Assurez-vous d’entrer correctement les renseignements de votre passeport

Avant d’utiliser le formulaire de demande d’AVE, lisez ces instructions attentivement.

Instructions pour entrer les renseignements de votre passeport

Numéro de passeport

  • Inscrivez le numéro de passeport indiqué au haut de la page de renseignements du passeport (la page avec votre photo).
  • La plupart des numéros de passeport sont composés de 8 à 11 caractères. Si le numéro que vous voulez entrer est beaucoup plus court ou beaucoup plus long que cela, vérifiez que vous utilisez le bon numéro.
  • Les numéros de passeport sont composés de lettres et de chiffres. Faites très attention de ne pas faire d’erreur entre la lettre O et le chiffre 0, ou la lettre I et le chiffre 1.
  • Inscrivez seulement des lettres et des chiffres, pas de caractères spéciaux (comme un trait d’union) ou d’espaces.
Le numéro du passeport dans la zone de lecture automatique d’un passeport.

Pays de délivrance du passeport

  • Sélectionnez le code du pays qui correspond à celui qui se trouve sur votre passeport.
  • Vous trouverez les trois lettres de ce code sur la page de renseignements de votre passeport – voir le champ « Code de pays », « Pays de délivrance » ou « Autorité ».
  • Soyez vigilant lorsque vous sélectionnez le code dans la liste du formulaire de demande. Certains pays ont plusieurs choix et certains codes sont très semblables.
Le pays du passeport dans la zone de lecture automatique d’un passeport.

Instructions pour les détenteurs d’un passeport français

Numéro de passeport

  • Inscrivez le numéro de passeport indiqué au haut de la page de renseignements du passeport (la page avec votre photo).
    • N’inscrivez pas le numéro qui est sur la première page de votre passeport, ou le numéro au bas de la page avec votre photo.
  • La plupart des numéros de passeport sont composés de 9 caractères. Si le numéro que vous voulez entrer est beaucoup plus court ou beaucoup plus long que cela, vérifiez que vous utilisez le bon numéro.
  • Les numéros de passeport sont composés de lettres et de chiffres. Faites très attention de ne pas faire d’erreur entre la lettre O et le chiffre 0, ou la lettre I et le chiffre 1.
  • Inscrivez seulement des lettres et des chiffres, pas de caractères spéciaux (comme un trait d’union) ou d’espaces.
Image de la page de renseignements du passeport français et le numéro de passeport à utiliser. Image de la couverture du passeport français. Image de la page de renseignements du passeport français et chiffres à ne pas utiliser.

Pays de délivrance du passeport

  • Sélectionnez le code du pays qui correspond à celui qui se trouve sur la page de renseignements de votre passeport (la page avec votre photo).
  • Vous trouverez les trois lettres de ce code sur la page de renseignements de votre passeport – voir le champ « Code de pays », « Pays de délivrance » ou « Autorité ».
  • Soyez vigilant lorsque vous sélectionnez le code dans la liste du formulaire de demande. Certains pays ont plusieurs choix et certains codes sont très semblables.

Image du code du pays sur un passeport

Guide

Un guide complet fournissant d’autres conseils et des descriptions de chaque champ du formulaire vous est offert dans les langues suivantes :

Si vous entrez le mauvais numéro de passeport OU code du pays, il se pourrait qu’on vous interdise de monter à bord de votre vol vers le Canada.

  • Vous pourriez vous rendre compte seulement à l’aéroport que vous avez fait une erreur.
  • Vous devrez présenter une nouvelle demande d’AVE.
  • Selon votre situation, il se pourrait que vous ne réussissiez pas à obtenir une AVE à la dernière minute.

Continuer au formulaire de demande d’AVE

Il se pourrait que vous ayez besoin d’un visa pour voyager au Canada

Découvrez de quels documents vous avez besoin pour voyager à destination du Canada ou pour y transiter.

Comment présenter une demande d’autorisation de voyage électronique (AVE) si la date d’expiration imprimée du passeport est passée (citoyens vénézuéliens ayant un identificateur unique de client [IUC])

Les résidents permanents légitimes des États-Unis (titulaires d’une carte verte) qui sont citoyens du Venezuela doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE) avant d’entrer au Canada par avion ou y transiter.

Si la date d’expiration imprimée de votre passeport est passée, vous ne pouvez pas utiliser notre formulaire en ligne afin de présenter une demande d’AVE.

Vous devez communiquer avec nous pour obtenir des instructions spéciales afin de présenter une demande d’AVE. Au moment de communiquer avec nous, il est très important d’indiquer votre identificateur unique de client (IUC).

Vous voudrez peut-être ouvrir un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre de navigation au moment de suivre les instructions suivantes :

  1. Allez à la page du formulaire Web d’IRCC.
  2. Sous le menu déroulant « Type de demande présentée », sélectionnez « Autorisation de voyage électronique ».
  3. Sous le menu déroulant « Type de demande présentée (continue) », sélectionnez « Questions cas spécifiques ».
  4. Remplissez le formulaire Web :
    1. Dans le champ de notes « Votre demande », indiquez votre langue de correspondance préférée (français ou anglais).
    2. Remplissez tous les champs que vous pouvez remplir.
  5. Une fois que le formulaire est rempli, cliquez sur « Suivant ». Sur la page suivante, répondez par « Oui » pour pouvoir téléverser des copies des documents suivants :
    1. Une copie de la page des renseignements biographiques de votre passeport vénézuélien.
    2. Une copie des deux côtés de votre carte de résidents permanents légitimes des États-Unis valide (carte verte).
    3. Si vous présentez une demande pour quelqu’un d’autre, veuillez téléverser une copie du formulaire Recours aux services d’un représentant [IMM 5476].

Votre demande pourrait être rejetée si vous ne téléversez pas des copies des documents susmentionnés.

Remarque : Les passeports provisoires délivrés par le Venezuela ne sont pas valides pour voyager au Canada.

Comment présenter une demande d’autorisation de voyage électronique (AVE) si la date d’expiration imprimée du passeport est passée (citoyens vénézuéliens)

Les résidents permanents légitimes des États-Unis (titulaires d’une carte verte) qui sont citoyens du Venezuela doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE) avant d’entrer au Canada par avion ou y transiter.

Si la date d’expiration imprimée de votre passeport est passée, vous ne pouvez pas utiliser notre formulaire en ligne afin de présenter une demande d’AVE.

Vous devez communiquer avec nous pour obtenir des instructions spéciales afin de présenter une demande d’AVE. Vous voudrez peut-être ouvrir un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre de navigation au moment de suivre les instructions suivantes :

  1. Allez à la page du formulaire Web d’IRCC.
  2. Sous le menu déroulant « Type de demande présentée », sélectionnez « Autorisation de voyage électronique ».
  3. Sous le menu déroulant « Type de demande présentée (continue) », sélectionnez « Questions générales et questions techniques ».
  4. Remplissez le formulaire Web :
    1. Dans le champ de notes « Votre demande », indiquez votre langue de correspondance préférée (français ou anglais).
    2. Remplissez tous les champs que vous pouvez remplir.
  5. Une fois que le formulaire est rempli, cliquez sur « Suivant ». Sur la page suivante, répondez par « Oui » pour pouvoir téléverser des copies des documents suivants :
    1. Une copie de la page des renseignements biographiques de votre passeport vénézuélien.
    2. Une copie des deux côtés de votre carte de résidents permanents légitimes des États-Unis valide (carte verte).
    3. Si vous présentez une demande pour quelqu’un d’autre, veuillez téléverser une copie du formulaire Recours aux services d’un représentant [IMM 5476].

Votre demande pourrait être rejetée si vous ne téléversez pas des copies des documents susmentionnés.

Remarque : Les passeports provisoires délivrés par le Venezuela ne sont pas valides pour voyager au Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :