Actualité de votre marine - Volume 4 numéro 7

Bannière d'Actualité de votre marine

« Actualité de votre Marine » est un bulletin mensuel qui comprend des articles sur les opérations en cours de la Marine royale canadienne, sur nos marins et les héros de la Marine, sur les équipements et les technologies récents, ainsi que les meilleures photos et vidéos. Cliquez ici pour vous abonner à notre liste de diffusion électronique.


Le NCSM Harry DeWolf effectue des exercices pendant l’opération Nanook, le 7 août

MDN

Le NCSM Harry DeWolf effectue des exercices pendant l’opération Nanook, le 7 août.

Des années de préparation et d’entraînement ont été mises à profit le 3 août 2021 à Halifax, lorsque le navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique nouvellement mis en service de la Marine royale canadienne (MRC), le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Harry DeWolf, a pris la mer pour sa première mission opérationnelle dans le Nord canadien.

Le navire commencera son déploiement de quatre mois par une participation à l’opération Nanook dans la région arctique et poursuivra son trajet en empruntant le passage du Nord-Ouest, ce qui n’a pas été fait par un navire de guerre canadien depuis plus de 60 ans. De là, le Harry DeWolf complétera sa tournée de l’Amérique du Nord et contribuera à l’opération Caribbe dans le Pacifique Est et la mer des Caraïbes.

« Il s’agit d’une mission qui met pleinement en valeur les capacités de notre navire et les nouvelles capacités de la MRC. Cette mission est bien plus qu’un simple exercice de souveraineté dans le Nord; nous ferons tout ce que cette classe de navire peut faire », a déclaré le contre-amiral Brian Santarpia, commandant des Forces maritimes de l’Atlantique et de la Force opérationnelle interarmées de l’Atlantique (FOIA), au moment où il assistait au départ du navire et de son équipage depuis la jetée.

Les membres de l’équipage du NCSM Winnipeg

MDN

Les membres de l’équipage du NCSM Winnipeg saluent alors qu’ils quittent l’arsenal canadien de Sa Majesté (CSM) Esquimalt, en route pour les opérations Projection et Neon.

Des amis et des membres de la famille étaient présents lorsque le NCSM Winnipeg a quitté Esquimalt (C.-B.) le 17 août pour entamer un déploiement de quatre mois dans la région de l’Asie-Pacifique dans le cadre des opérations Projection et Neon.

« En tant qu’outil de notre puissance nationale, la Marine a été sollicitée pour maintenir une présence dans cette partie du monde et le Winnipeg reprend ce flambeau », a déclaré le commodore David Mazur, commandant de la Flotte canadienne du Pacifique, avant le départ du navire.

Le Winnipeg prend la relève du NCSM Calgary dans le cadre de l’opération Projection, ce dernier étant rentré au pays le 30 août.

Dans le cadre du mandat de l’Op Projection, le Winnipeg mènera des opérations de présence navale avancée dans cette zone afin de renforcer davantage les relations du Canada avec ses partenaires dans la région.

Dans le cadre de l’Op Neon, qui est la contribution du Canada à l’application des sanctions imposées par le Conseil de sécurité des Nations Unies à l’encontre de la Corée du Nord, le Winnipeg sera chargé d’assurer une surveillance et de détecter les navires soupçonnés de contourner les sanctions maritimes.

Un membre de l’équipage du NCSM Calgary célèbre son retour

MDN

Un membre de l’équipage du NCSM Calgary célèbre son retour au pays avec sa famille, le 30 août.

Après avoir terminé ses rotations des opérations Projection et Artemis, le NCSM Calgary est rentré à Esquimalt le 30 août, alors qu’il était déployé depuis février.

Au début de la mission, pendant l’Op Artemis, le navire a mené des opérations maritimes d’interdiction dans la mer d’Oman, en collaboration avec les Forces maritimes multinationales (FMM) de 34 pays et la Force opérationnelle multinationale 150 dirigée par le Canada, afin d’arrêter le flux de revenus illicites vers les organisations criminelles et terroristes régionales.

Le Calgary a établi deux records pendant l’Op Artemis. Ses 17 saisies de stupéfiants sont les plus importantes jamais réalisées par un seul navire dans l’histoire des FMM. Il s’agit d’un record non seulement pour le nombre de saisies, mais aussi pour le poids de stupéfiants saisis et la valeur brute. Le navire a également établi le record de la plus importante saisie d’héroïne de l’histoire des FMM.

Après l’Op Artemis, le navire est retourné à l’Op Projection et a participé à l’exercice Talisman Sabre 21 avec des partenaires australiens et américains pour assurer l’interopérabilité et renforcer la sécurité et la stabilité dans la région. Parmi les autres participants à la composante maritime de l’exercice figuraient la Force maritime d’autodéfense du Japon et la marine de la République de Corée.

Avant d’entamer son voyage de retour, le navire a fait escale à Auckland, où les membres de l’équipage ont été accueillis avec une hospitalité exceptionnelle par leurs homologues de la Marine royale de Nouvelle-Zélande.

NCSM Fredericton

MDN

Le NCSM Fredericton passe sous le pont du Grand Belt en entrant dans la mer Baltique.

Le NCSM Fredericton a remplacé le NCSM Halifax comme navire amiral du 1er Groupe de la Force navale permanente de réaction de l’OTAN (SNMG1) ce mois-ci, et il est actuellement déployé dans l’Atlantique Nord dans le cadre de l’opération Reassurance du Canada.

Jusqu’à présent, le Fredericton a effectué avec succès deux ravitaillements en mer avec le pétrolier Tiderace de la classe Tide de la Flotte royale auxiliaire, améliorant ainsi la capacité de la MRC à travailler avec d’autres forces maritimes. Le navire a également participé à des opérations de vol entre deux ponts avec les garde-côtes islandais, en effectuant un entraînement de hissage avancé, une capacité importante utilisée lors des missions de recherche et de sauvetage.

Le 26 août, le Fredericton a accueilli le commandant Luis Falcato et l’équipage du Navio da República Portuguesa Corte-Real de la marine portugaise au sein du groupe opérationnel à Reykjavik, en Islande, lors d’une courte visite portuaire.

NCSM Shawinigan

MDN

Le NCSM Shawinigan est rentré à l’arsenal CSM Halifax, le 9 août, après un déploiement réussi dans le cadre de l’Op Caribbe.

Le 9 août, le NCSM Shawinigan est revenu à Halifax après une opération antidrogue historique et couronnée de succès s’inscrivant dans l’Op Caribbe.

En collaboration avec le détachement d’exécution de la loi de la garde côtière des États-Unis, l’équipage du Shawinigan a intercepté près de 2 800 kg de cocaïne, d’une valeur estimée à 70 millions de dollars américains, lors de quatre interceptions dans la mer des Caraïbes.

Les 2 premiers raids ont eu lieu entre le 12 et le 13 juillet et ont permis la saisie de près de 1 350 kg de cocaïne. Une autre quantité de 675 kg de cocaïne a été saisie le 18 juillet après l’arraisonnement d’un petit navire par des membres de l’équipage, et 774 kg supplémentaires ont été interceptés lors d’un autre raid le 21 juillet.

Après avoir mené à bien la mission, le capitaine de frégate Bill Sanson, commandant du Shawinigan, a déclaré que l’équipage du navire avait hâte de prendre un repos bien mérité à la maison.

« Tout le monde est vraiment heureux d’être réuni avec sa famille… et de revenir un peu à la normale. Le personnel le mérite vraiment. »

Matelot de 3e classe Hope Hakkarainen

MDN

Matelot de 3e classe Hope Hakkarainen

Le programme Raven fait son retour en 2021 après une interruption d’un an à cause de la crise de COVID-19. Le programme, géré par l’École navale (Pacifique), intègre les cultures et techniques autochtones à l’instruction militaire.

Quarante-cinq participants étaient sur place à Esquimalt, à partir du 8 juillet. Le programme a débuté par un camp culturel de quatre jours, au cours duquel les recrues se sont familiarisées avec les cultures des Métis, des Premières Nations et des Inuits du Canada avant de suivre le cours de qualification militaire de base.

Le programme de cette année s’est terminé le 12 août. Les participants qui ont terminé le programme ont eu le choix de poursuivre leur parcours dans les FAC en tant que membres de la Force régulière ou de la Première réserve.

Un nouveau jardin commémoratif a été dédié à l’enseigne de vaisseau de 1re classe Abbigail Cowbrough

MDN

Un nouveau jardin commémoratif a été dédié à l’Ens 1 Abbigail Cowbrough

Un jardin de fleurs commémoratif en l’honneur de l’Ens 1 Abbigail Cowbrough a été officiellement inauguré le 30 juillet dans le cadre du projet de ferme pour les vétérans à Sweet’s Corner, en Nouvelle-Écosse. Il s’agit d’un organisme dirigé par des vétérans qui cultive des produits agricoles destinés à des colis alimentaires pour les vétérans et les familles dans le besoin.

Décrivant le projet de ferme pour les vétérans et la façon dont il s’est transformé en un espace de guérison pour les anciennes combattantes qui y font du bénévolat, la propriétaire Jessica Miller a déclaré que l’idée de créer un jardin à la mémoire de l’Ens 1 Cowbrough semblait aller de soi.

L’Ens 1 Cowbrough est décédée le 29 avril 2020 lorsque l’hélicoptère CH-148 Cyclone dans lequel elle se trouvait s’est écrasé en mer au large de la Grèce, alors qu’elle revenait au NCSM Fredericton après un vol d’entraînement dans le cadre de l’Op Reassurance.

Épaulettes de matelot-chef

MDN

Épaulettes de matelot-chef.

Trois matelots du NCSM Winnipeg ont récemment été promus au grade de matelot-chef dans le cadre des efforts déployés par la MRC pour remédier à la pénurie de contrôleurs aériens de navire à bord des navires de guerre.

Cette promotion accélérée s’accompagne d’une augmentation de salaire substantielle, dont l’objectif est d’attirer les opérateurs de combat des métiers navals (opérateur/opératrice d’équipement d’information de combat [Marine] [OP EICM], opérateur/opératrice de détecteurs électroniques maritimes et opérateur/opératrice de sonar) afin qu’ils suivent la formation supplémentaire pour devenir un contrôleur aérien de navire.

Les contrôleurs aériens de navire sont chargés du contrôle aérien tactique des hélicoptères et des aéronefs maritimes à voilure fixe (à l’exclusion des avions de chasse). Leur emploi et leur titre sont une qualification de l’OTAN accordée aux opérateurs de combat qualifiés issus des métiers particuliers énoncés de la marine.

Les opérateurs de combat peuvent demander à suivre le cours une fois qu’ils ont atteint le grade de matelot de 1re classe (Mat 1), avec une recommandation de leur commandant et de leur gestionnaire de carrières.

Mat 2 Saif Morsy, coprésident du Groupe consultatif des minorités visibles de la Défense des Forces maritimes de l’Atlantique

MDN

Mat 2 Saif Morsy, coprésident du Groupe consultatif des minorités visibles de la Défense des Forces maritimes de l’Atlantique.

Lors d’une réunion en ligne tenue pour marquer l’occasion, le Mat 2 Saif Morsy a été nommé coprésident militaire du Groupe consultatif des minorités visibles de la Défense (GCMVD) des Forces maritimes de l’Atlantique. Il succède au capitaine de corvette Paul Smith.

« C’est la première fois que je participe à quelque chose comme ça. J’ai été confronté au racisme en grandissant, mais je n’avais jamais eu l’impression d’avoir un moyen d’y faire face efficacement, a déclaré le Mat 2 Morsy. Lorsque j’ai découvert le GCMVD et que j’ai appris qu’il était possible d’y participer, je l’ai fait. »

Le Mat 2 Morsy, qui a des origines égyptiennes, dit avoir fait face au racisme en grandissant à Oakville, en Ontario, mais pas depuis qu’il s’est enrôlé dans la Marine en 2017, jusqu’à un incident survenu l’an dernier.

« Je veux encourager les autres afin qu’ils aient les moyens de faire face à des situations qu’ils ont personnellement vécues ou dont ils ont été témoins, a-t-il déclaré. Plus vous pouvez fournir aux gens des moyens de composer avec diverses situations, mieux ce sera pour tout le monde. »

PM 1 Alena Mondelli

MDN

Le Captv Sean Williams, commandant de la BFC Halifax, remet la canne d’exercice de cérémonie au nouveau premier maître de 1re classe de la base, le PM 1 Alena Mondelli.

Rencontrez le premier maître de 1re classe (PM 1) Alena Mondelli. Le PM 1 Mondelli est récemment devenue le 23e chef de base de la BFC Halifax.

« J’ai fracassé de nombreux plafonds de verre dans la MRC pour les femmes militaires du rang, a déclaré le PM 1 Mondelli. Ce n’était pas mon intention de fracasser des plafonds de verre. J’ai simplement fait de mon mieux avec ce que j’avais. »

Mat 1 Ron Hiscock

MDN

Mat 1 Ron Hiscock

Rencontrez le Mat 1 Ron Hiscock, qui est responsable de l’illustration de l’abri de canon du NCSM Goose Bay. Il s’est enrôlé dans la Réserve navale à l’âge de 47 ans, après s’être demandé s’il devait s’enrôler depuis l’époque de l’école secondaire!

Défi velo de la marine - Inscrivez-vous maintenant!

La cinquième édition annuelle du Défi-vélo de la Marine a officiellement pris fin et, cette année, nous avons obtenu des résultats incroyables!

Le Défi-vélo Harry DeWolf virtuel 2021 a connu un succès record; en effet, plus de 3 000 participants et 2 011 équipes se sont joints à nous pour parcourir près de 700 000 km! De juin à août, des cyclistes jeunes et moins jeunes se sont joints à nous pour célébrer le déploiement inaugural du NCSM Harry DeWolf et recueillir des fonds pour deux importants organismes caritatifs. Grâce au généreux soutien de nos commanditaires et de nos cyclistes, 102 325 $ ont été recueillis au profit de la Caisse de bienfaisance de la Marine royale canadienne et de la fondation Appuyons nos troupes. Ensemble, nous avons fait des vagues!

N’oubliez pas d’aimer et de suivre la page du Défi-vélo de la Marine sur Facebook, Twitter et Instagram pour être tenu au courant, y compris au sujet de l’événement de l’année prochaine.

Bannière de la CCMTDN

La Campagne de charité en milieu de travail de la Défense nationale (CCMTDN) est la contribution du MDN et des FAC à la grande Campagne de charité en milieu de travail du Gouvernement du Canada (CCMTGC).

Le champion de cette année, le vice-amiral Craig Baines, commandant de la MRC, a récemment partagé un message à l’Équipe de la Défense.

Le slogan de cette année, « Plus forts ensemble », a été choisi sur le thème de l’inclusion et du sentiment d’unité. Un grand rappel que, malgré les difficultés de l’année dernière, les liens communautaires qui nous unissent demeurent en place.

À Ottawa, la CCMTDN de cette année a commencé le 10 septembre par la 21e course annuelle de canot du vice-chef d’état-major de la défense. Regardez un enregistrement de la diffusion en direct de l’événement sur la page Facebook de la Marine royale canadienne!

La publication Canadian Naval Review (CNR) organise à nouveau son concours annuel de rédaction en 2021. Il y aura un prix de 1 000 $ pour le meilleur essai, offert par le Fonds de commémoration de la Marine canadienne. L’essai gagnant sera publié dans la publication CNR. Les autres essais non gagnants seront également pris en considération pour une publication, sous réserve d’une révision éditoriale.

Les essais présentés dans le cadre de ce concours doivent porter sur l’un ou l’autre des sujets suivants :

  • Sécurité maritime canadienne;
  • Politique navale canadienne;
  • Questions concernant la Marine canadienne;
  • Opérations navales canadiennes;
  • Histoire ou opérations historiques de la MRC;
  • Enjeux maritimes mondiaux (tels que la piraterie, la contrebande, la pêche, l’environnement);
  • Politique et enjeux des océans canadiens;
  • Questions maritimes de l’Arctique;
  • Transport et expédition par voie maritime.

Si vous avez des questions sur un sujet en particulier, veuillez envoyer un courriel à l’adresse cnrcoord@icloud.com.

Lignes directrices du concours et sélection du gagnant

  • Les articles présentés dans le cadre du concours de 2021 de la CNR doivent être envoyés au plus tard le jeudi 30 septembre 2021 à l’adresse cnrcoord@icloud.com.
  • Ils doivent contenir 3 000 mots au maximum (à l’exclusion des références). Ceux qui dépassent ce nombre de mots seront pénalisés au cours du processus de sélection.
  • Les articles ne doivent jamais avoir été publiés auparavant.
  • Tous les articles doivent être soumis en format électronique, et les photographies, les images ou toute autre représentation graphique et les tableaux qui les accompagnent doivent être envoyés dans un fichier distinct.

Les articles seront évalués par un jury en fonction d’un certain nombre de critères, dont la lisibilité, la profondeur, l’importance, l’accessibilité et la pertinence. La décision des juges est sans appel. Les auteurs seront informés de la décision du jury dans un délai de deux mois suivant la date limite de la présentation des articles.

Détails de la page

Date de modification :