Annexe C : Le plan de modernisation du NORAD du Canada

Dans la politique Protection, Sécurité, Engagement, le Canada s'est engagé à présenter ses investissements pour moderniser les capacités canadiennes du NORAD à une date ultérieure et a publié, en juin 2022, le Plan canadien de modernisation du NORAD — l'investissement le plus important dans les capacités canadiennes du NORAD depuis une génération.

Le NORAD est la pierre angulaire de la défense nord-américaine depuis sa création en 1958. Il continue de représenter une alliance sans pareille dans le monde d'aujourd'hui sous la forme d'un partenariat de confiance reposant sur un commandement binational ayant autorité sur une géographie commune.

Le contexte de la sécurité mondiale et les technologies militaires ont considérablement évolué depuis le dernier investissement majeur dans les capacités du NORAD dans les années 1980. Nous sommes confrontés à des menaces aérospatiales qui peuvent dépasser nos défenses, car la Russie et la Chine mettent rapidement en service des armes de pointe spécifiquement conçues pour menacer l'Amérique du Nord. Le Système d'alerte du Nord est de plus en plus désuet, nos systèmes de commandement et de contrôle doivent être numérisés pour fonctionner à la vitesse de la machine et l'infrastructure des aérodromes nordiques doit être reconfigurée pour que l'on puisse organiser des interventions efficaces face aux menaces possibles. Le Canada doit également consolider ses défenses aérospatiales pour protéger ses intérêts et sa souveraineté.

Pour ces raisons, nos nouveaux investissements sont axés sur des domaines précis qui sont définis conjointement par le Canada et les États-Unis comme étant les besoins les plus urgents du NORAD. Ces domaines sont notamment les suivants :

  • Renforcer notre capacité à détecter les menaces plus rapidement en modernisant nos systèmes de surveillance. Les armes évoluées dont nous disposons de nos jours peuvent être lancées depuis une distance plus éloignée et leurs projectiles peuvent atteindre leur cible plus rapidement qu'auparavant, et elles peuvent être manœuvrées avec plus de facilité. Pour faire face à cette réalité, le Canada investira 6,9 milliards de dollars dans de nouvelles technologies pour moderniser ses systèmes de surveillance, notamment mettre en place un système de surveillance à multiples volets plus efficace, qui est composé de satellites et de radars transhorizon.
  • Améliorer notre capacité à comprendre et à communiquer les menaces aux décideurs de manière opportune. Un système de commandement, de contrôle et de communication efficace optimise la valeur des véhicules, des navires et des avions en les connectant à un réseau unique. Le Canada investit 4,13 milliards de dollars dans ce qui suit :
    • Des systèmes d'information, de commandement et de contrôle modernes;
    • Un système de commandement et de contrôle en nuage informatique, qui comprend des technologies d'apprentissage automatique et d'autres technologies informatiques;
    • Un nouveau centre multinational d'opérations aérospatiales à partir duquel il est possible de planifier et d'exécuter les opérations aériennes;
    • Des communications par satellite améliorées à long terme dans l'Arctique, offrant une couverture à des altitudes septentrionales extrêmes;
    • Une infrastructure et des systèmes de navigation aérienne, de positionnement et de synchronisation adaptés au soutien des opérations aériennes dans les régions éloignées;
    • Des communications radio améliorées pour le commandement et le contrôle non satellitaires.
  • Renforcer notre capacité à prévenir et à vaincre les menaces aérospatiales en modernisant nos systèmes d'armes aériennes. Les avions de chasse du Canada en service et ceux nouvellement acquis doivent être équipés de missiles air-air perfectionnés pour conserver leur avantage opérationnel face aux nouvelles menaces de missiles technologiquement plus avancés. Le Canada investit 6,38 milliards de dollars pour augmenter le nombre de missiles air-air à courte et moyenne portée et acquérir de nouveaux missiles air-air à longue portée pour les avions de chasse CF18 et les nouveaux avions de chasse F-35.
  • S'assurer que les FAC puissent mener des interventions militaires robustes grâce à des investissements dans de nouvelles infrastructures et des capacités de soutien. Les aérodromes et l'infrastructure connexe seront modernisés et améliorés afin de pouvoir accueillir les nouveaux aéronefs et une gamme plus large d'aéronefs nécessaires pour permettre une intervention efficace face aux menaces aériennes. Le Canada investit 15,68 milliards de dollars dans les infrastructures et les capacités de soutien, notamment dans :
    • Le soutien de l'infrastructure nécessaire pour accueillir des avions de transport et de ravitaillement stratégiques supplémentaires;
    • La modernisation des emplacements avancés d'opérations du NORAD à Inuvik, Yellowknife et Iqaluit, ainsi que de la base des FAC Goose Bay;
    • La mise à niveau de l'infrastructure nécessaire pour accueillir la nouvelle flotte d'avions de chasse F-35;
    • La modernisation de l'infrastructure d'entraînement aux armes aériennes.

    Dans la mesure du possible, nous investirons dans les aérodromes, les routes et les infrastructures en consultation avec les partenaires locaux et autochtones. En donnant la priorité aux investissements à usages multiples, la Défense s'efforcera de répondre aux besoins de nos forces armées tout en établissant des partenariats avec les collectivités nordiques et d'autres ministères afin que tous puissent bénéficier d'investissements collectifs chaque fois que cela est possible.

  • Pérenniser nos capacités à défendre l'Amérique du Nord grâce à des investissements dans la science et la technologie. Le Canada soutiendra l'évolution continue des capacités de défense continentale grâce à des investissements visant à aider les chercheurs, les innovateurs et les entrepreneurs à évaluer les menaces émergentes, à faire évoluer les travaux de recherche et de développement et à trouver des solutions technologiques novatrices de manière collaborative dans les domaines prioritaires immédiats suivants :
    • Les systèmes de radar polaires transhorizon;
    • La défense contre les missiles hypersoniques et les missiles de croisière avancés;
    • Les systèmes spatiaux nouveaux et robustes en orbite basse;
    • Les systèmes autonomes et la neutralisation des systèmes autonomes;
    • La surveillance sous-marine;
    • La cybernétique et l'intelligence artificielle;
    • Les technologies quantiques;
    • Le commandement, le contrôle, les communications, l'informatique, le renseignement, la surveillance et la reconnaissance en nuage;
    • La recherche et le développement en matière de défense dans l'Arctique.

Ces champs d'investissement répondent aux priorités énoncées dans la Déclaration conjointe de 2021 sur la modernisation du NORAD, publiée par le ministre de la Défense nationale et le secrétaire à la Défense des États-Unis. Il est prévu que la capacité opérationnelle initiale soit atteinte dans le cadre de la majorité des projets au cours de la prochaine décennie.

Le Plan canadien de modernisation du NORAD est un élément fondamental de notre intervention face à la menace croissante qui pèse sur le Canada, l'Arctique et, plus généralement, l'Amérique du Nord. Ces efforts constituent une première étape importante et nécessaire qui, combinée aux initiatives énoncées dans cette politique de défense, rétablira l'avantage militaire dont nous jouissons depuis longtemps sur le continent et garantira que le Canada, l'Arctique et nos approches ne servent pas de voie d'attaque sur l'Amérique du Nord.

Détails de la page

Date de modification :