Dates importantes pour REER, RAP, REEP, CELIAPP et plus

Régime enregistré d’épargne-retraite (REER)

Le 29 février 2024 est la date limite pour cotiser à votre REER pour l'année d'imposition 2023.

Le 31 décembre de l'année où vous atteignez 71 ans, est la date limite à laquelle vous pouvez verser des cotisations à vos REER. Pour en savoir plus, consultez Options pour vos REER lorsque vous atteignez 71 ans.

Régime d'accession à la propriété (RAP)

Vous devez avoir acheté ou construit votre maison avant le 1er octobre de l'année suivant l'année de votre retrait RAP. Pour en savoir plus, consultez Conditions pour participer au RAP.

Vos paiements d’annulation pour le RAP sont dus au plus tard le 31 décembre de l’année suivant l’année où les vous avez reçu les fonds, si vous annulez votre participation parce que vous n’avez pas acheté ou construit une maison admissible ou un bien de remplacement. Pour en savoir plus, consultez Comment annuler la participation au régime d’accession à la propriété (RAP).

Régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP)

L'étudiant doit avoir reçu une lettre d'admission l'invitant à s'inscrire avant mars de l'année suivant le retrait de vos REER.

En règle générale, vos paiements d’annulation pour le REEP sont dus au plus tard le 31 décembre de l’année suivant l’année où vous avez reçu les fonds. Pour en savoir plus, consultez Annuler votre retrait au REEP.

Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP)

Vous pouvez ouvrir un CELIAPP dès le 1er avril 2023.

Votre période de participation maximale commence à l’ouverture votre premier CELIAPP et se termine le 31 décembre de l’année au cours de laquelle survient le premier des événements suivants :

Pour en savoir plus au sujet du CELIAPP, consultez Compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété (CELIAPP).

Rente viagère différée à un âge avancé (RVDAA)

Le versement d’une RVDAA doit commencer avant la fin de l’année au cours de laquelle vous atteignez l’âge de 85 ans.

Pour en savoir plus, consultez Rente viagère différée à un âge avancé (RVDAA).

Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI)

La date d'échéance pour établir un REEI, y verser des cotisations et demander une subvention en contrepartie des cotisations ainsi que la subvention fondée sur le revenu pour l'année de cotisation 2023 est le 31 décembre 2023.

Pour en savoir plus, consultez Ouvrir un REEI.

Formulaires et publications

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :