Aptitudes à la vie quotidienne
Ce domaine a trait aux compétences, aux connaissances et aux capacités requises pour gérer sa vie. Il peut comprendre l’hygiène de vie, les choix de vie sains, les comportements à risque, la recherche d’emploi, la gestion des finances, du ménage, de la carrière et du stress, ainsi que l’adaptation au changement.
Le parcours qui mène de la vie militaire à la vie civile représente une transition majeure. De nombreux aspects de la vie du militaire sont pris en charge pendant ses années de service, notamment :
- l’emploi;
- le revenu;
- le logement;
- les soins de santé.
Au cours de sa transition vers la vie civile, le militaire doit trouver des façons de répondre à ces besoins dans un nouveau milieu. Une bonne préparation lui permettra de gérer efficacement l’évolution de son identité personnelle, ainsi que les changements et les défis qui ponctueront sa vie après le service militaire.
La capacité d’adaptation joue aussi un rôle important dans l’adoption d’un mode de vie sain. Une capacité d’adaptation efficace fait référence aux comportements qui permettent de prévenir la maladie, d’affronter les difficultés, d’accroître sa confiance en soi, de résoudre des problèmes et de faire des choix qui améliorent la santé.
Certaines des capacités d’adaptation que vous avez acquises durant votre service militaire vous seront utiles pendant la transition : l’apprentissage de la résilience pour faire face au stress, l’entretien structuré et discipliné de vos vêtements et de vos effets personnels, l’établissement d’une routine quotidienne et la résolution de problèmes.
Chaque membre des FAC est unique, mais tous ont en commun l’expérience associée au cheminement vers la vie après le service militaire. Il importe que vous ayez accès à du soutien et à des services qui vous aideront à vous adapter à la vie après le service militaire, à bien la gérer et à utiliser votre expertise. Pouvoir s’adapter à la vie civile, la gérer et composer avec ses aléas constitue l’aspect le plus important de ce domaine du bien-être.
Certains points à prendre en considération
- Avez-vous de la difficulté à accomplir vos tâches ménagères (ménage, entretien extérieur, courses, cuisine et lavage)?
- Avez-vous des amis ou des parents qui peuvent vous aider à prendre des décisions et à résoudre vos problèmes pendant votre transition de la vie militaire à la vie civile?
- Pouvez-vous compter sur de saines habitudes de vie, une bonne capacité d’adaptation et du soutien pour composer avec vos problèmes de santé physique, mentale ou émotionnelle?
Détails de la page
- Date de modification :