II. Notre vision pour la Défense

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Les répercussions de notre environnement de sécurité en constante évolution montrent clairement que nous devons adapter notre approche en matière de défense. À la base, Notre Nord, fort et libre vise à réaliser deux éléments fondamentaux : renforcer les fondements de notre organisation militaire ainsi que dissuader et vaincre les menaces nouvelles et de plus en plus rapides grâce à de nouvelles capacités.

C'est pourquoi, conformément à nos engagements envers l'OTAN, le Canada réalise d'importants investissements dans la défense. Le gouvernement prévoit que les dépenses en matière de défense par rapport au PIB atteindront 1,76 % en 2029-2030 et dépassera l'objectif de 20 % des dépenses en matière de défense pour l'acquisition d'équipement militaire. Pour continuer à travailler vers l'atteinte de nos engagements envers l'OTAN, la présente politique de défense jette également la base d'une croissance future des Forces armées canadiennes, notamment par le biais d'un cycle plus régulier d'examens.

Chaque pays contribue à dissuader les agressions en fonction de sa géographie, de l'environnement de menaces et des objectifs en matière de sécurité. L'approche du Canada est définie par sa position en tant que pays de l'Atlantique et du Pacifique qui partage un continent avec les États-Unis. Afin de dissuader toute attaque contre le Canada et tout conflit de façon plus générale, le Canada doit mettre sur pied et maintenir des forces militaires pertinentes, prêtes et résilientes. Il doit également montrer son engagement envers ses intérêts et ses valeurs grâce à sa volonté de recourir à la force lorsque cela s'avère nécessaire. Nous devons conserver notre capacité d'aider nos alliés et partenaires à partir d'une position de force.

Notre vision renouvelée est axée sur la préparation des forces armées en vue de relever ces défis de plus en plus rapides, en donnant la priorité à ceux qui ont l'incidence la plus directe sur le Canada et la population canadienne. Elle permet de réaffirmer que notre assurance contre l'instabilité et l'incertitude géopolitique réside dans des Forces armées canadiennes prêtes, résilientes et pertinentes, capables de défendre le Canada au pays, d'assurer la sécurité en Amérique du Nord et de contribuer à l'ordre international libre et ouvert, inclusif, stable et régi par le principe de la primauté du droit.

L'approche canadienne pour éviter les conflits est directement liée par les ajustements et les investissements énoncés dans la présente politique de défense. Elle est éclairée par des choix politiques délibérés sur les capacités dont ont besoin nos forces armées, de même que par les lieux où le Canada doit axer ses efforts en matière de défense et la façon dont il doit procéder. Ces objectifs et ajustements sont indiqués ci-dessous.

Affirmer la souveraineté du Canada

La priorité absolue des Forces armées canadiennes est la défense du Canada et de la population canadienne.

Nous serons guidés par l'objectif global qui consiste à s'assurer que notre organisation militaire dispose du personnel, de l'équipement, de l'instruction et de l'infrastructure nécessaires pour détecter, dissuader et vaincre les menaces qui pèsent sur le Canada, qui le survolent et qui s'en approchent – dans les airs, sur terre, sur et sous les mers, dans l'espace et dans le cyberespace.

L’équipage du NCSM Goose Bay en compagnie d‘Antoine Badeaux, de Casey Crane, et de Jonathan Lewis, agents du ministère des Pêches, dans le détroit de Davis, au cours de l’opération NANOOK, le 16 août 2021.

Nous devons accorder une attention particulière à la défense de l'Arctique et du Nord et de ses approches contre les nouvelles menaces qui s'accélèrent, au moyen d'une dissuasion crédible. Nous assurerons la sécurité de l'Arctique en accroissant la présence, la portée, la mobilité et la réactivité des Forces armées canadiennes dans la région, ainsi que le long des côtes et des approches maritimes canadiennes. Nous acquerrons également une plus grande puissance de frappe pour dissuader les adversaires et éloigner davantage les menaces de nos côtes.

En vue de réaliser cette vision, nous collaborerons avec les partenaires autochtones et les collectivités nordiques afin d'assurer notre sécurité et d'affirmer notre souveraineté. Nos investissements dans la défense de l'Arctique présentent d'énormes occasions pour la région. Pour aider à tirer parti de ces occasions, nous nous engageons à faire les choses différemment – à adopter une approche inclusive en ce qui concerne la défense nationale, approche qui reconnaît qu'il n'y a rien à défendre si nous ne mettons pas nos gens à l'avant-plan. Nous approfondirons notre dialogue avec les intervenants du Nord et de l'Arctique, notamment pour mettre en place des infrastructures polyvalentes dans le Nord, capables de soutenir les opérations des Forces armées canadiennes et de répondre aux besoins des gouvernements territoriaux, des peuples autochtones et des collectivités nordiques dans la mesure du possible, conformément au Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord. Ainsi, nous compterons sur l'expertise, l'expérience et les talents des Autochtones de l'ensemble de la région.

Alors que s'accélèrent les changements climatiques, on fait de plus en plus appel aux Forces armées canadiennes pour prêter main-forte en situation d'urgence nationale, y compris en cas de catastrophe naturelle et d'opérations de recherche et de sauvetage. Les Forces armées canadiennes doivent être en mesure d'intervenir en cas de besoin en tant que force de dernier recours, tout en maintenant leur capacité de défendre le Canada et l'Amérique du Nord, de soutenir nos alliés et nos partenaires et de contribuer à la paix et à la stabilité à l'étranger. Les capacités énoncées dans Notre Nord, fort et libre permettront de maintenir et d'accroître la capacité des Forces armées canadiennes à répondre à une gamme de situations d'urgence nationale.

Des membres du 1er Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry, pulvérisent de l’eau et brisent le sol pour éteindre les points chauds au cours de l’opération LENTUS, près de Burns Lake, en Colombie Britannique, le 13 août 2023.

Pour concrétiser cette vision, le Canada exploitera l'innovation en matière de défense contre les missiles hypersoniques et de croisière, de surveillance sous-marine, de connaissance du domaine spatial, d'opérations dans l'Arctique et d'autres domaines. Nous nous efforcerons de nous adapter à l'évolution rapide des technologies plus rapidement que nos adversaires et aussi rapidement que nos alliés. Nous améliorerons l'acquisition de matériel de défense afin de définir et d'acquérir rapidement les capacités militaires nécessaires au maintien de l'avantage opérationnel. Nous mettrons également en place une base industrielle de défense solide pour aider à répondre aux besoins du Canada en matière de défense et de sécurité grâce à une production fiable et de haute qualité ainsi qu' à un maintien continu des capacités à l'échelle nécessaire pour répondre aux besoins du Canada et de nos alliés en matière de sécurité.

Défendre l'Amérique du Nord

Donner la priorité à la défense du Canada permet également de contribuer à dissuader et à vaincre les menaces qui pèsent sur le continent que nous partageons avec les États-Unis, notre principal allié.

Le Canada a effectué des investissements historiques pour renforcer la défense de l'Amérique du Nord. En 2022, nous avons annoncé l'investissement le plus important dans le NORAD depuis une génération, soit 38,6 milliards de dollars sur 20 ans. Cet engagement permet d'améliorer les capacités du NORAD et notre capacité à répondre à toute menace posée par l'accessibilité accrue de notre continent commun en raison des changements climatiques, de l'évolution géopolitique et des nouvelles technologies militaires utilisées par nos adversaires. La modernisation du NORAD est une démonstration claire de notre détermination à défendre l'Amérique du Nord en coopération avec les États-Unis.

Les investissements clés dans le NORAD nous permettront de mieux connaître les activités dans nos approches aériennes et maritimes, notamment grâce à de nouveaux systèmes de radar transhorizon arctique et polaire. Pour nous préparer à répondre à des incursions plus rapides et plus difficiles à détecter, nous augmenterons la vitesse de notre prise de décision opérationnelle, en tirant parti des progrès de l'infonuagique, de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique, et nous augmenterons le rayon d'action de nos aéronefs grâce à de nouveaux ravitailleurs en vol et à une présence accrue de chasseurs dans le Nord canadien. Nous modernisons et accroissons nos stocks de missiles air-air à courte et moyenne portée et nous acquérons une nouvelle capacité de missiles air-air à longue portée pour nos chasseurs. De plus, nous investissons dans les nouvelles capacités qui nous donneront un avantage militaire sur notre continent, notamment la défense contre les missiles hypersoniques et de croisière, la surveillance sous-marine, l'intelligence artificielle, les cybercapacités et les capacités spatiales avancées, la connaissance du domaine spatial, les technologies quantiques et les opérations dans l'Arctique.

De retour de Trapani, en Italie, le premier chasseur CF188 Hornet atterrit à la Base des Forces canadiennes de Bagotville, Québec, le 4 novembre 2011.

Il faut travailler davantage pour défendre le Canada et la population canadienne contre les menaces aériennes et de missiles de plus en plus fréquentes. Les missiles modernes se déplacent plus rapidement et selon des modèles plus imprévisibles, ce qui les rend beaucoup plus difficiles à détecter et à intercepter. Ces nouveaux missiles menacent de submerger nos systèmes de défense aérienne existants et d’imposer de nouveaux défis à notre capacité à soutenir nos alliés et nos partenaires dans le monde entier. Pour ce faire, le Canada doit investir dans les capacités intégrées de défense aérienne et antimissile mettre avec capacités aux côtés des alliés de l’OTAN afin de continuer à protéger les Canadiens et Canadiennes au pays et à l’étranger.

Le renforcement de la sécurité du Canada et de l'Amérique du Nord aura également un impact mondial. Une Amérique du Nord plus sûre renforce les flancs occidental et septentrional de l'OTAN, à l'appui du dispositif de dissuasion et de défense de l'Alliance. La sécurité en Amérique du Nord crée des dilemmes stratégiques pour les adversaires et permet au Canada de renforcer ses alliés en cas de crise ou de conflit.

Faire avancer les valeurs et les intérêts mondiaux du Canada

L'ordre international qui sous-tend la sécurité et la prospérité du Canada est menacé par les forces de la concurrence et de l'instabilité. Pour aider à protéger le Canada, les Forces armées canadiennes continueront d'apporter une contribution précieuse aux efforts mondiaux visant à décourager les conflits entre grandes puissances, à lutter contre le terrorisme et l'insurrection, et à remédier à l'instabilité.

Pour protéger les intérêts et les valeurs du Canada, il faut préparer et équiper nos militaires aux fins du déploiement et de maintien en puissance des forces dans un large éventail d'activités militaires, allant de la guerre aux opérations de paix en passant par le renforcement des capacités. Nous fournirons aux militaires qui servent outre-mer les outils modernes et létaux dont ils ont besoin pour se protéger et s'acquitter des responsabilités de sécurité mondiale du Canada.

Le NCSM Ottawa, le NCSM Vancouver accompagné de l’hélicoptère CH-148 Cyclone « CANUCK » embarqué, ainsi que le NM Asterix se mettent en formation lors d’un exercice photo (EX PHOTO) pendant la traversée de l’océan Pacifique, le 1er décembre 2023.

En priorité, le Canada respectera ses engagements envers l'OTAN en matière de défense à mesure qu'ils évolueront en réponse aux changements dans le contexte de la sécurité mondiale. Nous continuerons de jouer un rôle important dans la lutte contre l'agression menée par la Russie en nous engageant fermement à l'égard des mesures d'assurance et de dissuasion de l'OTAN. Le fait d'être aux côtés de nos alliés constitue la meilleure garantie de notre sécurité et de notre prospérité au pays. De concert avec les États-Unis, nous défendrons le flanc ouest de l'OTAN et, avec nos alliés de l'Arctique, nous défendrons les régions nordiques de l'OTAN.

Notre soutien à la sécurité euro-atlantique comprendra également le rôle du Canada en tant que nation-cadre dirigeant les Forces terrestres de l'OTAN en Lettonie, l'Accord de coopération en matière de sécurité entre le Canada et l'Ukraine et les 13,3 milliards de dollars que le Canada a engagés en aide multidimensionnelle à l'Ukraine, y compris notre assistance militaire importante à l'Ukraine à l'occasion de l'opération UNIFIER.

Le Canada réaffirme aussi sa détermination dans la région de l'Indo-Pacifique. Comme le souligne notre Stratégie pour l'Indo-Pacifique, le Canada contribuera à la stabilité de la région en y maintenant une présence plus persistante et en aidant à appuyer la défense de cette région. Le Canada continuera de travailler avec ses alliés et ses partenaires pour appuyer des actions collectives, cohérentes et responsables dans la défense de nos intérêts en matière de paix, de stabilité et de prospérité communes.

Pour faire face à l'instabilité mondiale croissante et faire progresser la politique étrangère du Canada, les Forces armées canadiennes continueront aussi d'apporter des contributions concrètes partout dans le monde à l'occasion d'initiatives multilatérales ou de coalitions au Moyen-Orient, dans les Amériques et en Afrique. Ces contributions feront avancer nos intérêts et nos valeurs, en préservant à la fois les liens commerciaux, les liens interpersonnels et les relations avec des partenaires aux vues semblables lorsque ces liens et relations sont menacés par une crise.

Nous continuerons également d'appuyer des partenaires aux vues semblables par des efforts de renforcement des capacités, en les aidant à relever les défis internes et à renforcer les institutions, à résoudre les différends régionaux ou à prévenir les menaces à un ordre international libre, ouvert, inclusif et stable fondé sur la primauté du droit. Pour faire face au risque persistant de crises locales, les FAC disposeront de l'équipement nécessaire pour répondre aux demandes d'assistance adressées aux Canadiens et Canadiennes à l'étranger, le cas échéant.

Le Canada restera résolu à jouer son rôle dans les opérations de soutien de la paix à l'appui des Nations Unies et d'autres organisations multilatérales. Parallèlement, la Défense continuera d'élargir et d'approfondir ses engagements à faire progresser le programme sur les femmes, la paix et la sécurité en partenariat avec Affaires mondiales Canada et d'autres partenaires fédéraux de Fondements de la paix : Plan d'action du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité. Le Canada reconnaît que les inégalités de genres sont une cause profonde de conflit et que les crises et les conflits exacerbent les inégalités existantes. Grâce à l'intégration des perspectives sexospécifiques dans les opérations et les institutions militaires, les Forces armées canadiennes feront progresser l'égalité des genres, augmenteront l'efficacité opérationnelle, renforceront l'intervention en cas de crise et veilleront à ce que les opérations ne renforcent ni n'exacerbent les inégalités. L'utilisation de l'Analyse comparative entre les sexes Plus comme outil d'analyse continuera de permettre à nos forces armées d'approfondir la compréhension de l'insécurité et de la crise, ce qui mènera à l'élaboration de plans et de solutions plus perfectionnés pour les défis complexes en matière de défense et de sécurité.

Les FAC continueront également à promouvoir l'intégration des considérations de sécurité humaine dans la planification, en mettant l'accent sur la prévention de l'escalade dans les zones de conflit, et en collaborant avec des partenaires pour aborder des questions transversales telles que la protection des civils et l'incidence de la technologie sur la sécurité. Le Canada approfondira la coopération internationale sur les répercussions du changement climatique sur la sécurité et la défense en dirigeant le Centre d'excellence OTAN pour le changement climatique et la sécurité à Montréal.

Une approche stratégique en matière de sécurité nationale

L'instabilité au pays et à l'étranger croît rapidement. Le Canada adaptera son approche en matière de sécurité et de défense pour être prêt à relever ces défis. Nous ferons face à des développements imprévus, à des perturbations technologiques et à des chocs géopolitiques qui compliqueront notre capacité de planification. Le Canada s'adaptera donc plus rapidement et au moyen d'une intégration accrue pour faire avancer ses intérêts et demeurer en sécurité et prospère dans les années à venir.

À l'avenir, le Canada publiera une stratégie de sécurité nationale tous les quatre ans. Cette approche reflète la nouvelle réalité de l'incertitude et du changement, surtout face à l'évolution rapide des changements climatiques. Nous cesserons d'entreprendre des révisions importantes de nos politiques de manière épisodique et imprévisible. Nous orienterons vers une approche plus systématique qui nous permettra d'évaluer régulièrement l'environnement de sécurité et ses répercussions pour le Canada, de faire le point sur les progrès réalisés par rapport à nos plans et de combler les lacunes d'une manière intégrée, en tirant parti de la gamme complète d'outils de sécurité nationale à la disposition du gouvernement. C'est ainsi que le Canada s'adaptera à un monde en évolution rapide, de manière réactive et responsable.

En tant que pilier essentiel de la sécurité nationale, la Défense entreprendra des examens de la politique stratégique au cours du même cycle de quatre ans, contribuant ainsi à une mise à jour intégrée de la position du Canada en matière de sécurité, de renseignement, de défense et de diplomatie. Nous consulterons la population canadienne d'un océan à l'autre dans le cadre de ce processus.

Ce cycle quadriennal d'examen de la politique de défense permettra au Canada de s'adapter aux réalités changeantes et de veiller à ce que les Forces armées canadiennes puissent continuer à atteindre leurs objectifs. Il donnera l'occasion d'évaluer régulièrement les progrès réalisés dans la mise en œuvre de cette politique de défense, d'adapter le plan s'il y a lieu, et de prendre d'autres décisions au sujet des capacités et du financement, selon les besoins. Combiné à un système d'approvisionnement en matière de défense plus souple et à une base industrielle de défense plus solide, le cycle d'examen permettra également une approche délibérée et progressive pour adapter nos forces armées et leurs capacités. Il fournira également clarté et transparence à nos partenaires de la défense : la population canadienne, nos alliés et notre industrie de la défense.

En fin de compte, cette approche délibérée jettera les bases d'une réussite durable à long terme et d'une adaptation continue de nos capacités de défense.

Un Airbus CC-150 Polaris du 437e Escadron de transport de Trenton (ne figure pas sur la photo) effectue des opérations de ravitaillement en vol avec un chasseur CF-18 Hornet du 401e Escadron d’appui tactique de Cold Lake, au-dessus de l’Arctique canadien, au cours de l’exercice AMALGAM DART 21-2 du NORAD, le 23 mars 2021.

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