Continuer à recevoir vos versements
Pour continuer à recevoir des versements de l’allocation canadienne pour enfants (ACE) et les montants des programmes provinciaux et territoriaux connexes, vous devez produire votre déclaration de revenus et de prestations chaque année.
Pour éviter l’interruption des versements des prestations auxquelles vous avez droit, vous devez aussi informer l’Agence du revenu du Canada (ARC) de tout changement à votre entente de garde ou à vos renseignements personnels.
Sur cette page
- Produisez votre déclaration de revenus pour continuer à recevoir vos versements
- Raisons de l’interruption ou de la modification des versements
- Gardez vos renseignements personnels à jour
Produisez votre déclaration de revenus pour continuer à recevoir vos versements
Une fois que vous avez demandé l’ACE, vous devez produire votre déclaration de revenus chaque année pour continuer à recevoir l’allocation et les autres versements des programmes provinciaux et territoriaux connexes. Si vous avez un époux ou conjoint de fait, il doit aussi produire sa déclaration à temps chaque année.
Vous devez produire votre déclaration de revenus, même si votre revenu est exonéré d’impôt ou que vous n’avez aucun revenu. Si vous ne le faites pas, vos versements seront interrompus.
Si vous avez un revenu modeste et une situation fiscale simple, un bénévole d’un comptoir d’impôts gratuit pourrait produire votre déclaration pour vous.
Si vous produisez votre déclaration de revenus en retard
Vous devez produire votre déclaration de revenus au plus tard le 30 avril chaque année pour éviter l’interruption des versements mensuels de votre allocation. L’allocation est recalculée en juillet chaque année en fonction des renseignements que vous avez fournis dans votre déclaration de revenus de l’année précédente.
Si vous produisez votre déclaration de revenus en retard, vos versements pourraient cesser temporairement. Une fois que votre déclaration aura fait l’objet d’une cotisation, l’ARC déterminera si vous avez droit à l’allocation. Si vous n’avez pas reçu tous les montants auxquels vous aviez droit, vous les recevrez en un seul versement en même temps que votre prochain versement prévu.
Raisons de l’interruption ou de la modification des versements
Découvrez les raisons pour lesquelles vos versements ont été interrompus ou modifiés.
Interruption des versements
Vous avez peut-être cessé de recevoir des versements parce que :
- vous n’avez pas produit votre déclaration de revenus
- vous n’avez pas répondu à une lettre de l’Agence du revenu du Canada (ARC) au sujet de votre situation
- vous n’avez pas avisé l’ARC d’un changement à :
- votre adresse
- votre compte bancaire
- votre état civil a changé (par exemple, mariage ou divorce)
- votre revenu est maintenant trop élevé pour que vous receviez des versements (l’ARC recalcule les versements en juillet chaque année en fonction de votre revenu de l’année précédente, indexé pour tenir compte de l’inflation)
- votre enfant a eu 18 ans
- vous n’avez plus d’enfant à charge
- vous ne répondez plus à l'un des critères d’admissibilité (par exemple, les exigences en matière de résidence et de citoyenneté)
- vous ou votre époux ou conjoint de fait n’avez pas fourni un état des revenus de toutes provenances
Recommencer à recevoir vos versements
Il se pourrait que vos versements soient interrompus parce que certains de vos renseignements sont manquants ou ne sont plus à jour. Une fois vos renseignements à jour, si vous êtes toujours admissible à l’allocation, l’ARC recalculera le montant auquel vous avez droit et pourrait recommencer à faire les versements.
Le montant de vos versements pourrait changer et tous les montants auxquels vous avez droit vous seront versés rétroactivement en même temps que votre prochain versement prévu.
Si votre situation ou vos renseignements personnels ont changé, veuillez en informer l’ARC.
Modification du montant des versements
Le montant de vos versements pourrait avoir changé pour plusieurs raisons.
Votre revenu, votre entente de garde partagée, votre état civil ou le nombre d’enfants admissibles a changé
Le montant de vos versements pourrait avoir changé pour l’une des raisons suivantes :
- Votre revenu familial net a changé (l’ARC recalcule les versements en juillet chaque année en fonction de votre revenu de l’année précédente, indexé pour tenir compte de l’inflation).
- Votre état civil a changé.
- Le nombre d’enfants à votre charge a changé.
- L’un de vos enfants a eu 6 ans.
- L’un de vos enfants a eu 18 ans.
- Vous n’êtes plus responsable des soins de l’un de vos enfants.
- Votre entente de garde a changé.
Vous pouvez déterminer la raison pour laquelle le montant de vos versements a changé, ou connaître les détails du calcul de vos versements, en consultant votre avis d’ACE. Pour le consulter, connectez-vous à votre compte de l’ARC.
Montant retenu pour rembourser un versement en trop
Si un nouveau calcul indique que vous avez reçu des montants d‘ACE en trop, l’ARC vous enverra un avis auquel sera jointe une pièce de versement pour vous informer du montant que vous devez payer.
Dans une telle situation, l’ARC pourrait conserver, en totalité ou en partie, vos versements de l’ACE, du crédit pour la taxe sur les produits et services / taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) ou vos remboursements d’impôt jusqu’à ce que votre solde dû soit remboursé. L’ARC pourrait aussi retenir des montants d’autres programmes fédéraux, provinciaux et territoriaux qu’elle administre.
Si vous avez reçu un avis vous indiquant de faire un remboursement, allez à Paiements faits à l’ARC.
Gardez vos renseignements personnels à jour
Si votre situation ou vos renseignements personnels changent, vous devez en informer l’ARC dès que possible. Ces changements peuvent avoir une incidence sur votre admissibilité ou sur le montant de votre allocation. Si l’ARC n’arrive pas à faire correspondre les renseignements que vous fournissez avec ceux dans ses dossiers, ou à valider les renseignements dans ses dossiers, il se pourrait que vos versements d’ACE soient interrompus temporairement.
Vous pourriez recommencer à recevoir vos versements lorsque l’ARC aura reçu vos renseignements à jour et recalculé le montant de votre allocation. Si vous n’avez pas reçu tous les montants auxquels vous aviez droit, vous les recevrez en un seul versement en même temps que votre prochain versement prévu.
La façon la plus rapide de mettre à jour vos renseignements auprès de l’ARC est de le faire en ligne. La plupart des changements peuvent être faits dans votre compte de l’ARC.
Modifiez vos renseignements personnels
Assurez-vous que les renseignements suivants sont à jour :
Adresse
Si vous déménagez, vous devez informer l’ARC de votre nouvelle adresse.
Vous pourriez cesser de recevoir des versements de prestations et crédits si vous ne le faites pas, et ce, même si vous utilisez le dépôt direct et que vous ne changez pas de compte d’institution financière.
Changer votre adresseÉtat civil
Vous devez informer l’ARC de tout changement à votre état civil pour vous assurer de recevoir les bons versements.
Changer votre état civilRenseignements pour le dépôt direct
Si vous changez de compte bancaire, attendez le dépôt d’un premier versement dans votre nouveau compte avant de fermer votre ancien compte.
Un mois pourrait s’écouler avant que vos versements ne figurent dans votre nouveau compte.
Vos versements de prestations et crédits peuvent être directement déposés dans votre compte bancaire.
Si nous ne pouvons pas déposer un versement dans votre compte, nous vous posterons un chèque.
Dépôt direct - Agence du revenu du CanadaStatut de résidence
Si votre statut de résidence ou celui de votre époux ou conjoint de fait a changé, contactez l'ARC.
Si votre époux ou conjoint de fait non-résident immigre au Canada, il doit fournir tous les renseignements suivants à son sujet par écrit immédiatement :
- numéro d’assurance sociale
- date de naissance
- adresse
- date d’immigration
- état des revenus
Statut de résident temporaire
Pour maintenir votre admissibilité et éviter toute interruption de paiement :
- Envoyez une copie de votre permis renouvelé ou prolongé à l’ARC au moyen du service « Soumettre des documents » dans votre compte de l'ARC ou par la poste à votre centre fiscal.
- Si votre permis est expiré et que vous n’avez pas présenté de demande de renouvellement ou de prolongation avant la date d’expiration, vos prestations cesseront. Pour rétablir votre statut, vous devrez communiquer avec IRCC.
- Si votre nouveau permis n’a pas encore été délivré, vous devez soumettre une copie de la lettre ou de la capture d’écran du portail en ligne d’IRCC confirmant que votre demande ou prolongation est en cours de traitement.
- Si votre permis contient des renseignements erronés, vous pouvez communiquer avec IRCC pour demander une correction. Une fois le document mis à jour, envoyez la nouvelle version à l’ARC.
Renseignements personnels indiqués sur votre avis d’ACE
Votre avis de prestation pour enfants indique le montant annuel de vos versements ainsi que les renseignements qui ont servi à le calculer. Si certains de vos renseignements personnels ont changé ou diffèrent de ceux que votre avis indique, vous devez communiquer avec l’ARC pour lui permettre de recalculer le montant de vos versements.
Pour mettre à jour vos renseignements personnels, vous pouvez :
- utilisez votre compte de l'ARC
- contacter l'ARC
État d’une situation d’abus
Obtenez des prestations et des crédits sans vous mettre ou mettre votre famille en danger. Pour en savoir plus, allez à Obtenir vos prestations et crédits d’impôt dans une situation d’abus.
Déclaration d’un décès
Si l’une des situations suivantes survient, informez-en l’ARC :
Le bénéficiaire de l’allocation canadienne pour enfants est décédé
En cas de décès d’un bénéficiaire, son plus proche parent ou sa succession doit en informer l’ARC dès que possible. Une autre personne pourrait être admissible à recevoir des versements pour cet enfant.
Dans la plupart des cas, l’époux ou conjoint de fait survivant de l’ancien bénéficiaire n’a pas à présenter une nouvelle demande de l’ACE. L’ARC transfère automatiquement les renseignements sur l’enfant à son dossier.
Il pourrait arriver que l'ARC envoie un versement à l’ancien bénéficiaire après la date du décès si nous ne sommes pas au courant du décès. Dans un tel cas, veuillez retourner le versement à votre centre fiscal avec une brève lettre d’explication.
Vous êtes le bénéficiaire et votre époux ou conjoint de fait est décédé
Si vous recevez des versements pour un enfant et que votre époux ou conjoint de fait est décédé, communiquez avec nous pour nous indiquer la date du décès. Nous recalculerons vos versements en fonction de votre nouveau revenu familial net.
Vous êtes le nouveau principal responsable des soins
Lorsqu’une personne autre que les parents d’un enfant (par exemple, l’un des grands-parents ou un tuteur) devient le principal responsable des soins de celui-ci, cette personne doit demander à recevoir les versements pour l’enfant de l’une des façons suivantes :
- en sélectionnant l’option « Demander des prestations pour enfants » dans son compte de l'ARC
- en remplissant et en envoyant à l’ARC le formulaire RC66, Demande de prestations canadiennes pour enfants
Changements liés à la garde d’un enfant
Assurez-vous que les renseignements suivants sont à jour :
Garde partagée
Déterminez si votre situation correspond à la définition d’une garde partagée
Début d’une garde partagée
Chaque parent doit aviser l’ARC immédiatement de sa nouvelle entente de garde de l'une des façons suivantes :
- en sélectionnant l’option « Demander des prestations pour enfants » dans son compte de l'ARC
- en remplissant et en envoyant à l’ARC le formulaire RC66, Demande de prestations canadiennes pour enfants
Si vous êtes déjà admissible et que vous recevez le montant maximal pour un enfant, vous pouvez :
- sélectionner l’option « Modifier la garde partagée » dans votre compte de l'ARC
- envoyer une lettre à l’ARC expliquant votre entente de garde partagée
- contacter l'ARC
Fin d’une garde partagée
Si vous cessez d’être responsable des soins d’un enfant, choisissez l’une des options suivantes :
- sélectionnez l’option « Fin des soins de l’enfant » dans votre compte de l'ARC
- contactez l'ARC
Si un enfant vit maintenant avec vous à temps plein, choisissez l’une des options suivantes :
- sélectionnez l’option « Modifier la garde partagée » dans votre compte de l'ARC
- remplissez et envoyez à l’ARC le formulaire RC66, Demande de prestations canadiennes pour enfants
Changement de garde temporaire
Des changements à la situation de garde peuvent parfois être temporaires. Cela pourrait se produire lorsqu’un enfant vit habituellement avec une personne et va vivre avec une autre personne pendant l’été.
Dans de tels cas, la personne qui a temporairement la garde peut demander à recevoir les versements pour la période visée. Lorsque l’enfant retourne vivre avec l’autre personne, cette dernière doit faire une nouvelle demande pour recommencer à recevoir les versements.
L'enfant commence à vivre avec vous
Lorsqu’un enfant commence à vivre avec vous, vous pouvez demander l’ACE dans votre compte de l'ARC ou à l'aide du formulaire RC66, Demande de prestations canadiennes pour enfants.
L’enfant n’est plus à votre charge
Si vous recevez des versements de prestations ou crédits pour un enfant dont vous n’avez plus la charge, qui ne vit plus avec vous ou qui est décédé, vous devez en informer l’ARC le plus tôt possible. Vous éviterez ainsi de recevoir des versements en trop et de devoir les rembourser.
Vous cessez d’avoir droit à des versements le mois qui suit celui où l’enfant n’est plus à votre charge.
Si vous recevez le crédit pour la TPS/TVH pour un enfant qui quitte votre domicile, ou qui devient un époux ou conjoint de fait ou un parent, vous devez aussi aviser l’ARC. Vous pouvez le faire de l’une des façons suivantes :
- en sélectionnant l’option « Fin des soins de l’enfant » dans votre compte de l'ARC
- en contactant l’ARC
L’enfant est décédé
Si un enfant admissible est décédé, vous devez aviser l’ARC le plus tôt possible. Si vous êtes le bénéficiaire de l’ACE pour un enfant qui est décédé le 1er janvier 2025 ou après, vous pouvez continuer d’être admissible à recevoir des versements de l’ACE pour 6 mois supplémentaires ou jusqu’au moment où l’enfant aurait eu 18 ans. Les 6 mois supplémentaires s’appliquent aussi à la prestation pour enfants handicapés, ainsi qu’à certains programmes provinciaux et territoriaux.
Changement de sexe
L’ARC n’est pas en mesure d’effectuer des corrections au numéro d’assurance sociale (NAS) d’un particulier. Tout renseignement concernant un changement de sexe doit être transmis à l’ARC par Service Canada. Pour mettre à jour ces renseignements, vous pouvez visiter le bureau de Service Canada le plus proche ou contacter Service Canada au 1-866-274-6627. Vous pouvez aussi visiter Service Canada pour de plus amples renseignements.