Soutien continue
La transition peut être difficile pour certains militaires et leur famille. Par conséquent, il est bon de savoir que vous pouvez obtenir de l’aide au besoin. Vous trouverez ci‑dessous une liste des services offerts pour vous appuyer, ainsi que votre famille, dans le cadre de votre transition.
La ligne non critique du Quartier général du Groupe de transition des FAC
Il s'agit de la ligne non critique du Quartier général où il est possible d’obtenir des renseignements sur les services du GT FAC, y compris le soutien aux blessés, le soutien aux Accompagnateurs désignés, le programme ESPOIR, le programme Sans limites, le programme de Soutien social aux blessures de stress opérationnel (SSBSO), les demandes de renseignements sur le PRPMAS, les questions sur le droit de priorité, etc. Nos agents vous aideront et, si nécessaire, vous redirigeront vers le programme, le directorat ou le CT FAC approprié. Pour toute autre question, vous pouvez également envoyer un courriel à CAFTG-GTFAC@forces.gc.ca.
Mon dossier ACC
Nous encourageons les militaires à se créer un compte Mon dossier ACC aussitôt que possible durant le processus de transition. Ainsi, ils pourront établir un lien formel avec ACC, explorer les prestations et les services offerts par ce ministère et lui présenter une demande pour les prestations et les services applicables, immédiatement ou plus tard.
Grâce à votre compte Mon dossier ACC, vous pouvez facilement et rapidement présenter une demande en ligne pour participer à un programme ou obtenir un service, suivre le statut d’une demande ou contacter directement ACC par un service de messagerie sécurisé. Ce système vous permet de gagner du temps et d’accélérer le processus de demande. En effet, il s’assure de recueillir toute l’information importante en vous demandant de l’inscrire à mesure que vous remplissez les formulaires requis.
Ligne d’information pour les familles
La Ligne d’information pour les familles (LIF) est un service confidentiel, personnel et bilingue. Elle offre des renseignements, du soutien, des encouragements, une aide à la gestion de crise et des recommandations vers les ressources appropriées, en fonction des besoins de la communauté des militaires et des vétérans.
Ce service permet également d’obtenir du soutien émotionnel continu en ligne. Ainsi, vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone ou par appel vidéo et parler toujours au même conseiller.
La LIF est accessible aux militaires, aux vétérans et à leur famille immédiate et élargie. Des conseillers dûment formés sont là jour et nuit, tous les jours de l’année, pour vous aider au téléphone (1 800 866-4546) ou par courrier électronique FIL@cfmws.com.
Service d’aide d’Anciens Combattants Canada
Offert à titre volontaire et confidentiel, le Service d’aide d’ACC vise à soutenir tous les vétérans et leur famille, ainsi que les aidants principaux qui éprouvent des problèmes personnels affectant leur bien-être.
Vous pouvez parler gratuitement à un professionnel de la santé mentale à toute heure, tous les jours de l’année.
Lorsque vous nous téléphonez, un intervenant en santé mentale vous répond et vous pose des questions pour déterminer vos besoins. Il vous demande ensuite votre adresse, afin de trouver un professionnel de la santé mentale qui exerce dans votre région. Ainsi, vous accédez à un soutien psychologique en personne. Vous pouvez recevoir jusqu’à 20 heures de soutien confidentiel pour tout problème qui vous amène à recourir au service.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page suivante pour obtenir des informations supplémentaires sur la manière de parler à un professionnel de la santé mentale.
Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes (PAMFC)
Le PAMFC offre des services confidentiels de relation d’aide à court terme, sur une base volontaire, afin d’aider les militaires et leur famille immédiate à résoudre bon nombre des facteurs de stress d’aujourd’hui qui se manifestent à domicile et au travail. Le PAMFC ne devrait pas être considéré comme un traitement des maladies mentales ou des problèmes d’accoutumance.
Programme connexe : Services d’aide aux militaires et à leur famille. Les membres des Forces armées canadiennes (FAC) et les membres de leur famille aux prises avec des problèmes personnels nuisant à leur mieux-être personnel et/ou à leur rendement au travail peuvent utiliser ces services sur une base confidentielle et volontaire.
Ces deux programmes sont offerts 24 heures par jour et 365 jours par année.
Pour les renseignements sur l’admissibilité ou tout complément d’information, consultez la page du Programme d'aide aux membres des FC.
Financière SISIP
Pour connaître l’adresse des bureaux de la Financière SISIP, ou obtenir les coordonnées de Manuvie et des formulaires de demande, appelez le service à la clientèle de la Financière SISIP en composant le 1 800 267‑6681, ou les services d’assurance vie SISIP – Manuvie en composant le 1 800 565-0701. Vous pouvez également consulter le site web du SISIP.
Bureau de l’ombudsman des vétérans
Vous êtes un membre en service actif ou un vétéran des FAC, un membre de la GRC, ou vous comptez parmi leurs parents ou leurs représentants. Vous estimez avoir été traité injustement par Anciens Combattants Canada, ou vous souhaitez obtenir des renseignements sur les programmes et les services qui vous seraient utiles. Le Bureau de l’ombudsman des vétérans est là pour vous aider.
Il veille à ce que les vétérans et leur famille soient traités équitablement, et qu’ils aient accès aux programmes et aux services qui contribueront à leur bien-être. Le bureau mène des enquêtes sur les plaintes, et conteste les politiques et les décisions d’Anciens Combattants Canada, lorsqu’une injustice individuelle ou systémique est constatée. Il étudie également ces programmes et recommande des mesures pour les améliorer.
Coordonnées – Renseignements généraux :
- Numéro de téléphone (sans frais) : 1 877 330 4343
- Courriel : info@ombudsman-veterans.gc.ca
- Numéro de télécopieur (sans frais) : 1 888 566-7582
- Courrier : Bureau de l’ombudsman des vétérans, C. P. 66, Charlottetown, PE C1A 7K2
- ATS (sans frais) : 1 833 978-1639
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