Tenez un comptoir d’impôts gratuit
Votre organisme compte-t-il parmi sa clientèle des personnes qui ont besoin d’aide avec leur déclaration de revenus? En tenant un comptoir d’impôts gratuit, vous pouvez aider ces personnes à obtenir les prestations et crédits auxquels elles ont droit, permettre à votre organisme d’avoir une plus grande incidence sur votre collectivité, et contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de vos clients.
À propos des comptoirs d’impôts gratuits
À un comptoir d’impôts gratuit, les personnes ayant un revenu modeste et une situation fiscale simple peuvent faire remplir leurs déclarations de revenus par des bénévoles gratuitement. Des organismes communautaires de partout au Canada tiennent des comptoirs d’impôts gratuits par l’intermédiaire du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt (PCBMI).
Les organismes qui tiennent des comptoirs de préparation des déclarations gratuits comprennent, entre autres, les organismes sans but lucratif, les organismes de bienfaisance, les municipalités, les bibliothèques, les résidences pour personnes âgées et les associations communautaires.
Certains de ces organismes offrent une gamme complète de services de comptoirs de préparation des déclarations gratuits, ce qui signifie qu’ils recrutent des bénévoles et organisent des comptoirs, tandis que d’autres fournissent simplement un espace. Votre organisme détermine le type de service (en personne ou virtuels) que vous souhaitez offrir ainsi que la fréquence.
Fonctionnement du programme
Le PCBMI est le fruit d’une collaboration entre des organismes communautaires et l’Agence du revenu du Canada.
L’organisme communautaire :
- organise des comptoirs d’impôts gratuits;
- gère ses ressources et bénévoles;
- conserve les renseignements des contribuables de manière sûre et confidentielle;
- veille à ce que les bénévoles aient rempli toutes les exigences lors de l’inscription et, au besoin, qu’ils aient fourni une vérification de dossier de police.
L’Agence :
- offre l’encadrement et le soutien aux organismes;
- assure la formation des bénévoles;
- offre une subvention pour la tenue de comptoirs d’impôts gratuits;
- fournit un logiciel de préparation des déclarations de revenus gratuit;
- met à la disposition des bénévoles une ligne d’aide réservée tout au long de l’année;
- fournit des produits promotionnels;
- fait don d’ordinateurs portables d’occasion aux organismes admissibles;
- fournit aux bénévoles, qui satisfont à certaines exigences, l’accès aux services de transmission électronique des déclarations et Préremplir ma déclaration de l’Agence;
- fait la promotion de votre comptoir d’impôts sur Canada.ca.
Comment inscrire votre organisme
Votre organisme doit s’inscrire chaque année au PCBMI pour participer au programme. Une fois que vous aurez terminé l’inscription, un coordonnateur de l’Agence communiquera avec vous pour s’assurer que vous avez tous les renseignements dont vous avez besoin pour organiser des comptoirs d’impôts gratuits.
Si votre organisme est autorisé à participer au programme, on vous attribuera un numéro d’identification de l’organisme (NIOP) du PCBMI que vous devrez conserver pour la durée de votre participation au programme.
Pour en savoir plus
Pour obtenir d’autres renseignements, communiquez avec un coordonnateur de l’Agence ou composez le 1-800-959-7383.
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