Utilité

Avoir un but dans la vie fait partie intégrante du bien-être. Beaucoup de gens acquièrent un sentiment d’utilité et d’accomplissement grâce à leur travail. Toutefois, d’autres activités gratifiantes (ex : bénévolat, loisirs, études) peuvent avoir le même effet. Participer à des activités épanouissantes contribue à votre santé et à votre intégration sociale. Cette pratique permet aussi de façonner votre identité et de donner un sens à votre vie, tout en structurant votre quotidien.

Plusieurs membres des FAC font leur transition vers la vie civile alors qu’ils sont en âge de travailler. Par conséquent, l’obtention d’un emploi civil est essentielle à leur bien‑être. Quantité de problèmes potentiels attendent le militaire en transition : le chômage, le sous-emploi, l’application des compétences militaires au marché du travail civil, une intégration initiale au milieu inconnu qu’est le marché du travail civil, ainsi que l’adaptation à la culture et au style de leadership d’un milieu de travail civil.

L’emploi constitue un facteur auquel le militaire en transition doit accorder une importance particulière, puisqu’il a une incidence considérable sur la santé physique, mentale et sociale. Le travail rémunéré permet de gagner de l’argent. Toutefois, il confère aussi un sentiment d’identité et d’utilité, permet de maintenir des contacts sociaux et offre des possibilités de croissance personnelle. Les conditions de travail (tant physiques que psychosociales) peuvent exercer un impact profond sur la santé et le bien-être émotionnel. La participation à l’économie basée sur les salaires n’est cependant qu’un élément de cet ensemble.

Enfin, le membre des FAC dont la transition se caractérise par l’exercice d’une nouvelle profession enrichissante, par l’atteinte d’un sentiment de satisfaction et d’épanouissement grâce au bénévolat, ou simplement par une présence accrue auprès de sa famille aura beaucoup plus de facilité à se trouver un but après le service militaire.

L’aspect le plus important de ce domaine du bien‑être consiste à prendre part à des activités qui sont bénéfiques et gratifiantes pour vous.

Certains points à prendre en considération :

  • Avez-vous bien réfléchi à ce que vous ferez après votre passage de la vie militaire à la vie civile? Avez-vous établi un plan qui intègre le travail, les études, la participation communautaire et (ou) la retraite, et qui assure un équilibre entre ces éléments?
  • Avez-vous plusieurs intérêts, à l’extérieur de votre carrière, que vous avez hâte de poursuivre après votre libération (ex : loisirs, bénévolat, croissance personnelle, apprentissage, voyages, famille)? Selon vos prévisions, cette partie de votre vie aura‑t‑elle un sens, et sera‑t‑elle remplie d’expériences enrichissantes? Dans la négative, quels changements pouvez-vous faire pour remédier à la situation?
  • Savez-vous à quoi correspondent vos titres de compétences militaires dans le monde civil, au chapitre de la classification des emplois, des compétences et des niveaux hiérarchiques? Seriez-vous en mesure de l’expliquer à un employeur potentiel?
  • Avez-vous évalué et résumé votre apprentissage officiel, informel et expérientiel, pour vous assurer de le faire reconnaître à la suite de votre carrière militaire (ex : évaluation et reconnaissance des acquis [ERA])?
  • Connaissez-vous les différences qui caractérisent la culture en milieu de travail civil? Êtes-vous prêt à vous y adapter avec succès?
  • Est-ce que votre conjoint ou votre partenaire pourra trouver un emploi approprié au terme de la transition (s’il déménage ou s’il cherche du travail)?
  • Avez-vous évalué vos besoins et vos intérêts en matière d’études et de formation? Avez-vous trouvé une école ou un établissement d’enseignement approprié?
  • Vous êtes-vous préparé à passer une entrevue pour un emploi civil, en vous renseignant notamment sur les différents types d’entrevues et sur la manière de communiquer vos principales forces à un civil?
  • Avez-vous fait des recherches sur les salaires des emplois civils? Êtes-vous capable de faire valoir vos compétences et votre expertise? Pouvez-vous négocier efficacement un salaire proportionnel à vos compétences et à votre expérience?
  • Avez-vous rédigé un curriculum vitæ civil qui résume vos compétences transférables, vos réalisations, vos forces et vos aptitudes en gestion et en leadership d’une manière compréhensible pour le personnel civil des RH?
  • Avez-vous étudié les meilleures techniques actuelles de recherche d’emploi? Avez‑vous commencé à vous bâtir un solide réseau de contacts pour faciliter cette recherche?
  • Avez-vous mené des recherches sur des possibilités de carrière civile qui cadrent avec votre formation et votre expérience? Avez-vous arrêté votre choix sur une option réaliste de « seconde carrière », qui vous permettra de vous épanouir et de vous accomplir sur le plan personnel?
  • Avez-vous examiné et analysé (formellement ou informellement) les tendances du marché de l’emploi, à la lumière de vos qualifications et de vos aspirations professionnelles?

Services de réorientation professionnelle et éducation continue – Forces armées canadiennes et ACC

Les séminaires et les ateliers sur la transition offerts par les FAC ont pour but d’aider les militaires et leur famille à planifier et à préparer leur transition vers la vie civile. Ces services comprennent :

  • les séminaires Ma transition;
  • les séminaires sur la planification à long terme (PLT);
  • les ateliers sur la réorientation professionnelle (ARP);
  • les services d’orientation individuelle sur la carrière et les études.

Par ailleurs, si vous devez mettre vos études à niveau, il existe trois programmes de remboursement des frais de scolarité dont vous pouvez profiter pendant votre carrière.

Séminaires Ma transition

Séminaire général Ma transition

Ce séminaire a pour objectif de préparer les membres des FAC à la vie après le service militaire, que leur plan de transition prévoit un emploi civil à temps plein, à prendre une retraite complète, ou toute autre option intermédiaire. Le séminaire général Ma transition s’adresse à tous les militaires, idéalement trois et cinq ans avant la date prévue de leur libération. Ce séminaire fournit des informations essentielles pour tous les membres des FAC notamment sur les prestations de retraite, la planification financière et les services d’Anciens Combattants Canada (ACC). Il présente également un aperçu des services d’administration de libération et des différentes indemnités offertes.

Séminaire médical Ma transition

Ce séminaire a pour objectif de préparer les membres malades ou blessés des FAC à la vie après le service militaire, que leur plan de transition prévoit un emploi civil à temps plein, à prendre une retraite complète, ou toute autre option intermédiaire. Le séminaire médical Ma transition s’adresse aux militaires qui sont sur le point d’être libérés pour des raisons médicales, ou qui le seront probablement. Parmi les sujets traités dans ce séminaire, citons les indemnités et les services médicaux offerts aux militaires malades ou blessés pour les aider à accomplir leur processus de libération et leur transition vers la vie civile.

Séminaire exécutif Ma transition

Ce séminaire a pour objectif de préparer les officiers supérieurs à la vie après le service militaire, que leur plan de transition prévoit un emploi civil à temps plein, à prendre une retraite complète, ou toute autre option intermédiaire. Accessible sur invitation, le séminaire exécutif Ma transition est adapté aux officiers détenant le grade de capt(v) ou de col, ou un grade supérieur. Chaque exposé fournit habituellement de l’information sur les prestations de retraite, la planification financière et Anciens Combattants Canada (ACC). Il présente également un aperçu des services d’administration de libération et des différentes indemnités offertes. Enfin, le séminaire exécutif comporte du contenu plus spécifique, axé sur les conflits d’intérêts et les obligations d’après mandat. Il est offert dans la région de la capitale nationale ou sur des plateformes en ligne.

Séminaires Ma transition en ligne

Si vous ou un membre de votre famille n’êtes pas en mesure de prendre part aux séminaires Ma transition, vous pouvez toujours accéder à la majorité des informations transmises lors de ces présentations en personne grâce à la plateforme Ma transition en ligne. Les séminaires sont accessibles dans les deux langues officielles.

Ateliers sur la réorientation professionnelle (ARP) – Forces armées canadiennes

Les FAC donnent l’occasion à leurs membres de participer à des ateliers sur la réorientation professionnelle (ARP). Ces ateliers les préparent à entreprendre toutes les activités liées à la recherche d’emploi, afin d’augmenter leurs possibilités de travailler dans le milieu civil après leur libération.

  • Auto-évaluation : Les participants examinent les compétences qu’ils ont acquises tout au long de leur carrière. Ils déterminent également les aspects auxquels ils accordent le plus d’importance et d’intérêt dans le cadre d’un emploi. Une réflexion sur les traits de personnalité et les domaines du bien-être les aide également à définir leurs perspectives d’emploi futures.
  • Rédaction du curriculum vitæ : Les participants acquièrent des notions de base sur la rédaction du curriculum vitæ. L’atelier fait un tour d’horizon des sections, des différents styles et de la mise en page du curriculum vitæ. Il fournit également un aperçu des renseignements essentiels à y inclure et à en exclure, ainsi que de la lettre de présentation. Enfin, il offre des conseils aux participants pour faire concorder leurs compétences et leurs expériences les plus pertinentes avec la description du poste convoité.
  • Recherche d’emploi : Cet atelier passe en revue les pratiques exemplaires en recherche de possibilités d’emploi futures, en répondant aux questions Où? et Comment? Cette méthode repose sur les emplois dans les secteurs public et privé, le triage à l’aide des moteurs de recherche et le recours aux services de placement. L’atelier porte également sur les communications, le réseautage et la création d’un argumentaire de 30 secondes.
  • Techniques d’entrevue : Les participants s’informent sur la méthode de préparation à l’entrevue et les pratiques exemplaires qui favorisent sa réussite. Cet atelier propose des exemples de questions d’entrevue et des conseils sur la façon de les traiter. Il permet aussi aux participants de s’exercer à répondre à des questions d’entrevue courantes, et de réfléchir aux aspects qu’ils doivent améliorer en la matière.

Séminaires des Forces armées canadiennes sur la planification à long terme (PLT)

Les membres des FAC peuvent participer à la planification à long terme de leurs études, de leur carrière militaire et de leurs objectifs de retraite.

Ces séminaires sont conçus pour intéresser les militaires à des sujets qui comprennent normalement, mais sans s’y limiter :

  • la planification financière et budgétaire;
  • le testament et la succession;
  • les pensions et les prestations des FAC;
  • la Financière SISIP;
  • le perfectionnement professionnel au sein des FAC.

Nous encourageons tous les militaires à assister à ces séminaires au cours des 10 premières années suivant leur enrôlement. Ils sont offerts par les OSPT et les instructeurs en transition (IT) de leur CT FAC local.

Orientation individuelle sur la carrière et les études

Votre OSPT local anime des séances d’orientation individuelle et offre son expertise sur les sujets suivants :

  • sélection à l’interne, notamment les programmes de reclassement et d’attribution de commission;
  • formation continue;
  • information sur les indemnités de remboursement des frais de scolarité;
  • soutien concernant les techniques et les outils de recherche d’emploi;
  • recommandations sur l’élaboration d’un plan de réadaptation professionnelle, le cas échéant.

Programme d’autoperfectionnement des Forces armées canadiennes (PAFAC)

Le PAFAC est accessible à tous les militaires qui cherchent à améliorer leurs compétences scolaires et professionnelles. L’ACD évalue chaque programme d’autoperfectionnement (PA) qu’on lui présente. Il doit confirmer que les cours demandés servent les intérêts des FAC, qu’ils sont donnés par un établissement d’enseignement reconnu et qu’ils ne dépassent pas l’indemnité maximale établie pour la carrière du militaire. Dès qu’on a approuvé un cours et son financement, le militaire peut faire rembourser ses frais de scolarité après avoir fourni une attestation de réussite. Il doit soumettre une demande de PAFAC pour l’une de ces catégories : Force régulière, Première réserve, Programme de perfectionnement des compétences et Membres blessés ou malades de la Force régulière.

Pour obtenir un remboursement, vous devez faire approuver votre PA avant le début des cours. Il suffit de présenter une demande en ligne à Génération du personnel militaire (GENPERSMIL) (Accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale).

Pour tout complément d’information sur le PAFAC, consultez l’Instr Pers Mil FC 01/21 (Accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale).

MT101

Cet ensemble de modules d’études et de formation en ligne est offert en tout temps à tous les membres des FAC. Nous le recommandons fortement, car l’information fournie dans chaque module vous permettra d’approfondir votre compréhension de la transition et d’élaborer votre plan en conséquence. Pour plus d'informations, accédez à la page de connexion RAD (Accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale).

Haut de page

OESC – Outil d’équivalence d’identification de la Structure des groupes professionnels militaires (ID SGPM) vers la Classification nationale des professions (CNP)

Le GT FAC a conçu un outil en ligne qui peut vous aider à traduire votre groupe professionnel militaire en un emploi civil équivalent. Cette opération s’effectue grâce à un lien direct avec la base de données de la Banque nationale d’emplois. Cet outil de traduction va dans les deux sens : d’un groupe professionnel militaire à une profession civile, et d’une profession civile à un groupe professionnel militaire. L’OESC, ou Outil d’équivalence d’identification de la Structure des groupes professionnels militaires (ID SGPM) vers la Classification nationale des professions (CNP) est accessible en ligne.

Les données versées dans l’OESC se fondent sur les spécifications liées aux emplois des FAC et sur la liste des emplois civils dressée par Emploi et Développement social Canada (EDSC). Cette liste est connue sous le nom de répertoire de la Classification nationale des professions (CNP).

Le répertoire de la CNP est la ressource officielle sur l’information professionnelle au Canada. Ce catalogue compte plus de 30 000 titres d’emploi répartis entre 500 groupes d’unités, et classés selon les niveaux et les types de compétences. Tous les groupes professionnels militaires sont comparés à une profession de la CNP, l’objectif étant de désigner des domaines de travail civils apparentés.

En associant votre ID SGPM à la CNP civile, vous pourrez mieux traduire vos connaissances, vos compétences et vos capacités (CCC) acquises lors de votre carrière militaire en des termes civils. Il se peut qu’un groupe professionnel militaire soit jumelé à plusieurs codes de la CNP. Cela montre l’ensemble des tâches et des fonctions qu’un membre des FAC peut accomplir ou acquérir dans le cadre d’une profession.

Vos années de service militaire définiront également votre niveau d’expérience au chapitre du leadership, de la gestion du temps, de la supervision et de l’organisation. Ce sont là d’autres CCC communes à tous les GPM, et l’outil les traduit directement dans un langage employé sur le marché du travail civil.

Haut de page

Mon traducteur d’éducation et de compétences (Mon TEC)

Le GT FAC a mis au point un système en ligne qui traduit les compétences, les études et les formations militaires en titres d’éducation, de formation et de compétences civiles. Mon traducteur d’éducation et de compétences (Mon TEC) est accessible en ligne.

Mon TEC aide les militaires en transition, en centralisant l’information sur les établissements postsecondaires (EPS) qui reconnaissent les acquis militaires et les études préalables. Cette reconnaissance prend la forme soit d’une équivalence civile, soit d’une attestation d’expérience, de formation ou d’études professionnelles, soit d’une combinaison de ces éléments.

Mon TEC est une plateforme numérique centralisée qui permet aux EPS de présenter leur offre au chapitre de la reconnaissance de votre instruction et de vos études militaires.

Chaque établissement universitaire inscrit à Mon TEC propose des offres pour les compétences et les formations que les militaires acquièrent au cours de leur carrière. Comme ces établissements sont indépendants, ils appliquent leur propre processus d’évaluation de la reconnaissance des acquis. Ainsi, il se peut qu’un établissement n’accorde pas de crédits pour les qualifications que vous cherchez à faire reconnaître. Même si vous ne trouvez pas d’offre de crédits liée exactement à vos compétences, nous vous recommandons de contacter l’établissement universitaire de votre choix et de lui demander s’il reconnaîtrait vos compétences, ou s’il vous accorderait des crédits pour celles‑ci.

Chaque établissement universitaire figurant dans Mon TEC a été inscrit individuellement, mais la liste actuelle n’est pas définitive! Mon TEC est un outil évolutif : il continuera de se développer au fil du temps. D’autres établissements universitaires s’ajouteront à Mon TEC, ce qui permettra d’assurer une reconnaissance plus solide et plus complète de l’instruction et des compétences militaires. D’ici là, nous vous encourageons vivement à communiquer avec les responsables de l’établissement universitaire où vous souhaitez faire reconnaître vos compétences et à leur présenter l’outil Mon TEC.

Haut de page

Engagements et partenariats avec la transition militaire (EPTM)

EPTM a conçu un Répertoire national des ressources (RNR). Cette base de données interactive est ouvertement accessible par l’intermédiaire du CTN. Elle contient un menu des organismes qui offrent du soutien pour chaque domaine du bien-être impliqué dans la transition militaire. Vous pouvez explorer le RNR pour trouver les organismes qui vous aideront le mieux à atteindre vos objectifs de transition.

Haut de page

Services de réorientation professionnelle et allocation pour études et formation – Anciens Combattants Canada

Services de réorientation professionnelle (SRP) d’ACC :

  • Les militaires et les vétérans peuvent bénéficier des SRP d’ACC en tout temps au cours de leur vie, s’ils répondent aux critères d’admissibilité.
  • Après la libération du militaire, son époux ou son conjoint peut faire appel aux SRP d’ACC durant une période de deux ans.
  • Les services de réorientation professionnelle d’ACC sont accessibles et flexibles : vous pouvez y recourir, prendre une pause et y revenir en tout temps, si vous y êtes encore admissible.
  • Les bénéficiaires des SRP d’ACC sont mis en contact avec des conseillers qualifiés qui leur offrent des services personnalisés d’orientation professionnelle, ainsi que de l’aide à la rédaction du curriculum vitæ, à la recherche d’emploi et à la préparation aux entrevues. Dans certains cas, ces professionnels fournissent également des services de placement.

Les vétérans peuvent aussi obtenir l’aide des SRP d’ACC pour remplir leur demande d’allocation pour études et formation, ainsi que des conseils pour choisir un programme d’études ou un établissement d’enseignement.

Vous pouvez accéder aux SRP d’ACC par téléphone et par visioconférence. Leur portail sécurisé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 propose 16 modules en ligne et un service de clavardage en direct.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les SRP d’ACC, consultez Mon dossier ACC ou visitez la page web des Services de réorientation professionnelle. Vous pouvez aussi composer le numéro sans frais d’ACC : 1 866 522 2122.

Allocation pour études et formation (AEF) d’ACC

L’AEF d’ACC peut vous aider à atteindre vos objectifs scolaires et professionnels en tant que vétéran. Que vous désiriez poursuivre vos études ou en commencer de nouvelles, voici l’endroit idéal où entreprendre votre parcours.

L’allocation ne se limite aux études postsecondaires formelles. Elle peut servir à payer des cours de perfectionnement professionnel ou personnel qui donneront un sentiment d’utilité au vétéran et favorisera sa satisfaction au travail.

Critères d’admissibilité à l’AEF d’ACC :

  • Vous devez avoir été libéré honorablement des FAC (F rég ou F rés) le 1er avril 2006 ou après cette date, ou avoir été muté dans la Réserve supplémentaire le 1er avril 2018 ou après cette date.
  • Vous devez cumuler un nombre minimal d’années de service au sein des FAC. À titre d’exemple :
    • Si vous cumulez au moins 6 ans (2 191 jours payés) de service, vous êtes admissible à recevoir un montant maximal de 49 578,40 $*.
    • Si vous cumulez au moins 12 ans (4 382 jours payés) de service, vous êtes admissible à recevoir un montant maximal de 99 156,80 $*.
    • Vous devez toucher cette allocation au cours des 10 ans suivant la date de votre libération ou de votre mutation.
      *Indexé annuellement selon l’indice des prix à la consommation (IPC). les montants établis pour l'AEF peuvent être consultés en ligne.

Remarque : À l’exception des membres de la Réserve supplémentaire, les membres en service actif des FAC ne sont pas admissibles à cette allocation avant leur libération.

ACC ne peut pas traiter les demandes des membres en service actif avant leur libération officielle ou leur mutation officielle dans la Rés supp. Le ministère doit obtenir les renseignements nécessaires sur leur date de libération, leurs derniers jours de service rémunéré et leur statut de libération pour prendre une décision.

Si vous devez absolument obtenir une AEF, ACC vous recommande de prévoir la date de début de votre programme d’études afin de lui donner le temps nécessaire à la prise d’une décision. Il faudra environ huit semaines à ACC pour déterminer votre admissibilité et quatre semaines pour évaluer votre programme d’études et se prononcer à son sujet.

Si vous hésitez sur le parcours d’études à entreprendre, vous devriez déposer d’abord une demande aux services de SRP d’ACC. Ce programme vous donnera accès aux services d’un accompagnateur en gestion de carrière qualifié qui vous aidera à trouver la formation ou les études qui vous conviennent le mieux. Il vous aidera aussi à déterminer la date de début de votre programme d’études, en fonction de votre date de libération et du délai dont ACC devra disposer pour prendre une décision sur votre admissibilité à l’AEF et la pertinence de votre plan.

Veuillez consulter la page d'Allocation pour études et formation (AEF) pour obtenir de plus amples renseignements et connaître les modalités de dépôt d’une demande relative à cette allocation.

Haut de page

Transition vers la fonction publique fédérale

La Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP) contient des points spécifiques visent à aider les militaires en transition et les vétérans à accéder à des emplois au sein de la fonction publique fédérale.

Si vous songez à postuler un emploi au sein de la fonction publique fédérale, voici ce que vous devez savoir.

Droit de priorité

  • Si vous avez été libéré des FAC pour des raisons médicales (motifs 3a) ou 3b)), vous pourriez obtenir un droit de priorité.
  • Conformément à l'alinéa 30(2)a) de la LEFP, les bénéficiaires de priorité doivent uniquement posséder les qualifications essentielles exigées et satisfaire aux conditions d'emploi pour être nommés au poste à pouvoir. Les bénéficiaires de priorité ne sont pas obligés de satisfaire aux autres critères de mérite, comme les qualifications constituant un atout, les exigences opérationnelles ou les besoins organisationnels actuels ou futurs.
  • Lorsque plusieurs bénéficiaires de priorité sont disponibles et qualifiés pour un poste, ils sont embauchés selon l’ordre de préséance indiqué dans la section 1.2 du guide sur les droits de priorité.
  • Pour tout complément d’information sur le droit de priorité, consultez les liens suivants :
  • Nous invitons les vétérans et les militaires admissibles au droit de priorité à communiquer avec le GT FAC en composant le 1 800 883‑6094, ou en écrivant à CAFTG-GTFAC@forces.gc.ca pour obtenir de plus amples renseignements ou entamer le processus d’activation.

Préférence

  • S’ils ont postulé et sont qualifiés pour un emploi ouvert au public, les vétérans cumulant au moins trois ans de service doivent être embauchés avant les autres Canadiens qualifiés.
  • La disposition relative à la préférence est en vigueur pour une période maximale de cinq ans après une libération honorable, si vous n’êtes pas déjà employé de la fonction publique fédérale.
  • La préférence est accordée après l’embauche de tous les bénéficiaires de priorité qualifiés.

Mobilité

  • La mobilité vous permet de postuler des emplois annoncés qui sont ouverts uniquement aux employés de la fonction publique fédérale.
  • Membres en service actif des FAC : vous devez cumuler au moins trois ans de service. Vous disposerez toujours d’un droit de mobilité tant que vous serez militaire en service actif.
  • Vétérans libérés honorablement : vous devez cumuler au moins trois ans de service. Vous disposerez d’un droit de mobilité pendant une période maximale de cinq ans suivant votre libération.
  • Visitez la page web des droits de priorité pour plus d'informations.

Équité en matière d’emploi

  • Vous pouvez poser votre candidature à un poste interne, peu importe ce qui figure dans la section Qui est admissible de l’offre d’emploi. Toutefois, vous devez répondre à l’un des critères d’équité en matière d’emploi (Autochtones, personnes handicapées, membres des minorités visibles ou femmes), s’il y a lieu.
  • Visitez la page web de l'autodéclaration pour savoir comment et pourquoi vous devriez vous autodéclarer comme membre d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi à des fins d’embauche.

Langues officielles

  • Les offres d’emploi comportent les mentions Anglais essentiel, Français essentiel, Bilinguisme ou Profil linguistique varié. Dans le cas d’un poste bilingue, une série de tests conçus spécifiquement pour la lecture, l’expression écrite et l’interaction orale permettent d’évaluer les compétences en seconde langue officielle. Même si on vous a attribué un profil linguistique durant votre service militaire, vous pourriez subir une évaluation de langue seconde.
  • Pour tout complément d’information, consultez le site Évaluation de langue seconde à la fonction publique fédérale.

La page d'information sur les services aux membres et aux vétérans des FAC fournit de plus amples renseignements sur le droit de priorité, la préférence, la mobilité et le processus d’embauche au sein de la fonction publique fédérale.

Comment postuler sur Emplois GC

Pour plus d'informations, veuillez consulter la page d'information d'Emplois GC.

Haut de page

Maintien de l’attestation de sécurité

Le Conseil du Trésor du Canada est chargé d’émettre des directives et des orientations sur les politiques d’attestation de sécurité pour la fonction publique fédérale et les FAC.

Transfert

La cote de fiabilité et l’attestation de sécurité valides des employés du MDN sont directement transférables à d’autres ministères et organismes fédéraux. Toutefois, en raison de la nature unique de l’organisation, il est impossible de transférer directement un profil d’attestation des FAC au gouvernement fédéral. Le bureau d’attestation de la sécurité du personnel engagera plutôt un processus appelé « réactivation ».

Réactivation et expiration

Une cote de fiabilité peut être réactivée dans un délai de deux ans et une attestation de sécurité peut être réactivée dans un délai de douze mois, sans qu’il soit nécessaire de répéter la procédure d’attestation de sécurité, si les conditions ci-dessous sont réunies:

  • Un employé du MDN ou un membre des FAC a cessé de travailler ou a pris un congé autorisé auprès du gouvernement et il revient ultérieurement; et
    • son dossier ne contient aucun renseignement défavorable; ou
    • aucune dispense de sécurité ne figure à son dossier.

Votre nouvel employeur coordonnera le processus de réactivation militaire-à-civil. Il vous donnera les directives et les documents dont vous avez besoin pour mener ce processus à bien. Il suffit de suivre ses instructions. Le processus est le même, que vous occupiez un nouvel emploi soit au sein d’un autre ministère ou du MDN, soit comme civil.

Cependant, les échéances constituent le seul facteur pour lequel votre nouvel employeur ne pourra pas vous aider. Si vous attendez trop longtemps et que votre profil de sécurité expire, vous devrez répéter une partie ou l’intégralité de la procédure d’attestation. Cette démarche peut retarder le début d’un nouvel emploi de plusieurs mois. Il est donc très important de planifier la réactivation sans tarder. La section suivante présente les différentes échéances que vous devez connaître, puisque la période de validité varie d’un type d’attestation à l’autre.

  • Fiabilité : Votre cote de fiabilité demeurera valide pendant une période maximale de deux ans après votre libération. Ainsi, voici les deux scénarios les plus courants :
    • Si votre interruption d’emploi, soit le délai entre la date de votre libération et le début de votre nouvel emploi, dure moins de deux ans, une mise à jour de la vérification de fiabilité sera requise.
    • Si votre interruption d’emploi dure plus de deux ans, une nouvelle vérification de fiabilité devra être effectuée.
  • Attestation de sécurité : Votre attestation ne demeurera valide que pendant une période maximale d’un an après votre libération. Voici les quatre scénarios les plus courants :
    • Si votre interruption d’emploi dure moins d’un an et que votre attestation de sécurité est encore valide (elle a moins de dix ans, ou de cinq ans s’il s’agit d’une attestation de niveau Très secret), seule une mise à jour de la vérification de fiabilité sera requise.
    • Si votre interruption d’emploi dure moins d’un an, mais que votre attestation de sécurité n’est PAS valide une mise à jour de la vérification de fiabilité et une mise à jour de l’attestation de sécurité seront requises.
    • Si votre interruption d’emploi dure entre un et deux ans, une mise à jour de la vérification de fiabilité et une nouvelle attestation de sécurité devront être effectuées.
    • Si votre interruption d’emploi dure plus de deux ans, une nouvelle vérification de fiabilité et une nouvelle attestation de sécurité devront être effectuées.

Si votre période de réactivation est échue et qu’il n’y a aucune activité au dossier, la cote ou l’attestation de sécurité viendra à échéance. Si vous tentez de réintégrer votre emploi au gouvernement fédéral ou de participer à l’exécution d’un contrat gouvernemental après cette période, vous devrez vous soumettre au processus initial d’attestation de sécurité, qui peut durer plusieurs mois, pour répondre aux conditions d’emploi.

Des FAC au secteur privé

Les entreprises du secteur privé exécutent parfois des travaux à forfait pour le MDN, ce qui nécessite une attestation de sécurité. Tout contrat conclu par l’entremise de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) en vue de travailler au sein d’un ministère du GC entraîne l’exécution des mêmes procédures d’attestation de sécurité que celles mentionnées précédemment. Par ailleurs, un contrat de travail dans le secteur privé exige parfois une attestation de sécurité.

Dans un cas comme dans l’autre, SPAC coordonne toutes les activités d’attestation de sécurité. Si vous travaillez pour une entreprise qui exige une attestation de sécurité, sachez simplement que votre employeur en assurera la coordination avec SPAC en votre nom. Il se peut que SPAC contacte le MDN pour prendre connaissance de votre ancien profil de sécurité afin d’accélérer le processus de filtrage.

Haut de page

Guichet-Emplois et recherche d’emploi

Le Guichet-Emplois du gouvernement du Canada est un site Web sur l’emploi qu’on peut consulter gratuitement dans les deux langues officielles à l’échelle du pays. Il donne accès à de l’information fiable, complète et actualisée sur le marché du travail, tant dans le secteur privé que dans le secteur public, afin d’aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées en matière d’emploi.

Le Guichet-Emplois annonce des emplois dans les secteurs public et privé. Vous pouvez y mener des recherches en appliquant des filtres pour circonscrire vos options et trouver des offres d’emploi ou des organisations spécifiques. Ce site Web offre d’autres services, comme la planification de carrière, l’évaluation des compétences, les alertes‑emplois, le jumelage‑emploi et un concepteur de curriculum vitæ. Grâce à cette base de données, les membres des FAC peuvent accéder à des milliers d’emplois qui sont offerts dans tout le pays et qui correspondent à leurs compétences spécifiques.

Pour accéder à ces services, consultez la page web de guichet-emplois.

Haut de page

Détails de la page

Date de modification :