Monnaie fonctionnelle

Une société qui réside au Canada tout au long de l'année d'imposition peut choisir de produire sa déclaration en monnaie fonctionnelle. Une monnaie fonctionnelle est une monnaie non canadienne qui est à la fois :

Remarque

Pour les années d'imposition qui commencent après 2019, il a été recommandé d'inclure le yen japonais dans la définition de monnaie admissible. Une Lettre de confort de Finances Canada a été publiée à ce sujet. Si vous choisissez de produire votre déclaration en yen japonais, joignez une copie de la lettre de confort lorsque vous produisez le formulaire T1296, Choix, ou révocation d'un choix, de déclarer en monnaie fonctionnelle.

Vous pouvez choisir de déclarer en monnaie fonctionnelle si vous remplissez toutes les conditions suivantes :

Vous devez produire le formulaire pour choisir de déclarer en monnaie fonctionnelle au cours des 61 premiers jours de l'année d'imposition à laquelle le choix s'applique.

Remarque

Le taux de change utilisé pour convertir les montants est précisé dans la définition de taux de change au comptant au paragraphe 261(1) de la Loi de l'impôt sur le revenu. Utilisez le taux de change quotidien affiché par la Banque du Canada le jour donné, jusqu'à la quatrième décimale. Si aucun taux n'est affiché le jour donné, utilisez le taux affiché le jour d'avant le plus proche.

Sujets

Si vous avez des questions sur les résultats d'une cotisation en monnaie fonctionnelle ou des questions d'ordre général sur la production d'un choix ou d'une déclaration en monnaie fonctionnelle, communiquez avec les Demandes de renseignements des entreprises au 1-800-959-7775. Précisez que votre question porte sur la monnaie fonctionnelle, de façon à ce que nous puissions y répondre avec exactitude.

Formulaires et publications

Détails de la page

Date de modification :