Message de la ministre des Affaires étrangères

L'honorable Mélanie Joly, C.P., députée

La sécurité, le bien-être et la prospérité de chaque Canadien et Canadienne sont directement influencés par la sécurité et la stabilité mondiales. Notre monde est devenu plus turbulent et imprévisible. La guerre a éclaté en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, des groupes criminels organisés sèment la terreur dans les rues d'Haïti et d'Amérique centrale, et la concurrence entre les grandes puissances dans l'Indo-Pacifique s'est intensifiée, avec des tensions interétatiques historiques qui s'exacerbent ou resurgissent. Bref, nous nous trouvons au cœur d'une crise de la sécurité internationale, aggravée par des défis modernes de plus en plus complexes, tels que les changements climatiques et l'intelligence artificielle.

Nous ne pouvons plus compter sur la géographie du Canada – entouré de trois océans – pour nous protéger. Alors que nos concurrents adoptent un rôle de plus en plus affirmé sur la scène internationale, notamment en investissant davantage dans leurs armées et dans les nouvelles technologies militaires, l'éventail des menaces qui pèsent sur le Canada et les Canadiens s'est élargi.

Le Canada doit contrer ces menaces nouvelles et émergentes avec détermination. L'affirmation vigoureuse de notre souveraineté, en particulier dans l'Arctique canadien, est une priorité fondamentale. Une diplomatie pragmatique sera essentielle pour obtenir des résultats qui reflètent nos valeurs et nos intérêts. Notre Nord, fort et libre  aide le Canada à y parvenir.

Plus que jamais, la défense et la diplomatie vont de pair dans la poursuite de notre intérêt national. Nous avons vu comment les Forces armées canadiennes soutiennent nos efforts diplomatiques dans le monde entier. Elles contribuent à faire respecter l’ordre international et à soutenir nos alliés et partenaires, notamment dans l’Arctique, en Ukraine et dans la région euro-atlantique, dans l’Indo-Pacifique, en Haïti, en Amérique latine et en Afrique. Nous sommes fiers de notre personnel, de leur dévouement et engagement envers le renforcement des intérêts canadiens. Nous serons donc présents avec des ressources accrues pour veiller à ce qu'ils soient bien appuyés, avec l'équipement et les outils dont ils ont besoin pour effectuer leur travail efficacement.

La fiabilité du Canada en tant qu’ami et allié est vitale pour notre propre sécurité et notre souveraineté. Le Canada contribue activement au NORAD, à l’OTAN, au système des Nations unies et à d’autres institutions multilatérales. Nous travaillons avec nos alliés et nos partenaires pour faire en sorte que ces organisations soient résilientes, inclusives et aptes à relever les défis en constante évolution liés à la paix et à la sécurité. De nouveaux investissements dans notre armée sont essentiels pour protéger nos intérêts, faire progresser le respect des droits de la personne et l'égalité des sexes, contribuer à la paix et à la sécurité internationales, démontrer notre engagement en tant qu'allié fiable et contribuer à notre objectif d'atteindre les 2 % de dépenses en matière de défense convenues par les alliés de l'OTAN.

La politique de défense du Canada a été mise à jour dans cette optique. Elle renforce les principes fondamentaux et les partenaires multilatéraux dont dépendent notre sécurité, notre prospérité et nos intérêts mondiaux. Elle renforce notre stratégie pour l’Indo-Pacifique et nos contributions à la sécurité euro-atlantique, et renforce nos engagements envers les femmes, la paix et la sécurité, le développement inclusif et durable et la prospérité pour tous. Elle permet également de s’assurer que les leviers de puissance douce et de puissance dure du Canada se complètent, la diplomatie étant un outil clé dans notre approche à la protection de nos intérêts et à la promotion de nos valeurs, et la capacité militaire est disponible en cas de besoin pour la soutenir.

La population canadienne est fière de perpétuer la tradition d'aider à régler certains des problèmes mondiaux les plus urgents de notre époque. Notre Nord, fort et libre complétera notre engagement international global – de la diplomatie au développement, en passant par le commerce et l'investissement – alors que nous continuons à défendre les valeurs et les intérêts du Canada dans un monde en évolution.

L'honorable Mélanie Joly, C.P., députée
Ministre des Affaires étrangères

Détails de la page

Date de modification :