Nouveau Règlement sur les oiseaux migrateurs (2022)

Le Règlement sur les oiseaux migrateurs a été modernisé et le nouveau Règlement sur les oiseaux migrateurs (2022) est entré en vigueur le 30 juillet 2022.

Contexte

L’objectif du Règlement sur les oiseaux migrateurs est la conservation au Canada des oiseaux migrateurs, y compris de leurs œufs et de leurs nids. Instauré en 1918, le Règlement a d’abord été élaboré pour lutter contre la chasse excessive et le commerce non réglementé des oiseaux migrateurs. C’est la première fois que le Règlement sur les oiseaux migrateurs est entièrement mis à jour et révisé. La modernisation était nécessaire pour mieux répondre aux défis actuels auxquels font face les oiseaux migrateurs.

Les détails des changements apportés, y compris leur justification, les commentaires reçus lors des consultations sur la proposition ainsi que les avantages et les coûts, se trouvent dans le Résumé de l'étude d'impact de la réglementation, publié dans la Gazette du Canada, Partie II, le 8 juin 2022.

La mise en œuvre du Règlement sur les oiseaux migrateurs (2022) est considérée comme la première étape de la modernisation de la réglementation et d'autres modifications réglementaires sont prévues, en commençant par la clarification de l'éligibilité aux permis pour oiseaux causant des dommages ou constituant un danger.

Qu'est-ce qui a changé avec l'introduction du Règlement sur les oiseaux migrateurs (2022)

Voici quelques-uns des principaux changements introduits par le Règlement sur les oiseaux migrateurs (2022).

Dispositions générales

Accroître la clarté en mettant à jour le langage désuet, en intégrant des normes juridiques actuelles, en corrigeant les erreurs, les incohérences et les ambiguïtés, et en restructurant le Règlement en y regroupant les renseignements connexes en parties distinctes

Protection des nids

Possession temporaire d’un oiseau migrateur

Peuples autochtones

Chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier

Autres permis pour oiseaux migrateurs

Prochaines étapes: Poursuite de l'évolution du Règlement sur les oiseaux migrateurs (2022) - Modifications futures à l'étude

Avec l'entrée en vigueur du Règlement sur les oiseaux migrateurs (2022), Environnement et Changement climatique Canada a entamé le processus d'évaluation et de surveillance de sa mise en œuvre, tout en continuant à mobiliser les intervenants.

Plusieurs initiatives de modification du Règlement sur les oiseaux migrateurs sont actuellement à l'étude. Certaines font partie du processus régulier, comme les modifications biennales relatives à la chasse aux oiseaux migrateurs, tandis que d'autres visent à traiter de questions qui sont depuis longtemps, ou depuis peu, considérées comme prioritaires.

Pour de plus amples renseignements

Pour toute question sur le Règlement sur les oiseaux migrateurs, veuillez communiquer avec nous à : ReglementsFaune-WildlifeRegulations@ec.gc.ca.

Détails de la page

Date de modification :