Opérations

En tant que force navale polyvalente et efficace dans les combats qui protège le Canada et les intérêts de la population canadienne au pays et à l’étranger, la Marine royale canadienne (MRC) mène diverses opérations, et y participe, tant à l’échelle nationale qu’internationale.
Les capacités uniques de la MRC lui permettent ce qui suit :
- effectuer des patrouilles de souveraineté et des opérations de recherche et sauvetage dans les eaux canadiennes;
- offrir un soutien du maintien de la paix partout dans le monde;
- aider les autorités provinciales, territoriales et fédérales canadiennes en cas d’urgence;
- fournir de l’aide humanitaire et des secours en cas de catastrophe au pays et à l’étranger;
- renforcer la diplomatie;
- prévenir les activités illégales des pays et organisations hostiles;
- fournir de l’expertise et de l’instruction aux forces des pays alliés et partenaires;
- participer à des opérations de combat.
Opérations principales
Opération Artemis
La MRC est déterminée à aider à mettre fin au terrorisme et à rendre sûres les eaux du Moyen-Orient par l’entremise de l’opération Artemis.
Opération Caribbe
Dans la mer des Caraïbes et dans l’Est de l’océan Pacifique, les marins canadiens participent à l’opération antidrogue dirigée par les États-Unis, l’opération Caribbe. Déployés par rotation, les marins de la MRC soutiennent la suppression du trafic dans les eaux internationales.
Opération Laser
En réaction à la pandémie mondiale, la MRC a été appelée à participer à l’effort des Forces armées canadiennes (FAC) pour soutenir la santé de la population canadienne dans les établissements de soins de longue durée, en fournissant une aide aux efforts de vaccination, entre autres initiatives.
Opération Lentus
Les membres de la MRC se joignent à d’autres éléments de l’Aviation royale canadienne ou de l’Armée canadienne pour soutenir les collectivités canadiennes en situation de crise, qu’il s’agisse de lutter contre des feux de forêt, des inondations, des tempêtes de verglas ou des ouragans.
Opération Nanook
Tout au long de l’année, les marins canadiens naviguent régulièrement vers le Nord dans le cadre de l’opération Nanook pour effectuer des exercices dans les régions du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut et du Labrador. Ces exercices sont l’occasion de renforcer les compétences, de collaborer avec des partenaires de l’Arctique, de faire respecter la souveraineté canadienne et de renforcer les relations communautaires avec les régions inuites affiliées.
Opération Neon
L'opération Neon est la contribution du Canada à l'application des sanctions de l'ONU contre la Corée du Nord. La MRC déploie régulièrement des navires de guerre dans le cadre de cet effort multinational, aux côtés de ses alliés et partenaires mondiaux.
Opération Reassurance
Des membres de la MRC participent à l’opération Reassurance en Europe centrale et en Europe de l’Est. Ils y prennent part dans le cadre des mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN, et ces mesures visent à renforcer sa défense collective. Elles montrent également la force de la solidarité alliée.
Opération Projection
La MRC fonctionne dans des environnements maritimes partout dans le monde durant l’opération Projection. Les membres déployés dans le cadre de cette opération travaillent à rendre le monde plus sûr et à améliorer les relations avec les alliés et les partenaires du Canada. Le déploiement de marins, de navires et de sous-marins montre comment la Marine est prête à défendre les intérêts du Canada dans le monde entier.
Opérations de soutien
Opération Edifice – Tunisie
Chaque année, des membres du Groupe des opérations tactiques maritimes sont déployés pour effectuer un entraînement interallié avec la Marine tunisienne dans le cadre de l’opération Edifice – Tunisie.
Opération Open Spirit
Chaque année, de dix à quinze plongeurs-démineurs de la MRC et employés de soutien sont déployés dans le cadre de l’opération Open Spirit, qui vise à éliminer les restes explosifs de guerre dans la mer Baltique. L’opération Open Spirit est accueillie par la Lettonie, la Lituanie et l’Estonie, à tour de rôle.
Opération Renaissance
La MRC est prête à soutenir l’opération Renaissance des FAC, et est déployée rapidement en cas de catastrophe à l’étranger, selon les directives du gouvernement du Canada, pour apporter de l’aide dans le cadre d’une demande d’un autre pays.
Opération Render Safe
Tous les deux ans, les marins de la MRC participent à l’opération Render Safe, dont la tâche est d’éliminer les restes explosifs de guerre des îles Salomon, au sein d’une délégation des FAC qui y participe depuis 2013.
Opération Vector
Au pays, les marins canadiens sont employés dans le cadre de l’opération Vector, l’effort des FAC pour soutenir les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux dans la distribution des vaccins contre la Covid-19.
Recherche et sauvetage
Au Canada, la recherche et sauvetage (SAR) est une responsabilité partagée. De nombreux partenaires y participent en raison de l’immensité du pays, de la variété des terrains et des conditions météorologiques, y compris la MRC.
La recherche et le sauvetage (SAR) dans l’Est du Canada
Le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage (CCCOS) - Halifax dirige toutes les opérations de SAR dans la région de recherche et sauvetage (SRR) d’Halifax, c’est-à-dire tout l’Est du Canada. Le commandant de la Force opérationnelle interarmées (Atlantique) est chargé des opérations de SAR dans la SRR d’Halifax.
La recherche et le sauvetage (SAR) dans l’Ouest du Canada
Le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage (CCCOS) – Victoria dirige toutes les opérations de SAR dans la région de recherches et sauvetage (SRR) de Victoria, c’est-à-dire tout l’Ouest du Canada. Le commandant de la Force opérationnelle interarmées (Pacifique) est chargé des opérations de SAR dans la SRR de Victoria.
Détails de la page
- Date de modification :