Santé

La santé est et demeurera toujours un domaine primordial du bien-être. Étant donné qu’elle ne se limite pas à la santé physique et à l’absence de maladie, elle implique davantage que la simple capacité de bien fonctionner physiquement. On peut définir la santé comme la capacité globale d’une personne de bien fonctionner sur les plans physique, social, mental et spirituel. Elle comprend la capacité d’adaptation à des situations nouvelles ou difficiles et elle repose sur les ressources physiques et mentales d’une personne, comme la gestion du stress et la résolution de problèmes. Ces ressources diffèrent des ressources extérieures, comme occuper un emploi, avoir de l’argent, posséder de bonnes compétences de vie, entretenir des relations positives et habiter un logement sécuritaire.

Une bonne santé est un phénomène holistique. Elle dépend de votre bien‑être physique, social, mental et spirituel. Investir dans votre santé vous permet de consacrer du temps à d’autres domaines du bien‑être, tels que le travail, la réadaptation ou l’engagement communautaire.

Les troubles chroniques de santé physique et mentale affectent le bien-être de nombreux vétérans, surtout lorsqu’ils sont concomitants. Les vétérans sont susceptibles de subir divers ennuis de santé, qu’ils soient liés au service ou non, notamment avec l’âge.

Certains points à prendre en considération

Votre équipe des SSFC peut vous aider à vous préparer à l’avenir. Vous pourriez avoir alors besoin de soins fournis par des médecins, des infirmiers, des spécialistes de la réadaptation, des physiothérapeutes, des dentistes, des psychologues, des travailleurs sociaux ou des coordonnateurs du rétablissement. Comme tous les militaires quittent les FAC à un moment donné, nous vous encourageons à vous préparer à cette transition de manière proactive.

Avez-vous adopté les comportements suivants : pratiquer des activités physiques, s’alimenter sainement et convenablement, dormir suffisamment, gérer son stress, limiter sa consommation d’alcool et d’autres substances nuisibles, éviter de fumer et bénéficier d’un suivi médical régulier?

Avez-vous fait les démarches nécessaires pour obtenir votre carte d’assurance maladie provinciale?

Avez-vous réfléchi aux régimes d’assurance pour soins dentaires et médicaux qui vous conviendront le mieux, ainsi qu’à votre famille?

Disposez-vous d’un plan pour continuer à obtenir les soins médicaux dont vous avez besoin? Avez-vous trouvé un médecin et un dentiste? Avez-vous souscrit à une assurance maladie? Avez vous planifié le transfert de vos dossiers militaires pertinents?

Haut de page

Planifier la continuation des soins de santé

Le maintien des soins de santé après la libération figure parmi les enjeux les plus importants pour le militaire et sa famille.

Chaque militaire devrait réfléchir aux domaines de la santé et du mieux-être où il pourrait bénéficier d’une aide supplémentaire, par exemple pour cesser de fumer, se remettre de ses blessures ou recevoir des soins dentaires. De plus, le militaire aux prises avec une incapacité permanente doit effectuer une planification approfondie avant de choisir un nouveau lieu de résidence. En effet, il doit s’assurer d’accéder à des soins de santé adéquats.

Pour planifier la continuation des soins de santé, posez-vous les questions suivantes, avec votre famille :

  • Est-ce que moi-même, mon époux ou mon conjoint de fait, ou l’un de mes enfants a besoin de soins médicaux continus?
  • De quel genre de soins médicaux ma famille a-t-elle besoin?
  • Les soins médicaux qu’il nous faut sont-ils offerts dans la municipalité où nous envisageons de nous installer?
  • Quelle distance devrons-nous parcourir pour accéder aux soins médicaux?

Haut de page

Examen médical à la libération

Tous les militaires doivent subir un examen médical au moment de la libération. Ainsi, les blessures ou les maladies liées au service dans les FAC sont prises en note, au cas où des complications se manifesteraient plus tard. Nous encourageons nos membres à attendre les résultats de cet examen médical, afin de déterminer s’ils sont admissibles à une libération pour le motif 3(b).

Pour le militaire déclaré admissible à une prestation d’invalidité d’ACC, l’examen médical à la libération permet de discuter de la continuation des services et de la prise de médicaments, et d’obtenir une confirmation à cet égard.

Haut de page

Trouver un fournisseur de soins primaires

Les membres des FAC ne sont pas assujettis à la Loi canadienne sur la santé. Par conséquent, ils reçoivent des services par l’intermédiaire d’un régime de soins de santé financé par le gouvernement fédéral, soit le Groupe des Services de santé des Forces canadiennes (GP Svc S FC). À leur libération, ils doivent adhérer à l’un des dix régimes d’assurance maladie provinciale ou à l’un des trois régimes d’assurance maladie territoriale.

Il importe que le militaire se trouve un médecin de famille avant de quitter les FAC, afin de recevoir des soins primaires de façon ininterrompue. Ce ne sont pas tous les médecins qui acceptent de nouveaux patients; vous devez donc vous renseigner le plus tôt possible sur leur disponibilité à l’échelle locale.

Les membres des FAC ont besoin d’une carte d’assurance maladie provinciale ou territoriale à la suite de leur libération. Heureusement, on les exempte de la période d’attente de trois mois qui s’applique normalement aux nouveaux résidents de chaque province ou territoire. Pour favoriser sa transition harmonieuse d’un régime de soins de santé à l’autre, le militaire devrait faire une demande d’adhésion au régime d’assurance maladie de la province ou du territoire où il résidera au moment de la libération. Il doit envoyer cette demande dès réception de son message de libération. D’habitude, la carte d’assurance maladie lui est livrée dans les deux semaines suivantes. Si le militaire se réinstalle dans une autre province ou un autre territoire après sa libération, la carte délivrée par la province ou le territoire qu’il quittera sera acceptée jusqu’à la réception de la nouvelle carte santé.

Haut de page

Dossiers médicaux des Forces armées canadiennes

À votre libération, la section locale des archives médicales vous remettra un dossier contenant des documents médicaux pertinents. Ce dossier sommaire permettra à votre professionnel de la santé en milieu civil d’assurer la continuité de vos soins médicaux.

En vertu de la DOAD 1002-1, tout militaire a le droit de demander informellement une copie de ses dossiers médicaux.

Haut de page

Examen dentaire à la libération

L’examen dentaire à la libération n’est pas obligatoire, mais il peut avoir lieu à la demande du militaire, si les ressources le permettent. Le militaire intéressé doit communiquer avec le détachement dentaire au début du processus de libération, idéalement un an avant sa date de libération. Il incombe au militaire de se soumettre à un examen dentaire annuel tout au long de sa carrière et de se présenter à ses rendez-vous de suivi, s’il doit recevoir un traitement. Le militaire n’est pas tenu d’avoir une dentition saine au moment de sa libération. Les traitements dentaires en suspens qui ne résultent pas d’une blessure liée au service ne seront achevés avant la libération que si le temps et les ressources le permettent. Même si un traitement débute avant que le militaire quitte les FAC, il ne sera pas terminé après sa libération.

Le militaire dont l’état de santé dentaire résulte d’une blessure liée au service doit s’inscrire auprès d’ACC dès que la blessure survient, même s’il ne prévoit pas être libéré dans un avenir rapproché. Cette démarche contribue à assurer la continuité des soins au militaire en transition.

Le militaire en voie d’être libéré doit s’informer sur le RSDP auprès de la section des libérations. L’adhésion au RSDP n’est pas automatique au moment de la sortie des forces armées. En raison du coût élevé des soins dentaires, nous encourageons fortement les militaires à s’inscrire à ce programme. Le militaire admissible peut présenter une demande d’adhésion au RSDP en l’envoyant au bureau des pensions désigné dans les 60 jours suivant la date d’entrée en vigueur du droit à une pension. Vous trouverez de plus amples renseignements sur le RSDP à Canada.ca, sous la rubrique Régime de services dentaires pour les pensionnés.

Haut de page

Dossiers dentaires des Forces armées canadiennes

Nous recommandons au militaire en transition de trouver un dentiste civil dans sa collectivité et de prendre un premier rendez-vous durant la première année suivant sa libération. Lors de ce rendez‑vous, le dentiste procède à un examen pour nouveau patient. Si, après en avoir discuté avec le patient, le dentiste juge qu’il serait utile d’obtenir le dossier dentaire des FAC pour assurer la continuité des soins ou prendre des décisions de traitement futures, le militaire libéré peut alors en demander une copie complète ou partielle, selon les besoins du dentiste civil. Ces demandes doivent être faites de façon informelle, en personne ou par téléphone, au détachement dentaire qui dessert la base de libération du militaire dans l’année suivant sa libération. Tous les membres du personnel ont le droit de demander officieusement une copie de leur dossier dentaire.

Haut de page

Examen des besoins actuels en soins de santé – Harmonisation des avantages médicaux

L’initiative d’harmonisation des avantages médicaux vise à permettre aux membres des FAC en voie d’être libérés de prendre des décisions éclairées sur leurs besoins futurs en soins de santé. Le militaire en transition peut demander qu’on analyse ses avantages médicaux actuels, afin de déterminer ceux qu’ACC pourra couvrir après sa libération. Croix Bleue Medavie offre ce service au nom d’ACC. Il s’adresse aux militaires dont la date prévue de libération est dans moins de six mois et qui touchent actuellement une prestation d’invalidité d’ACC. Le militaire recevra une lettre l’informant des résultats de cette analyse.

Pour tout complément d’information, consultez le site web sur les prestations de traitement.

Haut de page

Rester en forme et en bonne santé

La période de votre libération peut être très occupée, car vous vous préparez alors à faire la transition vers la vie civile. Il importe que vous mainteniez une bonne forme physique pour faire face aux incertitudes et aux défis, quels qu’ils soient. Elle contribuera à réduire votre niveau de stress, à accroître votre énergie et à renforcer votre confiance en vous.

Un mode de vie sain, un sommeil adéquat et une bonne alimentation vous aideront aussi à faire preuve de résilience. Si vous êtes libéré pour des raisons médicales et que vous avez besoin d’équipement spécialisé, ou de formation et d’activités adaptées à votre situation, le programme Sans limites peut vous proposer des ressources et de nouvelles possibilités.

Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web de Sans limites.

Haut de page

Conseils à suivre pour maintenir sa santé émotionnelle et psychologique

  • Trouvez un ami ou un parent à qui parler ou joignez-vous à un groupe de soutien.
  • Communiquez avec le réseau de Soutien social aux blessures de stress opérationnel (SSBSO). Si vous souhaitez obtenir du soutien par les pairs ou vous informer sur le soutien offert dans votre région, remplissez l'un des formulaires de contact régionaux qui se trouvent dans la section « Pour communiquer avec le réseau de SSBSO » de la page Web du SSBSO.
  • Reprenez une activité qui vous intéressait par le passé, mais que vous avez peut-être mise de côté. Essayez de l’intégrer à votre programme quotidien (lire, cuisiner, faire de l’exercice ou de l’artisanat, regarder vos films préférés, etc.).
  • Si le stress, la tristesse ou l’angoisse commence à vous submerger, obtenez l’aide d’un professionnel, tel qu’un conseiller, un thérapeute, un chef religieux ou spirituel, ou un travailleur social.

Haut de page

Militaires libérés pour raisons médicales

Introduction à la gestion de cas

Le partenariat établi entre les FAC et ACC permet d’élaborer et de coordonner un plan de transition médicale, en collaboration avec le militaire et sa famille, l’équipe des soins de santé et ACC. Il garantit une transition harmonieuse entre les Services de santé des Forces canadiennes (SSFC) et le système provincial ou territorial de santé. Voici nos partenaires des services:

  • Centre de transition des Forces armées canadiennes (CT FAC);
  • Services de santé des Forces canadiennes (SSFC);
  • Assurance invalidité prolongée des Forces armées canadiennes (AIP FAC) et Programme de réadaptation professionnelle des Forces armées canadiennes (PRP AIP FAC);
  • Programme de réadaptation professionnelle à l’intention des militaires en activité de service (PRPMAS);
  • Anciens Combattants Canada (ACC).

Gestion de cas des Services de santé des Forces canadiennes

La gestion de cas des SSFC est un processus de collaboration axé sur le client. Elle permet d’offrir des services de santé et de soutien de qualité, grâce à l’utilisation efficace et efficiente des ressources. Les infirmières gestionnaires de cas aident les militaires à atteindre des objectifs sûrs, réalistes et raisonnables dans un contexte médical, social et fiscal complexe.

Les fournisseurs de soins des SSFC veillent à ce que tous les militaires malades ou blessés admissibles bénéficient de leurs services de gestion de cas au tout début du processus. Ils garantissent ainsi la coordination et la continuité des soins pour favoriser le retour du militaire au service, ou sa transition vers la vie civile. À cela s’ajoute l’accès aux prestations appropriées et au soutien administratif fourni par les divers intervenants.

On trouve du personnel infirmier gestionnaire de cas (IGC) des SSFC dans tous les centres des services de santé des Forces canadiennes (C Svc S FC), et ce, partout au pays.

Programme de réadaptation professionnelle à l’intention des militaires en activité de service (PRPMAS)

Le PRPMAS est un programme qui permet aux militaires admissibles et ayant été informés qu’ils seraient libérés (motif 3[a] ou 3[b]) d’entreprendre, avec l’approbation de leur commandant, un programme de réadaptation professionnelle jusqu’à six mois avant la première des dates suivantes : le début de leur congé de retraite ou leur libération définitive des FAC.

Les militaires admissibles au PRPMAS sont les membres de la F rég qui satisfont aux exigences de la période de perfectionnement 1 (PP 1) et les membres de la P rés qui cumulent deux années consécutives de service à temps plein à la date documentée à laquelle ils sont tombés malades ou ont subi une blessure, ou à laquelle on a pris la décision de les libérer pour raisons médicales à la suite d’un examen administratif – contraintes à l’emploi pour raisons médicales (EA/CERM). Sont aussi admissibles ceux qui ont été blessés dans une zone de service spécial (ZSS) ou lors d’une opération de service spécial (OSS), à la suite de laquelle on les a libérés pour raisons médicales.

Les militaires qui participent au PRPMAS sont en activité de service; par conséquent, ils sont toujours assujettis aux politiques administratives et disciplinaires. Les structures hiérarchiques de commandement et les responsabilités normales demeurent en vigueur.

Pour en savoir plus sur ce programme, téléphonez à votre CT FAC local ou rendez-lui visite.

Assurance invalidité prolongée des Forces armées canadiennes (AIP FAC) et Programme de réadaptation professionnelle des Forces armées canadiennes (PRP AIP FAC)

Le régime d’AIP FAC est offert aux membres de la F rég admissibles et de la P rés libérés pour raisons médicales. Il leur garantit un revenu de remplacement après leur libération et un accès au PRP AIP FAC avant et après leur libération.

Le régime d’AIP FAC couvre les maladies ou les blessures, qu’elles soient liées au service ou non. Toutefois, les membres de la P rés de classe A ou de classe B à court terme doivent avoir subi une blessure ou reçu un diagnostic de maladie dans le cadre de leur période de service pour avoir droit aux prestations d’AIP FAC. Dans le cadre de votre assurance collective, le programme d’AIP FAC est le premier payeur des prestations de remplacement du revenu et des services de soutien à la réadaptation professionnelle.

L'accès à l'AIP FAC et au PRP AIP FAC se fait en remplissant un formulaire de demande normalement fourni par une infirmière gestionnaire de cas (IGC) des SSFC après la divulgation de renseignement.. La demande doit être soumise à l'AIP FAC dans les 120 jours suivant la date de libération. Les conseillers du PRP AIP FAC collaborent avec l’IGC pour offrir les services suivants aux militaires :

  • planifier leurs objectifs professionnels et les aider à les réaliser;
  • créer des possibilités et accomplir des interventions favorisant la transition à l’emploi.

Régime d’Assurance invalidité prolongée des Forces armées canadiennes (AIP FAC) – prestations de remplacement du revenu

L’AIP FAC est une assurance collective parrainée par l’employeur. Dans le cadre du régime de prestations d’employé, ce programme est considéré comme étant le premier payeur. Ses prestations servent de complément du revenu avant toute autre source de soutien financier destinée au militaire libéré pour raisons médicales, ou à celui qui est libéré pour d’autres motifs et qui répond aux critères d’admissibilité. Le militaire admissible à l'AIP FAC peut également bénéficier du Programme de réadaptation professionnelle (PRP), qui visent à améliorer les connaissances et les compétences du militaire libéré afin de l’aider à retourner sur le marché du travail et à obtenir un emploi civil. Depuis le 1er avril 2024, les membres approuvés pour l’AIP FAC ayant des blessures non attribuables au service ont également accès à des soutiens médicaux et psychosociaux dans le cadre du programme.

Le régime d’AIP FAC fournit une prestation de remplacement du revenu pour le militaire libéré pour raisons médicales et le militaire libéré pour d’autres motifs et qui répond aux critères d’admissibilité, pour une période initiale allant jusqu’à 24 mois après la date de sa libération. Si le militaire est considéré comme étant atteint d’« invalidité totale », il continue à toucher ces prestations jusqu’à l’âge de 65 ans.

  • Le membre de la F rég touche jusqu'à 75 % de sa solde à la libération.
  • Le réserviste de classe C touche jusqu'à 75 % de sa solde mensuelle, à partir du moment où il a subi la blessure ou contracté la maladie.
  • Le réserviste de classe B de longue durée touche jusqu'à 75 % de sa solde mensuelle réelle, à partir du moment où il a subi la blessure ou contracté la maladie.
  • Le réserviste de classe B de courte durée (contrat de moins de 180 jours) ou de classe A touche jusqu'à 75 % d’une solde réputée de 2 700 $ par mois, à condition qu’il ait subi la blessure ou contracté la maladie pendant qu’il était en activité de service. Il a l’option d’acheter une couverture plus élevée, soit de 3 700 $ par mois, soit de 4 700 $ par mois, au besoin.

Grâce à sa prestation de remplacement du revenu (PRR) (appelée « allocation pour perte de revenus [APR] » avant le 1er avril 2019), ACC veille à ce que les militaires qualifiés touchent un revenu totalisant au moins 90 % de leur solde brute avant la libération, s’ils sont des vétérans des FAC, qu’ils sont inscrits au Programme de réadaptation d’ACC et qu’ils y participent. Il existe une autre condition : leur problème de santé doit être imputable à leur service militaire dans les FAC et compliquer leur adaptation à la vie à domicile, dans la collectivité ou au travail.

La prestation de remplacement du revenu du régime d’AIP FAC est réduite, si vous touchez aussi les prestations suivantes :

  • la pension versée en vertu de la Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes (LPRFC);
  • des prestations d’invalidité versées par le Programme de prestations d’invalidité du Canada (PPIRPC) ou par le Programme de prestations d’invalidité du Régime des rentes du Québec (PPIRRQ) (aux cotisants invalides seulement);
  • le revenu d’emploi. Pendant que vous participerez à un programme approuvé de réadaptation professionnelle, la prestation mensuelle sera réduite de 50 % de votre revenu jusqu’à ce que le calcul corresponde à la solde que vous touchiez à la libération, après quoi la réduction s’établira à 100 % de l’excès;
  • des prestations d’assurance automobile (réservistes seulement);
  • une assurance invalidité fournie par un autre employeur (réservistes seulement);
  • des indemnités pour accidents du travail (réservistes seulement);
  • des prestations versées à même le régime de retraite d’un autre employeur (réservistes seulement);
  • des prestations versées en vertu de la Loi sur l’indemnisation des agents de l’État (LIAE) (réservistes seulement).

Programme de réadaptation professionnelle des Forces armées canadiennes (PRP AIP FAC) – Soutien

Le programme de réadaptation professionnelle fait partie de l’AIP FAC; il en constitue un volet à adhésion volontaire et axé sur les besoins. Il a pour objectif d’aider les militaires à se préparer à un emploi viable après la libération. Quand il existe un besoin, le programme s’appuie sur les qualifications existantes du militaire et l’aide à acquérir de nouvelles compétences pour faciliter son retour sur le marché du travail, en respectant ses contraintes à l’emploi pour raisons médicales (CERM). La formation doit viser l’obtention d’un permis, d’un certificat ou d’un diplôme délivré par un établissement d’enseignement reconnu.

Lorsqu’il est libéré des FAC, le militaire admissible dont la demande d’AIP FAC a été approuvée a accès au PRP AIP FAC pour une période initiale maximale de 6 mois consécutifs avant la date d’entrée en vigueur de sa libération, et pour une période de 24 mois consécutifs après cette date. Celui qui est considéré comme étant totalement invalide peut bénéficier pleinement de ce programme tant qu’il demeure admissible à l’AIP FAC.

Le conseiller du PRP rencontre le demandeur pour évaluer sa scolarité, ses compétences, sa formation professionnelle et son expérience. Ainsi, il peut déterminer la faisabilité d’un PRP AIP FAC et renseigner le demandeur sur toutes les formes de soutien existantes. En collaboration avec le militaire, le conseiller aidera à dresser un plan professionnel approprié :

  • réaliste, qui correspond aux besoins;
  • dont le coût respecte les limites du programme;
  • qui ne dépasse pas les CERM du militaire;
  • qui est réalisable dans le temps alloué par le PRP AIP FAC;
  • qui offre des possibilités d’emploi viables; et
  • qui peut être approuvé.

Voici les services offerts dans le cadre du PRP AIP FAC :

  • counseling individuel;
  • soutien financier et counseling professionnel pour la réadaptation professionnelle;
  • orientation professionnelle;
  • aide à la recherche d’emploi, y compris le soutien pour la présentation de demandes d’emploi à la fonction publique et la fourniture de pistes d’emploi ciblées.

Programme de réadaptation fonctionnelle des Forces armées canadiennes (PRF AIP FAC)

À partir du 1er avril 2024, les membres approuvés pour l’AIP FAC présentant des conditions médicales jugées non attribuables au service seront admissibles à recevoir des services de réadaptation médicale et psychosociale dans le cadre du régime de l’AIP FAC. Ces services viennent s’ajouter aux services existants de réadaptation professionnelle et aux prestations de remplacement de revenu déjà offertes.

Si un besoin est identifié, vous pourriez être référé au PRF AIP FAC. Ce programme est conçu pour répondre à vos besoins médicaux afin de soutenir les exigences professionnelles dans la main-d'œuvre civile en vous offrant des services de réadaptation médicale et psychosociale.

Il est important de noter que l’AIP FAC est le seul fournisseur de services de réadaptation médicale et psychosociale pour les membres des FAC ayant des conditions médicales non attribuables au service.

Gestion de cas d’Anciens Combattants Canada

Les services de gestion de cas aident les vétérans qui présentent des besoins complexes à atteindre leur niveau optimal de bien-être et d’autonomie, grâce à un processus direct et collaboratif qui s’appuie sur la coordination des soins, l’utilisation des ressources et l’accès aux programmes. ACC offre des services de gestion de cas aux militaires en voie de libération, ou aux anciens membres des FAC ou de la GRC ainsi qu’à leur famille, lorsqu’ils font face à des difficultés de transition vers la vie civile en raison d’une maladie ou d’une blessure grave résultant de leur service. ACC offre aussi ses services de gestion de cas aux survivants ou aux conjoints de vétérans qui ont pris part au Programme de services de réadaptation et d’assistance professionnelle et ont obtenu la désignation de capacité de gain réduite. Si vous êtes admissible à ces services, un gestionnaire de cas d’ACC collaborera étroitement avec vous (et votre famille). Après avoir évalué vos besoins, il vous aidera à établir des objectifs réalisables et un plan pour les atteindre.

Lors de la gestion de votre dossier, vous discuterez de nombreux aspects de votre vie. Ainsi, vous définirez vos objectifs et vous cernerez les difficultés que vous pourriez affronter pour les atteindre. Votre gestionnaire de cas suivra et évaluera régulièrement vos progrès avec des professionnels de la santé et d’autres prestataires de services, afin d’assurer l’atteinte de vos buts et de vos objectifs. Vous et votre gestionnaire de cas pouvez modifier votre plan en tout temps pour tenir compte de tout changement de situation.

Programme de services de réadaptation et d’assistance professionnelle (PSRAP) – Anciens Combattants Canada

ACC offre un programme de services de réadaptation et d’assistance professionnelle aux militaires en transition et aux vétérans aux prises avec des problèmes de santé découlant principalement du service. Si votre demande de participation à ce programme est approuvée, ACC communiquera avec Partenaires de services de réadaptation aux vétérans canadiens (PSRVC), son sous-traitant à l’échelle nationale. PSRVC se chargera d’établir un plan de réadaptation qui pourrait inclure les services de réadaptation médicale ou psychosociale dont vous aurez besoin pour atteindre vos objectifs de réadaptation en tant que vétéran.

  • Réadaptation médicale – Les professionnels de la santé travaillent avec vous pour stabiliser votre état et vous aider à recouvrer la santé dans toute la mesure du possible.
  • Réadaptation psychosociale – Des professionnels de la santé et de la réadaptation contribuent à vous faire acquérir des capacités qui favorisent votre autonomie, tout en vous aidant à vivre avec votre problème de santé ou votre invalidité et à vous y adapter. Ces interventions peuvent comprendre une formation sur les aptitudes à la vie quotidienne, des stratégies de prise en charge de la douleur et plus encore.
  • Réadaptation professionnelle – Ces services permettent de développer vos compétences et de poursuivre vos études ou votre formation. Ils offrent d’autres mesures qui vous aideront à entreprendre une nouvelle carrière. Au moment d’élaborer votre plan de réadaptation, vous définirez un objectif professionnel qui tiendra compte de vos problèmes de santé, tout en reflétant la scolarité, les compétences et l’expérience que vous avez acquises avant ou pendant votre service militaire.

Lien entre le PRP AIP FAC et le PSRAP d’Anciens Combattants Canada

Pour le militaire admissible au PRP AIP FAC, SISIP est responsable du financement des services de réadaptation professionnelle pendant la période où le participant est admissible au programme.

Un militaire en voie de libération ou un vétéran peut être admissible au PSRAP d’ACC selon les critères suivants :

  • Groupe 1 : Le militaire et le vétéran peuvent être admissibles au PSRAP, s’ils ont des besoins en réadaptation (problème de santé physique ou mentale temporaire ou permanent qui entrave la réinsertion dans la vie civile et découle principalement du service dans les FAC). Le militaire peut déposer une demande avant sa libération. Par ailleurs, le vétéran ayant des besoins en réadaptation n’est assujetti à aucun délai pour la présentation d’une demande après sa libération des FAC.
  • Groupe 2 : Le militaire et le vétéran peuvent être admissibles au PSRAP, si le problème de santé physique ou mentale pour lequel le vétéran a été libéré ne découle pas principalement du service. Ils doivent normalement présenter une demande dans les 120 jours suivant leur libération des FAC.

Il est possible qu’ACC prolonge le délai, si un motif raisonnable justifie le retard

**REMARQUE : Le vétéran admissible par l’intermédiaire du groupe 2 aura uniquement accès aux services médicaux et psychosociaux d’ACC. Pour être considéré comme étant admissible par l’entremise de ce groupe, le militaire doit déposer une demande au PSRAP et être libéré des FAC pour raisons médicales le 30 mars 2024, au plus tard. À compter du 1er avril 2024, les services destinés au groupe 2 seront fournis par le programme d’AIP FAC.

Demandes présentées au Régime de soins de santé de la fonction publique par l’intermédiaire du PSRAP d’ACC

Le PSRAP d’ACC transmet les demandes au RSSFP lorsqu’un militaire n’est pas déjà admissible aux services de santé offerts par les FAC ou par le Programme d’avantages médicaux d’ACC.

Vous pouvez présenter une demande des façons suivantes :

  • Si vous avez un compte Mon dossier ACC, vous pouvez déposer votre demande en ligne.
  • Vous pouvez aussi télécharger le formulaire de demande, le remplir et nous le poster directement à l’adresse ci-dessous :

Anciens Combattants Canada
C. P. 6000
Matane, QC G4W 0E4

Pour tout complément d’information sur le Programme de services de réadaptation et d’assistance professionnelle d’ACC, consultez la page web des services de réadaptation.

Soutien encadré d’Anciens Combattants Canada

Le soutien encadré est une approche visant à fournir une aide au militaire libéré qui doit obtenir un plus grand soutien que celui fourni par une assistance ciblée, mais qui n’a pas besoin de services de gestion de cas. Le soutien encadré ne vise pas à remplacer la gestion de cas. Il s’inscrit plutôt dans l’aide qu’ACC offre aux vétérans pour accéder aux services et aux prestations. À ce titre, un agent des services aux vétérans devient le principal point de contact de l’ancien combattant et lui offre un suivi individualisé pour s’assurer qu’on réponde à ses besoins.

Haut de page

Programme Sans limites

Sans limites est un programme du GT FAC qui contribue au rétablissement, à la réintégration et à la réadaptation des militaires et des vétérans malades ou blessés. Pour ce faire, le programme offre des possibilités nouvelles et des ressources dans le cadre d’activités sportives, récréatives et créatives. En particulier, il propose des voies d’accès aux domaines du bien-être, ou il contribue à les établir.

Le programme Sans limites est reconnu pour améliorer la qualité de vie. Il constitue un élément essentiel et très visible de l’engagement des FAC à l'égard des soins aux militaires malades ou blessés. Depuis 2007, Sans limites a aidé des milliers de militaires à acheter de l’équipement sportif ou récréatif, et à participer à des activités de groupe structurées. En outre, ce programme est le principal organisme responsable d’Équipe Canada et de sa participation aux Jeux Invictus et aux Warrior Games.

Les coordonnateurs régionaux du programme Sans limites sont présents dans chacune des neuf UT FAC. Ils réalisent des activités qui s’adaptent à un large éventail de restrictions, et de degrés d’accessibilité et de compétences. Afin d’encourager un mode de vie actif, le programme octroie des subventions pour l’achat d’équipement, favorise la création de liens sociaux et s’engage à contribuer au rétablissement des militaires et des vétérans.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme Sans limites, consultez le site Web de Sans limites.

Haut de page

Soutien social aux blessés de stress opérationnel

Créé en 2001, Soutien social aux blessés de stress opérationnel (SSBSO) est un programme de partenariat entre ACC et le MDN. Il repose sur cette vision : être un modèle exemplaire de soutien normalisé offert par les pairs au personnel des FAC, aux vétérans et à leur famille, lorsqu’ils subissent directement les effets d’une blessure de stress opérationnel (BSO).

Le programme de SSBSO est un ajout essentiel et non clinique aux services de santé mentale des deux ministères. Il joue un rôle primordial dans la lutte contre la stigmatisation. Il offre du soutien social à de nombreux militaires, ainsi qu’à plusieurs vétérans et à leur famille, tout en les encourageant à demander l’aide nécessaire pour atténuer leur détresse et améliorer leur intégration sociale, dans le but ultime d’optimiser leur bien‑être mental.

La mission de SSBSO consiste à élaborer, à instaurer et à améliorer des programmes de soutien social destinés aux militaires et aux vétérans souffrant d’une BSO, ainsi qu’à leur famille. SSBSO offre aussi de l’information et de la formation aux membres des FAC, pour les amener à comprendre et à accepter les BSO.

On peut accéder aux services de première ligne du programme de SSBSO dans tous les CT FAC du Canada. Ils sont offerts par des coordonnateurs du soutien par les pairs, des coordonnateurs du soutien des familles par les pairs et des bénévoles. Ces personnes ont reçu une formation appropriée; il s’agit d’anciens militaires et de parents de militaires qui ont fait l’expérience directe d’une BSO. Ils possèdent donc les connaissances et les ressources nécessaires pour aider les victimes de ce type de blessure. Ils peuvent les mettre en contact avec des membres du personnel d’ACC et (ou) des FAC, qui se pencheront sur leurs préoccupations liées à la libération, à la pension ou aux traitements. Ils peuvent aussi les aider à accéder à des programmes conçus expressément pour elles, ou à d’autres ressources offertes dans la collectivité. Enfin, ils écoutent chaque personne et lui font des suggestions, puis ils la laissent prendre ses décisions. Il n’y a donc aucune raison de lutter seul pour se remettre d’une BSO.

Pour parler à un coordonnateur du soutien par les pairs, composez le numéro de la ligne sans frais 1 800 883-6094. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme de SSBSO, consultez la page web du SSBSO

Haut de page

Détails de la page

2025-05-16