Demander la citoyenneté : Après avoir présenté la demande

Sur cette page

Traitement de votre demande

Une nouvelle demande de citoyenneté en ligne (demande électronique) est maintenant disponible pour certains demandeurs choisis de façon aléatoire.

Nous :

Si vous avez déjà présenté une demande sur papier, ne présentez pas de demande en ligne.

Délai de traitement ?

12 mois

En raison de la COVID-19 :

  • Il nous est impossible de fournir des délais d’attente précis.
    • Le délai de traitement de 12 mois correspond au temps qu’il nous fallait habituellement pour traiter une demande complète avant la pandémie de COVID-19.
  • Notre capacité de traitement des demandes est maintenant limitée.
  • L’envoi de lettres et de courriels d’accusé de réception (AR) nous demande plus de temps qu’avant.
    • Nous vous enverrons un AR une fois que nous aurons reçu votre demande et que nous aurons vérifié qu’elle est complète.

Une fois que nous recevons votre demande de citoyenneté, nous l’examinons pour nous assurer que vous avez :

  • répondu à toutes les questions du formulaire;
  • envoyé tous les documents requis;
  • payé les frais.

Si votre demande est complète

Nous commençons à la traiter et vous envoyons un accusé de réception.

Votre identificateur unique de client (IUC) figure dans la lettre d’accusé de réception.

Si votre demande est incomplète

Nous vous la retournerons accompagnée d’une lettre indiquant pourquoi la demande est incomplète et quelles sont les prochaines étapes.

La lettre indiquera ce qui suit :

  • s’il manque des formulaires, des documents ou des frais;
  • si vous devez :

Vérifiez la liste de contrôle des documents comprise dans la trousse de demande. Une fois que vous aurez obtenu les renseignements manquants, vous pourrez soumettre à nouveau votre demande complète.

Cherchez nos courriels dans votre dossier de pourriels
  • Si vous nous avez fourni votre adresse courriel dans votre demande, nous communiquerons avec vous par courriel.
  • Pour vous assurer de ne pas manquer nos courriels, vérifiez votre dossier de pourriels.
  • Cherchez des courriels dont l’adresse d’origine se termine par « @cic.gc.ca ».
Quitter le Canada après avoir présenté une demande.

Vous pouvez quitter le Canada une fois que nous avons reçu votre demande, pourvu que vous :

  • conserviez votre statut de résident permanent
  • puissiez recevoir toutes les lettres, tous les colis et tous les courriels que nous vous envoyons une fois que vous avez soumis votre demande
  • puissiez répondre à nos lettres et courriels dans les délais prescrits, habituellement dans les 30 jours
  • soyez disponibles en personne au Canada pour passer votre examen pour la citoyenneté (si vous avez entre 18 et 54 ans), participer à l’entrevue et assister à la cérémonie

Dites-nous si vous prévoyez quitter le Canada pendant plus de deux semaines consécutives.

Comment soumettre vos empreintes digitales (s’il y a lieu)

Si on vous a demandé de fournir vos empreintes digitales pour l’obtention de la citoyenneté, vous devez acquitter tous les frais liés au prélèvement.

Vos empreintes digitales doivent être prélevées par procédé électronique. Vous pouvez faire prélever vos empreintes digitales, soit par :

  • votre service de police local;
  • la Gendarmerie royale du Canada (GRC);
  • une société de dactyloscopie accréditée par la GRC.

Pour trouver une société de dactyloscopie accréditée par la GRC, effectuez des recherches en ligne à l’aide des mots suivants : société de dactyloscopie accréditée par la GRC [nom de la ville]. Assurez-vous que la société de dactyloscopie puisse vous fournir une copie de la lettre d’accréditation de la GRC.

Renseignez-vous davantage concernant les services offerts par les sociétés de dactyloscopie accréditée.

Vérifiez et mettez à jour votre demande

Vous pouvez vérifier l’état de votre demande en ligne :

  • pour savoir les progrès que nous avons réalisés dans le traitement de votre demande;
  • seulement après avoir reçu une lettre ou un courriel d’accusé de réception :
    • Nous vous enverrons un accusé de réception une fois que nous aurons reçu votre demande et que nous aurons vérifié qu’elle est complète.
    • Il pourrait falloir un certain temps avant que vous le receviez.

En raison de la COVID-19, il nous faut plus de temps pour :

  • vérifier si votre demande est complète;
  • vous envoyer une lettre ou un courriel d’accusé de réception contenant le numéro de votre demande.

Il est possible que nous communiquions avec vous pour obtenir plus de renseignements si votre demande est complexe.

Vérifier l’état de votre demande

Quand nous joindre

Ne nous contactez pas au sujet de l'état de votre demande si vous n'avez pas d'accusé de réception (AR).

En raison de la COVID-19, nous ne pouvons pas

  • vous fournir des délais de traitement ou vous dire combien de temps il nous faudra pour traiter votre demande;
  • vous donner plus d'informations que ce qui est disponible dans l'outil d'État de la demande du client.

Pendant que nous traitons votre demande, communiquez avec nous si des renseignements qui figurent dans votre demande changent ou si vous :

En raison des lois sur la protection des renseignements personnels, nous ne pouvons donner de renseignements sur votre demande à personne, à moins que vous y ayez consenti par écrit. Par exemple, si vous avez de la difficulté à vous exprimer en anglais ou en français, vous devez consentir à ce qu’un membre de votre famille communique avec nous au sujet de votre demande.

Pour nous joindre
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