Fusion (sociétés)

Une fusion a lieu lorsque deux ou plusieurs sociétés (sociétés remplacées) réunissent les entreprises qu'elles exploitent pour constituer une nouvelle entité juridique (nouvelle société).

Toutes les fusions de sociétés sont approuvées par Corporations Canada et les provinces et les territoires.

Nous acceptons l'un des documents suivants comme preuve de la fusion :

  • le certificat de fusion délivré par Corporations Canada et les provinces et les territoires;
  • une ordonnance de la cour.

Envoyez l'une des deux preuves de la fusion à votre centre fiscal.

Selon les renseignements reçus, nous ferons les mises à jour aux anciens numéros d'entreprise (NE), y compris les comptes d'impôt sur le revenu des sociétés et, si nécessaire, nous inscrirons un nouveau NE et des nouveaux comptes de l'ARC pour la nouvelle société.

Si vous désirez garder le NE d'une des anciennes sociétés, envoyez une lettre à votre bureau des services fiscaux ou centre fiscal indiquant quel numéro que vous désirez garder.

Une fusion peut avoir des conséquences sur plusieurs sujets qui nous concernent. Nous en avons mentionnés quelques-uns ci-dessous.

Paiements

Production de vos déclarations

Date d'entrée en vigueur de la fusion – Lorsqu'il y a fusion entre deux ou plusieurs sociétés, chacune des sociétés remplacées doit produire une déclaration pour la période se terminant immédiatement avant la date d'entrée en vigueur de la fusion. Le début de l'année d'imposition de la nouvelle société commence à la date de la fusion. Pour en savoir plus, lisez la section « Date d'entrée en vigueur de la fusion » du Folio de l'impôt sur le revenu S4-F7-C1, Fusion de sociétés canadiennes.

La dernière année d'imposition avant une fusion – Renseignements sur les sociétés remplacées. Consultez « Ligne 076 – Est-ce la dernière année d'imposition avant une fusion? » dans le Guide T4012, Guide T2 – Déclaration de revenus des sociétés.

Première année pour laquelle une déclaration est produite après une fusion – Comment remplir votre déclaration T2. Lisez « Ligne 071 – Est-ce la première année pour laquelle une déclaration est produite après une fusion? » dans le Guide T2 – Déclaration de revenus des sociétés. Vous devez produire l'annexe 24, Sociétés nouvellement constituées, sociétés fusionnées ou sociétés mères qui liquident une filiale avec votre T2 – Déclaration de revenus des sociétés.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :