départ si vous avez émigré du Canada en 2016, ou la date du décès si vous remplissez la déclaration d'une personne décédée en 2016.

Conseil fiscal

Vous devriez calculer votre impôt fédéral en premier car plusieurs des règles de base visant le calcul de l'impôt du Manitoba sont fondées sur la Loi de l'impôt sur le revenu fédérale.

Formulaire MB428, Impôt du Manitoba

Remplissez le formulaire MB428 si vous étiez résident du Manitoba à la fin de l'année.

Si vous avez gagné un revenu provenant d'une entreprise (y compris un revenu gagné d'un commanditaire ou d'un associé passif), et que l'entreprise a un établissement stable à l'extérieur du Manitoba, remplissez le formulaire T2203, Impôts provinciaux et territoriaux pour 2016 – Administrations multiples, au lieu du formulaire MB428.

Vous devez aussi remplir le formulaire MB428 si vous étiez non-résident du Canada en 2016 et si vous avez gagné un revenu d'emploi au Manitoba ou un revenu provenant d'une entreprise ayant un établissement stable dans cette seule province.

Étape 1 – Crédits d'impôt non remboursables du Manitoba

Les conditions pour avoir droit aux crédits d'impôt non remboursables du Manitoba sont les mêmes que celles établies pour les crédits d'impôt non remboursables fédéraux correspondants. Toutefois, dans la plupart des cas, les montants et les calculs à effectuer diffèrent.

Nouveaux arrivants au Canada et émigrants

Si vous avez dû réduire les montants demandés aux lignes 300 à 306, 315, 316, 318, 324 et 326 de votre annexe 1 fédérale, vous devrez réduire, dans les mêmes proportions, les montants provinciaux correspondants des lignes 5804 à 5820, 5840, 5844, 5848, 5860 et 5864, de même que le montant de la ligne 6147.

▼Ligne 5804 – Montant personnel de base

Inscrivez 9 134 $.

▼Ligne 5808 – Montant en raison de l'âge

Vous pouvez demander ce montant si vous aviez 65 ans ou plus le 31 décembre 2016 et que votre revenu net (ligne 236 de votre déclaration) est moins élevé que 52 602 $.

Déterminez votre montant comme suit :

  • si votre revenu net est de 27 749 $ ou moins, inscrivez 3 728 $ à la ligne 5808;
  • si votre revenu net est plus élevé que 27 749 $, mais moins élevé que 52 602 $, calculez votre montant en remplissant la grille de calcul provinciale pour la ligne 5808.
Conseil fiscal

Vous pourriez avoir le droit de transférer une partie ou la totalité de votre montant en raison de l'âge à votre époux ou conjoint de fait. À l'inverse, vous pourriez avoir le droit de demander une partie ou la totalité du montant en raison de l'âge de votre époux ou conjoint de fait. Pour en savoir plus, lisez la ligne 5864.

▼Ligne 5812 – Montant pour époux ou conjoint de fait

Vous pouvez demander ce montant si les conditions donnant droit au montant de la ligne 303 de l'annexe 1 fédérale sont remplies et si le revenu net de votre époux ou conjoint de fait (le montant qu'il a ou aurait inscrit à la ligne 236 de sa déclaration) est moins élevé que 9 134 $.

Calculez votre montant à la ligne 5812 du formulaire MB428.

Remarque

Inscrivez votre état civil et les renseignements concernant votre époux ou conjoint de fait (y compris son revenu net, même s'il est nul) dans la section « Étape 1 – Identification et autres renseignements », à la page 1 de votre déclaration.

Ligne 5816 – Montant pour une personne à charge admissible

Vous pouvez demander ce montant si les conditions donnant droit au montant de la ligne 305 de l'annexe 1 fédérale sont remplies et si le revenu net de la personne à votre charge (le montant qu'elle a ou aurait inscrit à la ligne 236 de sa déclaration) est moins élevé que 9 134 $.

Calculez votre montant à la ligne 5816 du formulaire MB428.

Remarque

Si vous étiez un chef de famille monoparentale le 31 décembre 2016 et que vous choisissez d'inclure dans le revenu de la personne à votre charge tous les montants de la prestation universelle pour la garde d'enfants que vous avez reçus en 2016, incluez ces montants dans le calcul de son revenu net.

Ligne 5820 – Montant pour personnes à charge âgées de 18 ans ou plus et ayant une déficience

Vous pouvez demander ce montant si les conditions donnant droit au montant de la ligne 306 de l'annexe 1 fédérale sont remplies. De plus, le revenu net de la personne à votre charge (le montant qu'elle a ou aurait inscrit à la ligne 236 de sa déclaration) doit être moins élevé que 8 720 $.

Remarque

Vous pourriez avoir le droit de demander un montant sur cette ligne même si vous avez demandé un montant à la ligne 5816.

Calculez votre montant en remplissant la grille de calcul provinciale pour la ligne 5820.

Ligne 5824 – Cotisations d'employé au RPC ou au RRQ

Inscrivez le montant que vous avez inscrit à la ligne 308 de votre annexe 1 fédérale.

Ligne 5828 – Cotisations au RPC ou au RRQ pour le revenu d'un travail indépendant et pour d'autres revenus

Inscrivez le montant que vous avez inscrit à la ligne 310 de votre annexe 1 fédérale.

Ligne 5832 – Cotisations d'employé à l'assurance-emploi

Inscrivez le montant que vous avez inscrit à la ligne 312 de votre annexe 1 fédérale.

Ligne 5829 – Cotisations à l'assurance-emploi pour le revenu d'un travail indépendant et pour d'autres revenus admissibles

Inscrivez le montant que vous avez inscrit à la ligne 317 de votre annexe 1 fédérale.

Ligne 5830 – Montant pour les pompiers volontaires (MPV) et Ligne 5845 – Montant pour les volontaires en recherche et sauvetage (MVRS)

Vous pouvez demander le MPV ou le MVRS si les conditions donnant droit au montant de la ligne 362 ou de la ligne 395 de l'annexe 1 fédérale sont remplies.

Inscrivez à la ligne 5830 le MPV que vous avez inscrit à la ligne 362 de votre annexe 1 fédérale ou inscrivez à la ligne 5845 le MVRS que vous avez inscrit à la ligne 395 de votre annexe 1 fédérale.

Remarque

Seuls les résidents du Manitoba ont droit à ce montant. Ainsi, si vous avez gagné un revenu assujetti à l'impôt du Manitoba en 2016, mais que vous n'êtes pas résident de cette province, vous ne pouvez pas inclure ce crédit d'impôt non remboursable dans le calcul de votre impôt payable du Manitoba.

Ligne 5839 – Montant pour la condition physique

Si vous étiez résident du Manitoba à la fin de l'année, vous avez droit à un montant maximal de 500 $ pour les frais d'inscription ou d'adhésion payés en 2016 à un programme d'activité physique visé par règlement pour les personnes suivantes :

  • vous-même, si vous étiez âgé de moins de 25 ans à la fin de l'année;
  • votre enfant ou celui de votre époux ou conjoint de fait (l'enfant doit être âgé de moins de 18 ans à la fin de l'année);
  • votre époux ou conjoint de fait, s'il est un jeune adulte. Le jeune adulte doit être âgé de 18 ans à 24 ans à la fin de l'année.

Si vous avez un époux ou conjoint de fait, seulement l'un de vous peut demander le montant pour la condition physique pour un enfant ou un époux ou conjoint de fait, si ce dernier est un jeune adulte. Vous et votre époux ou conjoint de fait devez décider lequel d'entre vous demandera ce montant pour cet enfant ou jeune adulte.

Personnes handicapées – Si l'enfant ou le jeune adulte est admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées, vous pouvez demander un montant supplémentaire de 500 $, pourvu que des frais d'inscription ou d'adhésion d'au moins 100 $ aient été payés pour un programme d'activité physique visé par règlement.

Remarque

Vous avez peut-être payé des frais qui donnent droit à une déduction pour frais de garde d'enfants (ligne 214 de votre déclaration) et au montant pour la condition physique. Si c'est le cas, vous devez d'abord déduire ces frais comme frais de garde d'enfants. Vous pourrez ensuite demander toute partie inutilisée comme montant pour la condition physique.

Programme visé par règlement

Pour donner droit à ce montant, l'activité doit remplir toutes les conditions suivantes :

  • être continue (un programme hebdomadaire, un programme offert par un club, une association ou une organisation semblable, ou une adhésion à une organisation, d'une durée minimale de huit semaines consécutives, ou un programme d'une durée minimale de cinq jours consécutifs);
  • être menée sous surveillance;
  • être convenable pour les enfants ou les jeunes adultes;
  • prévoir que la presque totalité des activités comprennent une partie importante d'activités physiques qui contribuent à l'endurance cardio-respiratoire, en plus d'un ou de plusieurs des objectifs suivants : la force musculaire, l'endurance musculaire, la souplesse ou l'équilibre.
Remarques

Pour un enfant ou un jeune adulte qui est admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées, les exigences d'une part importante d'activités physiques sont respectées si les activités permettent à l'enfant ou au jeune adulte de bouger et de dépenser de l'énergie de façon visible dans un contexte récréatif.

Les activités physiques incluent l'équitation, mais elles n'incluent pas les activités dont un élément essentiel est le déplacement dans ou sur un véhicule motorisé.

Remboursements des frais admissibles – Vous pouvez demander seulement le montant pour la partie des frais admissibles qui ne vous a pas été remboursée (ou dont vous ne prévoyez pas le remboursement), sauf si le remboursement a été inclus dans votre revenu (par exemple, un avantage indiqué sur un feuillet T4) et que vous ne l'avez pas déduit ailleurs dans votre déclaration.

Pièces justificativesN’envoyez pas de pièces justificatives quand vous produisez votre déclaration. Conservez-les pour pouvoir nous les fournir sur demande.

Ligne 5841 – Montant pour les activités artistiques des enfants

Vous pouvez demander un montant maximal de 500 $ par enfant pour les frais payés en 2016 pour l’inscription ou l’adhésion de votre enfant ou de celui de votre époux ou conjoint de fait à un programme d’activités artistiques, culturelles, récréatives ou d’épanouissement visé par règlement (lisez la section suivante). L’enfant doit être âgé de moins de 16 ans (ou de moins de 18 ans s’il est admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées à la ligne 5844 du formulaire MB428), au début de l’année où les dépenses admissibles pour activités artistiques ont été payées.

Vous pouvez demander un montant si aucune autre personne ne l’a déjà demandé pour les mêmes frais et que le total ne dépasse pas le montant maximal qui serait permis si seulement une personne le demandait.

Enfants handicapés – Si l’enfant est admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées et qu’il était âgé de moins de 18 ans au début de l’année, vous pouvez demander un montant supplémentaire de 500 $, si des frais d’inscription ou d’adhésion d’au moins 100 $ ont été payés pour un programme d’activités artistiques visé par règlement tel que décrit dans la section suivante.

Remarques

Les dépenses admissibles ne comprennent pas les montants qui peuvent être demandés pour la condition physique (ligne 5839 du formulaire MB428) ou comme déduction par une personne, telle que la déduction pour frais de garde d’enfants (ligne 214 de la déclaration). De plus, les dépenses admissibles ne comprennent pas les montants déjà demandés par une personne.

Un programme qui est inscrit au curriculum d’un établissement scolaire n’est pas admissible.

Si une organisation offre à votre enfant deux programmes visés par règlement distincts et qu’un programme est admissible au montant pour les activités artistiques des enfants et l’autre au montant pour la condition physique, vous devriez recevoir deux reçus ou un seul qui indique clairement le montant payé à l’organisation à l’égard de chaque programme distinct.

Programme visé par règlement

Pour donner droit à ce montant, un programme doit remplir les conditions suivantes :

  • être continu (une durée minimale de huit semaines consécutives ou, dans le cas des camps de vacances pour enfants, de cinq jours consécutifs);
  • être mené sous surveillance;
  • être convenable pour les enfants.

Le programme doit aussi remplir l’une des conditions suivantes :

  • contribuer au développement des talents créateurs ou de l’expertise dans une activité artistique ou culturelle;
  • accorder une attention considérable aux milieux sauvages et à l’environnement naturel;
  • aider les enfants à acquérir et à utiliser des aptitudes intellectuelles spécifiques;
  • offrir une interaction structurée entre les enfants qui permet aux surveillants d’enseigner aux enfants des habiletés en relations interpersonnelles ou de les aider à les développer;
  • fournir de l’enrichissement ou du tutorat dans des matières scolaires.
Remarque

Une activité qui développe les talents créateurs ou de l’expertise est admissible seulement si elle est destinée à accroître la dextérité ou la coordination de l’enfant, ou à acquérir et à appliquer des connaissances dans la poursuite d’activités artistiques ou culturelles qui comprennent les arts littéraires, les arts visuels, les arts de la scène, la musique, les médias, les langues, les coutumes et le patrimoine.

Remboursements des frais admissibles – Vous pouvez demander un montant seulement pour la partie des frais admissibles qui ne vous a pas été remboursée (ou dont vous ne prévoyez pas le remboursement), sauf si le remboursement a été inclus dans votre revenu (par exemple, un avantage indiqué sur un feuillet T4) et que vous ne l’avez pas déduit ailleurs dans votre déclaration.

Remarque

Seuls les résidents du Manitoba ont droit à ce montant. Ainsi, si vous avez gagné un revenu assujetti à l'impôt du Manitoba en 2016, mais que vous n'êtes pas résident de cette province, vous ne pouvez pas inclure ce crédit d'impôt non remboursable dans le calcul de votre impôt payable du Manitoba.

Pièces justificativesN’envoyez pas de pièces justificatives quand vous produisez votre déclaration. Conservez‑les pour pouvoir nous les fournir sur demande.

Ligne 5833 – Frais d'adoption

Vous pouvez demander ce montant si les conditions donnant droit au montant de la ligne 313 de l'annexe 1 fédérale sont remplies.

Le montant des frais d'adoption admissibles que vous pouvez demander à la ligne 5833 ne doit pas dépasser 10 000 $ pour chaque enfant.

Les deux parents adoptifs peuvent se partager le montant, mais le total des frais combinés demandé pour chaque enfant ne peut pas dépasser le total des frais admissibles avant le partage.

Remarque

Seuls les résidents du Manitoba ont droit à ce montant. Ainsi, si vous avez gagné un revenu assujetti à l'impôt du Manitoba en 2016, mais que vous n'êtes pas résident de cette province, vous ne pouvez pas inclure ce crédit d'impôt non remboursable dans le calcul de votre impôt payable du Manitoba.

▼Ligne 5836 – Montant pour revenu de pension

Vous pouvez demander ce montant si vous remplissez les conditions donnant droit au montant de la ligne 314 de l'annexe 1 fédérale.

Le montant que vous pouvez demander à la ligne 5836 ne doit pas dépasser le moins élevé des montants suivants : le montant de la ligne 314 de votre annexe 1 fédérale ou 1 000 $.

Remarque

Seuls les résidents du Manitoba ont droit à ce montant. Ainsi, si vous avez gagné un revenu assujetti à l'impôt du Manitoba en 2016, mais que vous n'êtes pas résident de cette province, vous ne pouvez pas inclure ce crédit d'impôt non remboursable dans le calcul de votre impôt payable du Manitoba.

Ligne 5840 – Montant pour aidants naturels

Vous pouvez demander ce montant si les conditions donnant droit au montant de la ligne 315 de l'annexe 1 fédérale sont remplies et si le revenu net de la personne à votre charge (le montant qu'elle a ou aurait inscrit à la ligne 236 de sa déclaration) est moins élevé que 15 917 $.

Calculez votre montant en remplissant la grille de calcul provinciale pour la ligne 5840.

Conseil fiscal

Vous pourriez aussi avoir le droit de demander le crédit d'impôt pour soignants primaires sur le formulaire MB479. Pour en savoir plus, lisez la ligne 61.

▼Ligne 5844 – Montant pour personnes handicapées (pour vous-même)

Vous pouvez demander ce montant si vous remplissez les conditions donnant droit au montant de la ligne 316 de votre annexe 1 fédérale.

Si vous aviez 18 ans ou plus à la fin de l'année, inscrivez 6 180 $ à la ligne 5844.

Si vous aviez moins de 18 ans à la fin de l'année, vous pourriez avoir droit à un supplément pouvant atteindre 3 605 $, en plus du montant de base de 6 180 $. Calculez votre montant en remplissant la grille de calcul provinciale pour la ligne 5844.

Ligne 5848 – Montant pour personnes handicapées transféré d'une personne à charge

Vous pouvez demander ce montant si les conditions donnant droit au montant de la ligne 318 de l'annexe 1 fédérale sont remplies.

Calculez le montant qui peut vous être transféré en remplissant la grille de calcul provinciale pour la ligne 5848.

Ligne 5852 – Intérêts payés sur vos prêts étudiants

Inscrivez le montant que vous avez inscrit à la ligne 319 de votre annexe 1 fédérale.

Ligne 5856 – Vos frais de scolarité et montant relatif aux études

Remplissez l'annexe MB(S11), Frais de scolarité et montant relatif aux études provinciaux.

Pièces justificatives – Si vous transmettez votre déclaration par voie électronique, conservez toutes vos pièces justificatives pour pouvoir nous les fournir sur demande. Si vous envoyez votre déclaration sur papier, remplissez et joignez-y votre annexe MB(S11), mais pas vos autres pièces justificatives. Conservez toutes vos pièces justificatives pour pouvoir nous les fournir sur demande.

Transfert et report

Il est possible que vous n'ayez pas d'impôt du Manitoba à payer ou que vous n'utilisiez qu'une partie de votre montant provincial de 2016 pour réduire à zéro votre impôt du Manitoba. Si c'est le cas, vous pouvez transférer une partie ou la totalité du montant inutilisé, soit à votre époux ou conjoint de fait (pour qu'il la demande à la ligne 5864), soit à l'un de vos parents ou grands-parents ou à l'un de ceux de votre époux ou conjoint de fait (pour qu'il la demande à la ligne 5860).

Toutefois, vous pouvez faire un transfert à l'un des parents ou grands-parents seulement si votre époux ou conjoint de fait ne demande aucun montant pour vous à la ligne 5812 ou 5864.

Pour désigner la personne à qui vous transférez le montant et préciser le montant provincial que vous lui transférez, remplissez la section « Transfert ou report du montant inutilisé » de l'annexe MB(S11) et un des formulaires suivants, selon le cas :

Le montant transféré peut être différent de celui que vous avez calculé pour cette même personne sur votre annexe 11 fédérale. Inscrivez le montant provincial que vous transférez à la ligne 20 de votre annexe MB(S11).

Conseil fiscal

Si vous transférez un montant à une personne désignée, transférez seulement ce qu'elle peut utiliser. Vous maximiserez ainsi le montant que vous pouvez reporter à une année future.

Remplissez la section « Transfert ou report du montant inutilisé » de l'annexe MB(S11) pour calculer le montant que vous pouvez reporter à une année future. Ce montant correspond à la partie des frais de scolarité et du montant relatif aux études que vous n'utilisez pas et ne transférez pas à quelqu'un d'autre pour l'année.

Ligne 5860 – Frais de scolarité et montant relatif aux études transférés d'un enfant

Vous pouvez demander ces montants si les conditions donnant droit au montant de la ligne 324 de l'annexe 1 fédérale sont remplies.

Inscrivez à la ligne 5860 le total des montants provinciaux que chaque étudiant vous a transféré tel qu'il est indiqué sur son formulaire T2202A, TL11A, TL11B ou TL11C.

Remarques

L'étudiant doit avoir inscrit ce montant à la ligne 20 de son annexe MB(S11). Il peut avoir choisi de vous transférer seulement une partie du montant provincial transférable. Il ne peut pas vous transférer la partie inutilisée de ses frais de scolarité et de son montant relatif aux études qui provient des années passées.

Si l'étudiant n'était pas résident de la même province ou du même territoire que vous le 31 décembre 2016, des règles spéciales peuvent s'appliquer. Communiquez avec l'Agence du revenu du Canada pour déterminer le montant que vous pouvez demander à la ligne 5860.

Si l'étudiant a un époux ou conjoint de fait, lisez la ligne 324 du Guide général d'impôt et de prestations pour connaître les autres conditions qui peuvent s'appliquer.

Pièces justificatives – Si vous transmettez votre déclaration par voie électronique ou que vous l'envoyez sur papier, n'envoyez pas vos pièces justificatives. Conservez-les pour pouvoir nous les fournir sur demande. Toutefois, l'étudiant doit joindre l'annexe MB(S11) à sa déclaration sur papier.

Vous pouvez demander ces montants si les conditions donnant droit au montant de la ligne 326 de l'annexe 1 fédérale sont remplies.

Remplissez l'annexe MB(S2), Montants provinciaux transférés de votre époux ou conjoint de fait, et joignez-en une copie à votre déclaration.

▼Ligne 6147 – Prestation fiscale pour les familles du Manitoba

Calculez le montant de la ligne 6147 sur l'annexe MB428–A, Prestation fiscale pour les familles du Manitoba, et joignez-en une copie à votre déclaration.

▼Annexe MB428–A, Prestation fiscale pour les familles du Manitoba

Ligne 1 – Montant de base (2 065 $)

Ligne 2 – Montant de base pour votre époux ou conjoint de fait à charge

Inscrivez 2 065 $ si vous avez demandé le montant pour époux ou conjoint de fait à la ligne 5812 de votre formulaire MB428.

Ligne 3 – Montant pour une personne à charge admissible

Inscrivez 2 065 $ si vous avez demandé le montant pour une personne à charge admissible à la ligne 5816 de votre formulaire MB428.

Ligne 4 – Montant en raison de l'âge pour vous-même

Inscrivez 2 065 $ si vous aviez 65 ans ou plus à la fin de l'année.

Ligne 5 – Montant en raison de l'âge pour votre époux ou conjoint de fait

Inscrivez 2 065 $ si vous avez demandé le transfert du montant en raison de l'âge de votre époux ou conjoint de fait à la ligne 1 de votre annexe MB(S2) et si le montant de la ligne 1 est plus élevé que le montant de la ligne 8 de cette annexe.

Ligne 6 – Montant pour personnes handicapées pour votre époux ou conjoint de fait

Inscrivez 2 752 $ si vous avez demandé le transfert du montant pour personnes handicapées de votre époux ou conjoint de fait à la ligne 3 de votre annexe MB(S2) et si le montant de la ligne 9 est plus élevé que le montant de la ligne 4 de cette annexe.

Ligne 7 – Montant pour personnes handicapées pour vous-même ou une personne à charge autre que votre époux ou conjoint de fait

Inscrivez à la case 6072 le nombre de personnes pour qui vous avez demandé le montant pour personnes handicapées et multipliez ce nombre par 2 752 $.

Comptez chaque personne pour qui vous avez demandé un montant à la ligne 5844 de votre formulaire MB428.

Comptez aussi chaque personne à charge pour qui vous ou votre époux ou conjoint de fait avez demandé le transfert du montant pour personnes handicapées à la ligne 5848 du formulaire MB428.

Si vous avez un époux ou conjoint de fait, seul celui d'entre vous qui a le revenu net le plus élevé peut demander ce montant pour une personne à charge.

Si vous et un autre soutien (qui n'est pas votre époux ou conjoint de fait) demandez chacun une partie du montant pour la même personne à charge à la ligne 5848 du formulaire MB428, vous devez décider lequel d'entre vous demandera le montant à la ligne 7. Si vous ne parvenez pas à vous entendre, seul celui d'entre vous qui a le revenu net le plus élevé peut le demander.

Ligne 8 – Montant pour personnes à charge handicapées nées en 1998 ou avant

Inscrivez à la case 6074 le nombre de personnes à charge handicapées pour qui vous avez demandé le montant et multipliez ce nombre par 2 752 $. Toutefois, n'incluez pas une personne à charge pour qui vous avez demandé le montant pour une personne à charge admissible à la ligne 3.

Comptez chaque personne à charge handicapée âgée de 18 ans ou plus pour qui vous ou votre époux ou conjoint de fait avez demandé un montant à la ligne 5820 du formulaire MB428.

Si vous avez un époux ou conjoint de fait, seul celui d'entre vous qui a le revenu net le plus élevé peut demander ce montant.

Si vous et un autre soutien (qui n'est pas votre époux ou conjoint de fait) demandez chacun une partie du montant pour la même personne à charge à la ligne 5820 du formulaire MB428, vous devez décider lequel d'entre vous demandera le montant à la ligne 8. Si vous ne parvenez pas à vous entendre, seul celui d'entre vous qui a le revenu net le plus élevé peut le demander.

Ligne 9 – Montant pour enfants à charge nés en 1998 ou après

Inscrivez à la case 6076 le nombre d'enfants à charge que vous avez et multipliez ce nombre par 2 752 $. Toutefois, n'incluez pas un enfant à charge pour qui vous avez demandé le montant pour une personne à charge admissible à la ligne 3 ou le montant pour personnes handicapées à la ligne 8.

Comptez chaque enfant qui était âgé de 18 ans ou moins le 31 décembre 2016. Toutefois, toutes les conditions suivantes doivent être remplies :

  • vous êtes le parent de l'enfant;
  • l'enfant résidait au Canada et vivait avec vous en 2016;
  • aucune autre personne ne demande ce montant pour l'enfant;
  • personne ne demande, pour l'enfant, le montant pour époux ou conjoint de fait à la ligne 5812, le montant pour une personne à charge admissible à la ligne 5816 ou le montant pour personnes à charge âgées de 18 ans ou plus et ayant une déficience à la ligne 5820 sur le formulaire MB428;
  • personne, pas même un parent nourricier, n'a reçu pour l'enfant une allocation spéciale prévue par la Loi sur les allocations spéciales pour enfants.

Si vous avez un époux ou conjoint de fait, seul celui d'entre vous qui a le revenu net le plus élevé peut demander ce montant.

Si vous et un autre soutien (qui n'est pas votre époux ou conjoint de fait) pouvez demander ce montant pour le même enfant à charge, vous devez décider lequel d'entre vous le demandera à la ligne 9. Si vous ne parvenez pas à vous entendre, seul celui d'entre vous qui a le revenu net le plus élevé peut le demander.

Donnez les détails sur les enfants à votre charge nés en 1998 ou après dans le tableau de votre annexe MB428–A, Prestation fiscale pour les familles du Manitoba.

▼Ligne 5868 – Frais médicaux pour vous-même, votre époux ou conjoint de fait et vos enfants à charge nés en 1999 ou après

Les frais médicaux que vous pouvez demander à la ligne 5868 sont les mêmes que ceux utilisés pour calculer le montant de la ligne 330 de votre annexe 1 fédérale. De plus, ils doivent couvrir la même période de 12 mois se terminant en 2016, et personne ne doit les avoir demandés dans une déclaration de 2015.

Toutefois, le total des frais doit dépasser le moins élevé des montants suivants : 3 % de votre revenu net (ligne 236 de votre déclaration) ou 1 728 $.

Remarque

Si le total des frais médicaux est plus élevé que 1 728 $, mais moins élevé que 2 237 $, inscrivez ce total à la ligne 5868 et à la ligne 330 de votre annexe 1 fédérale.

Ligne 5872 – Montant admissible des frais médicaux pour d'autres personnes à charge

Vous pouvez demander les frais médicaux pour des personnes à charge autres que celles pour qui vous avez demandé un montant à la ligne 5868.

Les frais médicaux que vous pouvez demander à la ligne 5872 sont les mêmes que ceux utilisés pour calculer le montant de la ligne 331 de votre annexe 1 fédérale. De plus, ils doivent couvrir la même période de 12 mois se terminant en 2016, et personne ne doit les avoir demandés dans une déclaration de 2015.

Le total des frais pour chaque personne à charge doit dépasser le moins élevé des montants suivants : 3 % du revenu net de la personne à charge (ligne 236 de sa déclaration) ou 1 728 $.

Calculez votre montant admissible en remplissant la grille de calcul provinciale pour la ligne 5872.

▼Ligne 5896 – Dons

Inscrivez vos dons admissibles selon les lignes 16 et 17 de votre annexe 9 fédérale et multipliez-les par les taux indiqués aux lignes 32 et 33 du formulaire MB428.

Étape 2 – Impôt du Manitoba sur le revenu imposable

Inscrivez à la ligne 36 votre revenu imposable selon la ligne 260 de votre déclaration. Remplissez la colonne appropriée selon le montant inscrit.

Étape 3 – Impôt du Manitoba

Ligne 45 – Impôt du Manitoba sur le revenu fractionné

Si vous devez payer l'impôt sur le revenu fractionné au fédéral, à la ligne 424 de votre annexe 1 fédérale, remplissez la partie 2 du formulaire T1206, Impôt sur le revenu fractionné, pour calculer le montant de l'impôt du Manitoba qui s'applique.

Ce formulaire contient aussi une règle spéciale pour calculer le montant à inscrire à la ligne 428 de votre déclaration. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez le Guide général d'impôt et de prestations.

Ligne 52 – Impôt additionnel du Manitoba relatif à l'impôt minimum

Si vous devez payer l'impôt minimum au fédéral, calculé à l'aide du formulaire T691, Impôt minimum de remplacement, calculez à la ligne 52 du formulaire MB428 l'impôt additionnel du Manitoba relatif à l'impôt minimum. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez le Guide général d'impôt et de prestations.

Lignes 54 et 55 – Crédit d'impôt pour contributions politiques

Vous pouvez demander ce crédit pour les contributions que vous avez versées à un parti politique enregistré du Manitoba ou à un candidat inscrit à une élection provinciale au Manitoba en 2016.

Comment demander ce crédit

Inscrivez le montant de vos contributions à la ligne 54 du formulaire MB428 et calculez le montant du crédit à inscrire à la ligne 55 comme suit :

  • si vos contributions dépassent 1 275 $, inscrivez 650 $ à la ligne 55 du formulaire MB428;
  • si vos contributions ne dépassent pas 1 275 $, calculez votre crédit en remplissant la grille de calcul provinciale pour la ligne 55.

Pièces justificatives – Si vous transmettez votre déclaration par voie électronique, conservez toutes vos pièces justificatives pour pouvoir nous les fournir sur demande. Si vous envoyez votre déclaration sur papier, vous devez joindre pour chaque contribution un reçu officiel signé par le représentant officiel du parti politique, de l'association de circonscription électorale, ou du candidat indépendant.

Ligne 57 – Crédit d'impôt relatif à un fonds de travailleurs

Vous pouvez demander ce crédit pour un investissement admissible que vous avez fait dans une société à capital de risque de travailleurs. Vous devez avoir effectué l'investissement en 2016 (et ne pas l'avoir déjà demandé comme crédit dans votre déclaration de 2015) ou dans les 60 premiers jours de 2017.

Si le premier détenteur enregistré d'actions est un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) au profit de l'époux ou conjoint de fait, le rentier de ce REER ou le cotisant peut demander le crédit pour ces actions.

Pour des investissements faits dans une société à capital de risque de travailleurs inscrite avant le 1er juillet 2006, votre demande ne peut pas dépasser 750 $. Pour des investissements faits dans une société à capital de risque de travailleurs inscrite après le 30 juin 2006, votre demande ne peut pas dépasser 1 800 $.

Inscrivez à la ligne 57 du formulaire MB428 le montant du crédit figurant sur votre feuillet T2C (MAN.), Crédit d'impôt relatif à un fonds des travailleurs.

Pièces justificatives – Si vous transmettez votre déclaration par voie électronique, conservez toutes vos pièces justificatives pour pouvoir nous les fournir sur demande. Si vous envoyez votre déclaration sur papier, joignez-y votre feuillet T2C (MAN.).

Ligne 59 – Crédit provincial pour impôt étranger

Votre crédit fédéral pour impôt étranger sur le revenu ne provenant pas d'une entreprise est peut-être moins élevé que l'impôt relatif à ce revenu que vous avez payé à un pays étranger. Si c'est le cas, vous avez peut-être droit au crédit provincial pour impôt étranger.

Pour demander ce crédit, remplissez le formulaire T2036, Crédit provincial ou territorial pour impôt étranger.

Inscrivez à la ligne 59 du formulaire MB428 le montant de la ligne 5 du formulaire T2036.

Pièces justificatives – Si vous transmettez votre déclaration par voie électronique, conservez toutes vos pièces justificatives pour pouvoir nous les fournir sur demande. Si vous envoyez votre déclaration sur papier, joignez-y votre formulaire T2036.

Ligne 61 – Crédit d'impôt du Manitoba pour l'expansion des entreprises dans les collectivités (non remboursable)

Vous pouvez demander ce crédit d'impôt non remboursable si vous avez des montants inutilisés d'années passées.

Pour les placements que vous avez faits en 2016 ou dans les 60 premiers jours de 2017, lisez Ligne 82 – Crédit d'impôt du Manitoba pour l'expansion des entreprises dans les collectivités (remboursable).

Le crédit d'impôt pour l'expansion des entreprises dans les collectivités figure sur le feuillet T2CEDTC (MAN.), Crédit d'impôt du Manitoba pour l'expansion des entreprises dans les collectivités.

Pour demander ce crédit, remplissez le formulaire T1256, Crédit d'impôt du Manitoba pour l'expansion des entreprises dans les collectivités.

Inscrivez à la ligne 61 du formulaire MB428 le montant de la ligne 7 du formulaire T1256.

Pièces justificatives – Si vous transmettez votre déclaration par voie électronique, conservez toutes vos pièces justificatives pour pouvoir nous les fournir sur demande. Si vous envoyez votre déclaration sur papier, joignez-y votre feuillet T2CEDTC (MAN.) et votre formulaire T1256.

Ligne 63 – Crédit d'impôt du Manitoba pour capital de risque de petites entreprises

Vous pouvez demander ce crédit si vous avez fait un placement dans une entreprise communautaire admissible en 2016.

Le crédit d'impôt du Manitoba pour capital de risque de petites entreprises figure sur le feuillet T2SBVCTC (MAN.), Crédit d'impôt du Manitoba pour capital de risque de petites entreprises.

Pour demander ce crédit, remplissez le formulaire T1256-1, Crédit d'impôt du Manitoba pour capital de risque de petites entreprises (particuliers).

Inscrivez à la ligne 63 du formulaire MB428 le montant de la ligne 6 du formulaire T1256-1.

Pièces justificatives – Si vous transmettez votre déclaration par voie électronique, conservez toutes vos pièces justificatives pour pouvoir nous les fournir sur demande. Si vous envoyez votre déclaration sur papier, joignez-y votre feuillet T2SBVCTC (MAN.) et votre formulaire T1256-1.

Ligne 65 – Crédit d'impôt du Manitoba au titre de l'achat d'actions destiné aux employés (non remboursable)

Vous pouvez demander ce crédit d'impôt non remboursable si vous avez investi dans l'achat d'actions dans le cadre d'un régime enregistré d'actionnariat des employés (RADE) en 2016.

Le montant de votre crédit est indiqué sur votre ou vos reçus du RADE.

Pour demander ce crédit, remplissez le formulaire T1256-2, Crédit d'impôt du Manitoba au titre de l'achat d'actions destiné aux employés.

Inscrivez à la ligne 65 du formulaire MB428 le montant de la ligne 14 du formulaire T1256-2.

Pièces justificatives – Si vous transmettez votre déclaration par voie électronique, conservez toutes vos pièces justificatives pour pouvoir nous les fournir sur demande. Si vous envoyez votre déclaration sur papier, joignez-y votre formulaire T1256-2 et votre ou vos reçus du RADE.

Ligne 67 – Crédit d'impôt du Manitoba pour exploration minière

Vous pouvez demander ce crédit si vous avez acquis des actions accréditives de sociétés d'exploration minière et si ces sociétés ont renoncé, en votre faveur, à des frais d'exploration admissibles engagés au Manitoba.

Ces frais admissibles sont indiqués à la case 144 du feuillet de renseignements T101, État des frais de ressources, que vous a fourni la société d'exploration, ou à la case 199 du feuillet de renseignements T5013, État des revenus d'une société de personnes, que vous avez reçu à titre de membre d'une société de personnes.

Pour demander ce crédit, remplissez le formulaire T1241, Crédit d'impôt du Manitoba pour exploration minière.

Inscrivez à la ligne 67 du formulaire MB428 le montant de la ligne 8 du formulaire T1241.

Pièces justificatives – Si vous transmettez votre déclaration par voie électronique, conservez toutes vos pièces justificatives pour pouvoir nous les fournir sur demande. Si vous envoyez votre déclaration sur papier, joignez-y vos feuillets de renseignements T101 ou T5013 et votre formulaire T1241.

Ligne 69 – Remboursement de l'impôt du Manitoba sur le revenu pour les frais de scolarité

Vous pouvez demander ce remboursement si vous remplissez toutes les conditions suivantes :

  • vous étiez résident du Manitoba à la fin de l'année;
  • vous avez terminé un programme d'une institution d'enseignement admissible et répondu aux exigences pour recevoir un diplôme, après le 31 décembre 2006;
  • vous n'avez pas demandé un remboursement pour les frais de scolarité dans une année d'imposition passée.

Pour demander ce remboursement, remplissez le formulaire T1005, Remboursement de l'impôt du Manitoba sur le revenu pour les frais de scolarité.

Inscrivez à la ligne 69 du formulaire MB428 le montant de la ligne 14 du formulaire T1005.

Pièces justificatives – Si vous transmettez votre déclaration par voie électronique, conservez toutes vos pièces justificatives pour pouvoir nous les fournir sur demande. Si vous envoyez votre déclaration sur papier, joignez-y votre formulaire T1005.

Formulaire MB479, Crédits du Manitoba

Dans cette section, vous trouverez des commentaires généraux, suivis d'instructions précises pour certaines lignes du formulaire.

Remarque

Inscrivez votre état civil et les renseignements concernant votre époux ou conjoint de fait (y compris son revenu net, même s'il est nul) dans la section intitulée « Étape 1 – Identification et autres renseignements », à la page 1 de votre déclaration.

▼Crédit d'impôt personnel

Pouvez-vous demander le crédit d'impôt personnel?

Vous deviez être résident du Manitoba à la fin de l'année pour pouvoir demander ce crédit.

Si vous aviez 19 ans ou plus à la fin de l'année, vous pouvez demander ce crédit si vous n'êtes pas dans l'une des situations décrites dans Situations où vous ne pouvez pas demander le crédit d'impôt personnel.

Si vous étiez âgé de moins de 19 ans à la fin de l'année, vous pouvez demander ce crédit seulement si vous aviez un époux ou conjoint de fait, ou si vous aviez un ou des enfants, ou si vous pouvez demander le crédit d'impôt foncier pour l'éducation du Manitoba dans votre déclaration de 2016.

Situations où vous ne pouvez pas demander le crédit d'impôt personnel

Vous ne pouvez pas demander ce crédit si quelqu'un vous déclare comme personne à charge dans son formulaire MB428.

De plus, vous ne pouvez pas le demander si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

  • vous étiez détenu dans une prison ou dans un établissement semblable à la fin de l'année et vous y avez passé six mois ou plus durant l'année;
  • vous transférez, en totalité ou en partie, votre montant en raison de l'âge ou votre montant pour personnes handicapées à votre époux ou conjoint de fait pour qu'il les demande sur son annexe MB(S2);
  • vous transférez, en totalité ou en partie, votre montant pour personnes handicapées à une personne autre que votre époux ou conjoint de fait pour qu'elle le demande à la ligne 5848 de son formulaire MB428.

Aviez-vous un époux ou conjoint de fait à la fin de l'année?

Si c'est le cas, vous et votre époux ou conjoint de fait devez décider lequel d’entre vous demandera le crédit d'impôt personnel pour vous deux. Un seul de vous deux doit demander ce crédit.

Toutefois, si vous demandez le montant pour époux ou conjoint de fait à la ligne 5812 de votre formulaire MB428, vous devez demander le crédit d'impôt personnel pour vous deux.

Calculez votre revenu familial (lignes 1 à 6 du formulaire MB479) en remplissant les colonnes 1 et 2 à l'aide des renseignements indiqués dans votre déclaration et dans celle de votre époux ou conjoint de fait pour toute l'année.

Vous ne pouvez pas demander le crédit d'impôt personnel pour votre époux ou conjoint de fait si, à la fin de l'année, il était détenu dans une prison ou un établissement semblable et y a passé six mois ou plus durant l'année.

Est-ce que vous ou votre époux ou conjoint de fait avez reçu des prestations d'assistance sociale en 2016?

Si c'est le cas, vous ne pouvez demander qu'une partie du crédit d'impôt personnel. Pour en savoir plus, lisez Ligne 59 – Bénéficiaires de prestations d’assistance.

Est-ce que vous et votre époux ou conjoint de fait étiez séparés pour des raisons médicales à la fin de l'année?

Si c'est le cas et que vous avez occupé des résidences distinctes pendant la totalité ou une partie de l'année, chacun de vous peut demander séparément le crédit d'impôt personnel.

Toutefois, dans certains cas, l'un des époux ou conjoints de fait doit demander ce crédit pour les deux. C'est le cas si vous avez demandé le montant pour époux ou conjoint de fait à la ligne 5812 de votre formulaire MB428, ou si vous avez demandé le transfert du montant en raison de l'âge ou du montant pour personnes handicapées de votre époux ou conjoint de fait à la ligne 1 ou 3 de votre annexe MB(S2).

Que vous demandiez ce crédit pour vous seul ou pour vous deux, calculez votre revenu familial (lignes 1 à 6 du formulaire MB479). N'inscrivez rien aux lignes 1 à 5 de la colonne 2. Indiquez l'adresse de votre époux ou conjoint de fait à la case 6089.

Votre époux ou conjoint de fait est-il décédé en 2016?

Si c'est le cas, vous seul, comme survivant, pouvez demander le crédit d'impôt personnel pour vous deux, sauf si vous étiez séparés pour des raisons médicales.

Calculez votre revenu familial (lignes 1 à 6 du formulaire MB479). N'inscrivez rien aux lignes 1 à 5 de la colonne 2.

Dans la déclaration finale d'une personne décédée qui n'a pas d'époux ou conjoint de fait survivant, vous pouvez demander pour elle le crédit d'impôt personnel.

Est-ce que vous et votre époux ou conjoint de fait étiez séparés ou divorcés à la fin de l'année?

Si c'est le cas, chacun de vous peut demander séparément le crédit d'impôt personnel. Toutefois, vous ne pouvez pas demander ce crédit pour une année où votre ex-époux ou ancien conjoint de fait vous déclare comme personne à charge.

Si l'un des ex-époux ou anciens conjoints de fait demande le montant pour une personne à charge admissible (ligne 5816 du formulaire MB428) pour un enfant, lui seul peut demander le crédit d'impôt personnel pour cet enfant.

Aviez-vous des personnes à charge en 2016?

Vous ne pouvez pas demander le crédit d'impôt personnel pour une personne à charge si elle était dans l'une des situations suivantes :

  • elle a reçu des prestations d'assistance sociale en 2016 (sauf s'il s'agit de votre époux ou conjoint de fait);
  • à la fin de l'année, elle était détenue dans une prison ou un établissement semblable et y a passé six mois ou plus durant l'année.

Quels crédits pouvez-vous demander?

Ligne 7 – Crédit de base (195 $)
Ligne 8 – Crédit en raison de l'âge pour vous-même

Inscrivez 113 $ si vous aviez 65 ans ou plus à la fin de l'année.

Ligne 9 – Crédit de base pour votre époux ou conjoint de fait

Inscrivez 195 $ si vous aviez un époux ou conjoint de fait à la fin de l'année.

Ligne 10 – Crédit en raison de l'âge pour votre époux ou conjoint de fait

Inscrivez 113 $ si votre époux ou conjoint de fait avait 65 ans ou plus à la fin de l'année.

Ligne 11 – Crédit pour personnes handicapées pour votre époux ou conjoint de fait

Inscrivez 113 $ si vous avez demandé le transfert de son montant pour personnes handicapées à la ligne 3 de votre annexe MB(S2) ou si votre époux ou conjoint de fait peut demander le montant pour personnes handicapées à la ligne 5844 de son formulaire MB428.

Ligne 13 – Crédit pour une personne à charge admissible

Inscrivez 195 $ si vous avez demandé le montant pour une personne à charge admissible à la ligne 5816 de votre formulaire MB428. Vous ne pouvez pas demander ce crédit si vous demandez le crédit de base pour votre époux ou conjoint de fait à la ligne 9.

Ligne 14 – Crédit pour personnes handicapées pour vous-même ou une personne à charge autre que votre époux ou conjoint de fait

Inscrivez à la case 6095 le nombre de personnes pour qui vous avez demandé le montant pour personnes handicapées et multipliez ce nombre par 113 $.

Comptez une personne si vous avez demandé un montant à la ligne 5844 de votre formulaire MB428.

Comptez aussi chaque personne à charge pour qui vous ou votre époux ou conjoint de fait (s'il y a lieu) avez demandé le transfert du montant pour personnes handicapées à la ligne 5848 du formulaire MB428.

Vous pouvez demander ce crédit pour une personne à charge si vous avez le droit de demander la prestation fiscale pour les familles pour cette personne dans votre annexe MB428–A et que personne d'autre ne l'a demandée pour cette même personne à charge. Pour savoir qui a le droit de demander la prestation fiscale pour les familles, lisez Ligne 6147 – Prestation fiscale pour les familles du Manitoba.

Ligne 15 – Crédit pour personnes à charge handicapées nées en 1998 ou avant

Inscrivez à la case 6097 le nombre de personnes à charge handicapées pour qui vous avez demandé le crédit. Toutefois, n'incluez pas une personne à charge pour qui vous avez demandé le crédit pour une personne à charge admissible à la ligne 13.

Demandez 62 $ pour chaque personne à charge handicapée âgée de 18 ans ou plus pour qui vous ou votre époux ou conjoint de fait avez demandé un montant à la ligne 5820 du formulaire MB428.

Vous pouvez demander ce crédit pour une personne à charge si vous avez le droit de demander la prestation fiscale pour les familles pour cette personne dans votre annexe MB428–A et que personne d'autre ne l'a demandée pour cette même personne à charge. Pour savoir qui a le droit de demander la prestation fiscale pour les familles, lisez Ligne 6147 – Prestation fiscale pour les familles du Manitoba.

Ligne 16 – Crédit pour enfants à charge nés en 1998 ou après

Inscrivez à la case 6099 le nombre d'enfants à charge que vous avez. Toutefois, n'incluez pas un enfant à charge pour qui vous avez demandé le crédit pour une personne à charge admissible à la ligne 13 ou le crédit pour personnes à charge handicapées à la ligne 15.

Donnez les détails sur les enfants à votre charge nés en 1998 ou après dans le tableau de votre annexe MB428–A, Prestation fiscale pour les familles du Manitoba.

Demandez 26 $ pour chaque enfant qui était âgé de 18 ans ou moins le 31 décembre 2016 et pour qui toutes les conditions suivantes sont remplies :

  • vous êtes le parent de l'enfant;
  • l'enfant résidait au Canada et vivait avec vous en 2016;
  • aucune autre personne ne demande ce crédit pour l'enfant;
  • personne ne demande pour l'enfant le crédit de base pour époux ou conjoint de fait, le crédit pour une personne à charge admissible, ou le crédit pour personnes à charge handicapées nées en 1998 ou avant, dans le calcul du crédit d'impôt personnel sur son formulaire MB479;
  • personne, pas même un parent nourricier, n'a reçu pour l'enfant une allocation spéciale prévue par la Loi sur les allocations spéciales pour enfants.

Vous pouvez demander ce crédit pour une personne à charge si vous avez le droit de demander la prestation fiscale pour les familles pour cette personne dans votre annexe MB428-A et que personne d'autre ne l'a demandée pour cette même personne à charge. Pour savoir qui a le droit de demander la prestation fiscale pour les familles, lisez Ligne 6147 – Prestation fiscale pour les familles.

▼Crédit d'impôt foncier pour l'éducation

Pouvez-vous demander le crédit d'impôt foncier pour l'éducation?

Vous pouvez demander ce crédit si vous étiez résident du Manitoba à la fin de l'année et que toutes les conditions suivantes sont remplies :

  • vous avez payé un loyer ou de l'impôt foncier pour une résidence principale au Manitoba en 2016;
  • votre coût d'habitation s'élevait à plus de 250 $;
  • vous étiez âgé de 16 ans ou plus à la fin de l'année.

Cependant, vous avez déjà bénéficié du montant total de ce crédit si vous aviez 65 ans ou plus à la fin de l'année et vous remplissiez les conditions suivantes :

  • votre revenu familial dépassait 40 000 $;
  • vous aviez demandé et reçu, du Bureau d'aide fiscale du Manitoba, le paiement anticipé du crédit d'impôt foncier pour l'éducation du Manitoba, ou ce paiement a été soustrait du montant inscrit sur votre relevé d'impôt foncier municipal de 2016.

Si c'est le cas, ne faites pas le calcul aux lignes 20 à 32 du formulaire MB479.

Situations où vous ne pouvez pas demander le crédit d'impôt foncier pour l'éducation

Vous ne pouvez pas demander ce crédit si vous viviez chez une personne qui, pour 2016, est dans l'une des situations suivantes :

  • elle vous déclare comme personne à charge;
  • elle demande le montant pour époux ou conjoint de fait pour vous, ou vous lui transférez, en totalité ou en partie, votre montant en raison de l'âge ou votre montant pour personnes handicapées;
  • elle a reçu ou recevra un crédit d'impôt foncier pour l'éducation.

Aviez-vous un époux ou conjoint de fait à la fin de l'année?

Si c'est le cas, vous et votre époux ou conjoint de fait devez décider lequel d’entre vous demandera le crédit d'impôt foncier pour l'éducation, le remboursement de la taxe scolaire pour les personnes âgées (s’il y a lieu) et le crédit de taxes scolaires pour les propriétaires. Un seul de vous deux doit demander tous ces montants.

Est-ce que vous ou votre époux ou conjoint de fait avez reçu des prestations d'assistance sociale en 2016?

Si c'est le cas, vous ne pouvez demander qu'une partie du crédit d'impôt foncier pour l'éducation, du remboursement de la taxe scolaire pour les personnes âgées (s’il y a lieu) et du crédit de taxes scolaires pour les propriétaires. Pour en savoir plus, lisez la Ligne 59 – Bénéficiaires de prestations d’assistance sociale.

Vous êtes-vous marié ou êtes-vous devenu un conjoint de fait en 2016?

Si c'est le cas, l'époux ou conjoint de fait qui demande le crédit d'impôt foncier pour l'éducation peut le demander pour la résidence distincte qu'il occupait auparavant et pour la résidence commune.

L'autre époux ou conjoint de fait, s'il n'est pas déclaré comme personne à charge, peut aussi demander séparément un crédit pour la résidence distincte qu'il occupait auparavant.

Calculez votre revenu familial (lignes 1 à 6 du formulaire MB479) en remplissant les colonnes 1 et 2 à l'aide des renseignements indiqués dans votre déclaration et dans celle de votre époux ou conjoint de fait pour toute l'année.

Est-ce que vous et votre époux ou conjoint de fait étiez séparés pour des raisons médicales à la fin de l'année?

Si c'est le cas et que vous avez occupé des résidences distinctes pendant la totalité ou une partie de l'année, chacun de vous peut demander séparément le crédit d'impôt foncier pour l'éducation. L'un de vous peut demander le crédit pour la résidence commune occupée pendant toute l'année, et l'autre peut le demander pour la résidence distincte occupée pendant la séparation. Lisez Maison de soins infirmiers.

Calculez votre revenu familial (lignes 1 à 6 du formulaire MB479). N'inscrivez rien aux lignes 1 à 5 de la colonne 2. Indiquez l'adresse de votre époux ou conjoint de fait à la case 6089.

Est-ce que vous et votre époux ou conjoint de fait étiez séparés ou divorcés à la fin de l'année?

Si c'est le cas, chacun de vous peut demander séparément le crédit d'impôt foncier pour l'éducation pour sa résidence après la séparation ou le divorce. Toutefois, un seul d'entre vous peut demander le crédit pour la résidence commune avant la séparation ou le divorce.

Votre époux ou conjoint de fait est-il décédé en 2016?

Si c'est le cas, vous seul, comme survivant, pouvez demander le crédit d'impôt foncier pour l'éducation pour vous deux, sauf si vous étiez séparés pour des raisons médicales.

Calculez votre revenu familial (lignes 1 à 6 du formulaire MB479). N'inscrivez rien aux lignes 1 à 5 de la colonne 2.

Dans la déclaration finale d'une personne décédée qui n'a pas d'époux ou conjoint de fait survivant, vous pouvez demander pour elle le crédit d'impôt foncier pour l'éducation.

Cohabitiez-vous avec une ou plusieurs personnes?

Si c'est le cas, un seul des locataires peut demander le crédit d'impôt foncier pour l'éducation à l'égard de la résidence pour toute la période de cohabitation. Si une de ces personnes a reçu des allocations pour le logement, c'est elle qui doit demander le crédit.

Coût d'habitation

Votre coût d'habitation est basé sur le total des éléments suivants, selon le cas :

  • l'impôt foncier net que vous avez payé sur votre résidence principale pour 2016;
  • le paiement anticipé du crédit d'impôt foncier pour l'éducation du Manitoba que vous avez reçu, s'il y a lieu;
  • 20 % du total des loyers que vous avez payés pour 2016.

Seule la partie qui dépasse le montant de base de 250 $ donne droit au crédit d'impôt foncier pour l'éducation pour 2016.

Résidence principale

Une résidence principale est un logement situé au Manitoba que vous avez occupé (seul ou avec votre époux ou conjoint de fait) en propriété ou en location, comme résidence habituelle en 2016. Vous ne pouvez avoir qu'une seule résidence principale à la fois et ne pouvez demander un crédit d'impôt foncier pour l'éducation que pour celle-ci. Vous ne pouvez pas déduire l‘impôt foncier ou le loyer payé pour une résidence secondaire telle qu'un chalet.

Si vous avez été propriétaire ou locataire à différents moments en 2016, calculez le paiement anticipé du crédit d'impôt foncier pour l'éducation du Manitoba que vous avez reçu ainsi que l'impôt foncier et les loyers que vous avez payés en fonction de la période d'occupation de chaque résidence.

Si votre propriété a eu plus d'un usage, par exemple vous l'avez utilisée comme résidence principale et pour obtenir un revenu d'agriculture, de commerce ou de location, tenez compte seulement de la partie de l'impôt foncier qui s'applique à l'utilisation comme résidence principale lorsque vous calculez le crédit.

Agriculteurs

Lisez la définition de Résidence principale.

Vous devez utiliser la partie de l'impôt foncier qui s'applique à la résidence seulement, en excluant les terres agricoles. Inscrivez à la ligne 21 du formulaire MB479 le montant de la ligne « Impôt foncier net » indiqué sur votre relevé d'impôt foncier, ou la partie de l'impôt foncier qui s'applique à l'utilisation de la résidence principale.

Maison de soins infirmiers

Si vous avez payé des frais à une maison de soins infirmiers et avez reçu un relevé détaillé sur lequel la partie du loyer est séparée des frais de préposé aux soins et des frais médicaux, vous pouvez demander le montant du loyer.

Si vous avez payé des frais et avez reçu un relevé indiquant « le prix de journée » total payé, vous pouvez demander 50 % des frais de loyer que vous n'avez pas déduits comme frais médicaux.

Maison mobile

Permis municipal – Si vous avez payé un permis municipal ou un loyer pour le terrain de votre maison mobile, demandez le montant du permis municipal comme impôt foncier et le montant du loyer payé pour le terrain comme loyer.

Impôt foncier – Si vous avez payé un impôt foncier ou un loyer pour le terrain de votre maison mobile, demandez le montant de l'impôt foncier comme impôt foncier net et le montant du loyer payé pour le terrain comme loyer.

Ligne 20 – Total des loyers payés au Manitoba pour 2016

Inscrivez à la case 6110 le total des loyers que vous avez payés au Manitoba pour 2016.

Dans le cas d'une chambre avec pension, seule la partie payée pour le logement est considérée comme un loyer admissible. Toutefois, si vous et le propriétaire habitez la même résidence, vous ne pouvez pas demander le crédit d'impôt foncier pour l'éducation.

Ligne 21 – Impôt foncier net payé au Manitoba pour 2016

Si vous étiez propriétaire, inscrivez à la ligne 21 du formulaire MB479 le montant de l'impôt foncier net que vous avez payé sur votre résidence principale au Manitoba pour 2016. Soustrayez d'abord tout paiement anticipé du crédit d'impôt foncier pour l'éducation du Manitoba que vous avez reçu. Lisez la définition de Résidence principale.

Remarque

Si vous résidez dans une zone rurale au Manitoba, inscrivez à la ligne 21 le montant de la ligne « Impôt foncier net » indiqué sur votre relevé d'impôt foncier, ou la partie de l'impôt foncier qui s'applique à l'utilisation de la résidence principale.

Si vous avez déménagé, calculez l'impôt foncier que vous avez payé en fonction de la période d'occupation de chaque résidence.

Ligne 22 – Paiement anticipé du crédit d'impôt foncier pour l'éducation du Manitoba reçu

Inscrivez à la ligne 22 le paiement anticipé du crédit d'impôt foncier pour l'éducation du Manitoba qui a été déduit du montant inscrit sur votre relevé d'impôt foncier ou que vous avez demandé et reçu.

Ce paiement d'aide doit être calculé en fonction de la période où vous étiez propriétaire en 2016. Si vous avez reçu des paiements d'aide pour plus d'une résidence, additionnez les montants calculés proportionnellement pour chaque paiement.

Pièces justificatives – Que vous produisiez votre déclaration par voie électronique ou sur papier, conservez vos reçus de loyer ou d'impôt foncier pour pouvoir nous les fournir sur demande.

Si vous demandez le crédit d'impôt foncier pour l'éducation en tant que locataire ou propriétaire, vous devez remplir la section « Déclaration pour le crédit d'impôt foncier pour l'éducation » du formulaire MB479 .

▼Remboursement de la taxe scolaire pour les personnes âgées

Vous pouvez demander ce remboursement si vous ou votre époux ou conjoint de fait étiez résidents du Manitoba à la fin de l’année et que l’un ou l’autre de vous deux remplissez toutes les conditions suivantes :

  • vous ou votre époux ou conjoint de fait aviez 65 ans ou plus à la fin de l’année;
  • vous ou votre époux ou conjoint de fait êtes propriétaire de votre logement ou êtes responsable du paiement de l’impôt foncier sur votre propriété;
  • vous ou votre époux ou conjoint de fait habitiez la résidence visée et celle-ci doit être votre résidence principale à la date limite du paiement de l’impôt foncier municipal;
  • vous ou votre époux ou conjoint de fait avez payé l’impôt foncier sur votre propriété pour 2016;
  • votre revenu familial est moins élevé que 63 500 $.

Remarque

La personne qui demande le crédit d’impôt foncier pour l’éducation (ligne 32) doit être la même personne qui demande le remboursement de la taxe scolaire pour les personnes âgées.

Taxe scolaire payée sur une maison mobile ou un logement dont vous n’étiez pas propriétaire

Vous pourriez aussi être admissible au remboursement si vous ou votre époux ou conjoint de fait êtes identifiés sur le relevé d’impôt foncier municipal, comme étant l’une des personnes responsables du paiement de la taxe scolaire à la date limite du paiement de l’impôt foncier municipal.

Est‑ce que vous et votre époux ou conjoint de fait étiez séparés pour des raisons médicales à la fin de l’année?

Si vous et votre époux ou conjoint de fait êtes séparés pour des raisons médicales (par exemple, l’un de vous habite dans un foyer de soins personnels), ou si vous êtes propriétaires de plus d’un logement, vous pourriez quand même être admissibles.

Est‑ce que vous et votre époux ou conjoint de fait avez déménagé dans une nouvelle résidence principale?

La date de votre déménagement vous aidera à déterminer si vous êtes admissibles à un remboursement de la taxe scolaire imposée sur votre nouvelle résidence. Vous pouvez demander le remboursement si vous êtes propriétaires et habitez cette résidence à la date limite du paiement de l’impôt foncier municipal.

Si vous prenez possession de votre nouvelle résidence au plus tard à la date limite du paiement de l’impôt foncier municipal, vous êtes admissibles au remboursement de la taxe scolaire pour votre nouvelle maison. Dans cette situation, l’ancien propriétaire ne serait pas admissible.

Si vous prenez possession de votre nouvelle résidence après la date limite du paiement de l’impôt foncier municipal, vous ne pouvez pas demander le remboursement de la taxe scolaire pour cette résidence, pour cette année. Cependant, vous pouvez demander le remboursement pour votre ancienne résidence, à condition que vous étiez propriétaires de l’ancienne résidence et que vous habitiez cette résidence à la date limite du paiement de l’impôt foncier municipal.

Résidence principale

Une résidence principale est un logement que vous occupez normalement durant l’année.

Ligne 33 – Taxe scolaire imposée au Manitoba pour 2016 (y compris le montant de la taxe de revitalisation urbaine)

Inscrivez à la ligne 33 la partie de la taxe scolaire de l’impôt foncier municipal établi pour votre résidence principale au Manitoba pour 2016.

Le montant que vous inscrivez comprend le montant de la taxe scolaire imposée sur votre résidence avant la soustraction de tout paiement anticipé du crédit d’impôt foncier pour l’éducation du Manitoba que vous avez reçu. Incluez à la ligne 33, s'il y a lieu, le montant de la taxe de revitalisation urbaine payable en remplacement de la taxe scolaire indiquée sur votre relevé d’impôt foncier municipal.

▼Crédit de taxes scolaires pour les propriétaires

Vous pouvez demander ce crédit si toutes les conditions suivantes sont remplies :

  • vous ou votre époux ou conjoint de fait aviez 55 ans ou plus à la fin de l'année;
  • votre revenu familial est inférieur à 23 800 $;
  • vous ou votre époux ou conjoint de fait êtes l'acheteur, le propriétaire ou l'usufruitier d'une résidence principale;
  • la taxe scolaire établie pour cette résidence est plus de 160 $ pour l'année.

Si vous remplissez ces conditions, consultez le tableau pour le crédit de taxes scolaires pour les propriétaires pour déterminer le montant à inscrire à la ligne 44 du formulaire MB479.

Remarque

La personne qui demande le crédit d’impôt foncier pour l’éducation (ligne 32) doit être la même personne qui demande le crédit de taxes scolaires pour les propriétaries.

Si vous êtes propriétaire d'une maison mobile, des règles spéciales peuvent s'appliquer. Pour en savoir plus, communiquez avec le Bureau d'aide fiscale du Manitoba.

Remarque

Si vous étiez locataire, vous devez présenter votre demande d'aide pour les taxes scolaires auprès du ministère des familles du Manitoba au bureau des services provinciaux. Vous pouvez les joindre au 204-945-2197 (de Winnipeg), sans frais au 1-877-587-6224 (de l'extérieur de Winnipeg) ou par courriel à provservic@gov.mb.ca. Si vous utilisez un téléimprimeur (ATS), composez le 204-948-3698 ou le 1-800-855-0511 (Service de relais du Manitoba). Pour en savoir plus, allez à la page Web du Manitoba à Programme d'aide aux locataires de 55 ans et plus en matière de taxes scolaires. Pour avoir droit à cette aide, votre logement ne doit pas être subventionné par le gouvernement ni fourni par un organisme d'habitation sans but lucratif.

Ligne 45 – Taxe scolaire imposée au Manitoba pour 2016

Inscrivez à la ligne 45 la partie de la taxe scolaire de l’impôt foncier municipal établi pour votre résidence principale au Manitoba pour 2016.

Inscrivez le montant de la taxe scolaire imposée sur votre résidence avant la soustraction de tout paiement anticipé du crédit d'impôt foncier pour l'éducation du Manitoba que vous avez reçu.

Soustrayez 160 $ de ce montant et inscrivez le résultat à la ligne 47.

Ligne 55 – Allocations reçues selon le Programme de l'allocation pour le loyer

Inscrivez à la ligne 55 les paiements que vous ou votre époux ou conjoint de fait avez reçus en 2016 selon le Programme de l'allocation pour le loyer.

Ligne 59 – Bénéficiaires de prestations d'assistance sociale

Si vous ou votre époux ou conjoint de fait avez reçu des prestations d'assistance sociale en 2016, remplissez la ligne 59 du formulaire MB479.

Si vous avez reçu chacun un feuillet T5007 ou, si ensemble vous avez reçu plus d'un feuillet T5007, inscrivez à la ligne 59 la fraction la moins élevée indiquée à la case 14 de tous les feuillets T5007.

Autres crédits d'impôt

▼Ligne 61 – Crédit d'impôt pour soignants primaires

Vous pouvez demander ce crédit si vous étiez résident du Manitoba à la fin de l'année et avez fourni personnellement des soins de façon continue à un membre de votre famille, à un ami ou à un voisin qui remplissaient toutes les conditions suivantes :

  • il était résident du Manitoba à la fin de l'année;
  • il était assuré au sens de la Loi sur l'assurance-maladie;
  • il a été évalué comme nécessitant des soins de niveau 2 ou plus selon les lignes directrices du Programme de soins à domicile du Manitoba.

Vous devez avoir rempli une demande de crédit d'impôt pour soignant primaire avec la personne recevant les soins (ou ses parents si celle-ci est âgée de moins de 18 ans). De plus, votre office régional de la santé ou le ministère des familles du Manitoba doit avoir approuvé la demande à l'avance. Pour en savoir plus, allez à la page Web du Manitoba à Crédit d'impôt pour les soignants primaires.

Vous ne pouvez pas demander ce crédit si vous ou votre époux ou conjoint de fait avez reçu une rémunération pour les services fournis au bénéficiaire de soins par l'un de vous.

Vous pouvez demander un montant maximal de 1 400 $ par bénéficiaire de soins. Vous pouvez être désigné comme soignant primaire pour au plus trois bénéficiaires de soins dans un mois donné dans l'année. Vous pouvez demander le crédit pour chaque bénéficiaire de soins, pourvu que la période d'attente de 90 jours soit respectée dans chaque cas.

Pour calculer votre crédit, remplissez le registre du soignant primaire pour déterminer le nombre de jours pendant lesquels vous avez fourni des soins au cours de la période de soins, la période d'attente de 90 jours (s'il y a lieu) et le nombre total de jours d'interruption de soins (de plus de 14 jours consécutifs). L'interruption de soins peut inclure, mais sans s'y limiter, l'admission du bénéficiaire de soins à un hôpital ou à une institution ou les périodes de services de relève ou de congés.

Utilisez ces renseignements pour remplir la grille de calcul pour la ligne 61 du formulaire MB479.

Conseil fiscal

Vous pourriez avoir le droit de demander le montant pour aidants naturels sur le formulaire MB428. Pour en savoir plus, lisez la ligne 5840.

Ligne 63 – Avance sur le remboursement de l'impôt sur le revenu pour les frais de scolarité

Vous pouvez demander cette avance si vous étiez résident du Manitoba à la fin de l'année et que vous avez des frais de scolarité admissibles payés pour 2016.

Les frais de scolarité admissibles incluent les frais pour lesquels vous pouvez demander un montant à la ligne 320 de votre annexe 11 fédérale.

Remarque

Vos frais de scolarité vous donnent droit à cette avance même si vous avez transféré un montant à votre époux ou conjoint de fait, à l'un de vos parents ou grands-parents, ou à l'un de ceux de votre époux ou conjoint de fait.

Inscrivez vos frais de scolarité admissibles à la case 6145 du formulaire MB479. Le montant de l'avance que vous pouvez demander à la ligne 63 ne doit pas dépasser le moins élevé des montants suivants : 5 % de vos frais de scolarité admissibles ou 500 $.

Le montant cumulatif maximal de cette avance est de 5 000 $.

Vous ne pouvez pas demander une avance pour 2016 si vous avez demandé le remboursement de l'impôt sur le revenu pour les frais de scolarité à la ligne 69 du formulaire MB428.

Remarque

Tout montant reçu comme avance réduira le montant du remboursement de l'impôt sur le revenu pour les frais de scolarité que vous pourriez demander après avoir obtenu votre diplôme.

Pièces justificatives – Que vous produisiez votre déclaration par voie électronique ou sur papier, conservez vos reçus de frais de scolarité pour pouvoir nous les fournir sur demande.

Ligne 65 – Crédit d'impôt pour les traitements contre l'infertilité

Vous pouvez demander ce crédit si vous étiez résident du Manitoba à la fin de l'année, et que vous ou votre époux ou conjoint de fait avez engagé des frais médicaux admissibles pour des traitements contre l'infertilité et que vous avez payé ces frais en 2016.

Les frais médicaux admissibles pour les traitements contre l'infertilité incluent les dépenses pour lesquelles vous pouvez demander un montant de frais médicaux à la ligne 330 de votre annexe 1 fédérale. Ces dépenses doivent être payées à une clinique de fertilité ou à un médecin autorisé à exercer au Manitoba pour des services de traitement contre l'infertilité. Les médicaments prescrits liés à ces traitements sont aussi admissibles, y compris ceux prescrits par un médecin autorisé à exercer au Manitoba pour des traitements contre l'infertilité reçus à l'extérieur du Manitoba.

Remarque

Le rétablissement de la fertilité, tel que dans les cas de vasectomie ou de ligature des trompes, n'est pas admissible à ce crédit.

Si vous avez un époux ou conjoint de fait, un seul d'entre vous peut demander ce crédit.

Inscrivez vos frais médicaux admissibles pour les traitements contre l'infertilité à la case 6146 du formulaire MB479. Le montant du crédit que vous pouvez demander à la ligne 65 ne doit pas dépasser le moins élevé des montants suivants : 40 % de ces frais ou 8 000 $.

Pièces justificatives – Si vous transmettez votre déclaration par voie électronique, conservez toutes vos pièces justificatives pour pouvoir nous les fournir sur demande. Si vous envoyez votre déclaration sur papier, joignez-y vos reçus.

Ligne 67 – Crédit d'impôt pour l'expérience de travail rémunéré

Vous pouvez demander ce crédit si vous avez versé un salaire ou des traitements à l'une des personnes suivantes en 2016 :

  • un élève, dans le cadre d'un stage en milieu de travail admissible;
  • un élève qui a terminé un programme reconnu de formation professionnelle de niveau secondaire qui n’est pas lié au système d’apprentissage;
  • un diplômé ou compagnon relativement à une période d'emploi admissible ayant pris fin en 2016;
  • un apprenti admissible dont le niveau d'apprentissage est peu avancé ou avancé;
  • un élève admissible qui a suivi avec succès un programme approuvé de formation par acquisition d'expérience du travail et qui a occupé un emploi auprès d'un employeur agréé.

Votre crédit est égal au total des montants suivants :

  • 25 % du total des salaires et traitements versés à des élèves inscrits à un programme de formation par acquisition d'expérience de travail, jusqu'à un montant maximal à vie de 5 000 $ par élève;
  • 25 % du total des salaires et traitements versés à des apprentis de niveau secondaire, jusqu’à un montant maximal de 5 000 $ par année;
  • 15 % du total des salaires et traitements versés à des élèves inscrits à un programme d’enseignement coopératif postsecondaire, jusqu’à un montant maximal à vie de 5 000 $;
  • 15 % du total des salaires et traitements versés à des diplômés d'un programme d'enseignement coopératif postsecondaire, jusqu'à un montant maximal de 2 500 $ par année pour les deux premières années d'emploi après l'obtention du diplôme;
  • 15 % du total des salaires et traitements versés à des apprentis, (autres que des apprentis de niveau secondaire), jusqu'à un montant maximal de 5 000 $ par année, ou 20 % du total des salaires et traitements versés à des apprentis qui ont un niveau peu avancé d'apprentissage et qui occupent un emploi dans une région du Nord ou rurale du Manitoba;
  • 15 % du total des salaires et traitements versés à des compagnons, jusqu'à un montant maximal de 5 000 $ par année pour les deux premières années d’emploi après l’obtention d’un certificat après la fin des études.

Inscrivez le crédit total à la ligne 67 du formulaire MB479.

Pièces justificativesN’envoyez pas de pièces justificatives quand vous produisez votre déclaration. Conservez‑les pour pouvoir nous les fournir sur demande.

Ligne 69 – Crédit d'impôt pour la lutte contre l'émission d'odeurs

Vous pouvez demander ce crédit si, en 2016, vous exploitiez une entreprise agricole au Manitoba en tant que travailleur indépendant ou en tant que commandité d'une société de personnes qui exploite une entreprise agricole au Manitoba et aviez engagé des dépenses admissibles pour lutter contre l'émission d'odeurs pour prévenir, réduire ou éliminer les mauvaises odeurs causées par l'utilisation ou la production de résidus organiques.

Pour 2016, le crédit d'impôt du Manitoba pour la lutte contre l'émission d'odeurs est entièrement remboursable (y compris tout montant qui n'a pas été demandé auparavant et qui peut être reporté à un autre exercice).

Pour demander ce crédit, remplissez le formulaire T4164, Crédit d'impôt du Manitoba pour la lutte contre l'émission d'odeurs (particuliers).

Inscrivez à la ligne 69 du formulaire MB479 le crédit figurant sur le formulaire T4164.

Pièces justificatives – Si vous transmettez votre déclaration par voie électronique, conservez toutes vos pièces justificatives pour pouvoir nous les fournir sur demande. Si vous envoyez votre déclaration sur papier, joignez-y votre formulaire T4164.

Ligne 71 – Crédit d'impôt pour la gestion des nutriants

Vous pouvez demander ce crédit si, en 2016, vous exploitiez une entreprise agricole au Manitoba en tant que travailleur indépendant ou en tant que commandité d'une société de personnes qui exploite une entreprise agricole au Manitoba et aviez engagé des dépenses admissibles pour du matériel de gestion des nutriants.

Une dépense admissible correspond au coût en capital des systèmes de séparation solide-liquide, des digesteurs anaérobies, des réservoirs de sédimentation, des systèmes de traitement du fumier et des installations de mise en compost du fumier, ainsi que des cuves de stockage utilisées pour stocker le fumier en hiver, si vous possédez moins de 300 unités animales.

Votre crédit correspond à 10 % des dépenses admissibles moins tout montant d'aide gouvernementale reçu ou à recevoir qui s'y rapporte.

Inscrivez le montant de votre crédit à la ligne 71 du formulaire MB479.

Pièces justificatives – Si vous transmettez votre déclaration par voie électronique, conservez toutes vos pièces justificatives pour pouvoir nous les fournir sur demande. Si vous envoyez votre déclaration sur papier, joignez-y vos reçus.

Lignes 74 et 75 – Crédit d'impôt pour les équipements associés à l'énergie verte

Acheteur

Vous pouvez demander ce crédit si, en 2016, vous avez installé un système de chauffage géothermique ou du matériel de chauffage thermosolaire.

Votre crédit est égal au total des montants suivants :

  • 15 % du coût en capital admissible pour l'installation d'un système de chauffage géothermique (excluant le coût de la pompe à chaleur) plus 7,5 % du coût de la pompe à chaleur géothermique admissible si elle est fabriquée au Manitoba;
  • 10 % du coût en capital admissible du matériel de chauffage thermosolaire admissible installé en 2016.

Inscrivez le total du crédit pour l'acheteur à la ligne 74 du formulaire MB479.

Pour en savoir plus et pour obtenir la feuille de travail, Crédit d'impôt pour l'équipement d'énergie verte ‑ Feuille de travail relative à l'installation d'un système de pompe géothermique, qui vous aidera à calculer votre crédit, allez à la page Web du Manitoba à Crédit d'impôt pour l'équipement d'énergie verte.

Fabricant

Vous pouvez demander ce crédit, si vous avez fabriqué des pompes à chaleur géothermique admissibles au Manitoba qui ont été vendues pour être utilisées au Manitoba, en 2016.

Votre crédit est égal à 7,5 % du montant total de vos ventes de pompes à chaleur en 2016.

Inscrivez le total du crédit pour le fabricant à la ligne 75 du formulaire MB479.

Pièces justificatives – Si vous transmettez votre déclaration par voie électronique, conservez toutes vos pièces justificatives pour pouvoir nous les fournir sur demande. Si vous envoyez votre déclaration sur papier, joignez-y vos reçus.

Ligne 78 – Crédit d'impôt pour l'édition

Vous pouvez demander ce crédit si, en 2016, vous avez effectué des dépenses admissibles pour l'édition d'un livre admissible.

Pour demander ce crédit, remplissez le formulaire T1299, Crédit d'impôt pour l'édition au Manitoba (particuliers).

Inscrivez à la ligne 78 du formulaire MB479 le crédit figurant sur le formulaire T1299.

Pièces justificatives – Si vous transmettez votre déclaration par voie électronique, conservez toutes vos pièces justificatives pour pouvoir nous les fournir sur demande. Si vous envoyez votre déclaration sur papier, joignez-y votre formulaire T1299 et vos reçus.

Ligne 80 – Crédit d'impôt pour l'impression d'œuvres des industries culturelles

Vous pouvez demander ce crédit si vous étiez résident du Manitoba à la fin de l'année et que vous remplissez les conditions suivantes :

  • l'activité de votre entreprise est d'imprimer, d'assembler et de relier des livres;
  • vous avez gagné des revenus d'impression admissibles en 2016;
  • vous avez versé un salaire ou un traitement à un ou des employés qui étaient résidents du Manitoba à la fin de l'année.

Les revenus d'impression admissibles sont les montants reçus par vous de l'éditeur pour des services que vous avez fournis à l'égard d'un livre admissible.

Les services sont ceux à l'égard de l'impression, de l'assemblage ou de la reliure d'un livre qui est admissible au crédit d'impôt pour l'édition ou qui y serait admissible si le livre était une première édition.

Le montant du crédit que vous pouvez demander est égal à 15 % de vos revenus d'impression admissibles. Inscrivez le montant de votre crédit à la ligne 80 du formulaire MB479.

Pièces justificatives – Si vous transmettez votre déclaration par voie électronique, conservez toutes vos pièces justificatives pour pouvoir nous les fournir sur demande. Si vous envoyez votre déclaration sur papier, joignez-y vos reçus.

Ligne 82 – Crédit d'impôt du Manitoba pour l'expansion des entreprises dans les collectivités (remboursable)

Vous pouvez demander ce crédit d'impôt remboursable si vous avez fait un placement admissible dans des projets d'expansion des entreprises dans les collectivités en 2016 ou dans les 60 premiers jours de 2017.

Votre crédit d'impôt du Manitoba pour l'expansion des entreprises dans les collectivités figure sur le feuillet T2CEDT (MAN.), Crédit d'impôt du Manitoba pour l'expansion des entreprises dans les collectivités.

Pour demander ce crédit, remplissez le formulaire T1256, Crédit d'impôt du Manitoba pour l'expansion des entreprises dans les collectivités.

Inscrivez à la ligne 82 du formulaire MB479 le montant de la ligne 4 du formulaire T1256.

Pièces justificatives – Si vous transmettez votre déclaration par voie électronique, conservez toutes vos pièces justificatives pour pouvoir nous les fournir sur demande. Si vous envoyez votre déclaration sur papier, joignez-y votre formulaire T1256 et votre feuillet T2CEDTC (MAN.).

Ligne 84 – Crédit d'impôt du Manitoba au titre de l'achat d'actions destiné aux employés (remboursable)

Vous pouvez demander ce crédit d'impôt remboursable si vous avez investi dans l'achat d'actions dans le cadre d'un régime enregistré d'actionnariat des employés (RADE) en 2016.

Votre reçu indique le montant du coût de vos actions et du crédit auquel vous avez droit. Le montant maximal du crédit d'impôt que vous pouvez demander dans votre déclaration de 2016 ne peut pas dépasser 27 000 $.

Pour demander ce crédit, remplissez le formulaire T1256-2, Crédit d'impôt du Manitoba au titre de l'achat d'actions destiné aux employés.

Inscrivez à la ligne 84 du formulaire MB479 le montant de la ligne 6 du formulaire T1256-2.

Pièces justificatives – Si vous transmettez votre déclaration par voie électronique, conservez toutes vos pièces justificatives pour pouvoir nous les fournir sur demande. Si vous envoyez votre déclaration sur papier, joignez-y votre formulaire T1256-2 et votre ou vos reçus du RADE.

Pour en savoir plus

Si vous avez des questions concernant votre déclaration, visitez l'Agence du revenu du Canada ou communiquez avec l'ARC au 1-800-959-7383.

Pour obtenir des formulaires, allez à Formulaires et publications.

Si vous avez des questions précises sur l'impôt et les crédits du Manitoba, adressez-vous au Bureau d'aide fiscale du Manitoba. De Winnipeg, composez le 204-948-2115. De l'extérieur de Winnipeg, composez le 1-800-782-0771.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :