Demander la citoyenneté : Après avoir présenté la demande

Traitement de votre demande

Traitement de votre demande

Délai de traitement ?

12 mois

Le délai de traitement est le temps qui s’écoule, en moyenne, à partir du moment où nous commençons à traiter une demande complète jusqu’à ce que vous deveniez citoyen canadien. Apprenez-en plus au sujet des délais de traitement.

Une fois que nous recevons votre demande de citoyenneté, nous l’examinons pour nous assurer que vous avez :

  • répondu à toutes les questions du formulaire;
  • envoyé tous les documents requis;
  • payé les frais.

Si votre demande est complète

Nous commençons à la traiter et vous envoyons un accusé de réception.

Votre identificateur unique de client (IUC) figure dans la lettre d’accusé de réception.

Si votre demande est incomplète

Nous vous la retournerons accompagnée d’une lettre indiquant pourquoi la demande est incomplète et quelles sont les prochaines étapes.

La lettre indiquera ce qui suit :

  • s’il manque des formulaires, des documents ou des frais;
  • si vous devez :

Vérifiez la liste de contrôle des documents comprise dans la trousse de demande. Une fois que vous aurez obtenu les renseignements manquants, vous pourrez soumettre à nouveau votre demande complète.

Cherchez nos courriels dans votre dossier de pourriels
  • Si vous nous avez fourni votre adresse courriel dans votre demande, nous communiquerons avec vous par courriel.
  • Pour vous assurer de ne pas manquer nos courriels, vérifiez votre dossier de pourriels.
  • Cherchez des courriels dont l’adresse d’origine se termine par « @cic.gc.ca ».
Quitter le Canada après avoir présenté une demande.

Vous pouvez quitter le Canada une fois que nous avons reçu votre demande, pourvu que vous :

  • conserviez votre statut de résident permanent
  • puissiez recevoir toutes les lettres, tous les colis et tous les courriels que nous vous envoyons une fois que vous avez soumis votre demande
  • puissiez répondre à nos lettres et courriels dans les délais prescrits, habituellement dans les 30 jours
  • soyez disponibles en personne au Canada pour passer votre examen pour la citoyenneté (si vous avez entre 18 et 54 ans), participer à l’entrevue et assister à la cérémonie

Dites-nous si vous prévoyez quitter le Canada pendant plus de deux semaines consécutives.

Comment soumettre vos empreintes digitales (s’il y a lieu)

Si on vous a demandé de fournir vos empreintes digitales pour l’obtention de la citoyenneté, vous devez acquitter tous les frais liés au prélèvement.

Vos empreintes digitales doivent être prélevées par procédé électronique. Vous pouvez faire prélever vos empreintes digitales, soit par :

  • votre service de police local;
  • la Gendarmerie royale du Canada (GRC);
  • une société de dactyloscopie accréditée par la GRC.

Pour trouver une société de dactyloscopie accréditée par la GRC, effectuez des recherches en ligne à l’aide des mots suivants : société de dactyloscopie accréditée par la GRC [nom de la ville]. Assurez-vous que la société de dactyloscopie puisse vous fournir une copie de la lettre d’accréditation de la GRC.

Renseignez-vous davantage concernant les services offerts par les sociétés de dactyloscopie accréditée.

Vérifiez et mettez à jour votre demande

Vous pouvez vérifier l’état de votre demande en ligne pour savoir où nous en sommes.

Certaines demandes sont plus longues à traiter que les délais de traitement indiqués sur notre site. Par exemple, si votre demande est complexe, nous pourrions communiquer avec vous afin d’obtenir plus de renseignements ou d’autres documents.

Vérifier l’état de votre demande

Quand nous joindre

Pendant que nous traitons votre demande, communiquez avec nous si des renseignements qui figurent dans votre demande changent ou si vous :

Selon les lois canadiennes sur la protection des renseignements personnels, nous ne pouvons pas donner de l’information au sujet de votre demande à une autre personne que vous, sauf si vous avez donné votre autorisation par écrit. Par exemple, si vous avez de la difficulté à communiquer en français ou en anglais, vous devez autoriser un membre de votre famille à communiquer avec nous au sujet de votre demande.

Pour nous joindre
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