Présenter une demande de permis d’études en tant qu’étudiant aux cycles supérieurs
Si vous prévoyez vous inscrire à un programme de maîtrise ou de doctorat dans un établissement d’enseignement canadien, suivez les étapes ci-dessous pour présenter une demande de permis d’études et poursuivre vos études au Canada.
Traitement plus rapide pour les étudiants au doctorat
Si vous êtes un étudiant au doctorat, vous et votre famille pourriez être en mesure d’obtenir un traitement plus rapide de vos demandes.
-
1
Choisissez le bon établissement d’enseignement et le bon programme
Explorez les programmes d’études supérieures et faites des recherches dans la liste des établissements d’enseignement désignés (EED) pour trouver l’établissement et le programme qui vous conviennent. Vous pouvez également chercher des opportunités de bourses d’études.
-
2
Présentez une demande d’inscription auprès d’un établissement d’enseignement et obtenez votre lettre d’acceptation
Pour présenter une demande de permis d’études, vous devez d’abord présenter une demande d’inscription auprès d’un établissement d’enseignement et y être accepté. Si l’établissement vous accepte comme étudiant, il vous enverra une lettre d’acceptation. Vous avez besoin d’une lettre d’acceptation pour présenter une demande de permis d’études.
Chaque établissement a des règles différentes sur la façon de présenter une demande d’inscription. Communiquez avec l’établissement d’enseignement où vous voulez étudier pour savoir comment présenter une demande. L’établissement vous fournira la liste de tous les documents que vous devez envoyer.
Assurez-vous de présenter une demande d’inscription pour votre programme d’études supérieures à l’avance. Vous ne pouvez pas soumettre de demande de permis d’études sans avoir reçu votre lettre d’acceptation.
-
3
Préparez vos documents
Lorsque vous présentez une demande de permis d’études, vous devez en général inclure certains documents. Dans certains cas, il se peut qu’ils ne soient pas tous requis.
À compter du 1er janvier 2026, si comptez fréquenter un établissement public, vous n’aurez pas besoin d’une lettre d’attestation provinciale ou territoriale (LAP/LAT) pour présenter une demande de permis d’études.
Renseignez-vous sur les autres documents requis avant de présenter votre demande.
-
4
Préparez les demandes de votre famille si les membres de votre famille présentent une demande pour venir au Canada avec vous
Les membres de votre famille peuvent demander un visa de visiteur, un permis de travail ou un permis d’études. Soumettez leurs demandes avec la vôtre et nous les traiterons toutes ensemble.
Les membres de la famille admissibles comprennent :
- votre époux ou conjoint de fait
- un enfant à charge (le vôtre ou celui de votre époux ou conjoint de fait) ou
- l’enfant à charge d’un enfant à charge
-
5
Présentez une demande de permis d’études
Présentez votre demande en ligne
Utilisez le compte sécurisé d’IRCC pour présenter une demande de permis d’études (et les demandes de votre famille).
Traitement plus rapide pour les étudiants au doctorat
Nous traitons les demandes des étudiants au doctorat (et des membres de leur famille) en deux semaines.
Obtenez des réponses à vos questions
Puis-je travailler pendant mes études au Canada?
Vous pourriez être admissible à travailler au Canada pendant vos études si :
- votre permis d’études comprend une condition selon laquelle vous pouvez travailler sur le campus ou hors campus
- vous répondez à toutes les autres exigences liées à votre situation de travail
- par exemple, pour travailler sur le campus ou hors campus
Vous ne pouvez commencer à travailler au Canada qu’après avoir commencé votre programme d’études. Vous ne pouvez pas travailler avant le début de vos études.
Travailler sur le campus ou hors campus
En tant que titulaire d’un permis d’études, vous pourriez être en mesure de travailler sur le campus ou hors campus sans avoir besoin de permis de travail. Assurez-vous de répondre aux exigences avant de trouver un emploi.
Travailler à titre d’étudiant coop ou de stagiaire
Vous devrez obtenir un permis de travail si votre programme d’études comprend un stage ou un programme d’enseignement coopératif obligatoire.
Apprenez-en plus sur le travail en tant qu’étudiant étranger.
Puis-je voyager à l’extérieur du Canada avec un permis d’études?
Oui. Toutefois, un permis d’études n’est pas un document de voyage. Il ne vous donne pas le droit de voyager à destination du Canada ou d’y entrer. En plus de votre permis, vous pourriez avoir besoin :
- d’ un visa de visiteur (visa de résident temporaire) ou
- d’ une autorisation de voyage électronique (AVE)
Selon l’endroit d’où vous venez, vous pourriez n’avoir besoin que de votre passeport.
Assurez-vous de déterminer les documents dont vous avez besoin pour voyager au Canada et y entrer..
De quoi d’autre ai-je besoin pour être autorisé à revenir au Canada?
Avoir le document de voyage dont vous avez besoin ne garantit pas que vous serez autorisé à revenir au Canada. Vous devez tout de même prouver à l’agent des services frontaliers que vous répondez à toutes les exigences avant de pouvoir entrer de nouveau au Canada.
Si vous avez besoin d’un visa de visiteur pour entrer au Canada, assurez-vous que celui que vous détenez sera toujours valide à votre retour. Si ce n’est pas le cas, vous devez présenter une demande de prolongation avant de quitter le Canada.
Apprenez-en plus sur les voyages à l’extérieur du Canada et le retour au pays.
Puis-je changer d’établissement d’enseignement après mon arrivée au Canada?
Dans la plupart des cas, vous pouvez changer d’établissement d’enseignement après votre arrivée au Canada.
Pour changer d’établissement d’enseignement, vous devez :
- être inscrit dans un EED et
- étudier activement dans cet EED
Découvrez comment changer d’établissement d’enseignement.
Si vous participez à un programme coopératif
Si vous passez à un programme coopératif dans un autre établissement d’enseignement, vous devez présenter une nouvelle demande de permis de travail coopératif..
Puis-je prolonger ou remplacer mon permis d’études?
Oui, vous pouvez demander une prolongation de votre permis d’études si vous voulez continuer d’étudier au Canada.
Nous vous recommandons de présenter votre demande de prolongation de votre permis d’études plus de 30 jours avant son expiration.
Si vous comptez changer d’établissement
Vous aurez besoin de présenter une demande pour un nouveau permis d’études et de suivre les instructions pour changer d’établissement en tant qu’étudiant aux études postsecondaires..
Si votre permis d’études est déjà expiré
Si vous avez présenté une demande de prolongation de votre permis d’études avant son expiration, mais que vous n’avez pas encore reçu de décision, vous êtes autorisé à rester au Canada puisque vous avez maintenu votre statut. Cela signifie que vous êtes un résident temporaire jusqu’à ce que nous rendions une décision concernant votre demande. Dans certains cas, vous pouvez continuer d’étudier jusqu’à ce qu’une décision soit rendue au sujet de votre demande.
Si vous n’avez pas présenté de demande pour prolonger votre permis d’études
Si vous n’avez pas présenté de demande pour prolonger votre permis d’études, vous avez perdu votre statut au Canada. Vous devez cesser d’étudier jusqu’à ce que nous rétablissions votre statut et vous délivrions un nouveau permis d’études.
Vous avez 90 jours après l’expiration de votre permis d’études pour présenter une demande de rétablissement de votre statut et de prolongation de votre permis.
Des frais de 200 $ CA s’appliquent pour rétablir votre statut, et des frais de 150 $ CA s’appliquent pour votre nouveau permis d’études.
Apprenez-en plus sur la prolongation de votre permis d’études ou le rétablissement de votre statut.
Si votre permis d’études est perdu, volé ou détruit
Vous devez remplir une demande et payer des frais pour remplacer le permis.
Puis-je rester au Canada après avoir obtenu mon diplôme?
Votre permis d’études indiquera la durée de votre séjour au Canada.
Si vous souhaitez prolonger temporairement votre séjour au Canada après avoir obtenu votre diplôme, vous devez présenter une demande de fiche du visiteur.
Comment présenter une demande de fiche du visiteur.
Puis-je travailler au Canada après avoir obtenu mon diplôme?
Vous pourriez être en mesure de rester au Canada et de présenter une demande pour un permis de travail après la fin de vos études.
Répondez à quelques questions pour déterminer le type de permis de travail dont vous avez besoin pour travailler au Canada après la fin de vos études.
Vous pourriez aussi avoir le droit de présenter une demande de permis de travail postdiplôme (PTPD). Un PTPD permet aux étudiants qui ont obtenu leur diplôme d’un EED participant de travailler au Canada après l’obtention de leur diplôme et d’acquérir une précieuse expérience de travail canadienne.
L’expérience de travail acquise dans le cadre du PTPD peut aider à appuyer votre demande de résidence permanente au Canada.
Apprenez-en plus sur la présentation d’une demande de PTPD.
Puis-je présenter une demande de résidence permanente?
Vous pouvez faire partie de plusieurs catégories de résidents permanents, y compris la Catégorie de l’expérience canadienne, le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral), et le Programme des candidats des provinces.
- Renseignez-vous sur la possibilité de vivre au Canada de façon permanente.
- Explorez d’autres programmes d’immigration.
Puis-je rester au Canada en attendant la résidence permanente?
Vous êtes autorisé à demeurer au Canada pendant que vous attendez d’obtenir le statut de résident permanent, pour autant que vous conserviez votre statut juridique. Le statut de résident temporaire n’étant valide que pour une période limitée, vous devez vous assurer de le maintenir valide tout le temps que vous êtes au Canada.