Résumé Exécutif

Les Canadiens et Canadiennes ont énormément bénéficié du monde que nous avons aidé à construire. Notre pays est arrivé à maturité à une époque définie par le respect des règles internationales qui a généré une prospérité d'une ampleur sans précédent. Cette prospérité dépend de conditions stables et d'un échange libre et ouvert avec le monde.

Le retour de la guerre en Europe avec l'invasion illégale et non provoquée de l'Ukraine par la Russie nous rappelle que les défis militaires liés à la stabilité mondiale violent la souveraineté des États et d'autres principes fondamentaux du droit international, imposent des coûts humains terribles, perturbent les chaînes d'approvisionnement mondiales et augmentent le coût des produits alimentaires, du carburant et des produits de première nécessité. La Russie a démontré qu'elle était un adversaire téméraire et hostile, prêt à saper la paix et la stabilité pour atteindre ses objectifs, ce qui nous rappelle que les Canadiens et Canadiennes ne peuvent pas tenir la sécurité mondiale pour acquise. En tant que nation commerçante liée et touchée par tout ce qui se passe dans le monde, nous avons l'obligation envers la population canadienne d'aider à défendre et à préserver les conditions qui ont rendu la prospérité et la sécurité possibles pour tant de gens, depuis si longtemps.

Trois tendances puissantes et interconnectées sont en train de remodeler notre monde :

  • Les changements climatiques affectent notre Arctique de manière disproportionnée. L'Arctique devient de plus en plus accessible, et nous sommes confrontés à de nouveaux défis en matière de sécurité dans la région.
  • Les autocraties et les États perturbateurs remettent en question l'ordre international qui assure la sécurité et la prospérité du Canada, sous l'impulsion des violations flagrantes du droit international par la Russie et des tentatives de la Chine de remodeler l'ordre international afin d'atteindre ses objectifs politiques.
  • Les technologies nouvelles et perturbatrices redéfinissent rapidement les conflits et ce qu'il faut pour être en sécurité.
Un défilé de passation de commandement du groupement tactique de la présence avancée renforcée (GT PAR) en Lettonie a lieu le 22 janvier 2021 dans le secteur d’entraînement du Camp Adazi en Lettonie; le commandant sortant, le lieutenant-colonel (Lcol) Trevor Norton a transféré ses fonctions au nouveau commandant, le Lcol Enno Kerckhoff.

Des Forces armées canadiennes prêtes, résilientes et pertinentes, composées de la Force régulière, de la Force de réserve et des Rangers canadiens, sont notre meilleure assurance contre l'incertitude mondiale, au pays comme à l'étranger. Des forces prêtes, qui ont suffisamment de militaires bien formés, motivés et appuyés, qui disposent de l'équipement adéquat dans les délais impartis et qui travaillent avec des infrastructures sécuritaires et efficaces; des forces résilientes, dont on assure le maintien en puissance durant les opérations aussi longtemps que nécessaire, qui peuvent exercer leurs activités dans les domaines terrestre, maritime, aérien, et spatial et dans le cyberdomaine, et qui font l'objet d'une transformation numérique et qui sont mises en réseau pour l'ère de l'information; et des forces pertinentes, qui apportent une contribution d'envergure là où ça compte pour le Canada, avec des capacités qui conviennent au type de contributions que nous devons apporter.

Parallèlement à nos capacités en matière de diplomatie et de sécurité, une armée forte protège la capacité du Canada à prendre des décisions souveraines et indépendantes au mieux de ses intérêts et limite la capacité de nos adversaires à contraindre ou à façonner nos plans d'action. Cette armée forte donne au Canada une voix dans la défense de l'Amérique du Nord, protège les flancs nord et ouest de l'OTAN contre toute agression ou coercition militaire, assure notre place dans des partenariats internationaux plus larges et crée les conditions nécessaires à notre future prospérité économique. Une armée forte crée également des occasions économiques pour les Canadiens et Canadiennes, favorise la collaboration avec les communautés autochtones et nordiques, soutient les emplois de qualité de la classe moyenne et renforce l'infrastructure industrielle de défense canadienne.

Pour veiller à ce que nos forces armées disposent des ressources nécessaires pour assurer la sécurité de la population canadienne dans un monde de plus en plus imprévisible, le Canada réalise davantage d'investissements dans la défense.

La tâche la plus urgente et la plus importante à laquelle nous sommes confrontés est l'affirmation de la souveraineté du Canada dans l'Arctique et les régions nordiques, où l'évolution des paysages physiques et géopolitiques a créé de nouvelles menaces et vulnérabilités pour le Canada et la population canadienne. Il s'agit notamment de moderniser nos défenses continentales afin qu'elles puissent prévenir les menaces ou les contrer si nécessaire. Pour ce faire, nous travaillerons en étroite collaboration avec nos partenaires autochtones et les communautés du Nord, dont les domiciles et le mode de vie sont directement touchés par la sécurité et la souveraineté du Canada. Tandis que nous défendons la région, nous continuerons à soutenir le principe du Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord selon lequel « Rien ne se fera pour nous sans nous ».

Grâce à un financement supplémentaire de 8,1 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années et de 73 milliards de dollars au cours des 20 prochaines années, Notre Nord, fort et libre accorde la priorité à la défense du Canada en investissant dans des Forces armées canadiennes prêtes, résilientes et pertinentes.

Le gouvernement prévoit que les dépenses en matière de défense par rapport au PIB atteindront 1,76 % en 2029-2030. Il s'agit d'une augmentation significative des dépenses en matière de défense du Canada et représente une avancée majeure dans nos efforts visant à y consacrer 2 % du PIB du pays, comme convenu par les membres de l'OTAN au sommet de Vilnius en 2023. Conformément à cet engagement, Notre Nord, fort et libre met également le Canada sur la bonne voie pour dépasser l'objectif de 20 % fixé par l'OTAN pour les dépenses d'équipement majeur par rapport au financement de la défense, et jette les bases d'une croissance future des Forces armées canadiennes, notamment par le biais d'un cycle d'examens plus régulier.

Pour concrétiser notre vision de la défense, la première tâche consiste à renforcer les bases de la croissance future de notre armée dans un monde de plus en plus exigeant.

La présente politique corrobore notre plus grand atout – les membres qui composent notre armée – en favorisant le recrutement et le maintien en poste, et en effectuant des investissements qui misent sur eux et leurs familles. Nous reconstituerons les Forces armées canadiennes pour qu'elles atteignent l'effectif établi et nous jetterons les bases de la croissance nécessaires pour disposer d'une capacité et d'une souplesse suffisantes pour répondre aux besoins nationaux accrus et aux demandes internationales.

Nous améliorerons également la disponibilité opérationnelle de nos forces armées grâce à la modernisation des flottes de la Marine royale canadienne, de l'Aviation royale canadienne, de l'Armée de terre et des Forces d'opérations spéciales. Il s'agit notamment d'investir dans l'entretien accéléré et la modernisation de tous les véhicules, navires et aéronefs. Il s'agit également d'effectuer la réfection et le renouvellement des infrastructures militaires vieillissantes dans l'ensemble du Canada afin de soutenir la formation et les opérations et de renforcer notre résilience aux effets des changements climatiques.

Nous ferons des investissements institutionnels dans les Forces armées canadiennes et le ministère de la Défense nationale, ce qui permettra de renforcer les capacités civiles, de faire progresser la réforme de l'approvisionnement en matière de défense, et d'encourager l'innovation et la transformation numérique.

Nous construirons une infrastructure industrielle de défense canadienne plus solide pour soutenir une armée plus résiliente, plus moderne et plus durable, notamment en augmentant considérablement la production de munitions d'artillerie standard de l'OTAN, en investissant dans l'innovation et en améliorant notre système d'approvisionnement de la défense.

Nous allons également acquérir de nouvelles capacités pour nous défendre contre les nouvelles menaces qui pèsent sur le Canada.

Afin de mieux protéger nos régions arctiques et nordiques des menaces existantes et émergentes – telles que les sous-marins avancés, les missiles hypersoniques et de croisière, les activités de surveillance – et d'améliorer notre capacité d'intervention en cas de situations d'urgences et de catastrophes, nous renforcerons notre présence, notre portée, notre mobilité et notre réactivité dans tout le Canada, y compris dans l'Arctique, grâce à un réseau de carrefours de soutien opérationnel du Nord, à une flotte d'avions de détection aérienne avancée, à des capteurs déployables sur nos côtes et sous l'eau, à une station terrienne de satellite dans l'Extrême-Arctique, à des capacités renforcées de renseignement étranger et à de nouveaux hélicoptères tactiques.

Le Canada s’est engagé à défendre l’Amérique du Nord contre les menaces aérospatiales en partenariat avec les États-Unis. Pour compléter et exploiter les investissements déjà réalisés dans le cadre de notre plan de modernisation du NORAD, nous explorerons les capacités du Canada en ce qui a trait à la défense aérienne intégrée et antimissile. Cette approche plus robuste intégrée à la défense aérienne et antimissile aura des avantages significatifs dans tous les théâtres d’opérations du Canada et renforcera notre contribution à la sécurité collective.

Nous allons également renforcer ces défenses grâce à des capacités améliorées en matière de satellites et des améliorations apportées aux capacités du Canada dans le cyberdomaine. Nous mettrons sur pied un cybercommandement des Forces armées canadiennes et, avec le Centre de la sécurité des télécommunications, nous créerons une capacité canadienne interarmées en matière de cyberopérations.

Lorsque nous sommes en mesure d'assurer la protection et la sécurité au pays, nous pouvons soutenir nos alliés sans craindre de représailles. Dans un monde marqué par la concurrence des grandes puissances, nos investissements se concentreront sur nos alliances et nos partenariats dans les régions de l'euro-atlantique et l'Indo-Pacifique, deux régions fondamentales pour la sécurité et la prospérité du Canada.

Pour mieux protéger nos militaires à l'étranger et continuer à apporter des contributions canadiennes significatives à la paix et à la sécurité internationales, en particulier en soutien des alliés de l'OTAN en Europe de l'Est, nous moderniserons nos forces et les doterons d'une plus grande capacité de se maintenir en puissance pendant les conflits et à frapper à des distances opérationnelles plus grandes que celles de nos adversaires.

Nous élargirons et approfondirons la mise en œuvre du Programme sur les femmes, la paix et la sécurité au sein de nos propres institutions et opérations, ainsi que dans le cadre de partenariats bilatéraux et de forums multilatéraux.

Il s'agit d'un programme de travail ambitieux dans un monde qui évolue rapidement. Nous devrons régulièrement adapter notre approche et nos investissements au contexte mondial actuel et aux intérêts nationaux du Canada. Le Canada passera des investissements générationnels ponctuels des décennies précédentes à un cycle régulier d'examens de la politique de défense. Ces examens feront partie intégrante des nouvelles stratégies de sécurité nationale, qui traiteront de l'approche plus large du Canada en matière de sécurité nationale et seront publiées aux quatre ans. Cette nouvelle approche nous permettra de développer nos capacités de défense et de rester à la hauteur dans un monde fluide et changeant, tout en offrant des occasions régulières à la population et à l'industrie canadienne de participer aux investissements en matière de défense.

Notre Nord, fort et libre est un investissement dans le Canada et la population canadienne. Il s'agit d'un investissement dans notre sécurité et notre souveraineté. C'est un investissement dans les membres courageux de nos forces armées et dans l'emploi à travers le pays, dans les communautés d'un océan à l'autre, dans l'économie de l'innovation technologique avancée qui définira notre avenir, et dans une infrastructure industrielle de défense plus robuste qui approvisionnera nos troupes et soutiendra des dizaines de milliers d'emplois hautement spécialisés.

Il s'agit d'un investissement dans les valeurs et les forces du Canada, qui soutient notre souveraineté dans l'Arctique et le Nord, renforce notre influence diplomatique, tire parti de nos talents de calibre mondial dans le cyberdomaine et le domaine de l'espace, fait progresser notre objectif commun de réconciliation avec nos partenaires autochtones, notamment par le biais de la Politique sur l'Inuit Nunangat, et renforce notre capacité à apporter des contributions toutes canadiennes à la paix et à la sécurité mondiales.

Enfin, il s'agit d'un investissement dans les alliances et les partenariats qui assurent la sécurité et la prospérité du Canada. La protection de notre Arctique assurera la sécurité de l'Amérique du Nord, nous permettra d'appuyer nos alliés à l'étranger et de contribuer à prévenir les conflits mondiaux. En apportant des capacités pertinentes et robustes aux flancs nord et ouest de l'OTAN, le Canada apportera une contribution précieuse à nos partenariats en Europe et dans l'Indo-Pacifique afin de défendre notre sécurité et notre prospérité communes.

Des membres des Forces armées canadiennes à bord d’un véhicule blindé léger 6.0 déployés au sein du groupement tactique de la présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie effectuent un tir au canon de 25 mm au cours de l’exercice IRON SPEAR 2023 II, au Camp Ādaži, en Lettonie, le 13 novembre 2023.

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