Régime de pensions du Canada dans MDSC
Sur cette page
- Comment accéder aux services du Régime de pensions du Canada dans MDSC
- Prestations du RPC que vous pouvez demander dans MDSC
- Comment consulter vos renseignements du RPC dans MDSC
- Comment mettre à jour vos renseignements personnels dans MDSC
- Comment soumettre et consulter vos documents dans MDSC
- Comment obtenir vos feuillets d’impôt du RPC dans MDSC
Comment accéder aux services du Régime de pensions du Canada dans MDSC
Pour accéder aux services et prestations du Régime de pensions du Canada (RPC) dans Mon dossier Service Canada (MDSC), vous devez vous inscrire ou vous connecter à MDSC.
Une fois inscrit ou connecté, allez à la section « Régime de pensions du Canada » sur votre tableau de bord de MDSC.
M’inscrire ou me connecter à MDSC
Prestations du RPC que vous pouvez demander dans MDSC
Prestations de retraite fondées sur les gains, les cotisations au RPC et le revenu
Prestations à long terme en cas d'invalidité grave et prolongée
- Prestations d'invalidité du Régime de pensions du Canada (RPC)
- Prestations pour enfants (18 à 25 ans)
Prestations de retraite du RPC en cas de décès
Prestations de soutien pour époux ou ex-époux
Pour consulter les services et les prestations de la Sécurité de la vieillesse (SV) auxquels vous pourriez avoir droit, visitez la page Sécurité de la vieillesse dans MDSC.
Comment consulter vos renseignements du RPC dans MDSC
Consulter l’état de votre demande
Dans votre tableau de bord de MDSC, sélectionnez « Consulter l’état de ma demande » pour consulter les messages sur l’état de votre demande de prestations ou d’invalidité du RPC.
Si vous avez demandé des prestations de la SV, vous pouvez consulter l'état de votre demande. Dans votre tableau de bord de MDSC, allez dans la section « Sécurité de la vieillesse » et sélectionnez « Gérer mes prestations », puis sélectionnez « Vos prestations ».
Consulter les renseignements sur vos paiements
Dans votre tableau de bord de MDSC, sélectionnez « Consulter mes paiements » pour consulter les détails de vos paiements. Vous pouvez imprimer une preuve officielle de votre rapport sur le versement des prestations du RPC et d’invalidité du RPC. Vous pouvez consulter les renseignements sur vos paiements de l’année actuelle et des deux dernières années.
Si vous recevez des prestations de la SV, vous pouvez consulter vos informations de paiement. Dans votre tableau de bord de MDSC, allez dans la section « Sécurité de la vieillesse » et sélectionnez « Gérer mes prestations », puis sélectionnez « Vos prestations ».
Consulter votre estimation mensuelle des prestations du RPC
Si vous avez cotisé au RPC, vous pouvez consulter votre estimation des prestations mensuelles en sélectionnant « Consulter une estimation de mes prestations » dans votre tableau de bord de MDSC.
Comment mettre à jour vos renseignements personnels dans MDSC
Mettre à jour vos renseignements bancaires N’est actuellement pas disponible
Vous ne pouvez pas actuellement modifier vos renseignements de dépôt direct dans MDSC. Visitez la page Mettre à jour vos renseignements personnels pour voir d'autres options.
Mettre à jour votre adresse N’est actuellement pas disponible
Vous ne pouvez pas actuellement modifier votre adresse dans MDSC. Visitez la page Mettre à jour vos renseignements personnels pour voir d'autres options.
Mettre à jour votre numéro de téléphone
Pour afficher, modifier ou supprimer votre numéro de téléphone à la maison, au travail ou cellulaire, sélectionnez « Mettre à jour mon profil » dans votre tableau de bord de MDSC, puis sélectionnez « Numéro de téléphone » sous « Régime de pensions du Canada ».
Remarque : Un changement de numéro de téléphone est automatiquement appliqué aux prestations de la SV et du RPC.
Mettre à jour votre nom, état civil ou date de naissance
Vous ne pouvez pas faire ce type de mise à jour dans MDSC. Communiquez avec nous par téléphone. Un agent pourra vous conseiller sur la façon de mettre à jour ces renseignements.
Autoriser une personne à communiquer en votre nom
Pour afficher, ajouter, modifier ou supprimer le nom d’une personne autorisée qui peut discuter avec Service Canada de votre dossier du RPC, d’invalidité du RPC ou de la SV en votre nom, sélectionnez « Autoriser une personne à communiquer en mon nom » dans votre tableau de bord de MDSC.
Si vous recevez des prestations de la SV, vous pouvez consulter, ajouter, modifier ou supprimer les personnes que vous avez autorisées à communiquer avec Service Canada en votre nom. Dans votre tableau de bord de MDSC, allez à section « Sécurité de la vieillesse », sélectionnez « Gérer mes prestations », puis sélectionnez « Vos prestations ».
Comment soumettre et consulter vos documents dans MDSC
Soumettre des pièces justificatives
Vous pouvez téléverser des pièces justificatives pour les demandes récentes de prestations d’invalidité, de décès ou de survivant.
Pour soumettre des pièces justificatives, sélectionnez la prestation pour laquelle vous souhaitez téléverser des documents sous la rubrique « Documents » de votre tableau de bord de MDSC.
Ce service est disponible seulement pour :
- la prestation d'invalidité;
- la prestation d'invalidité après-retraite;
- la demande de réexamen pour prestation d'invalidité;
- la prestation de décès; et
- la pension de survivant et de prestations d'enfant.
Soumettre une déclaration de fréquentation scolaire ou universitaire
Les étudiants âgés de 18 à 25 ans qui renouvellent leur prestation d’enfant peuvent soumettre leur preuve d’inscription en se connectant ou en s’inscrivant à MDSC.
Pour soumettre votre demande, sélectionnez « Soumettre une déclaration de fréquentation scolaire ou universitaire » dans votre tableau de bord de MDSC.
Demander votre clause pour élever des enfants
Si vous recevez une pension de retraite du RPC, une prestation d’invalidité du RPC ou avez présenté une demande, vous pouvez demander une clause pour élever des enfants en sélectionnant « Consulter ou demander une clause pour élever des enfants » dans votre tableau de bord de MDSC.
Soumettre une demande de réexamen d’une décision
Si vous êtes en désaccord avec une décision concernant votre demande de pension du RPC, vous pouvez demander à Service Canada de reconsidérer la décision.
Pour soumettre votre demande en ligne, sélectionnez « Faire une demande de révision », dans votre tableau de bord de MDSC, puis sélectionnez « Demande de réexamen à Service Canada » sous « étape 1 »
Soumettre un appel au Tribunal de la sécurité sociale
Si vous n'êtes pas d'accord avec une nouvelle décision de Service Canada, vous pouvez faire appel au Tribunal de la sécurité sociale (TSS). Le TSS est un tribunal administratif indépendant. Il est distinct de Service Canada.
Pour faire appel au TSS en ligne, sélectionnez « Faire une demande de révision » dans votre tableau de bord de MDSC, puis sélectionnez « Porter une décision en appel au TSS » sous « étape 2 »
Comment obtenir vos feuillets d’impôt du RPC dans MDSC
Afficher, enregistrer et imprimer vos feuillets d’impôts du RPC
Si vous avez reçu des prestations du RPC cette année ou dans les 6 dernières années, vous pouvez afficher, enregistrer et imprimer des copies officielles de vos feuillets T4A(P)/NR4 dans MDSC.
Les feuillets d'impôt électroniques sont considérés comme des documents officiels par l'Agence du revenu du Canada (ARC). Ils peuvent être joints à votre déclaration de revenus.
Pour obtenir vos feuillets T4A(P)/NR4 dans MDSC, sélectionnez « Consulter mes feuillets d’impôt » dans votre tableau de bord de MDSC.
Pour tout autre feuillet d'impôt (comme le T3, T4, T4RIF, T4RSP, T5, T5007 ou T5008), visitez Mon dossier pour les particuliers de l'ARC ou communiquez avec l'ARC.
Pour en savoir plus sur la manière et le moment de produire votre déclaration de revenus, consultez « Préparez-vous à faire vos impôts ».
Exceptions : Feuillets T4A(P)/NR4 non affichés dans MDSC
- Vous avez un nouveau numéro d'assurance sociale (NAS)
- Si vous avez récemment obtenu un nouveau NAS, vous ne pourrez consulter aucun des feuillets T4A(P)/NR4 émis sous votre ancien NAS dans MDSC. Communiquez avec nous pour demander des copies par la poste.
- Vos feuillets d'impôt ne seront pas affichés dans MDSC et vous seront envoyés par la poste si :
- le montant de vos prestations est négatif (vous avez été payé en trop, et le trop‑payé est supérieur au total des prestations versées au cours de l'année d'imposition);
- vous avez reçu le paiement unique pour les ainés plus âgés;
- vous avez reçu des prestations du RPC, résultant d'un de nos accords de sécurité sociale avec un autre pays, et remplissez l'une de ces conditions :
- votre paiement du RPC se compose à la fois du RPC et du Régime de rentes du Québec;
- le montant de vos prestations est négatif (vous avez été payé en trop, et le trop-payé est supérieur au total des prestations versées au cours de l'année d'imposition);
- vous vivez au Québec et recevez des prestations du RPC;
- vous avez reçu un paiement en trop d'un autre programme gouvernemental, par exemple l'ARC ou le ministère des Anciens combattants.
Modifier les options d’expédition de vos feuillets T4A(P)/NR4
Vous pouvez choisir de recevoir vos feuillets T4A(P)/NR4 par la poste ou en ligne. Pour modifier vos options d’expédition, sélectionnez « Modifier mes options d'expédition des feuillets d’impôt » dans votre tableau de bord de MDSC.
Si vous choisissez de recevoir vos feuillets T4A(P)/NR4 en ligne, vous ne :
- les recevrez pas par la poste; et
- serez pas informé lorsqu'ils seront affichés dans MDSC.
Date limite pour recevoir vos feuillets T4A(P)/NR4 par la poste
Pour recevoir vos feuillets T4A(P)/NR4 par la poste, vous devez modifier votre option d'expédition avant le 31 décembre. Si vous modifiez votre option plus tard, le changement prendra effet l'année suivante.
Calendrier de livraison de vos feuillets T4A(P)/NR4
Les feuillets d'impôt électroniques pour l'année d'imposition en cours sont affichés dans MDSC au plus tôt le 1er février de chaque année.
Les feuillets d'impôt en papier sont postés avant la fin février de chaque année. Assurez-vous que votre adresse postale est exacte dans MDSC avant le 1er janvier de cette même année.
Feuillets T4A(P)/NR4 modifiés
Vos feuillets T4A(P)/NR4 peuvent être modifiés après avoir été délivrés.
Vous pouvez afficher, sauvegarder ou imprimer vos feuillets d’impôt du RPC modifiés dans MDSC 7 à 10 jours après le traitement de la modification.
Accéder aux feuillets T4A(P)/NR4 au nom de quelqu’un d’autre
Vous ne pouvez pas accéder aux services de feuillets d'impôt en ligne de MDSC si vous êtes :
- un curateur;
- un tuteur;
- un autre représentant juridique qui s'occupe des finances d'un client.
Pour conclure des transactions au nom d'une autre personne, communiquez avec nous par courriel, par téléphone ou en personne.
Retenue volontaire d’impôt fédéral
Vous pouvez consulter, demander, modifier ou annuler une retenue volontaire d'impôt fédéral en tout temps dans MDSC. Sélectionnez « Modifier ma retenue d'impôt » dans votre tableau de bord de MDSC.
Vous pourrez consulter :
- votre montant brut estimé;
- le montant de la retenue volontaire d'impôt fédéral;
- le montant net estimé de votre paiement mensuel, après retenue.
Si vous recevez des prestations de la SV, vous pouvez consulter ou mettre à jour votre déduction fiscale volontaire. Dans votre tableau de bord MDSC, allez dans la section « Sécurité de la vieillesse », sélectionnez « Gérer mes prestations », puis sélectionnez « Vos prestations ».
Détails de la page
- Date de modification :