Présenter une demande pour devenir une association canadienne enregistrée de sport amateur

Cette page contient des renseignements sur le processus de demande et sur les critères à satisfaire pour devenir une association canadienne enregistrée de sport amateur.

Pour présenter une demande

Afin de présenter une demande d’enregistrement à titre d’ACESA en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu, remplissez le formulaire en ligne disponible par l’entremise de MDE.

  1. Pour accéder au compte de votre association dans MDE, vous devez avoir un numéro d’entreprise et un compte RR provisoire. Suivez les instructions sous l’onglet « Organisme demandeur » pour les obtenir et ouvrir une session dans MDE.

  2. Une fois que vous aurez ouvert une session dans MDE, dans votre compte RR, sélectionnez le lien « Demander l’enregistrement à titre d’organisme de bienfaisance ou d’ACESA ».

  3. Vous pouvez maintenant commencer à remplir le formulaire en ligne Demande d’enregistrement d'une association canadienne de sport amateur en vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu. Pour obtenir plus de renseignements, allez à Conseils au sujet du formulaire en ligne.

Si vous avez besoin d’aide pour accéder à nos services numériques, ou que vous avez des questions au sujet du processus de demande, vous pouvez communiquer avec la Direction des organismes de bienfaisance.

Les représentants autorisés peuvent utiliser Représenter un client pour présenter une demande au nom de leur organisme client.

Critères

Pour devenir une association canadienne enregistrée de sport amateur, une association qui demande son enregistrement doit avoir été créée au Canada et y résider. Elle doit également avoir pour but exclusif et fonction exclusive la promotion à l'échelle nationale du sport amateur au Canada.

Les activités suivantes pourraient être considérées comme des activités qui permettent de réaliser la fin exclusive de promotion à l’échelle nationale du sport amateur au Canada :

Pour être enregistrée, l’association doit aussi consacrer toutes ses ressources à son but exclusif et à sa fonction exclusive.

Aucune partie de son revenu ne peut être payable à un de ses propriétaires, membres ou actionnaires, ou mise à la disposition de ce dernier, sauf si le propriétaire, le membre ou l'actionnaire était un club, une société ou une association dont le but premier et la fonction première est la promotion du sport amateur au Canada.

Organismes qui ne peuvent pas être enregistrés

Certains clubs et organismes, comme ceux qui sont énumérés ci-dessous, ne sont pas admissibles à l’enregistrement parce qu’ils ne mènent pas des activités à l’échelle nationale :

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :