Travailleurs de service traiteur

Introduction

Cet article fournit des renseignements sur ce que l’Agence du revenu du Canada (ARC) examine lorsqu’elle détermine le statut d’emploi des travailleurs de service traiteur, comme les chefs, les cuisiniers, le personnel de service, les serveurs et les barmans (préposés au bar). Il doit être consulté en parallèle avec le guide RC4110, Employé ou travailleur indépendant Vous pouvez aussi regarder le webinaire Employé ou travailleur indépendant?

Le statut d’emploi d’une personne a une incidence directe sur son droit aux prestations d’assurance-emploi (AE) selon la Loi sur l’assurance-emploi. Il peut aussi avoir une incidence sur le traitement d’un travailleur selon d’autres lois, telles que le Régime de pensions du Canada (RPC) et la Loi de l’impôt sur le revenu.

Les employés et les travailleurs indépendants ont différents droits, avantages et responsabilités. Il est donc important que les employés et les travailleurs indépendants, de même que leurs employeurs et leurs payeurs, connaissent ces différences. Pour en savoir plus, lisez Responsabilités, avantages et droits des employés et travailleurs indépendants.

Les travailleurs et les payeurs peuvent établir leur entente de travail comme bon leur semble. Toutefois, qu’ils choisissent le statut d’employé ou de travailleur indépendant, ils doivent s’assurer que les faits concernant leur relation de travail correspondent à ce statut.

Responsabilités de l’employeur liées aux retenues sur la paie

Chaque employeur est tenu par la loi de déduire les cotisations au RPC et à l’AE sur la plupart des montants qu’il paie à ses employés. L’employeur doit ensuite verser ces montants à l’ARC avec sa propre part des cotisations au RPC et à l’AE.

Pour en savoir plus sur les responsabilités et obligations de l’employeur concernant ces montants, allez à la page Retenues sur la paie.

Aperçu de l’industrie

Dans cet article, le terme « service traiteur » désigne l’activité consistant à fournir de la nourriture et des boissons lors d’événements, comme des fêtes de finissants, des réceptions de mariage, des funérailles, des événements d’entreprise et des salons professionnels. Ces entreprises ont généralement de l’équipement et des véhicules servant à transporter les repas et les collations aux événements ou pour préparer la nourriture sur le site de l’événement.

Les outils et l’équipement couramment utilisés par un travailleur dans une entreprise de service traiteur peuvent comprendre :

Des entreprises de service traiteur peuvent posséder ou gérer des installations permanentes dans lesquelles elles fournissent des services alimentaires dans le cadre d’événements ou elles peuvent fournir des services alimentaires chez leurs clients (comme les chefs personnels ou à domicile) ou à un endroit désigné par leurs clients. Certaines entreprises de service traiteur se spécialisent uniquement dans la fourniture de personnel de service (comme les serveurs et les barmans) pour des événements et des réceptions.

Dans cette industrie, il est courant de voir des entreprises qui ne peuvent garantir un nombre minimal d’heures de travail par semaine ou par mois aux travailleurs qu’elles embauchent. Il est aussi courant que les travailleurs offrent leurs services à différentes entreprises, qu’ils travaillent pour plus d’un payeur ou employeur au cours de la même période ou qu’ils aient des disponibilités limitées (par exemple, des étudiants qui veulent des heures de travail variables ou un horaire de travail à temps partiel ou saisonnier).

Comment déterminer si un travailleur de service traiteur est un employé ou un travailleur indépendant

L’ARC examine les faits concernant la relation de travail entre le payeur et le travailleur pour déterminer si ce travailleur est un employé ou un travailleur indépendant. Dans cette section, on vous présente les indicateurs qui vous aideront à déterminer le statut d’emploi d’un travailleur.

Les faits qui entourent l’ensemble de la relation de travail établiront le statut d’emploi.

Le travailleur de service traiteur est-il un employé?

Généralement, un employé est embauché pour accomplir des tâches précises sous la direction et le contrôle de la personne ou de la compagnie qui l’a embauché. Un employé n’est pas en mesure de réaliser un profit ou de subir une perte. Un employé n’est pas perçu comme exploitant sa propre entreprise, mais plutôt comme faisant partie intégrante de l’entreprise du payeur. Un employé peut avoir droit à des avantages et à des vacances payées ou participer à une convention collective.

Voici certains indicateurs qui peuvent aider à déterminer si un travailleur de service traiteur est un employé. Veuillez noter que cette liste n’est pas exhaustive et que les indicateurs peuvent ne pas être tous présents dans chaque situation. Examinez tous les faits concernant la relation de travail.

Indicateurs démontrant que le travailleur est un employé

Le payeur :

Le travailleur :

Exemple d’un employé 

Le payeur, la Société B, est une entreprise de service traiteur qui fournit des services de nourriture et de boisson lors d’événements spéciaux pour ses clients. La Société B a embauché un travailleur, Monsieur A, pour travailler comme barman. Monsieur A est étudiant à temps plein et peut seulement travailler la fin de semaine. Le payeur a établi sa rémunération horaire en fonction de son expérience, l’a invité à assister à une séance d’orientation et l’a payé pour y assister. La Société B exige que Monsieur A porte une veste avec le logo de la société et lui fournit, sans frais, les outils dont il a besoin pour effectuer le travail (par exemple, mélangeurs à cocktail, décapsuleurs, tire-bouchons et planches à découper). La Société B répond à toutes les plaintes qu’elle reçoit des clients et peut imposer des mesures disciplinaires au travailleur. La Société B fait le suivi des heures de travail de Monsieur A. Monsieur A doit demander la permission de s’absenter du travail et la Société B choisit qui le remplacera et paiera le salaire du remplaçant. De plus, la Société B verse des primes pour le régime d’indemnisation des accidentés du travail au nom de Monsieur A. Ces faits appuieraient la conclusion que Monsieur A est un employé.

Le travailleur de service traiteur est-il un travailleur indépendant?

Un travailleur indépendant exploite sa propre entreprise. Le travailleur indépendant conclut un contrat d’entreprise (relation d’affaires) avec le payeur. Le payeur et le travailleur peuvent signer une entente ou un contrat qu’ils peuvent tous deux résilier avec un court préavis.

Pour en savoir plus sur les responsabilités des travailleurs indépendants, allez à Taxes et impôt des entreprises ou à Revenu des petites entreprises et travailleurs indépendants.

Dans cette relation, un travailleur indépendant accepte de produire un certain résultat et n’est pas sous la direction ou le contrôle du payeur ou de la personne désignée par le payeur.

Voici certains indicateurs qui peuvent aider à déterminer si un travailleur de service traiteur est un travailleur indépendant. Veuillez noter que cette liste n’est pas exhaustive et que les indicateurs peuvent ne pas être tous présents dans chaque situation. Examinez tous les faits concernant la relation de travail.

Indicateurs démontrant que le travailleur est un travailleur indépendant

Habituellement, un travailleur de service traiteur est considéré comme un travailleur indépendant si les indicateurs présentés ci-dessus liés à un employé ne sont pas présents et que le travailleur :

En règle générale, un travailleur de service traiteur indépendant a une présence commerciale s'il:

Exemple de travailleur indépendant

Monsieur C possède une entreprise de traiteur et offre ses services à divers clients, que ce soit chez eux ou à un endroit choisi par eux. Monsieur C offre une variété de menus et de produits alimentaires parmi lesquels les clients peuvent choisir. Un de ses clients, la Société D (le payeur), a besoin de ses services régulièrement. Monsieur C fixe le prix de ses services et lorsque le travail est terminé, il envoie une facture à la Société D. Monsieur C a acheté tous les outils et l’équipement dont il a besoin : cuisinière, réfrigérateur, l’équipement et les fournitures de cuisine, différents contenants pour garder les aliments au chaud ainsi qu’un ordinateur, des téléphones cellulaires et une petite fourgonnette. Il embauche parfois des aides pour lui donner un coup de main pour aménager un lieu ou servir les repas, et il est responsable de payer leur salaire. Monsieur C paie toutes les dépenses d’exploitation liées à l’entreprise, comme le loyer, les licences, les assurances ainsi que les réparations et l’entretien de l’équipement. Il a une présence commerciale et fait la promotion de ses services en ligne et dans le journal local. Ces faits appuieraient la conclusion que Monsieur C est un travailleur indépendant.

Faits neutres ou peu concluants

Des faits neutres ou non concluants appuient la conclusion qu’une personne est un employé tout autant qu’elle est un travailleur indépendant. Certains faits concernant la relation de travail entre le travailleur de service traiteur et le payeur peuvent être considérés comme étant neutres ou non concluants, par exemple, lorsque :

Un travailleur de service traiteur peut-il être considéré à la fois comme un employé et un travailleur indépendant?

Quelle que soit la classification du travailleur, il est impossible qu’il soit considéré à la fois comme un employé et un travailleur indépendant selon le même contrat ou la même entente. Il est toutefois possible qu’un travailleur soit considéré comme un employé selon une entente ou un contrat particulier, tout en étant considéré comme un travailleur indépendant selon un autre contrat ou une autre entente. Chaque cas doit être déterminé selon les faits propres à la situation.

Exemple

Madame Y est une employée de la Société X, une entreprise de service traiteur. Elle travaille comme cuisinière à leur lieu d’affaires où elle a un horaire hebdomadaire. De temps à autre, le payeur lui demande de travailler comme serveuse à des banquets. La Société X lui fournit tous les outils et l’équipement nécessaires pour effectuer le travail de cuisinière et de serveuse. Elle porte un uniforme avec le logo de la Société X. La société est responsable de traiter les plaintes reçues des clients. La Société X paie Madame Y chaque semaine et offre des avantages comme des vacances payées, des congés payés et une assurance médicale.

Madame Y est également travailleuse indépendante. Elle est pâtissière et se spécialise dans la confection de desserts et de pâtisseries pour divers clients, incluant la Société X. Elle fait la promotion de ses produits sur les réseaux sociaux. Elle cuisine à partir de son domicile et utilise ses propres outils, équipements et fournitures de cuisine. Elle est responsable de la réparation et de l’entretien de ses outils et de son équipement. Pendant les périodes de pointe, elle embauche et paie également des aides afin d’honorer les commandes des clients. Elle détermine le prix des produits qu’elle vend. Chaque mois, elle facture ses clients et perçoit les paiements.

Dans cet exemple, Madame Y est une employée de la Société X pour son travail de cuisinière et de serveuse. Madame Y est aussi une travailleuse indépendante, comme pâtissière, travail qu’elle effectue pour ses clients (incluant la Société X) par l’entremise de sa propre entreprise.

Sujets connexes : agences de placement, pourboires

Un travailleur de service traiteur peut trouver un emploi par l’intermédiaire d’une agence de placement. Il peut aussi recevoir des pourboires et des gratifications.

Pour savoir ce que l’ARC examine lorsqu’elle détermine si l’emploi d’un travailleur placé par une agence de placement ouvre droit à pension ou est assurable selon le Régime de pensions du Canada et la Loi sur l’assurance-emploi, lisez Agences de placement.

Pour en savoir plus sur la façon de traiter les pourboires et les gratifications, et de déterminer si ce revenu fait partie des gains ouvrant droit à pension d’un employé ou de ses gains assurables, ou les deux, lisez Pourboires et gratifications.

Comment demander une décision

Si vous êtes un travailleur de service traiteur ou un payeur et n’êtes pas certain du statut d’emploi du travailleur, vous pouvez demander à l’ARC de rendre une décision sur le statut du travailleur. Pour en savoir plus sur ce processus de décision, lisez Comment obtenir une décision aux fins du RPC/AE.

Pour connaître les incidences possibles d’une décision aux fins du RPC/AE, allez à Avez-vous reçu une décision aux fins du RPC/AE?

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus, communiquez avec le service des demandes de renseignements des entreprises, au 1-800-959-7775.

Renvois aux dispositions législatives

Détails de la page

Date de modification :