Mon dossier Service Canada (MDSC) : Comment accéder à MDSC

Attention:

Veuillez prendre note que ce service ne sera pas disponible entre 6 h 00 et 8 h 00 le samedi 19 octobre 2019 (heure de l'Est) pour permettre l'entretien du système. Nous regrettons tout inconvénient.

Attention : Si vous êtes un résident de l' Alberta, vous pouvez désormais utiliser votre MyAlberta Digital ID vérifié pour vous inscrire et accéder à Mon dossier Service Canada (MDSC).

3. Comment accéder à MDSC

Pour accéder à MDSC, vous devez d’abord demander un code d’accès personnel. Si vous avez présenté une demande de prestations d’assurance-emploi, du Régime de pensions du Canada ou de la Sécurité de la vieillesse, ou si vous recevez de telles prestations, vous pourriez déjà avoir un code d’accès (Besoin d’aide pour le trouver?).

Un code d’accès personnel n’est pas requis pour les résidents de l’Alberta utilisant un MyAlberta Digital ID vérifié.

Pour accéder à MDSC, vous devez :

  1. Rassemblez vos documents et informations personnels
  2. Demander un code d'accès personnel
  3. Inscrivez-vous à MDSC

Rassemblez vos documents et informations personnels

Le code d’accès personnelle est votre clé pour accéder à des services en ligne sécurisés. Il s'agit d'un code à 7 caractères qui gardera vos renseignements personnels sécurisés et confidentiels. Un code d'accès personnel n'est pas nécessaire si vous avez un code d'accès à l'assurance-emploi. S'il vous plaît garder la code d’accès personnelle en sécurité et ne le partagez pas avec n'importe qui.

Pour obtenir un code d'accès personnel, vous devez fournir :

  • votre numéro d'assurance sociale (NAS);
  • votre prénom et votre nom de famille;
  • votre date de naissance;
  • le nom de famille de vos parents à la naissance;
  • votre code postal si vous êtes un résident canadien; et
    • Si vous êtes un résident étranger, veuillez fournir votre pays de résidence.

Si vous présentez une demande en personne, vous devez également fournir :

  • une preuve d'identité valide (non expirée) acceptable, telle que :
    • certificat de naissance
    • Passeport canadien
    • certificat de citoyenneté canadienne
    • certificat de statut d'Indien
    • certificat d'enregistrement de naissance à l'étranger
    • Permis de conduire (provincial ou territorial)
    • carte de santé
    • carte de résident permanent
    • carte d'identité provinciale

Vous ne serez pas autorisé pour demander un code d'accès personnel si :

  • Nous n'avons pas d'adresse pour vous. Une fois que vous aurez mis à jour vos informations avec nous, vous pourrez demander votre code d'accès personnel en ligne.
  • Nos dossiers indiquent que votre code d'accès personnel est désactivé lorsqu'il demande votre code d'accès personnel en ligne. Afin d'accéder à nos services en ligne, vous devez contactez-nous pour obtenir un nouveau code d'accès personnel par téléphone ou en personne.
  • un syndic, un tuteur ou un autre représentant légal enregistré s'occupe de vos affaires financières, cette personne n'est pas autorisée à utiliser ce service en votre nom. Votre représentant peut effectuer des transactions en votre nom par la poste, par téléphone ou en personne.

Demander un code d'accès personnel

En ligne

Ce service en ligne vous permet de demander un code d'accès personnel. Une fois que vous avez fait votre demande de code d'accès personnel, nous vous l'enverrons à l'adresse que nous avons au dossier (il arrivera par la poste dans les 5 à 10 jours ouvrables).

Demander un code d'accès personnel en ligne
En personne

En demandant un code d'accès personnel en personne, les agents sur place vous aideront à recevoir votre code d'accès personnel immédiatement et à répondre à toutes vos questions.

Demander un code d'accès personnel en personne
Par téléphone

Inscrivez-vous en appelant Service Canada au 1-800-277-9915 du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, heure locale (vous pouvez également composer ce numéro pour vérifier l’état de votre demande de code d’accès personnel ou pour désactiver ce dernier).

Inscrivez-vous à MDSC

Une fois que vous avez un code d'accès, vous pouvez vous inscrire à MDSC.

Si c'est la première fois que vous accédez à MDSC, vous aurez besoin :

  • votre code d’accès personnelle ou code d'accès d'assurance-emploi
  • votre NAS
  • votre date de naissance
Comment protéger vos renseignements personnels MDSC

Service Canada s’engage à protéger vos renseignements personnels et à fournir des services en ligne sécurisés. Si vous utilisez ce service à partir d'un ordinateur partagé dans un lieu public (c.-à-d. guichet public ou bibliothèque), ne laissez pas l'ordinateur sans surveillance lorsque vous accédez à ce service. Avant de quitter l'ordinateur, assurez-vous de fermer complètement l'application, d'effacer le contenu de la mémoire cache, puis de fermer le navigateur. Ces précautions feront en sorte que personne n'accédera aux renseignements personnels que vous avez entrés.

Comment nous protégeons vos renseignements personnels

Nous ne divulguons pas vos renseignements personnels. Les renseignements que vous nous fournissez sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Nous utilisons les trois principaux moyens suivants pour assurer la protection de vos renseignements personnels :

  • Pare-feu : Les pare-feu sont une combinaison de matériel et de logiciels. Ils séparent le monde extérieur de nos systèmes informatiques internes.
  • Chiffrement : Le chiffrement permet de brouiller les renseignements échangés entre votre ordinateur et les nôtres. Cela empêche des tiers externes de voir ou de modifier vos renseignements.
  • Processus de connexion sécurisée : Pour vous connecter, vous avez besoin d’un code d’accès personnel ou d’un code d’accès de l’assurance-emploi. Ce code nous permet de confirmer votre identité avant de vous laisser consulter vos renseignements.
Ce que vous pouvez faire

N’utilisez que votre propre compte

  • N’utilisez pas MDSC au nom d’une autre personne. Vous seul pouvez vous connecter à votre compte
  • Vous seul pouvez vous connecter à votre compte
  • Un curateur, un tuteur ou un autre représentant légal autorisé peut agir en votre nom en personne, par courrier ou par téléphone, mais pas en ligne

Protégez la confidentialité de vos renseignements personnels

  • Ne communiquez pas votre nom d’utilisateur et votre mot de passe de MDSC, votre code d’accès de l’assurance-emploi ou votre code d’accès personnel à qui que ce soit.
Inscrivez-vous à MDSC
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