Forces prêtes au combat

Dans la présente section

Description

Déployer des forces prêtes au combat et capables de réussir dans un environnement de sécurité imprévisible et complexe en exécutant des opérations simultanées liées à toutes les missions confiées officiellement.

Impact sur la qualité de vie

Cette responsabilité essentielle contribue au domaine de la « bonne gouvernance » du Cadre de qualité de vie pour le Canada et, plus précisément, au sous-domaine « Démocratie et institutions », par l’entremise de toutes les activités mentionnées dans la description des responsabilités essentielles.

Pour de plus amples renseignements sur la qualité de vie, consultez le Carrefour de la qualité de vie et le Cadre de qualité de vie pour le Canada.

Résultats et cibles

Les tableaux suivants présentent, pour chaque résultat ministériel lié à Forces prêtes au combat, les indicateurs, les résultats des trois années financières les plus récemment déclarées, les cibles et les dates cibles approuvées en 2024-2025.

Tableau 2.1 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel : Les Forces armées canadiennes sont prêtes à mener des opérations simultanées.

Indicateurs

Résultat 2020-2021

Résultat 2021-2022

Résultat 2022-2023

Cible

Date d’atteinte de la cible

% de préparation prévue atteint pour la mission principale définieNote de bas de page 1

S.O.

S.O.

41 %

Au moins 90 %

31 mars 2025

% des éléments de force qui sont prêts à exécuter les opérations conformément aux objectifs établis

71.7 %

71 %

61 %

Au moins 90 %

31 mars 2025

Tableau 2.2: Indicateurs, résulats et cibles du résultat ministériel. L’équipement militaire est prêt pour l’entraînement et les opérations.

Indicateurs

Résultat 2020-2021

Résultat 2021-2022

Résultat 2022-2023

Cible

Date d’atteinte de la cible

% des flottes maritimes importantes qui sont en bon état de service pour répondre aux exigences d’instruction et de disponibilités opérationnelles

S.O.

54 %Note de bas de page 2

51.2 %

Au moins 60 %

31 mars 2025

% des parcs de véhicules terrestres clés qui sont en bon état de service pour répondre aux besoins de l’entraînement et de la disponibilité opérationnels*

62.7 %

65.8 %

56 %Note de bas de page 2

Au moins 70 %

31 mars 2025

 % des flottes clés de l’aérospatiale qui sont utilisables pour répondre aux exigences de l’entraînement et de préparation à l’appui des opérations simultanées*

55 %

43 %

 

43.88 %Note de bas de page 3

Au moins 85 %

31 mars 2028

Des informations complémentaires sur les dépenses, les ressources humaines et les résultats liés au répertoire des programmes du MDN et des FAC sont disponibles sur l’InfoBase du GC.

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Plans visant à atteindre les cibles

Les Forces armées canadiennes sont prêtes à mener des opérations concomitantes

Les FAC continueront d’être appelées à opérer dans le monde entier dans un environnement de sécurité internationale de plus en plus difficile. Que ce soit au pays en luttant contre les feux de forêt, en Amérique du Nord par notre engagement dans le NORAD, en soutenant l’OTAN en Lettonie ou en augmentant notre présence dans la région indopacifique, les FAC continueront de promouvoir la paix et la stabilité à l’échelle internationale.

Afin d’augmenter l’intégration, l’interopérabilité et l’engagement entre le Canada et d’autres pays dans tous les domaines, les FAC continueront de mener des scénarios d’entraînement et d’y participer dans des contextes nationaux, continentaux et internationaux avec d’autres ministères et organismes gouvernementaux, des alliés et des pays partenaires à l’appui de la disponibilité opérationnelle.

Les exercices prévus au cours de l’AF 2024-2025 comprennent :

  • Exercice STEADFAST DEFENDER 24 : Principal exercice interarmées majeur de l’OTAN, mené tous les trois ans, qui démontre la capacité de l’OTAN à se renforcer au moyen d’un mouvement transatlantique et la mise en place et l’emploi de forces. Cet exercice sera le plus grand exercice militaire de l’OTAN depuis la fin de la guerre froide et souligne l’engagement indéfectible du Canada envers la défense collective avec ses alliés et partenaires;
  • Exercice RIMPAC24 : Le plus grand exercice militaire maritime au monde devrait se dérouler entre juin et juillet 2024. Le Canada aura une importante présence navale durant cet exercice, qui favorisera la sécurité de la région indopacifique et renforcera les partenariats et l’interopérabilité avec nos alliés;
  • BOLD QUEST : Exercice collaboratif interarmées et multinational dans lequel les pays, les services et les programmes mettent leurs ressources en commun, facilitant l’interopérabilité des capacités interarmées dans leurs derniers stades de développement, avec l’objectif global d’améliorer l’interopérabilité et l’échange d’information entre un éventail de capacités de combat de la coalition;
  • Exercice READY RENAISSANCE : Exercice annuel de préparation mené par le quartier général de la 1re Division du Canada qui permet de maintenir la capacité d’intervention à court préavis des FAC lors d’un événement d’aide humanitaire et de secours aux sinistrés suite à une catastrophe;
  • Exercice VIGILANT SHIELD : Exercice annuel entre le NORAD, le USNORTHCOM et les FAC axé sur la défense et la sécurité de l’Amérique du Nord;
  • Opération NANOOK : Cette opération est une démonstration stratégique de capacité et de détermination, tandis que sur le plan tactique, il s’agit d’une occasion d’entraînement pour toutes les personnes impliquées. L’accent sera mis sur le déploiement des forces dans l’Extrême-Arctique afin d’entraîner et d’améliorer la capacité des FAC à se déployer et à opérer dans des environnements rudimentaires et éloignés tout en permettant l’intégration de la science et de la technologie pertinentes. Cette opération favorisera la participation par l’intermédiaire de la coopération internationale et la coopération des partenaires, et étudiera les voies d’exercice de la connaissance tous domaines. Les activités devraient se poursuivre jusqu’en 2026 au moins et répondront aux priorités des FAC et à celles de leurs partenaires :
    • Opération NANOOK-NUNAKPUT : Intégration et opérations avec des forces maritimes alliées, d’autres ministères gouvernementaux et soutien à la recherche et au développement dans les approches du Passage du Nord-Ouest et à l’intérieur de celui-ci, tout en assurant la surveillance et la présence;
    • Opération NANOOK-NUNALIVUT : Les activités seront exécutées dans les Territoires du Nord-Ouest. L’accent sera mis sur le déploiement d’une force multinationale interarmées dans l’Extrême-Arctique afin d’entraîner et d’améliorer la capacité des FAC à se déployer et à opérer dans des environnements rudimentaires et éloignés. Cette opération doit favoriser la participation par l’intermédiaire de la coopération internationale et la coopération des partenaires, et étudier les voies d’exercice de la connaissance tous domaines;
    • Opération NANOOK-TATIGIIT : Un exercice planifié en collaboration avec d’autres partenaires gouvernementaux qui fait partie d’une réponse inter organisations à un événement/incident majeur où l’objectif principal sera l’interopérabilité et la disponibilité opérationnelle des FAC, d’autres ministères et organismes gouvernementaux et de la communauté SAR de l’Arctique pour intervenir efficacement;
    • Opération NANOOK-TUUGAALIK : Renforcer les capacités dans les régions du Nord du Canada, assurer la préparation des FAC pour opérer dans le Nord dans un contexte global et améliorer l’interopérabilité avec les partenaires de la mission.
  • Comme nous continuons à améliorer la disponibilité opérationnelle du commandement, du contrôle, des communications, de l’informatique, du renseignement, de la surveillance et de la reconnaissance (C4ISR), les domaines d’intérêt des FAC comprendront :
    • Intégration du C4ISR des FAC à l’environnement de l’OTAN et du Groupe des cinq pour améliorer les capacités de communication et d’échange d’informations tout en soutenant directement le combattant et les décideurs de haut niveau;
    • Commandement et contrôle soutenu et coopération avec les pays de l’Arctique, y compris les États-Unis par l’intermédiaire du USNORTHCOM dans la conduite de missions, d’opérations et d’exercices dans l’Arctique.
  • UNIFIED VISION 26 : La Défense poursuivra la planification du premier évènement international de l’OTAN visant à mettre en pratique et à évaluer les concepts techniques et opérationnels nouveaux et existants pour la conduite du JISR dans le cadre des opérations de l’OTAN. La pertinence et l’importance de la UNIFIED VISION pour l’OTAN et ses États membres découlent de l’environnement de sécurité dynamique actuel et des demandes d’information à tous les niveaux de commandement. Cet événement améliorera la coordination et l’interopérabilité du Canada et de ses alliés de l’OTAN en échangeant et en analysant de grandes quantités de données de renseignement dans un environnement opérationnel. Cela permet à l’alliance d’évaluer et d’informer les organismes et les pays de l’OTAN des recommandations de changement visant à soutenir de nouvelles améliorations vers la réalisation d’une capacité JISR de l’OTAN durable. Le JISR est essentiel à toutes les opérations militaires car il fournit la bonne information à la bonne personne, au bon moment et dans le bon format. Sur terre, dans les airs, en mer, dans l'espace et dans le domaine cyber. La participation à UNIFIED VISION aidera le Canada et ses alliés de l’OTAN à avoir une vision complète d’une crise en cours et appuiera des décisions bien informées, synchronisées, opportunes et précises.

La Défense doit équilibrer la nécessité de former des soldats, des marins, des aviateurs et des opérateurs des forces spéciales prêts à l’emploi avec la nécessité d’appliquer des mesures de santé publique. Au cours de l’AF 2024-2025, la Défense continuera de mettre en œuvre les meilleures pratiques lors des événements d’entraînement afin de garantir que les membres des FAC respectent toutes les mesures de santé publique à proximité des zones d’entraînement. Les médecins spécialistes des FAC prodigueront des conseils aux planificateurs d’exercices sur la meilleure façon de mener l’entraînement dans un environnement post-pandémique. Dans tous les cas, les mesures sont basées sur les conditions sanitaires locales et ajustées en consultation avec les autorités locales.

Exercise RIM du Pacifique

Des navires de la marine multinationale et des sous-marins à vapeur en formation lors d’un groupe naviguant au large des côtes d’Hawaii lors de l’exercice RIM du Pacifique (RIMPAC) le 21 août 2020.

Photo : Matc Dan Bard, Caméra de combat des Forces canadiennes.

Tout au long de l’AF 2024-2025, la MRC générera, maintiendra et renouvellera des forces et des capacités navales polyvalentes et efficaces au combat, prêtes pour les opérations. La MRC :

  • Fournir un soutien à la mise en place d’une marine hauturière capable d’opérer dans tout le spectre de la guerre dans des multiples domaine de guerre;
  • Continuer à compter sur la flotte existante pour assurer la protection et la préparation des forces jusqu'à la livraison de la future flotte. La dégradation de l’état de préparation du matériel des plates-formes vieillissantes de la flotte existante constituera un défi important pour le maintien de cet état de préparation opérationnelle;
  • Mettre l’accent sur le maintien de l’efficacité du combat pour garantir que la Défense puisse s’intégrer aux alliés pour devenir des partenaires maritimes efficaces;
  • Gérer soigneusement les personnes et les plates-formes disponibles pour garantir que la MRC continue de répondre aux exigences en matière de posture et de préparation de la Force, dans le contexte d'importantes pénuries de personnel dans de multiples groupes professionnels et de l'écart croissant dans la préparation matérielle d'une flotte de combat vieillissante. La nécessité de doter les navires et sous-marins NCSM d’un équipage suffisant en personnel qualifié sera contrebalancée par l’effort critique de reconstitution visant à recruter et à former des marins et des officiers possédant les compétences requises pour faire la transition vers la future flotte.

L’Armée canadienne est une force centrée sur le soldat, professionnelle et inclusive, composé de membres de la Forces régulière, de la Première réserve, des Rangers canadiens et de civils de la Défense. Au cours de l’AF 2024-2025, l’Armée canadienne :

  • L’Armée canadienne mettra sur pied une force opérationnelle d’intervention mondiale d’infanterie légère de la taille d’un bataillon (500 membres du personnel) pour répondre aux exigences du gouvernement du Canada de mener des opérations de soutien national, des opérations internationales et des opérations d’évacuation de non-combattants. Cette mise sur pied sera accomplie par l’entremise d’exercices de validation menés au Joint Readiness Training Centre (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale)(en anglais seulement) de l’Armée américaine, à Fort Johnson, en Louisiane et au Joint Pacific Multinational Readiness Centre de l’Armée américaine, en Alaska;
  • Générer des forces terrestres polyvalentes et efficaces au combat à déployer dans de multiples opérations simultanées pour répondre aux situations émergentes et atteindre les objectifs de défense du Canada. Le nombre de membres du personnel constamment déployés dans le cadre des opérations expéditionnaires existantes devrait passer de 1 150 à près de 2 000. Cette augmentation est attribuée à l'engagement accru du Canada envers l'opération REASSURANCE, qui devrait se transformer en un déploiement au niveau de la brigade à partir de l'AF 2024-2025. Avec un total d'environ 13 000 soldats déployables au cours de l'AF 2024-2025, la composante de la Force régulière de l'Armée canadienne devrait générer de manière durable 1 950 militaires pour les opérations de déploiement. Ce calcul prend en compte les troupes temporairement hors combat, les rotations des troupes et les besoins en matière de génération de forces. Par conséquent, cet effort soutenu permettra à l'Armée canadienne d'atteindre sa capacité maximale durable, ce qui nécessitera de continuer à compter sur les contributions de la Réserve de l'Armée pour les opérations nationales et expéditionnaires;
  • Améliorer la capacité de la Réserve de l’Armée grâce à la mise en œuvre de la Politique de préparation des soldats – Réserve qui vise à améliorer les politiques existantes en clarifiant les exigences en matière de formation et en offrant une plus grande prévisibilité au personnel;
  • Fournir des capacités interarmées pour soutenir les opérations : Force opérationnelle interarmées contre la menace explosive, défense interarmées contre les produits chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires et fonctions d’entraînement sur le ciblage interarmées. Les points saillants des principales activités prévues pour l’AF 2024-2025 comprennent :
    • Une instruction contre la menace explosive aura lieu avec les alliés et les partenaires pour maintenir les compétences des opérateurs et du personnel à niveau;
    • L’un des principaux objectifs de la capacité de défense chimique, biologique, radiologique et nucléaire sera de collaborer avec des partenaires pour s’assurer que le Canada est bien informé des normes internationales et qu’il y contribue.

Le programme de formation du personnel navigant de l’avenir (FPNA) est un contrat de services collaboratifs et axés sur la performance d’une durée de 25 ans qui devrait être attribué en 2024 pour livrer à l’ARC l’ensemble des actifs (cinq flottes avec simulateurs) et des infrastructures (centres de formation, hangars) ainsi que ainsi que les services de GI/TI, de gestion des actifs et des installations et les services de soutien sur site nécessaires pour produire le nombre requis de pilotes, Officier de systèmes de combat et d'opérations de détecteurs électroniques aéroportés au « Wing Standard » chaque année. Ce contrat unique respectera toutes les politiques gouvernementales (écologisation, autochtones, ACS Plus, accessibilité, ITB/VP). L’entrepreneur sera incité financièrement à innover pour maintenir le niveau de performance requis. Des injections technologiques périodiques seront programmées pour maintenir la pertinence du programme de formation au fil des années.

Le Ministère continuera de développer les cyberforces des FAC en recrutant et en habilitant de nouveaux cyber opérateurs, en attirant du personnel motivé et compétent de toutes les spécialités militaires pour un emploi dans le domaine cybernétique et en soutenant l’emploi de réservistes possédant des compétences spécialisées.

La mise sur pied d’une force renouvelée au cours de l’AF 2024-2025 élargira la cyberforce de campagne, y compris les capacités techniques avancées et le soutien du renseignement pour les opérations, afin de fournir des options supplémentaires d’éléments de force déployables pour le MDN et des FAC.

Le MDN et les FAC participerons à des activités d’instruction pour améliorer la préparation de la cyberforce, y compris les opportunités à participer à des cyberexercices pour améliorer la réponse binationale aux cyberincidents et la défense continentale, comme l’exercice VIGILANT SHIELD du NORAD (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale)(en anglais seulement) et l’exercice CYBER WARRIOR dirigé par le ministère de la Défense du Royaume-Uni. Également participer à des exercices de partenaires multinationaux pour faire mûrir la coopération stratégique. À l’appui des objectifs de la coalition axés sur les résultats mondiaux aux défis mondiaux, les cyberforces des FAC se joindront à des partenaires et à des alliés pour l’exercice CYBER COALITION (en anglais seulement) de l’OTAN et l’exercice d’interopérabilité COALITION WARRIOR (en anglais seulement). Le Canada sera le chef de file du cyberdomaine pour la deuxième année consécutive, en mettant l’accent sur l’intégration de la cybernétique dans les opérations multi-domaines.

STORM FORCE est la première série de démonstrations du secteur du renseignement de défense visant à promouvoir l’interopérabilité et l’intégration conjointes entre les services militaires, les agences de renseignement de la défense, le Groupe des cinq et certains partenaires de la coalition. STORM FORCE est parrainé par le Bureau du sous-secrétaire à la Défense pour le renseignement et la sécurité et est géré par la « National Geospatial Agency » et la « National Security Agency » des États-Unis. STORM FORCE adopte une approche itérative pour démontrer et évaluer les capacités de renseignement qui ont le meilleur potentiel de transition vers des opérations réelles à court terme. STORM FORCE est une série d’événements de démonstration et d’évaluation spécialement conçus pour parvenir à atteindre les deux objectifs suivants :

  • Construire une infrastructure et une architecture de renseignement modernes et résilientes;
  • Tirer parti des partenariats internationaux en tant que communauté combinée et interdépendante.

Pour une liste détaillée des op/rations et exercices actuels, passés et futurs, veuillez consulter le site Web des opérations and exercices des FAC.

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L’équipement militaire est prêt pour l’entraînement et les opérations

La Défense est responsable de plusieurs projets numériques de la chaîne d’approvisionnement de la Défense qui garantiront que les FAC sont prêtes à mener des opérations simultanées du point de vue de la disponibilité de l’équipement et du matériel. Parmi ces projets, on peut citer : Modernisation et intégration du soutien et de la logistique (MISL), Technologie d’identification automatisée et Planification et prévisions du matériel. Ces trois initiatives constitueront un noyau modernisé de la chaîne d’approvisionnement de la Défense et la Défense peut s’attendre à une amélioration de la responsabilité matérielle, des économies, de la résilience et de la préparation matérielle qui aura un impact direct sur la capacité de la Défense à mener des opérations simultanées en maximisant l’utilisation des ressources existantes.

Le Programme sur la disponibilité de l’équipement de l’Armée canadienne vise à garantir que l’état de fonctionnement de l’équipement est maintenu pour soutenir la disponibilité et les résultats opérationnels. Au cours de l’AF 2024-2025, les actions clés comprendront l’amélioration de la culture de propriété de l’équipement de l’Armée canadienne à l’aide du système d’enregistrement officiel pour documenter et surveiller les inspections des opérateurs, la collaboration avec le Groupe des matériels pour l’appréciation des exigences en matière de maintenance préventive de l’équipement sans compromettre la sécurité ou la santé de la flotte et une meilleure harmonisation des cibles de fonctionnement de l’équipement de l’Armée avec les résultats opérationnels afin que les ressources de maintenance soient affectées là où on en a le plus besoin.

L’initiative de l’Aviation royale canadienne (ARC) visant à moderniser l’instruction sera constituée d’un environnement synthétique unique avec une intégration multidomaine offrant un apprentissage personnalisé, une solide analyse de l’apprentissage et une architecture globale d’apprentissage qui appuie les programmes d’instruction individuelle et collective. De plus, la modernisation de l’instruction appuiera la mise en place d’un continuum d’apprentissage tout au long de la carrière. Le plan de campagne de l’ARC sur la modernisation de l’instruction a été ébauché et devrait être intégré au plan de campagne global de l’ARC afin de rendre la stratégie de l’ARC opérationnelle. Le plan de campagne sur la modernisation de l’instruction sera soutenu par plusieurs documents de niveau stratégique, notamment une stratégie d’instruction, une stratégie de modernisation de l’instruction, une stratégie d’analyse de l’apprentissage et une stratégie d’apprentissage assisté par la technologie. Ce plan comportera trois phases s’étalant sur une durée de 12 ans.

Au cours de l’AF 2024-2025, les ARC continueront de moderniser leurs flottes et leurs systèmes par l’entremise des projets suivants :

  • Le projet d’extension de « l’Air Force Master Information Integration System » qui améliorera la fiabilité et la sécurité des données de plan de vol à l’échelle nationale;
  • Le projet de bibliothèque nationale de données acoustiques qui remplacera la bibliothèque existante par une base de données automatisée, interopérable et consultable;
  • Le projet de véhicules de secours aérien et de lutte contre les incendies permettra à l’ARC d’assurer la sécurité des opérations de vol autonomes sur des terrains d’aviation rudimentaires.

Le développement des zones nordiques a un impact direct sur les collectivités principalement autochtones et les zones environnantes. Au final, cette initiative fournira à ces collectivités les connaissances et les ressources nécessaires pour mener, au besoin, leurs propres opérations de recherche et sauvetage, réduisant ainsi les temps d’intervention et la dépendance à l’égard d’autres ressources provinciales, fédérales ou des FAC.

Offrir un meilleur état de fonctionnement des différentes flottes garantit que l’ARC peut satisfaire ses besoins hiérarchisés en matière d’opérations et d’instruction.

Au cours de l’AF 2024-2025, le MDN et les FAC poursuivront l’expérimentation du développement des forces interarmées prêtes au combat grâce à cinq initiatives clés :

  • L’Expérience interarmées dans l’Arctique 2023 poursuit les essais d’équipement et les initiatives de développement des capacités, tirant parti de l’expérience interarmées pour soutenir la résolution des défis opérationnels dans l’environnement arctique;
  • BOLD QUEST 24 est une série de démonstrations et d’évaluations de la capacité de la coalition, dans laquelle les pays, les services et les programmes mettent leurs ressources en commun, ce qui facilite l’interopérabilité des capacités interarmées dans leur phase finale de développement. BOLD QUEST 24 aura lieu entre octobre et novembre aux États-Unis;
  • Les expériences limitées réactives sont conçues pour résoudre les problèmes à court terme et visent à travailler dans tous les domaines, avec des essais en matière de partage de données, d’informatique en nuage et d’outils d’aide à la décision;
  • L’expérience de commandement et de contrôle agile tous domaines mettra à l’essai des outils de visualisation, de simulation et d’aide à la décision pour créer une connaissance collaborative de la situation tous domaines dans le contexte d’opérations dans l’ensemble des domaines;
  • L’expérience de fusion de données de renseignement, de surveillance et de reconnaissance interarmées servira à étudier des problèmes pour apprendre, adapter et exploiter les nouvelles capacités de fusion des données à l’appui du Centre d’opérations et de renseignement de la Défense nationale et de divers projets de renseignement, de surveillance et de reconnaissance des FAC.

Au cours de l’AF 2024-2025, la MRC verra :

  • Quatre NPEA de classe Harry DeWolf participer aux opérations, qui pourraient inclure des activités visant à intégrer davantage les navires au CH-148 Cyclone. Le déploiement conjoint de ces navires dans l’Arctique dans le cadre de l’opération NANOOK contribuera à la présence des FAC et aux activités de surveillance des approches maritimes du Nord du Canada. De plus, il offrira des occasions de renforcer la relation croissante entre les six régions arctiques des communautés de l’Inuit Nunangat affiliées aux navires de cette classe;
  • La MRC prévoit également de prendre livraison du cinquième navire de la classe, le futur Navire canadien de son Majesté (NCSM) Frédérick Rolette, fin 2024. L’opérationnalisation de ce navire devrait refléter les activités d’introduction à la flotte des quatre premiers navires de cette classe, en commençant par une période de travaux après livraison, suivie de l’instruction de base de préparation à la navigation pour un seul navire avant le début du programme d’essais et d’épreuves en mer;
  • Le NCSM William Hall naviguera pour des essais post-acceptation au printemps et à l’été 2024, et la cérémonie de mise en service officielle aura lieu au printemps 2024. Le NCSM Max Bernays effectuera un transfert côtier vers son port d’attache d’Esquimalt, en Colombie-Britannique. Le NCSM Max Bernays sera le premier navire de la classe Harry DeWolf basé sur la côte ouest du Canada et sera mis en service au sein de la MRC le 3 mai 2024.

L’exigence de conserver les navires de la classe Halifax au-delà de leur fin de vie prévue continue de mettre la pression sur les ressources actuelles de la MRC. Les demandes de ressources pour l’AF 2024-2025 et au-delà hiérarchiseront les investissements supplémentaires visant à augmenter la capacité de maintenance de la flotte afin de répondre à la demande de maintenance croissante.

L’équipement est mis à disposition pour soutenir l’instruction et les besoins opérationnels des FAC par l’intermédiaire du programme de soutien à l’équipement, qui est financé principalement par les comptes d’entreprise d’approvisionnement national (AN). Ces dernières années, plusieurs facteurs ont entraîné une pression de plus en plus forte sur le programme d’AN, notamment l’entrée en service des capacités nouvellement livrées, les flottes vieillissantes, la prolongation de la durée de vie requise pour les flottes, pour lesquelles les capacités de remplacement n’ont pas encore été livrées, les avancées technologiques et la reconstitution des stocks de munitions et d’explosifs. La convergence de ces facteurs devrait continuer à générer des pressions importantes sur le programme d’approvisionnement national pendant de nombreuses années encore. Cela exercera à son tour une pression sur les priorités en matière de services et d’entretien des flottes opérationnelles des FAC.

Le Ministère a pour objectif de perfectionner le Programme d’assurance de la cybermission (PACM) en continuant de renforcer et d’intégrer la cyberrésilience par l’entremise d’une prise de décision informée sur la menace dans tous les aspects du MDN et des FAC, y compris les personnes, les processus et la technologie, qui sont indispensables pour l’exécution des fonctions essentielles à la mission dans un environnement opérationnel. Au cours de l’AF 2024-2025, le PACM :

  • Exercera sa gouvernance en continuant à publier le Guide de planification fonctionnelle (FPG) annuel d’assurance de la cybermission;
  • Établira un cadre d’établissement de rapport pour mesurer le FPG et publiera des Directives et ordonnances administrative de la défense (DOAD) sur l’ACM initiale;
  • Élaborera une stratégie d’engagement des intervenants du PACM afin de faire évoluer le cadre de gestion du risque et de l’intégrer dans les principales activités du MDN et des FAC, comme la posture de la force et la disponibilité opérationnelle et la protection de la force dans le but de s’assurer que la cyberrésilience est intégrée à chaque aspect de l’approvisionnement aux opérations à l’échelle du MDN et des FAC.

D’autres priorités consistent à renforcer l’empreinte internationale du PACM du MDN et des FAC en élargissant nos relations avec nos partenaires du Groupe des cinq.

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Principaux risques

De nombreux risques sont associés à la responsabilité essentielle de Forces prêtes au combat. Trois des principaux risques sont articulé ci-dessous :

Force militaire – Le MDN et les FAC risquent de ne pas disposer du personnel militaire adéquat, avec le bon effectif, au bon endroit et au bon moment.

Compétences militaires – Le MDN et les FAC risquent de ne pas disposer du personnel militaire adéquat, avec les bonnes compétences, au bon endroit et au bon moment.

Maintenance du matériel – Le MDN et les FAC risquent d’avoir des difficultés à maintenir leurs capacités matérielles au niveau requis pour soutenir les opérations.

Étant donné que le Cadre ministériel des résultats de la Défense reflète une chaîne de prestations, allant de la conception des forces armées requises, à leur développement, puis à l’exécution des opérations, les activités visant à atténuer les risques pour la responsabilité essentielle des Forces prêtes au combat se trouvent également dans d’autres responsabilités essentielles qui fournissent des éléments constitutifs permettant de réaliser les résultats des Forces prêtes au combat.

Aperçu des ressources prévues en 2024-2025

  • Dépense prévues : 11 304 585 891 $
  • Ressources a temps plein prévues : 42 947

Priorités gouvernementales connexes

Analyse comparative entre les sexes plus

La Défense continuera de travailler avec les partenaires afin de s’assurer que les conseillers en matière d’égalité entre les sexes et les responsables de l’égalité entre les sexes sont formés pour pouvoir s’acquitter de leurs fonctions pendant leur déploiement. Offrir une formation améliorée en plus des cours en ligne sur l’ACS Plus du ministère des Femmes et de l’Égalité des genres du Canada et de l’École de la fonction publique du Canada améliorera la compréhension collective de l’ACS Plus et des objectifs du Programme femmes, paix et sécurité. Cette formation encouragera également tous les membres à appliquer les conclusions de l’ACS Plus dans leur travail quotidien, les rendant mieux préparés à répondre aux exigences des défis de sécurité d’aujourd’hui. Le MDN et les FAC examineront également les exigences en matière d’emploi et d’instruction et s’efforceront d’adopter une approche plus ciblée lors du processus de nomination pour tous les postes déployés afin de permettre le déploiement et l’emploi d’une force plus diversifiée.

Pour l’Armée canadienne, la plupart des postes déployés nécessitent d’avoir suivi le cours de l’OTAN d’intégration d’un point de vue tenant compte des sexospécificités. Au cours de l’exercice MAPLE RESOLVE reformaté, des scénarios seront inclus pour intégrer les points de vue tenant compte des sexospécificités dans l’instruction qui s’adresse au groupe-cible principal de l’instruction afin que la formation sur l’ACS Plus soit prise en compte et utilisée pour trouver des solutions.

Le Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) continuera d’intégrer les points de vue intersectionnels tenant compte des sexospécificités pour être plus efficace sur le plan opérationnel. Cette intégration se fera, en partie, en encourageant la participation inclusive des femmes et d’autres groupes divers aux initiatives, aux projets de recherche et aux forums d’échange d’apprentissage des forces d’opérations spéciales prêtes au combat et par la surveillance des statistiques relatives au personnel déployé. En surveillant les indicateurs de rendement dans le cadre du Programme des forces d’opérations spéciales prêtes au combat, le COMFOSCAN fournira des données pour une ACS Plus supplémentaire et en soutien au Programme sur les femmes, la paix et la sécurité, tous deux mèneront à une amélioration de l’efficacité opérationnelle.

De plus amples renseignements sur l’ACS Plus se trouvent dans le Tableau des renseignements supplémentaires sur l’ACS Plus (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale), dans la section Tableaux de renseignements supplémentaires du présent rapport.

Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies et objectifs de développement durable des Nations Unies

L’équipe du programme de formation du personnel navigant de l’avenir (FPNA) s’est engagée avec les experts en la matière du Ministère pour s’assurer que tous les aspects de la Stratégie pour un gouvernement vert soient inclus dans la documentation de la demande de propositions (DP).

Soutenir la réalisation d’évaluations environnementales stratégiques pour les nouvelles capacités de l’ARC.

La modernisation de l’instruction de l’ARC met l’accent sur l’application de l’apprentissage assisté par la technologie, notamment la réalité virtuelle/augmentée/étendue, les dispositifs d’entraînement pour tâches partielles et les simulateurs qui réduiront l’ensemble des émissions de carbone des aéronefs et du matériel destiné à leur entretien utilisés inutilement pour l’instruction. Cette modernisation est conforme à la demande du gouvernement du Canada de réduire l’impact environnemental des FAC.

De plus amples informations sur les contributions du ministère de la Défense nationale au Plan de mise en œuvre fédéral du Canada pour le Programme 2030 et à la SFDD durable sont disponibles dans la Stratégie énergétique et environnementale de la Défense.

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Relations avec les peuples autochtones

Les Rangers canadiens font partie de la Réserve de l’Armée canadienne et s’appuient sur les connaissances autochtones pour opérer dans les communautés du Nord éloignées. En 2024, les FAC célébreront les 25 ans du programme des Rangers juniors canadiens, qui offre aux jeunes une exposition militaire et des enseignements culturels autochtones. Les Rangers canadiens ont reçu une formation pour porter le bâton d'aigle des Forces armées canadiennes, qui symbolise l'unité des peuples autochtones servant dans les FAC et le MDN. Ils amèneront le personnel à des événements connexes tout au long de l'année, poursuivant ainsi la tradition d'honorer le service et le sacrifice des peuples autochtones passés et présents.

L’équipe du Programme de formation du personnel navigant de l’avenir et les fournisseurs qualifiés ont consulté les communautés métisses et des Premières Nations du Manitoba et de la Saskatchewan, et se sont engagés en permanence auprès de celles-ci, depuis plus de cinq ans dans le but d’atteindre l’objectif contractuel du plan de participation des Autochtones de 5 %.

Forces prêtes au combat SAR – Le développement des zones nordiques a un impact direct sur les collectivités principalement autochtones (et les zones environnantes). Finalement, cette initiative fournira à ces collectivités les connaissances et les ressources nécessaires pour mener, au besoin, leurs propres opérations de recherche et sauvetage, réduisant ainsi les temps d’intervention et la dépendance à l’égard d’autres ressources provinciales, fédérales ou des FAC.

Répertoire des programmes

Forces prêtes au combat est pris en charge par les programmes suivants dans le répertoire des programmes :

  • Commandement et contrôle stratégiques;
  • Forces navales prêtes au combat;
  • Forces terrestres prêtes au combat;
  • Forces aériennes et spatiales prêtes au combat;
  • Forces d’opérations spéciales prêtes au combat;
  • Cyberforces et système de communication et d’information (SCI) interarmées prêts au combat;
  • Forces du renseignement prêtes au combat;
  • Forces interarmées et multinationales prêtes au combat;
  • Soins de santé, police militaire et forces de soutien prêts au combat;
  • Soutien de l’équipement;
  • Programmes d’appui des employeurs.

Des informations complémentaires sur les dépenses prévues, les ressources humaines et les résultats liés au répertoire des programmes du MDN et des FAC sont disponibles sur l’InfoBase du GC

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