Intégration sociale
Sur cette page
Le passage de la vie militaire à la vie civile peut affecter les rapports sociaux, en tout ou en partie. Bien que certains militaires en transition cherchent à maintenir ces relations en recourant à plusieurs moyens (réunions, associations régimentaires, commémorations, amitiés étroites et liens familiaux), bon nombre d’entre elles risquent de s’amenuiser au fil du temps.
Établir de nouveaux réseaux sociaux dans le milieu civil peut s’avérer une tâche ardue pour plusieurs membres des FAC. L’intégration sociale par les réseaux civils formels, informels ou virtuels joue un rôle important dans l’adoption d’une identité civile, et tout au long de la vie du vétéran.
Les réseaux de soutien social peuvent revêtir une multitude de formes, notamment la famille, les amis et les groupes de vétérans.
L’intégration sociale repose sur l’étendue et l’efficacité des liens établis au sein des milieux domiciliaire, familial et communautaire, notamment par les rapports sociaux, le soutien social et les réseaux sociaux. Ce domaine reconnaît l’importance de l’appui et des relations empreintes de chaleur et de respect que favorisent les réseaux sociaux, tels que les amis, la famille et la collectivité.
Les réseaux de soutien relient les individus à des groupes sociaux élargis, en leur conférant un sentiment d’appartenance et d’engagement communautaires.
L’appui de la famille, des amis et de la collectivité est associé à une meilleure santé. Ces réseaux de soutien peuvent jouer un rôle très important. En effet, ils aident les gens à résoudre leurs problèmes et à affronter l’adversité, tout en nourrissant leur sentiment d’avoir la maîtrise de leur vie. Grâce à leur nature bienveillante et respectueuse, ainsi qu’au sentiment de satisfaction et de bien‑être qui en découle, les relations sociales semblent aussi constituer un coussin protecteur contre l’aggravation des problèmes de santé.
L’aspect le plus important de ce domaine du bien-être réside dans le maintien de relations d’entraide et dans l’engagement envers la collectivité.
Certains points à prendre en considération
- Avez-vous des parents ou des amis qui sont fiables et disposés à vous appuyer au cours de votre transition de la vie militaire à la vie civile?
- Connaissez-vous les programmes de soutien social ou par les pairs qui sont offerts au personnel en transition et aux vétérans? Êtes-vous entré en contact avec des ressources pertinentes, vu votre situation? Souhaitez-vous vous affilier à une association de branche, de service, de corps ou de régiment?
- Avez-vous déterminé s’il existe des clubs, des centres sportifs ou des groupes qui correspondent à vos intérêts paraprofessionnels?
Famille
Le processus de transition vous permettra de réfléchir aux besoins de votre famille. Les forces armées exercent une influence majeure sur votre vie familiale. Toutefois, lorsque vous envisagerez votre vie après la libération, un ensemble élargi d’aspects à prendre en considération supplantera cette source d’influence. Autrement dit, pour les membres des FAC, la planification de la transition se centre davantage sur la famille.
Votre sortie des forces armées vous permettra peut-être de réaliser des rêves de longue date, et de servir à la fois votre famille et votre collectivité. La possibilité de s’établir dans une région donnée exerce un grand attrait sur plusieurs familles de militaires. Entretenir des relations d’amitié à long terme dans le même quartier et appartenir à des groupes communautaires représente un avantage considérable qu’il était difficile de conserver pendant votre service militaire, surtout si vous deviez déménager fréquemment. Qui plus est, demeurer au même endroit pourrait vous donner l’occasion de passer plus de temps avec votre famille.
Grâce au passage à la vie civile, le partenaire non militaire pourra chercher un emploi stable et obtenir de l’avancement professionnel. Dans bien des cas, votre décision de procéder à la transition donnera lieu à une hausse du revenu disponible de votre famille, en particulier si vous avez droit à une pension.
Il se peut que vous viviez une perte d’identité temporaire une fois que vous aurez retiré l’uniforme. Se trouver une nouvelle raison d’être prend du temps, mais ce processus est enrichissant, en fin de compte. Les militaires en service actif ont l’habitude d’interagir avec les gens en fonction de leur grade. Ils pourraient chercher une structure hiérarchique équivalente au sein d’une nouvelle organisation. Il se peut que cette structure soit moins apparente, voire inexistante, selon la culture organisationnelle de l’employeur. Cette perte de statut que vous êtes susceptible de ressentir pendant la transition vers la vie civile pourrait vous affecter, vous et votre famille. Le sentiment de camaraderie qui prévaut dans les forces armées pourrait changer, pour revêtir les aspects particuliers de votre nouvelle communauté civile. Dans les FAC, au fil des années, vous avez adopté la culture militaire comme mode de vie. Il peut donc être déstabilisant d’interagir avec une nouvelle collectivité et (ou) un nouvel employeur en tant que civil. Il est possible que vous vous sentiez un peu dépassé par la nécessité de vous conformer à de nouvelles normes et à de nouvelles attentes sociales, au départ. Si vous prévoyez passer de la vie militaire à la vie civile et que vous n’avez pas trouvé de passe-temps ni établi de liens avec des organismes communautaires, vous pourriez avoir trop de temps libre.
La transition vers la vie civile peut se révéler difficile, tant pour le militaire que pour sa famille. Dans cette section, la famille du militaire apprendra comment préparer et faciliter sa transition. Ils pourront également se renseigner sur les ressources et les services qui sont mis à leur disposition, avant d’entreprendre leur parcours.
Programme de services aux familles des militaires et des vétérans
Le Programme de services aux familles des militaires (PSFM) correspond au programme de soutien communautaire des FAC. Il offre des services uniformes et coordonnés aux familles des militaires à l’échelle nationale. Il est régi par les Services pour les familles des militaires, division opérationnelle des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes.
La définition de l’expression « membre de la famille » a évolué. Les familles des militaires et des vétérans revêtent des formes très diverses, et elles jouent toutes un rôle important dans le soutien à la transition. Par conséquent, le Programme de services aux familles des militaires et des vétérans (PSFMV) a également évolué pour refléter cette réalité.
L’aide offerte par le PSFMV doit cibler davantage les membres des familles de notre communauté qui sont le plus affectés par les difficultés de la vie militaire. C’est pour cette raison que la majeure partie de nos services est axée sur les conjoints, les enfants et les parents.
Conseiller en transition familiale (CTF)
Le conseiller en transition familiale (CTF) agit comme point de contact principal avec la famille durant le processus de transition de la vie militaire à la vie civile (TMC). Il offre un soutien navigationnel, adapté et ciblé, notamment de l’information, des ressources et des recommandations, afin de répondre aux besoins divers du conjoint ou de la famille de chaque membre des FAC qui accomplit une transition volontaire ou involontaire de la vie militaire à la vie civile. Pour déterminer les domaines où elle pourrait avoir besoin d’aide, la famille accomplit une introspection en utilisant un outil d’évaluation de la résilience familiale (OERF). Cet outil porte sur huit domaines de résilience familiale (physique, psychologique, intellectuel, social, professionnel, spirituel, financier, environnemental). Ces domaines forment un cadre qui sert à évaluer et à favoriser la résilience d’une famille dans divers contextes, en faisant ressortir les différents aspects du fonctionnement et du bien-être qui contribuent à sa résilience globale.
L’OERF sert à mettre en évidence les forces uniques de la famille du militaire, ainsi que les difficultés qu’elle devra affronter durant la transition. En déterminant ses domaines de résilience et de vulnérabilité, la famille peut mieux se préparer à résoudre ses problèmes potentiels. D’après les résultats fournis par l’outil d’introspection, le CTF propose un plan de transition familiale (PTF) contenant les renseignements, les ressources et les recommandations qui répondent aux besoins particuliers de la famille. Le PTF est un document évolutif : le CTF le remplit en collaboration avec la famille et le modifie si ses besoins changent.
En plus de collaborer avec la famille, le CTF travaille aux côtés de différents partenaires de services. Ainsi, il fait en sorte qu’on harmonise les mesures de soutien et que la famille ait accès à tous les services disponibles, notamment le CT FAC, qui intervient auprès des militaires en transition, ainsi que le centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM).
Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM)
Considérés comme les carrefours de la communauté militaire, les CRFM sont présents dans toutes les bases et les escadres du Canada. En Europe, aux États‑Unis et dans le reste du monde, on les appelle « services aux familles des militaires » (SFM). Ils sont résolus à enrichir la vie des personnes et des familles qui forment la communauté des FAC grâce à l’information, à la sensibilisation, au soutien navigationnel et à l’intervention. Le personnel des centres se charge de mettre les familles en contact avec un grand éventail de programmes et de services pertinents qui favorisent la résistance, l’autonomie et la résilience des individus, des familles et des communautés, tout en leur donnant des moyens d’agir. Le SFM gère un CRFM virtuel à l’intention des familles qui ne sont pas établies près d’un CRFM physique, mais toutes les familles des FAC peuvent y accéder. Accessible n’importe où et n’importe quand, le CRFM virtuel permet aux familles des FAC de trouver aisément des ressources et des services de soutien dans le confort de leur foyer.
Les CRFM et les SFM prodiguent leur assistance à toutes les familles des FAC, y compris celles des militaires tombés au champ d’honneur ainsi que des militaires malades ou blessés. Le Programme pour les familles des vétérans (PFV), financé par ACC, et les CTF, présents dans chaque unité de transition, jouent un rôle déterminant dans l’appui aux familles tout au long de leur démarche de transition de la vie militaire à la vie civile.
Les programmes et les services proposés par votre CRFM, à l’échelle locale, ou par les SFM, à l’échelle nationale, sont conçus pour aider les militaires, ainsi que leur famille et la collectivité. Les CRFM et les SFM s’efforcent d’offrir un accueil et un soutien chaleureux à toutes les familles des FAC, qu’elles cherchent à obtenir de l’aide en personne, au téléphone ou en ligne. Les équipes spécialisées des CRFM et des SFM s’engagent à offrir une expérience conviviale et bienveillante, quel que soit le mode de communication choisi par les familles.
Les membres du personnel des CRFM et des SFM ont accès à un réseau diversifié de services, tant dans le milieu militaire que le milieu civil. Ce réseau leur permet de vous proposer, à vous et à votre famille, toute une gamme d’options pour répondre à vos besoins particuliers. Il existe une grande variété de ressources : notamment le matériel éducatif, l’aide d’urgence pour obligations familiales, le counseling d’emploi, l’orientation professionnelle et le soutien à la santé mentale. Grâce à cette approche globale, les familles des FAC accèdent à l’aide nécessaire pour franchir les différentes étapes de leur parcours. Les CTF et les Coordonnateur du Programme pour les familles des vétérans (CPFV) sont des conseillers compétents qui fournissent un soutien ciblé aux familles, lors de leur transition. Ils mettent leur expertise et leur savoir à profit pour renforcer l’autonomie des familles, afin qu’elles prennent des décisions éclairées et accèdent aux ressources nécessaires, dont le réseau actuel de services du CRFM. Ainsi, les familles réussissent à s’adapter à la vie après le service militaire et à s’épanouir, en définitive.
Voici quelques exemples des différents services offerts aux familles pour faciliter le processus de transition :
- services personnalisés d’un CTF présent dans votre UT FAC, soutien individuel à l’accomplissement du processus de transition et services conçus pour vous et votre famille;
- aide à l’acquisition de stratégies d’adaptation positives;
- orientation vers des programmes ou des services communautaires;
- ateliers de planification financière;
- aide aux aidants.
Pour trouver les services aux familles offerts dans votre localité, consultez la page Libération des militaires sur le site web du SBMFC.
Programme pour les familles des vétérans
Présent au CRFM, le coordonnateur du Programme pour les familles des vétérans (CPFV) agit comme point de contact principal avec les militaires libérés ou en voie d’être libérés des FAC pour raisons médicales ainsi que leur famille, au cours de leur transition. Le CPFV facilite l’accès aux ressources dont les familles peuvent avoir besoin au cours d’une libération ou d’une transition pour raisons médicales.
Le CPFV offre un soutien encadré et des encouragements à la famille pour stimuler sa résilience, tout en respectant son droit à l’autonomie. Il cultive un environnement sécuritaire et des relations collaboratives en favorisant l’acquisition de microcompétences. Enfin, il défend les intérêts de la famille, le cas échéant.
Le CPFV fournit également de l’information, des ressources et des recommandations aux partenaires internes et externes, afin d’assurer la continuité des soins aux familles des membres libérés pour raisons médicales ou de leur proposer de l’aide en milieu communautaire, au besoin. Grâce au CPFV, le militaire et sa famille sont davantage en mesure de suivre des programmes d’études ou de sensibilisation, de participer à des groupes de soutien ou à des ateliers, ou d’obtenir d’autres ressources ou services proposés par les CRFM, les SFM et la collectivité.
Le CPFV offre les services suivants :
- évaluer les besoins de votre famille;
- transmettre de l’information sur les programmes, les ressources et les services du CRFM qui pourraient vous être utiles au cours de votre transition;
- proposer de l’aide aux proches aidants sur une base individuelle, grâce à un groupe de soutien par les pairs ou par l’intermédiaire d’un réseau;
- vous orienter vers les programmes ou les services communautaires pertinents;
- vous aider à vous adapter à l’environnement civil.
Les programmes et les services visent toujours à répondre aux besoins individuels. Ils contribuent également à la recherche de solutions et de soutien. Le CPFV peut renforcer les services fournis par le GT FAC, par ACC et par les autres organismes présents dans votre collectivité.
Pour en savoir plus sur les CPFV :
- Visitez un CRFM établi au Canada et adressez-vous à son CPFV.
- Communiquez avec la Ligne d’information pour les familles (LIF), en composant le 1 800 866-4546 ou en écrivant au FIL@cfmws.com.
- Consultez la page du Programme pour les familles des vétérans du SBMFC
Remarque à l’intention des membres de la famille : vous n’avez pas besoin d’obtenir le consentement de votre proche pour accéder à ces services, qui demeureront strictement confidentiels, si vous le désirez. De plus, vous pouvez en bénéficier pour vous‑même, si le militaire ou le vétéran ne peut pas être présent.
Service de télémédecine pour les familles des vétérans (programme pilote)
Au moment de la publication de ce guide de transition, le service de télémédecine pour les familles des vétérans (STFV) est un programme pilote intégré au Programme pour les familles des vétérans (PFV), financé par Anciens Combattants Canada (ACC) et administré en partenariat avec Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC). Ce programme permet aux vétérans libérés pour raisons médicales et à leur famille d’accéder à un réseau virtuel national de médecins, d’infirmières praticiennes et de fournisseurs de soins de santé titulaires d’un permis délivré au Canada. On peut joindre ces professionnels de la santé par messagerie texte, par audioconférence ou par visioconférence sécurisées. Ils prodiguent les soins non urgents et de courte durée qu’offrent normalement les médecins de famille, les praticiens de la santé et les cliniques sans rendez-vous.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez ces sites Web :
- Service de télémédecine pour les familles des vétérans
- Programme pour les familles des vétérans
- Anciens Combattants Canada
- Services de bien-être et moral des Forces canadiennes
Points saillants :
- Le STFV s’apparente au programme de soins de santé virtuels pour les familles des militaires, que les familles des FAC connaissent peut-être. Toutefois, il étend son accessibilité aux militaires libérés pour raisons médicales et à leur famille pendant leur transition vers la vie civile, afin de contribuer à combler certaines lacunes des systèmes de santé provinciaux.
- Dès la date de leur libération pour raisons médicales, les vétérans ont un an pour s’inscrire au programme. Ils reçoivent gratuitement des services virtuels de santé durant un an par l’intermédiaire du réseau national Maple, qui leur donne accès à des médecins, à des infirmières praticiennes et à d’autres fournisseurs de soins de santé. Ces services incluent, sans toutefois s’y limiter, le renouvellement d’ordonnances, l’orientation vers d’autres professionnels de la santé, les demandes d’analyses de laboratoire, les radiographies, les échographies et les notes de médecin.
- Le STFV est un service moderne, portable et flexible. Il est offert gratuitement dans les deux langues officielles.
- Le STFV ne remplace pas les services provinciaux de soins de santé. Les vétérans et leur famille doivent maintenir leur inscription auprès de leur autorité sanitaire locale pour accéder à un médecin de famille, car cette démarche peut prendre du temps dans certaines collectivités.
- Les familles en deuil d’un membre des FAC ont également accès à ce service.
Le programme pilote recevra des demandes jusqu’au 31 mars 2025. Son efficacité fait l’objet d’une évaluation visant à déterminer s’il répond aux besoins en soins de santé de nos vétérans libérés pour raisons médicales et de leur famille. Des discussions permettront de décider si on prolongera le STFV après sa phase pilote, et s’il faut en assurer l’expansion pour y inclure les membres libérés pour raisons non médicales ainsi que leur famille. Cette décision reposera sur le degré de réussite du STFV, de même que sur les besoins de nos vétérans vulnérables et de leur famille.
Officier de liaison avec les familles
Votre officier de liaison avec les familles (OLF) est un professionnel de la santé mentale agréé qui fait partie de l’équipe de votre CT FAC local. L’OLF sert tous les membres de la famille du militaire blessé ou malade, qu’il fasse partie de la F rég ou de la F rés, y compris le conjoint, les enfants, les parents, les membres importants de la famille et les personnes qui se définissent comme membres de la famille du militaire en question. Il intervient également auprès de la famille et des proches du militaire tombé au champ d’honneur. L’OLF fait la liaison entre le CT FAC et le CRFM, pour s’assurer qu’on offre un plus grand éventail de services de soutien aux familles de militaires blessés ou malades, ainsi qu’aux familles de militaires décédés.
L’OLF offre son aide à toutes les étapes du rétablissement, de la réadaptation et de la réinsertion du militaire, qu’il s’agisse d’un retour au service ou d’une transition vers la vie civile générée par le processus de libération. Il peut intervenir comme suit :
- fournir, à court terme, des services de counseling individuel ou de groupe, des ressources et du soutien aux membres de la famille;
- assurer ou soutenir l’élaboration de ressources et de séances d’éducation, de sensibilisation et d’information concernant le deuil, la transition, la gestion du changement, la gestion de crise, la violence familiale, les répercussions des blessures, etc.;
- orienter les familles vers des fournisseurs de services communautaires pertinents et tenir des séances de counseling individuel ou de groupe;
- adapter la gamme de services du PSFMV afin de répondre aux besoins particuliers de chaque famille; et
- aider les familles à accéder aux programmes et aux services pertinents et à en tirer parti.
Pour en savoir davantage sur l’OLF, téléphonez à votre CT FAC ou à votre CRFM local, ou rendez-lui visite.
Aidants
Bien-être des aidants
Souvent, les parents et les amis du militaire deviennent intentionnellement ou involontairement ses aidants. Cependant, ils sont seuls pour assumer cette responsabilité des plus exigeantes. Les aidants peuvent manifester des symptômes d’usure de compassion, ou de traumatisme secondaire ou indirect, car ils n’accordent plus la priorité à leur propre bien-être.
Les aidants en difficulté qui souhaitent parler immédiatement à quelqu’un ont accès à des services de soutien, notamment par l’entremise de la LIF, des CRFM, du Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes (PAMFC) et du Service d’aide d’ACC.
- Trouvez votre CRFM local.
- LIF (accessible en tout temps) : composez le 1 800 866 4546 ou écrivez à FIL@cfmws.com.
- PAMFC (accessible en tout temps) : composez le 1 800 268-7708.
- Service d’aide d’ACC (accessible en tout temps) : composez le 1 800 268-7708.
- SSBSO – Soutien familial par les pairs : composez le 1 800 883-6094.
Prestation pour services d’aidant – Forces armées canadiennes
Les militaires blessés ou malades des FAC, qu’ils souffrent d’une incapacité invalidante permanente, d’une incapacité invalidante temporaire ou d’une incapacité non invalidante à la suite d’une opération en Afghanistan, et qui ont un enfant à charge vivant avec eux peuvent demander le remboursement de leurs paiements pour services de garde ou pour d’autres dépenses liées à la prestation de soins en s’adressant à leur CT FAC local.
Pour déterminer votre admissibilité et vos paramètres, ou pour faire une demande de remboursement, communiquez avec votre CT FAC local.
Allocation de reconnaissance pour aidant – Anciens Combattants Canada
Une incapacité exige parfois des soins continus à domicile. L’allocation de reconnaissance pour aidant d’ACC reconnaît le rôle important que joue l’aidant au quotidien, en lui offrant une allocation mensuelle non imposable.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la page web Allocation de reconnaisance pour aidant.
Prévention de la violence familiale
La violence familiale n’est pas causée par les blessures de stress opérationnel (BSO). Cependant, elle peut survenir n’importe quand, dans n’importe quel foyer. La campagne en faveur des relations saines explore les caractéristiques des relations intimes. Elle explique en détail ce qu’est la violence familiale et où trouver du soutien. Pour tout complément d’information, veuillez consulter le Schéma du continuum des relations intimes.
La violence familiale se définit par un abus de pouvoir au sein d’une relation de confiance ou de dépendance entre les membres d’un couple ou d’une famille. Elle comprend différentes formes de comportement violent, comme une conduite coercitive, la destruction de biens, la violence émotionnelle, l’exploitation financière, le harcèlement, les blessures infligées à des animaux de compagnie, la négligence, les agressions physiques, la violence psychologique, les agressions sexuelles, les menaces et l’homicide. Dans bien des cas, les personnes qui subissent ce genre de maltraitance vivent dans la peur et se sentent contrôlées.
Dans une relation de violence, l’un ou l’autre des membres du couple ou de la famille :
- domine ou contrôle l’autre;
- garde l’autre à l’écart;
- critique, insulte, humilie ou dénigre l’autre;
- endommage (ou menace d’endommager) les biens de l’autre;
- fait preuve d’une jalousie ou d’une possessivité extrême;
- pousse l’autre, le frappe, lui lance des objets, l’étrangle ou le restreint physiquement;
- oblige l’autre à partager une intimité ou à avoir des relations sexuelles non consenties; et (ou)
- impose des contraintes financières à l’autre ou l’empêche d’accéder à des ressources financières.
À qui demander de l’aide dans les FAC? (Passez par votre CRFM local.)
- Équipe de consultation en violence familiale (base, escadre ou unité)
- Police militaire
- Aumônier
- Travailleur social
- Médecin militaire
- PAMFC, au 1 800 268-7708
- LIF (accessible en tout temps), au 1 800 866-4546
À qui demander de l’aide en dehors des FAC?
- Services d’urgence (911), dont la police
- Centre de ressources pour les familles des militaires
- Maisons d’hébergement
- Centres d’aide aux victimes d’actes criminels
- Centres d’aide et de lutte contre les agressions sexuelles
- Centres de service social ou familial
- Société d’aide à l’enfance
- Hôpitaux
Pour en savoir davantage sur la campagne en faveur des relations saines, consultez la page web de la campagne pour des relations saines.
Le Programme ESPOIR
Pour ceux qui restent après le décès d’un être cher, la transition est très difficile. La mission du programme ESPOIR (acronyme d’empathie et soutien par des pairs offrant une invitation au réconfort) consiste à fournir un soutien confidentiel aux familles faisant face à la perte d’un être cher qui était militaire (F rég ou F rés) ou vétéran des FAC. Le décès peut être attribuable au service militaire ou à d’autres facteurs, comme une mort subite, un accident, une maladie, un suicide ou des causes naturelles.
Dans plusieurs cas, le lien avec un pair aidant se révèle très bénéfique. Même si la famille, les amis et, dans certains cas, des conseillers professionnels peuvent offrir leur soutien, bon nombre de personnes endeuillées expriment le désir de parler avec quelqu’un ayant vécu une expérience similaire. Pour cette raison, ces personnes tissent souvent des liens avec leur pair aidant.
Le programme ESPOIR a été créé en 2006 avec l’aide de familles touchées par la perte d’un proche ayant servi dans les FAC. Dans le cadre de ce programme, des pairs bénévoles compétents offrent leur soutien à des familles endeuillées. Les familles peuvent demander l’aide de ce programme en tout temps. Il n’existe pas de délai prescrit.
Retombées du programme
- Le programme ESPOIR a acquis une solide expertise quant au processus du deuil.
- Les résultats et les données concernant le programme font état d’effets très positifs sur les familles et d’une amélioration de leur bien-être psychologique.
- Le programme aide les familles à se sentir moins seules dans leur deuil. Il leur offre un refuge où elles trouvent du soutien.
Le rôle des bénévoles du programme ESPOIR consiste à vous apporter un soutien et un réconfort uniques. Ils écouteront votre histoire et vos confidences. Ils reconnaîtront vos sentiments et vous feront part de leur expérience, en vous donnant ainsi de l’ESPOIR. Les échanges sur cette expérience commune jouent un rôle important, car ils aident les familles endeuillées à voir la lumière au bout du tunnel.
Le Programme ESPOIR s’adresse aux membres adultes des familles. Il est accessible du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h (heure de l’Est). Vous pouvez communiquer avec un responsable du programme en composant le numéro sans frais 1 800 883-6094 (partout au Canada) ou en écrivant à HOPE-ESPOIR@ forces.gc.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page du programme ESPOIR.
Intégration communautaire
L’intégration communautaire s’effectue grâce à un réseau de soutien, à des activités enrichissantes, à l’apprentissage actif et à l’engagement social. Elle vous permet, ainsi qu’à votre famille, de vous épanouir en tant qu’entité. Il est essentiel de vous assurer que tous les services dont votre famille a besoin sont offerts dans votre nouvelle collectivité. Vous et votre famille devez prendre le temps de découvrir ce qu’elle peut vous offrir.
Légion
La Légion est le plus grand organisme de soutien et de services communautaires offerts aux vétérans du Canada. Elle aide les vétérans, les membres des FAC et de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), ainsi que leur famille à obtenir les soins et le soutien qu’ils méritent. La Légion est un organisme démocratique et non partisan de type associatif. Elle s’efforce d’améliorer la vie des vétérans et de toujours se souvenir des hommes et des femmes qui ont accompli l’ultime sacrifice pour notre pays.
Le Réseau de prestation des services aux vétérans de la Légion sert les vétérans et leurs familles. Il leur fournit du soutien, les oriente vers d’autres services, les représente, défend leurs intérêts et leur offre de l’aide financière. Ces services sont gratuits, qu’un vétéran soit membre de la Légion ou non.
Sites de la Légion
Les filiales de la Légion forment les piliers de nombreuses collectivités canadiennes, et elles s’appuient sur l’un des principaux bassins de bénévoles du pays. Grâce à ses 1350 filiales réparties à la grandeur du Canada, la Légion et ses membres fournissent des services et du soutien à l’échelle locale, afin de bâtir un pays plus fort.
Programmes et services
La Légion offre différents services de soutien aux vétérans :
- Service d’aide auprès d’ACC. Les officiers d’entraide des directions de la Légion aident les vétérans et leurs familles dans le cadre du processus de demande de prestations d’invalidité auprès d’Anciens Combattants Canada (ACC). Il offre de l’aide et de l’information quant à des processus qui s’avèrent parfois compliqués.
- Adaptation à la vie civile. Les officiers d’entraide de direction de la Légion sont des professionnels qui peuvent vous aider, vous et votre famille, à accéder à des services ou à un soutien immédiat et à long terme :
- Orientation vers un soutien à la relocalisation et des services d’aide à l’emploi;
- Accompagnement à toutes les étapes du processus de demande de prestations d’invalidité auprès d’ACC;
- Accès aux services de santé mentale ;
- Aide financière d’urgence et accès facilité à d’autres mesures de soutien financier;
- Aide aux familles pour favoriser leur accès aux prestations et au soutien auxquels elles sont admissibles.
- Aide financière. Le Fonds du coquelicot permet d’obtenir de l’aide financière. La Légion royale canadienne apporte une aide financière aux militaires en service ou retraités et à leur famille lorsqu’ils éprouvent des difficultés financières. Elle octroie des subventions pour la nourriture, le chauffage, les vêtements, les médicaments d’ordonnance, l’équipement et les appareils médicaux, de même que les réparations domiciliaires essentielles. Elle offre aussi de l’aide ou de l’hébergement d’urgence. Enfin, elle peut fournir des services de mieux-être aux vétérans et aux conjoints survivants qui sont hospitalisés.
- Santé mentale et trouble de stress post-traumatique (TSPT). Bien que les officiers d’entraide des directions de la Légion ne puissent pas apporter une aide directe dans le domaine spécialisé de la santé mentale, ils peuvent vous aider, vous et votre famille, à trouver les ressources et l’aide dont vous avez besoin.
- Vétérans sans abri. La Légion est là pour fournir un soutien immédiat et à long terme aux vétérans dans le besoin. Le programme « Leave the Streets Behind » de la Légion offre un soutien aux vétérans sans abri et à ceux qui risquent de le devenir. Les officiers d’entraide de direction de la Légion sont dûment formés pour vous aider dans les domaines suivants :
- Recherche d’un logement approprié – La Légion collabore étroitement avec ACC, les refuges et les organismes communautaires, afin de sortir les vétérans de la rue et de les diriger vers des logements temporaires ou permanents.
- Aide financière – Grâce au Fonds du coquelicot, la Légion offre un soutien au logement. Il se traduit par le paiement du premier et du dernier mois de loyer, des arrérages de loyer ainsi que des meubles.
- Partout au pays, les filiales et les directions provinciales de la Légion appuient de nombreuses initiatives d’aide aux vétérans sans abri ou à risque de le devenir dans leur collectivité respective. Que ce soit par des programmes de sensibilisation, par le repérage et l’orientation des vétérans vers la Légion en collaboration avec les organismes locaux et les premiers répondants, ou par le soutien au logement et aux banques alimentaires, les membres de la Légion assurent une présence sur le terrain. Ils interviennent ainsi auprès des vétérans sans abri ou à risque de le devenir, en leur permettant d’obtenir l’aide dont ils ont besoin.
- Soutien aux familles. Les officiers d’entraide des directions de la Légion appuient les familles des vétérans au moyen d’une gamme de programmes et de services d’aiguillage. Il peut s’agir de l’époux ou du conjoint de fait du vétéran, d’un enfant du vétéran de moins de 18 ans, ou âgé de 18 à 25 ans et fréquentant un établissement d’études postsecondaires, ou encore d’un enfant du vétéran vivant avec une incapacité avant l’âge de 21 ans et déclaré à sa charge. Services offerts par le biais des officiers d’entraide des directions de la Légion :
- aide à l’obtention de prestations et de soutiens auprès d’ACC;
- soutien et aiguillage pour aider un vétéran à s’adapter à la vie civile;
- aide financière d’urgence;
- orientation vers des services et du soutien en matière de santé mentale;
- assistance et soutien pour permettre de vivre indépendamment;
- assistance pour accéder aux services de funérailles et d’inhumation pour un vétéran.
- Offre de bienvenue aux vétérans – Adhésion gratuite à la Légion pour un an : Les membres retraités ou actifs des FAC peuvent adhérer gratuitement à la Légion pendant un an, s’ils n’en ont jamais fait partie. L’offre inclut un abonnement au magazine Légion et l’accès aux programmes d’avantages pour les membres.
Pour tout complément d’information sur la Légion et ses services, et pour y adhérer gratuitement pendant un an, consultez le site web de la Légion royale canadienne.
Détails de la page
- Date de modification :