Introduction

Un monde plus complexe a d'ores et déjà des répercussions considérables sur la vie quotidienne des Canadiens.

L'évolution rapide du climat, les nouveaux défis posés à la stabilité mondiale et l'accélération des progrès technologiques ont une incidence sur les fondements de la sécurité et de la prospérité du Canada. Notre Nord, fort et libre répond à ces tendances avec détermination et engagement.

Aujourd'hui plus que jamais, le Canada a besoin de forces armées robustes, capables de défendre le pays et de protéger les Canadiens chez eux, tout en défendant nos intérêts nationaux à l'étranger aux côtés de nos alliés et de nos partenaires.

Notre politique de défense de 2017 Protection, Sécurité, Engagement a déterminé que l'évolution de l'équilibre des pouvoirs, la nature changeante des conflits et l'évolution rapide de la technologie sont les principaux moteurs de l'environnement de sécurité futur. En réponse, le gouvernement a donné une nouvelle orientation pour notre armée. Nous avons formulé huit missions de base pour les Forces armées canadiennes au pays, sur le continent et dans le monde, qui demeurent nécessaires et inchangées. Et nous avons également établi un programme d'investissement, dans notre personnel, dans la croissance des Forces armées canadiennes et dans la recapitalisation de certaines capacités de base, qui continue d'être essentiel à la défense du Canada.

Les huit missions fondamentales des Forces armées canadiennes sont les suivantes :

  • Détecter et dissuader les menaces ou les attaques visant le Canada et s'en défendre;
  • Détecter et contrer les menaces et les attaques visant l'Amérique du Nord et s'en défendre en partenariat avec les États-Unis, notamment par l'entremise du NORAD;
  • Diriger des efforts de l'OTAN ou de coalitions visant à dissuader et à vaincre des adversaires, y compris des terroristes, à l'appui de la stabilité mondiale ou contribuer des forces à ces efforts;
  • Diriger des opérations de paix internationales et des missions de stabilisation avec les Nations Unies, l'OTAN et d'autres partenaires multilatéraux ou y participer;
  • Contribuer au renforcement des capacités pour appuyer la sécurité d'autres nations et leurs pouvoirs de contribuer à la sécurité à l'étranger;
  • Prêter assistance aux autorités civiles et aux organismes d'application de la loi, y compris ceux chargés de la lutte contre le terrorisme, à l'appui de la sécurité nationale et de la sécurité des Canadiens à l'étranger;
  • Prêter assistance aux autorités civiles et aux partenaires non gouvernementaux à la suite de catastrophes ou d'urgences majeures survenant au Canada ou à l'étranger; et
  • Mener des opérations de recherche et de sauvetage.

Cet examen de la politique de défense a porté, entre autres, sur la taille et les capacités des forces armées canadiennes, sur leurs rôles et responsabilités, et sur la nécessité de veiller à ce que nos forces armées disposent des ressources nécessaires pour assurer la sécurité des Canadiens et contribuer aux opérations mondiales. Pour éclairer l'examen, nous avons consulté le public canadien, la société civile, l'industrie, les parlementaires, les spécialistes de la défense et nos alliés.

L'examen a conclu que les menaces et les défis identifiés en 2017 s'intensifient et évoluent plus rapidement que prévu, et que le Canada doit en faire davantage pour suivre le rythme. Aujourd'hui, nous confirmons de nouveaux investissements pour soutenir une vision dans laquelle le Canada conserve :

  • sa protection au pays, avec une souveraineté exercée et bien défendue, en particulier dans l'Arctique et dans les régions du Nord, et des Forces armées canadiennes (FAC) prêtes à intervenir en cas de catastrophe naturelle ou d'autres situations d'urgence et à mener des opérations de recherche et de sauvetage;
  • sa sécurité en Amérique du Nord, en étant actif dans le cadre d'un partenariat de défense renouvelé avec les États-Unis, axé sur le rétablissement de la défense continentale et de la dissuasion dans tous les domaines : mer, terre, air, espace et cyberespace - notamment par l'intermédiaire d'un NORAD modernisé; et
  • son engagement dans le monde, les FAC apportant des contributions fiables et utiles à nos alliés et partenaires, en particulier dans les régions euro-atlantique et indopacifique, en faveur d'un monde plus stable et plus pacifique.

Notre Nord, fort et libre est présenté en trois sections :

La section I évalue le contexte géopolitique actuel et les répercussions sur les intérêts canadiens.

La section II présente une vision actualisée pour nos forces armées, axée sur la nécessité de s'assurer que les Forces armées canadiennes sont prêtes, résilientes et pertinentes dans le nouvel environnement de sécurité, en investissant dans les fondements des forces armées et dans de nouvelles capacités de défense contre de nouvelles menaces pour le Canada.

Les sections III et IV décrivent notre plan pour concrétiser cette vision, qui vise à renforcer les fondements de nos forces armées, à moderniser les capacités existantes et à en acquérir de nouvelles, à améliorer notre capacité de mise en œuvre par le renforcement des capacités civiles, à réformer l'approvisionnement, numériser l'armée, miser sur l'innovation et établir une relation plus solide avec la base industrielle de défense du Canada.

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