Ligne 121 - Intérêts et autres revenus de placements

Les intérêts et autres revenus de placements sont une partie de votre revenu total. Vous devez donc les déclarer dans votre déclaration.

Les intérêts, les intérêts ou dividendes de sources étrangères, les revenus de source étrangère, les revenus étrangers nets ne provenant pas d'une entreprise et certains autres revenus sont tous des montants qui doivent être déclarés dans votre déclaration. Ils figurent normalement sur les feuillets suivants :

Vous ne recevrez peut-être pas de feuillet T5 pour un montant de moins de 50 $, mais vous devez quand même déclarer ce montant.

Vous devez aussi déclarer les intérêts que vous avez reçus en 2018 sur tout remboursement d'impôt (ils sont indiqués sur votre avis de cotisation ou de nouvelle cotisation).

Remarques

Des règles spéciales s'appliquent aux revenus d'intérêt qui se rapportent à des biens (y compris de l'argent) prêtés ou transférés entre certains membres d'une famille. Pour en savoir plus, lisez Prêts et transferts de biens et les bulletins d'interprétation IT-510 et IT-511.

Généralement, lorsque vous faites un placement au nom de votre enfant en utilisant vos propres fonds, vous devez déclarer le revenu de ce placement. Toutefois, les intérêts sur les paiements de l'allocation canadienne pour enfants que vous déposez au nom de l'enfant dans un compte bancaire ou une fiducie doivent être inclus dans le revenu de l'enfant.

Si des revenus de placement sont déclarés par un enfant né en 2001 ou après, lisez Revenu fractionné d'un enfant de moins de 18 ans.

Remplir votre déclaration de revenus

Inscrivez le total des intérêts et autres revenus de placements à la ligne 121.

Les montants que vous devez déclarer pour l'année dépend du type de placement et de l'année où vous l'avez fait. Déclarez les intérêts qui vous ont été payés, moins toute partie de ce montant que vous avez déjà déclarée les années passées. Déclarez aussi les intérêts qui vous ont été crédités, mais que vous n'avez pas reçus, tels que les intérêts réinvestis.

Si vous avez un placement en commun avec une autre personne, vous devez généralement déclarer les intérêts selon la même proportion que celle de vos contributions à ce placement.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :