III. La réalisation de cette vision : renforcer les fondements
Sur cette page
- Soutenir notre personnel
- Changement de culture
- Recrutement
- Maintien en poste
- Renforcer les Forces armées canadiennes …
- … et les capacités civiles
- Accélérer l’acquisition et faire progresser la réforme de l’approvisionnement en matière de défense
- Bâtir une infrastructure industrielle de défense novatrice et efficace
- Transformation numérique
Le Canada est déterminé à construire des Forces armées canadiennes plus fortes, équipées pour assurer une sécurité accrue de la population canadienne. Nos investissements permettront aux forces armées de s'adapter de manière durable et responsable, en fonction de l'évolution de nos besoins en matière de sécurité nationale dans un monde plus dangereux.
Les initiatives présentées dans cette politique de défense ne peuvent réussir que si les fondements institutionnels de l'efficacité opérationnelle de nos forces armées sont solides. Le renforcement de ces fondements est le premier pas nécessaire vers notre vision.
Renforcer nos fondations
La capacité des Forces armées canadiennes à mener des opérations dépend d'une institution forte, capable d'acquérir de l'équipement avec agilité, de gérer le personnel à l'aide de systèmes numériques modernes, ainsi que de recruter et de maintenir en poste des personnes talentueuses venant de l'ensemble du Canada.
Pour développer et déployer des capacités militaires, il faut du personnel, de l'équipement, de l'instruction, du soutien et des infrastructures. Nous avons réalisé des progrès constants dans ces domaines grâce à des investissements essentiels dans le cadre de la politique Protection, Sécurité, Engagement, mais des efforts supplémentaires sont nécessaires pour combler les lacunes de longue date, en particulier parce que le Canada est confronté à des demandes mondiales accrues. Au cours des années qui ont suivi le lancement de la politique de défense de 2017, la pandémie, l'accélération du rythme des opérations, l'inflation, les pressions exercées sur la chaîne d'approvisionnement et l'inconduite au sein des Forces armées canadiennes ont exacerbé ces pressions.
Par conséquent, nous mettrons l'accent sur le recrutement, le maintien des effectifs et la gestion du personnel, ainsi que sur la qualité de vie des membres des Forces armées canadiennes, notamment en ce qui concerne la santé et le soutien aux familles, comme les services de garde et le logement. Nous nous pencherons également sur d'autres exigences fondamentales - entretien et réparation de l'équipement et de l'infrastructure, munitions, numérisation et services internes. Enfin, la Défense s'efforcera d'améliorer sa capacité à réaliser en affectant davantage de personnel à la planification, à l'acquisition et à la gestion des capacités, en réformant notre système d'acquisition de matériel de défense et en remédiant aux processus et systèmes obsolètes qui sont analogues, encombrants et rigides.
L'objectif est de s'assurer que les fondations sont en place pour que nos forces armées puissent continuer à se développer, à établir de nouvelles capacités pour répondre aux nouvelles menaces et à déployer des forces disponibles, résilientes et pertinentes pour relever les défis d'aujourd'hui et de demain.
Soutenir notre personnel
Chaque jour, les membres des Forces armées canadiennes revêtent l'uniforme et se tiennent prêts à protéger et à défendre la population et les valeurs du Canada. Leur bravoure et leur sacrifice permettent à des millions de personnes, au pays et à l'étranger, de vivre en paix et en sécurité. C'est pourquoi notre personnel demeure au cœur de tout ce que font les Forces armées canadiennes.
Changement de culture
Notre première priorité doit être notre personnel et son bien-être. Nous persisterons dans notre engagement permanent à lutter contre toutes les formes d'inconduite et de comportement non professionnel au sein de notre organisation.
Pour créer une force plus inclusive et plus solidaire, la Défense apporte des modifications législatives à la Loi sur la défense nationale et met en œuvre 206 recommandations externes issues de quatre rapports externes :
- Rapport de l'examen externe indépendant et complet : Cet examen représente l'examen le plus complet de la culture du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes et contient une feuille de route pour aborder de façon significative l'inconduite sexuelle.
- Troisième examen indépendant de la Loi sur la défense nationale : Cet examen mandaté par la loi contient des recommandations visant à moderniser les systèmes de justice militaire et de règlement des griefs.
- Groupe consultatif de la ministre de la Défense nationale sur le racisme systémique et la discrimination : Ce rapport est fortement aligné sur les priorités du gouvernement du Canada et les engagements de la lettre de mandat.
- Rapport du Comité consultatif national sur les excuses : Ce rapport souligne que la reconnaissance des actes répréhensibles et les excuses historiques sont essentielles à la guérison, à la réconciliation et au changement durable.
Nos objectifs étant clairement définis, nous allons poursuivre sur notre lancée. Au cours des deux dernières années, la Défense a publié un nouvel éthos des Forces armées canadiennes, Digne de servir, qui définit des principes, des valeurs et des normes modernes pour la conduite de tous les militaires, et nous avons instauré une évaluation du leadership fondée sur le caractère dans la sélection des généraux et des amiraux. La Défense a aussi établi une Déclaration des droits des victimes et un programme d'agents de liaison pour les victimes afin de les aider à s'orienter dans le système de justice militaire. Elle adopte une approche tenant compte des traumatismes pour la réintégration des défendeurs sur le lieu de travail, en mettant en place un programme élargi de services de réparation et en améliorant la qualité et la prestation de la formation et de l'éducation à tous les niveaux.
La Défense a également mis en place de nouveaux programmes et de nouveaux outils, tels que le programme Espace positif de l'Équipe de la Défense et la boîte à outils contre le racisme. Nous avons élargi le Centre de soutien et de ressources sur l'inconduite sexuelle (CSRIS) existant pour soutenir les cadets et les Rangers juniors canadiens âgés de 16 ans et plus, ainsi que leurs familles.
Ce travail est renforcé par l'introduction du projet de loi C-66, Loi modifiant la Loi sur la défense nationale et d'autres lois, qui jettera les bases d'une culture militaire améliorée en modernisant le système de justice militaire, en améliorant le soutien aux victimes et, entre autres, en donnant une compétence exclusive aux autorités civiles pour enquêter sur les infractions sexuelles au Code criminel commises au Canada et engager des poursuites.
Nous avons nommé une contrôleuse externe pour nous aider à poursuivre sur cette lancée, en évaluant et en rendant compte publiquement des progrès accomplis dans le cadre de l'examen externe indépendant et complet.
Recrutement
Une carrière au sein des Forces armées canadiennes est une source de fierté et de confiance unique pour les personnes qui ont le privilège de servir. La Défense cherchera à inspirer un plus grand nombre de personnes à envisager la possibilité d'une vie au service du Canada.
L'écart actuel entre la taille réelle des Forces armées canadiennes et la taille autorisée est insoutenable et doit être comblé rapidement. À l'avenir, nous modifierons notre approche du recrutement en prenant d'urgence des mesures nouvelles et innovantes pour combler cet écart.
La Défense modernisera ses processus de recrutement afin de reconstruire la force d'ici 2032. Les efforts actuels se concentrent sur l'utilisation de la technologie numérique pour améliorer l'expérience des candidats, accélérer les présélections requises et établir des liens avec de nouveaux bassins de candidats. Les Forces armées canadiennes modernisent également l'instruction en optimisant la transition des nouveaux membres vers le service, en rationalisant les activités d'instruction et en intégrant plus rapidement et plus efficacement les nouvelles recrues dans un travail utile.
Nous adoptons de nouvelles approches pour recruter et maintenir en poste plus de militaires. Nous faisons évoluer les exigences en matière de tenue vestimentaire afin de favoriser une plus grande inclusivité. En outre, la Marine royale canadienne a lancé des programmes d'essai novateurs d'une durée d'un an afin d'attirer des recrues sans exiger d'engagement à long terme, et de rationaliser la période d'admission des marins potentiels en la faisant passer de plusieurs mois à quelques semaines. Nous explorons les moyens de recruter des candidats chevronnés dans des professions techniques très demandées, à un niveau qui reflète leur expérience professionnelle et leurs compétences. Les centres de recrutement et les écoles d'instruction sont dotés en priorité d'un personnel afin d'augmenter la capacité des Forces armées canadiennes à entrer directement en contact avec les candidats à l'enrôlement et les nouvelles recrues.
Les Forces armées canadiennes créeront une période probatoire afin d'accélérer l'enrôlement des candidats. Nous rationaliserons la procédure d'habilitation de sécurité afin de réduire le temps nécessaire aux nouvelles recrues pour prendre leur poste. En outre, nous prendrons de nouvelles mesures pour réévaluer les exigences médicales et supprimer les processus et critères obsolètes dans la mesure du possible, afin de soutenir les efforts visant à combler d'urgence notre déficit en personnel tout en diversifiant nos effectifs. Nous reconnaissons également la nécessité de rencontrer davantage de Canadiennes et de Canadiens dans les grandes agglomérations, et que nous ne pouvons pas compter exclusivement sur le recrutement dans les zones rurales, qui sont historiquement bien représentées. Les Forces armées canadiennes veilleront à ce que leurs efforts de recrutement soient axés sur le recrutement de personnes talentueuses issues de toutes les composantes de notre société. Dans ce cadre, nous supprimerons également les obstacles au recrutement des Canadiennes et des Canadiens issus de la diversité.
Maintien des effectifs
Les déficits de recrutement accentuent la nécessité de maintenir en poste les militaires actuels. Malgré d'importantes améliorations, le système de personnel sous-jacent nécessite encore des réformes structurelles pour tenir compte des réalités d'aujourd'hui, notamment des changements dans la politique du personnel militaire, le renouvellement des ressources humaines et la définition de nouvelles approches pour positionner les forces armées en tant qu'employeur de choix.
Afin de maintenir en poste les militaires actuels et d'en attirer de nouveaux, la Défense réformera la manière dont elle gère le personnel militaire, en accordant aux militaires une plus grande maîtrise de leur carrière et une plus grande souplesse, tout en améliorant la gestion du rendement et la planification de la relève. Alors que nous continuons à éliminer les obstacles au déploiement, au maintien en poste et à l'avancement de carrière des femmes dans les forces armées, nous étudierons également les moyens d'améliorer le soutien à la carrière des militaires en modernisant les processus administratifs et en améliorant la prestation de services grâce aux outils numériques. Nous leur fournirons l'équipement, l'instruction et l'infrastructure modernes dont ils ont besoin pour mener à bien leurs missions.
La Défense examinera également les ajustements à apporter aux politiques du personnel relatives à la rémunération et aux avantages sociaux, aux politiques en matière de ressources humaines, aux congés et à d'autres mesures visant à favoriser l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée pour les militaires. Notre cadre actuel a été mis en place il y a plusieurs décennies et ne répond pas aux attentes et aux réalités des militaires d'aujourd'hui.
Nous mettrons en place une stratégie de logement pour les Forces armées canadiennes, nous rénoverons les logements existants et nous en construirons de nouveaux afin que nos militaires aient les moyens de vivre là où eux et leurs familles sont affectés. Nous avons déjà pris des mesures audacieuses pour améliorer l'accès au logement de toute la population canadienne, et nous ferons de même pour les membres des Forces armées canadiennes et leurs familles.
Nous accélèrerons le développement d'une plateforme de dossiers médicaux électroniques qui améliore la continuité des soins dans les services de santé mentale et physique pour les divers besoins des militaires lorsqu'ils se déplacent d'une province ou d'un territoire à l'autre.
Enfin, nous étudierons les possibilités d'apporter un soutien supplémentaire aux familles des militaires, notamment en investissant dans des services de garde d'enfants abordables. Le service militaire exige souvent des déménagements et des déploiements fréquents, ce qui fait que des services de garde d'enfants de qualité sont plus qu'une simple commodité. Pour soutenir nos familles militaires, le Canada permettra à nos militaires d'avoir accès à des services de garde d'enfants dans dix bases des Forces armées canadiennes à travers le pays. Ce service offert dans ces bases est un soutien essentiel à la capacité des militaires à servir, ainsi qu'au bien-être de leurs familles.
Ces investissements permettront aux Forces armées canadiennes de reconnaître et de récompenser les militaires et leurs familles pour les sacrifices qu'ils consentent au service de la population canadienne, ce qui se traduira par des forces armées plus diversifiées, plus efficaces et plus performantes sur le plan opérationnel.
Renforcer les Forces armées canadiennes …
Le Canada a besoin de forces armées modernes pour exploiter les capacités nécessaires pour faire face aux nouvelles menaces et remplir les missions principales des forces armées. Jusqu'en 2032, les Forces armées canadiennes s'efforceront de retrouver leur effectif autorisé de 71 500 membres de la Force régulière et de 30 000 membres de la Première réserve, et de jeter les bases d'une croissance future. De cette manière, les Forces armées canadiennes seront en mesure de gérer des capacités modernes à la vitesse et à l'échelle requises.
Des forces armées de plus solides seront en mesure de se déployer en nombre plus important pour des périodes prolongées afin de répondre aux demandes croissantes de soutien militaire au Canada et dans le monde entier. Pour chaque membre des Forces armées canadiennes affecté à une opération au Canada ou à l'étranger, un membre suit un entraînement à haut niveau de préparation, se préparant à relever un collègue, et un membre revient d'une opération, s'adaptant à la transition et se préparant à soutenir d'autres membres. Cette rotation des déploiements à raison de trois pour un est également soutenue par une structure solide de spécialistes civils et militaires qui participent à chaque opération. Il s'agit notamment de logisticiens, de spécialistes du renseignement et de l'informatique, de policiers militaires, de conseillers juridiques, de formateurs, de professionnels des services de santé, des ressources humaines et des finances et d'autres formes de soutien administratif. Le Canada fournira à ses forces armées les bonnes personnes, en nombre suffisant, pour permettre à leurs membres de réussir les missions que le Canada leur confie.
… et les capacités civiles
La Défense augmentera le nombre de spécialistes civils employés dans les domaines prioritaires qui sont essentiels à la croissance et au développement futurs des Forces armées canadiennes. Un effectif civil plus nombreux augmentera notre capacité à recruter et à entraîner de nouveaux soldats, à entretenir nos capacités, à acheter de nouveaux équipements, à augmenter nos stocks de munitions, à accélérer la transformation numérique et à mettre à niveau les infrastructures. Il comblera également les lacunes critiques dans les fonctions essentielles à la réalisation de nos opérations aujourd'hui et à l'avenir, comme la dotation en personnel, les vérifications de sécurité et les technologies de l'information.
Accélérer le processus d'acquisition et faire avancer la réforme des marchés publics de la Défense
L'approvisionnement en matière de défense au Canada prend trop de temps; il faut en accélérer le processus et le rendre plus efficace. Nous repenserons la manière dont nous acquérons les équipements, comment mieux les entretenir et les moderniser au fil du temps, et comment nous assurer qu'ils sont optimisés pour répondre aux divers besoins des militaires. Nous raccourcirons également le calendrier des grands projets d'acquisition, afin de réduire les risques opérationnels et financiers liés aux retards et aux écarts entre les capacités retirées du service et les nouvelles capacités ajoutées.
Services publics et Approvisionnement Canada, la Défense nationale, Innovation, Sciences et Développement économique Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor entreprennent un examen de notre système d'acquisition de matériel de défense. Il s'agit notamment d'examiner les processus internes utilisés par la Défense pour définir les besoins et approuver les projets, et l'ensemble plus large des règles, règlements et politiques qui régissent l'approvisionnement en matière de défense. Cet effort permettra de préciser les mécanismes qui faciliteront la livraison en temps voulu des équipements militaires, rendra possible un recours accru aux accords de gouvernement à gouvernement lorsqu'il est judicieux de développer des partenariats stratégiques, et examinera la meilleure façon de tirer parti des programmes existants pour investir de manière stratégique dans les capacités nationales dont les forces armées ont besoin.
Nous envisagerons différemment la manière dont nous procédons aux acquisitions avec nos alliés. Comme le Canada, ils revoient la façon dont ils accélèrent l'acquisition de capacités pour faire face à des menaces qui évoluent rapidement. Ils soutiennent également des initiatives et des stratégies industrielles de défense visant à mettre en place des chaînes d'approvisionnement résistantes, à inciter l'industrie privée à augmenter ses capacités ou à ouvrir de nouvelles lignes de production, à assurer des sources d'approvisionnement et à déployer des stratégies d'acquisition et de main-d'œuvre nationales qui dynamisent leurs économies.
Le Canada s'efforcera d'accroître les débouchés économiques dans le cadre des ententes commerciales en matière de défense qui se mettent en place entre des partenaires de confiance. Notre accès privilégié aux secteurs alliés de la défense, de la recherche et de l'innovation favorise la création de bons emplois et la croissance économique pour les Canadiens. Par exemple, grâce à notre statut de partenaire de confiance, chacun des plus de 3 000 avions de combat F-35 vendus par les États-Unis à leurs partenaires du monde entier contiendra des pièces fabriquées au Canada, par des travailleurs canadiens. En mettant à contribution sa capacité d'invention et d'innovation de premier plan au niveau mondial, le Canada cherchera à réaliser le développement collaboratif de nouvelles armes et de nouveaux systèmes qui soutiendront l'interopérabilité, et renforceront en fin de compte notre défense collective.
Nous avons une réputation mondiale de centre pour la recherche novatrice et le développement de capacités de pointe, essentielles pour l'avenir des opérations militaires. Cette réputation sera renforcée par l'Accélérateur d'innovation de défense pour l'Atlantique Nord de l'OTAN, qui établit un bureau régional pour l'Amérique du Nord à Halifax. Nous mettrons à contribution nos points forts et en développerons de nouveaux, notamment dans les domaines de l'avionique, des technologies satellitaires, des capteurs, de l'informatique, du commandement et du contrôle, des communications protégées et des munitions. L'intégration des technologies émergentes, notamment l'IA, sera guidée par les considérations liées à l'ACS Plus. L'investissement du gouvernement dans ces domaines contribuera à maintenir notre technologie à la pointe du progrès et à faire de notre industrie une ressource stratégique pour nos partenaires internationaux.
Construire une base industrielle de défense innovante et efficace
La majorité des investissements dans la défense sont dépensés ici même au Canada, sur des milliers d'emplois et dans des centaines de communautés d'un océan à l'autre. En plus des 130 000 Canadiens et Canadiennes employés par la Défense, l'industrie de la défense canadienne a contribué à près de 12,6 milliards de dollars de PIB et 78 000 emplois à l'échelle de l'économie canadienne en 2023. Les investissements dans la défense sont des investissements dans la puissance nationale du Canada et dans les technologies de pointe.
Nous modifierons l'approche de la Défense en matière de collaboration avec l'industrie, les innovateurs et les chercheurs, en passant d'une approche transactionnelle pour l'acquisition de capacités à des partenariats stratégiques durables fondés sur la transparence et la confiance. Cela signifie un engagement plus régulier et, par le biais d'examens quadriennaux réguliers, une transparence et une certitude accrues quant à nos plans d'investissements futurs. Grâce à des partenariats à long terme, la Défense peut poursuivre un ensemble élargi d'objectifs en matière d'acquisition de matériel de défense, notamment l'adoption rapide de nouvelles technologies, et une intégration plus poussée dans les chaînes d'approvisionnement et les réseaux d'innovation des pays alliés, en garantissant un approvisionnement fiable de la part de l'industrie canadienne.
Le renforcement des capacités de défense du Canada doit également passer par le renforcement de notre base industrielle de défense. Des événements récents tels que la pandémie de COVID-19 et la guerre en Ukraine ont démontré l'importance de chaînes d'approvisionnement fiables en matière de défense. Lorsque nous avons besoin de munitions ou d'équipements, nous en avons besoin de toute urgence, et nous ne pouvons pas compter sur les capitaux privés pour fournir la capacité de pointe nécessaire. Un soutien limité des pouvoirs publics peut combler le vide et garantir la disponibilité des capacités nationales lorsque nous en avons le plus besoin.
Pour aider l'industrie canadienne à répondre à la demande de munitions du Canada et de ses alliés les plus proches, le Canada accélérera la mise en place d'une nouvelle capacité de production de munitions d'artillerie au Canada, ce qui créera des emplois spécialisés à long terme pour les travailleurs canadiens et entraînera des retombées économiques pour les communautés canadiennes. Il accroîtra la résilience des Forces armées canadiennes en assurant un approvisionnement canadien fiable en munitions conformes aux normes de l'OTAN à un moment où les besoins sont sans précédent et où la capacité de production mondiale est limitée.
Pour tirer parti de nos investissements industriels, les Forces armées canadiennes établiront une plus grande réserve stratégique de munitions tactiquement décisives. Le Canada a besoin de stocks de munitions suffisants pour respecter ses engagements en matière de défense et de sécurité en cas de crise ou de conflit, et l'industrie a besoin de clarté de la part du gouvernement concernant les acquisitions futures pour mettre en place des chaînes de production. Notre Nord, symbole de force et liberté répondra à ces deux besoins. À une époque où il est de plus en plus difficile de se procurer ces munitions à l'étranger, une réserve stratégique construite au Canada permettra à nos forces armées de se maintenir en puissance dans des opérations plus longues et plus dangereuses, et d'assurer une formation continue suffisante. Dans le cadre de cet effort, la Défense travaillera avec les fournisseurs canadiens et les alliés pour renforcer la capacité du Canada de s'assurer que les stocks appropriés sont disponibles pour soutenir les engagements du Canada envers le NORAD et l'OTAN, indépendamment des contraintes de capacité mondiales.
Afin d'accélérer l'intégration des nouvelles technologies dans nos véhicules, nos navires, nos aéronefs et d'autre équipement, la Défense pilotera une approche de soutien continu des capacités pour la mise à niveau des équipements. Alors que l'approche traditionnelle consiste à attendre des années pour effectuer des mises à niveau mineures sur les équipements majeurs afin de les aligner sur les révisions majeures à mi-vie, une approche continue donnera à la Défense la flexibilité nécessaire pour intégrer rapidement les dernières technologies et innovations dans des cycles de maintenance plus réguliers et progressifs.
Nous garantirons un approvisionnement fiable en matériel de défense, à l'abri de toute perturbation ou ingérence, grâce à une Stratégie de résilience de la chaîne d'approvisionnement de la Défense. La Défense collaborera avec ses partenaires fédéraux pour élaborer des solutions visant à atténuer les risques tout au long de la chaîne d'approvisionnement, depuis les produits de base essentiels et la propriété intellectuelle jusqu'à la fabrication et la livraison.
Le Canada participera au nouveau Fonds d'innovation de l'OTAN, qui offrira des sources de financement supplémentaires à des entrepreneurs canadiens novateurs. Ce fonds est le premier fonds de capital-risque multisouverain axé sur la défense au monde, qui investit dans de jeunes entreprises développant des technologies à double usage, émergentes et de rupture, essentielles à notre défense. Il s'agit notamment de l'intelligence artificielle, du traitement des données volumineuses, des technologies quantiques, de l'autonomie, de la biotechnologie et de l'amélioration humaine, des nouveaux matériaux, de l'énergie, de la propulsion et des capacités spatiales.
Le Canada collabore activement avec ses partenaires du Groupe des cinq — l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et les États-Unis — en ce qui concerne les capacités de guerre sous-marine, cybernétique avancée, quantique, à l'intelligence artificielle, hypersonique et électronique, et nous cherchons à renforcer cette collaboration. Ces partenaires continueront d'être parmi les plus pertinents pour le Canada et sa sécurité nationale à l'avenir. Par la modernisation du NORAD et les investissements présentés dans cette politique de défense, le Canada continuera à collaborer avec ces pays au développement rapide de ces capacités militaires.
De plus, les investissements du Canada dans la recherche et le développement dans le cadre de notre plan de modernisation du NORAD correspondent directement aux capacités avancées recherchées par nos alliés. Ces initiatives, soutenues par les transformations de l'acquisition de matériel de défense et des partenariats industriels, garantiront une filière d'innovation en matière de défense qui sera rapide et essentielle et qui apportera une contribution utile au partenariat du Groupe des cinq.
Transformation numérique
Face à la rapidité de l'évolution technologique, il faut adapter la mentalité de l'organisation, en assurant une volonté d'accueillir l'innovation et l'expérimentation, et d'adopter continuellement les technologies émergentes.
La numérisation de la défense est au cœur de cet objectif. La défense met à niveau ses outils et ses processus pour les adapter au monde moderne. Nous utiliserons pleinement nos technologies numériques en révisant des processus désuets et analogiques afin d'améliorer notre capacité d'embaucher des gens, d'effectuer des contrôles de sécurité et d'échanger de l'information en temps utile. Cette révision comprend l'utilisation accrue d'outils de gestion de données fondés sur l'intelligence artificielle, des initiatives visant à faire progresser la gestion des mégadonnées, acquérir des outils d'analyse et élargir l'infonuagique sur des réseaux ouverts et sécurisés.
Ces initiatives numériques permettront de bâtir une organisation axée sur les données capable de transformer ces données en information exploitable qui permettra une prise de décisions rapide et des réponses en temps quasi réel. Elles permettront également aux Forces armées canadiennes de maintenir leur interopérabilité avec nos alliés et partenaires les plus importants pour de nombreuses années à venir.
Détails de la page
- Date de modification :