Ligne 12100 – Intérêts et autres revenus de placements

Les intérêts et autres revenus de placements font partie de votre revenu total et doivent être indiqués dans votre déclaration.

Les intérêts, les intérêts ou dividendes de sources étrangères, les revenus de source étrangère, les revenus étrangers nets ne provenant pas d'une entreprise et certains autres revenus sont tous des montants qui doivent être indiqués dans votre déclaration comme intérêts et autres revenus de placements. Ils figurent généralement sur un feuillet T5, un feuillet T3 et un feuuillet T5013.

Vous ne recevrez peut-être pas de feuillet T5 pour un montant de moins de 50 $, mais vous devez quand même déclarer ce revenu.

Vous devez aussi déclarer les intérêts que vous avez reçus en 2023 sur tout remboursement d'impôt comme indiqué sur votre avis de cotisation ou de nouvelle cotisation.

Remarques

Des règles spéciales s'appliquent au revenu provenant de biens (y compris l'argent) qu'un membre de la famille prête ou transfère à un autre. Pour en savoir plus, lisez Autres montants que vous devez déclarer dans votre déclaration.

En général, lorsque vous faites un placement au nom de votre enfant, vous devez déclarer le revenu de ce placement. Toutefois, les intérêts sur les versements de l'allocation canadienne pour enfants que vous avez déposés au nom de votre enfant dans un compte bancaire ou dans une fiducie doivent être inclus dans le revenu de votre enfant.

Si des revenus de placement sont déclarés par un enfant né en 2006 ou après, lisez la ligne 40424.

Revenu étranger

Si vous avez reçu des intérêts ou des dividendes de source étrangère, déclarez-les en dollars canadiens.

Utilisez le taux de change, affiché par la Banque du Canada, en vigueur le jour où vous avez reçu ces montants. Si vous avez reçu plusieurs paiements durant l'année, vous pouvez utiliser le taux annuel moyen que vous trouverez sur le site Web de la Banque du Canada. Vous y trouverez aussi les taux mensuels et quotidiens.

Si vous payez des impôts étrangers sur vos revenus d'intérêts et de dividendes, il est possible que vous puissiez demander un crédit d'impôt étranger lorsque vous calculez votre impôt fédéral (allez à la ligne 40500) et votre impôt provincial ou territorial (formulaire 428). Ne soustrayez pas l'impôt de votre revenu lorsque vous le déclarez.

Si vous détenez une participation dans une entité de placement étrangère ou dans une police d'assurance étrangère, vous devez peut-être déclarer un revenu de placements.

Si, en tant qu'actionnaire d'une société étrangère, vous avez reçu certains types d'actions d'une autre société étrangère, vous n'avez pas à déclarer de montant comme revenu pour avoir reçu ces actions.

Pour en savoir plus, communiquez avec l'ARC.

Remarque

Les dividendes reçus de sources étrangères ne donnent pas droit au crédit d'impôt pour dividendes.

Comptes bancaires

Déclarez les intérêts qui vous ont été payés ou crédités en 2023, même si vous n'avez pas reçu de feuillets de renseignements. Vous ne recevrez peut-être pas de feuillet T5 pour un montant de moins de 50 $.

Généralement, vous déclarez votre part des intérêts d'un compte bancaire commun selon le montant que vous y avez versé.

Dépôts à terme, certificats de placement garanti et autres placements semblables

Les intérêts sur ces placements peuvent s'accumuler pendant un certain nombre d'années, généralement sur plus d'un an. Vous recevez les intérêts sur ces placements lorsqu'ils arrivent à échéance ou lorsque vous les encaissez.

Par exemple, les intérêts courus sur les certificats de placement garanti (CPG) à intérêt composé sont gagnés mensuellement et réinvestis automatiquement, les CPG gagnent de l'intérêt composé jusqu'à leur échéance ou leur encaissement. Les intérêts courus sur un CPG sont versés au moment de l'encaissement du placement et non pas annuellement.

Le revenu que vous devez déclarer correspond aux intérêts gagnés au cours de chaque année complète du placement.

Par exemple, si vous avez fait un placement à long terme le 1er juillet 2022, déclarez les intérêts accumulés jusqu'à la fin de juin 2023 dans votre déclaration de 2023, même si vous ne recevez pas un feuillet T5. Déclarez les intérêts de juillet 2023 à juin 2024 dans votre déclaration de 2024.

Remarque

Si votre contrat de placement à terme offre des taux d'intérêt différents pour chaque année, déclarez le montant qui figure sur vos feuillets T5, même s'il est différent du montant que vous avez reçu ou du montant indiqué dans le contrat. L'émetteur du feuillet peut vous renseigner sur la façon dont ce montant est calculé.

Pur la plupart des placements effectués en 1990 ou après, vous devez déclarer les intérêts chaque année lorsqu'ils sont gagnés.

Pour en savoir plus sur les façons de déclarer des placements effectués avant 1990, consultez le bulletin d'intérprétation archivé IT-396R, Revenus en intérêts

Bons du Trésor

Si vous avez disposé d'un bon du Trésor à son échéance en 2023, vous devez déclarer comme intérêt la différence entre le prix que vous avez payé et le produit de disposition figurant sur vos feuillets T5008 ou dans votre état de compte.

Si vous avez disposé d'un bon du Trésor avant son échéance en 2023, vous devrez peut-être aussi déclarer un gain (ou une perte) en capital. Pour en savoir plus, consultez le guide T4037, Gains en capital.

Revenus accumulés de polices d'assurance-vie

Déclarez les revenus accumulés de certaines polices d'assurance-vie , de la même façon que vous le faites pour tout autre revenu de placements, à partir du feuillet T5 que vous envoie votre compagnie d'assurance.

Pour les polices acquises avant 1990, vous pouvez choisir de déclarer les revenus accumulés chaque année en informant votre assureur par écrit.

Obligations d'épargne du Canada (OEC)

Les intérêts sur une obligation à intérêt régulier (obligation « R ») sont payés une fois par an jusqu'à ce que l'obligation arrive à échéance ou que vous l'encaissiez.

Les intérêts sur une obligation à intérêt composé (obligation « C ») ne sont payés que lorsque vous l'encaissez.

Dans les deux cas, déclarez le montant figurant sur les feuillets T5.

Remarque

Vous ne recevrez peut-être pas de feuillet T5 pour les montants de moins de 50 $, mais vous devez quand même déclarer ce montant.

Remplir votre déclaration de revenus

Faites le calcul de la ligne 12100 à l'aide de votre feuille de travail fédérale et inscrivez le résultat à la ligne 12100 de votre déclaration.

En générale, vous déclarez votre part des intérêts d'un placement en commun selon le montant de votre contribution à ce placement.

Formulaires et publications

Sujets connexes

Détails de la page

Date de modification :