Annexe D : Ce que nous avons entendu : consultations dans le cadre de l’Examen de la politique de défense

La présente politique de défense a été étayée par d'importantes consultations avec les Canadiens et les Canadiennes ainsi qu'avec nos alliés et partenaires dans le prolongement des consultations approfondies menées dans les années qui ont suivi Protection, Sécurité, Engagement, notamment en ce qui concerne les efforts de changement de culture, l'élaboration de notre plan de la modernisation du NORAD et notre programme de collaboration avec les universités et les experts. Nous avons mobilisé le public canadien, les partenaires autochtones, l'industrie, les parlementaires, les experts de la défense et les alliés et partenaires. En outre, une plateforme en ligne dédiée, lancée au premier semestre de 2023, a reçu plus de 1 500 contributions de Canadiens et de Canadiennes de tout le pays.

Le message était clair. Les Canadiens et les Canadiennes s'attendent à ce que :

  • Les Forces armées canadiennes soient là pour eux, au pays et à l'étranger;
  • Les militaires et leurs familles soient bien soutenus;
  • Les militaires soient dotés des outils modernes dont ils ont besoin pour accomplir le travail que leur demande leurs gouvernements;
  • Le Canada apporte une contribution importante à nos alliances;
  • La relation de la Défense avec l'industrie soit plus profonde et plus stratégique;
  • Le Canada réponde à l'évolution rapide du contexte stratégique avec rapidité et conviction.

Les experts soulignent que le changement de culture est indispensable pour nous permettre d'attirer et de retenir les talents de toutes les sphères de la société canadienne. Il est également essentiel pour améliorer la qualité du leadership et l'efficacité opérationnelle. Ils ont souligné que l'accessibilité limitée des centres de recrutement, la surcharge de travail des recruteurs et les processus bureaucratiques trop longs et trop complexes sont autant d'obstacles qui empêchent d'attirer de nouveaux talents. De plus, de nombreux Canadiens et de nombreuses Canadiennes ont cité le fardeau des affectations fréquentes, le manque de possibilités d'emploi pour les conjoints, l'accès limité aux soins de santé et aux services de garde d'enfants, le marché du logement sursaturé et les coûts élevés associés à la réinstallation comme étant les principales difficultés à surmonter pour accroître l'attrait d'une carrière au sein des Forces armées canadiennes.

En ce qui concerne l'approvisionnement en matière de défense, les représentants de l'industrie, les experts de la défense, nos Alliés, nos partenaires et les particuliers ont tous indiqué que le Canada devait faire davantage pour garantir la sécurité, la pertinence et l'efficacité de notre base industrielle de défense. Les représentants de l'industrie ont souligné que la relation avec l'industrie canadienne doit être réinitialisée et qu'il est nécessaire de mettre en place des stratégies de coopération à long terme entre le gouvernement et l'industrie. Les représentants de l'industrie et les experts ont également réclamé des processus d'approvisionnement en matière de défense plus rapides et plus souples, des chaînes d'approvisionnement sûres et des investissements pour moderniser l'infrastructure de défense, en particulier dans le Nord du Canada.

Les Canadiens et les Canadiennes reconnaissent à l'unanimité que le contexte de la sécurité mondiale est de plus en plus instable et imprévisible. L'accélération des menaces a comprimé les horizons temporels et accru la nécessité d'investir dans de nouvelles ressources et infrastructures. La concurrence stratégique entre les États ouvre la voie à des conflits entre grandes puissances. L'intensification des crises environnementales, provoquée ou renforcée par le changement climatique, et les menaces posées par des activités malveillantes sous le seuil, y compris les cyberattaques, la désinformation et l'ingérence étrangère, exigent de nouvelles approches en matière de défense nationale.

Les Canadiens et les Canadiennes nous ont dit que des mesures décisives étaient nécessaires pour garantir des forces armées diversifiées, bien équipées et résilientes. Il s'agit là d'une exigence non négociable pour les forces armées du 21e siècle.

À l'avenir, la Défense cherchera des moyens d'adapter son approche en matière d'engagement afin que des consultations plus régulières contribuent à une meilleure mise en œuvre de la politique de défense. Nous avons l'intention de poursuivre ces conversations de manière durable afin de déterminer ensemble les problèmes à mesure qu'ils évoluent, d'intégrer divers points de vue et d'élaborer de nouvelles solutions dans les années à venir.

Détails de la page

Date de modification :