Concept de la force de l'avenir
Dans la présente section
- Description
- Impacts sur la qualité de vie
- Résultats et cibles
- Plans visant à atteindre les cibles
- Principaux risques
- Aperçu des ressources prévues en 2024-2025
- Priorités gouvernementales connexes
- Répertoire des programmes
Description
Développer et concevoir la force de l’avenir en s’appuyant sur une compréhension approfondie de l’environnement opérationnel futur et des risques de sécurité pour le Canada et les intérêts canadiens. Renforcer la capacité de la Défense à cerner et à prévenir un large éventail de situations d’urgence, à s’y adapter et à y répondre grâce à des réseaux d’innovation collaboratifs et à la recherche avancée.
Impact sur la qualité de vie
Cette responsabilité essentielle contribue au domaine de la « Saine gouvernance » du Cadre de qualité de vie pour le Canada et, plus particulièrement, à celui de « Démocratie et institutions » par le biais de toutes les activités mentionnées dans la description de la responsabilité essentielle.
Pour de plus amples renseignements sur la qualité de vie, consultez le Carrefour de la qualité de vie et au Cadre de qualité de vie pour le Canada.
Résultats et cibles
Les tableaux suivants présentent, pour chaque résultat ministériel lié à la responsabilité essentielle forces prêtes au combat les indicateurs, les résultats des trois années financières les plus récemment déclarées, les cibles et les dates cibles approuvées en 2024-2025.
Indicateurs |
Résultat 2020-2021 |
Résultat 2021-2022 |
Résultat 2022-2023 |
Cible |
Date d’atteinte de la cible |
---|---|---|---|---|---|
Degré dans lequel le Plan d’investissement de défense (PI) tient compte des futurs besoins en capacités tels qu’identifiés dans le Plan de capacités des forces (PCF)Note de bas de page 1 |
S.O. |
S.O. |
S.O. |
Au moins 2 sur une échelle de notation 3 |
31 mars 2025 |
Degré dans lequel les futurs besoins en capacités identifiés dans le plan de capacité de la force (PCF) ont été pris en compte dans la planification du développement et de la conception des forces (FD et D)Note de bas de page 1
|
S.O. |
S.O. |
S.O. |
Au moins 2 sur une échelle de notation 3 |
31 mars 2025 |
Degré selon lequel les déductions capacitaires continuent dans le plan de capacités des forces (PCF) sont cohérentes avec celles de nos alliés et partenairesNote de bas de page 1 |
S.O. |
S.O. |
S.O. |
Au moins 2 sur une échelle de notation 3 |
31 mars 2025 |
Indicateurs |
Résultat 2020-2021 |
Résultat 2021-2022 |
Résultat 2022-2023 |
Cible |
Date d’atteinte de la cible |
---|---|---|---|---|---|
% des initiatives et projets stratégiques du MDN et des FAC soutenus par la science et la technologie de la Défense |
46.09 % |
50.78 % |
Résultats non disponibles |
Au moins 75 % |
31 mars 2028 |
% des projets d’Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS) qui ont donné lieu à des conseils utiles, à l’adoption, à l’intégration ou à l’acquisition éventuelle d’une nouvelle capacité de défense et de sécurité |
77.8 % |
78 % |
79 % |
Au moins 20 % |
31 mars 2025 |
Les renseignements financiers, les ressources humaines et le rendement pour le MDN et des FAC du répertoire des programme sont accessible dans l’InfoBase du GC.
Plans visant à atteindre les cibles
Les capacités de la Défense sont conçues pour répondre aux menaces futures
Face à un environnement de sécurité de plus en plus complexe, de l’innovation efficace est essentielle pour que l’Équipe de la Défense parvienne à mettre en place des forces armées modernes et prêtes à appuyer ses partenaires fédéraux et provinciaux en matière de gestion des urgences de sécurité publique. Dans le cadre du programme scientifique et technologique de défense et de sécurité, le MDN et les FAC continueront d’investir dans des technologies prometteuses susceptibles d’améliorer l’efficacité contre les menaces et la résilience face aux menaces émergentes.
La modernisation du NORAD jettera les bases de l’avenir en explorant les technologies de pointe susceptibles de dissuader et de détecter les menaces en constante évolution, et de défendre le continent contre celles-ci. Au cours de l’AF 2024-2025, l’Équipe de la Défense entreprendra les recherches suivantes :
- Les solutions de système de systèmes pour la modernisation du NORAD;
- Les radars transhorizon polaires;
- Le radar spatial à haute résolution numérique de la prochaine génération;
- Matière de défense contre les menaces hypersoniques;
- Architecture spatiale en orbite basse pour la défense.
Le Ministère cherchera également à améliorer la capacité de l’Équipe de la Défense à comprendre et à communiquer les menaces de manière efficace en utilisant les technologies modernes :
- Moderniser les capacités et les systèmes clés de commandement, de contrôle et de communication de la Défense;
- Moderniser le Centre multinational d’opérations aériennes du Canada;
- Renouveler les capacités radioélectriques à haute et basse fréquence de la Défense;
- Améliorer les communications par satellite dans l’Arctique. Celles-ci sont essentielles à la capacité de l’Équipe de la Défense à mener toutes ses opérations dans le Nord, y compris les interventions d’urgence et les opérations de recherche et de sauvetage;
- Acquérir et poser de nouvelles radios numériques et de l’équipement de réseau;
- Pour renforcer la capacité de l’Équipe de la Défense à dissuader et à vaincre les menaces aérospatiales en modernisant les systèmes d’armes aériennes par l’acquisition de nouveaux missiles air-air avancés avec la capacité d’attaquer les menaces à courte, moyenne et longue portée;
- Continuant à progresser dans l’acquisition de la future flotte de chasseurs modernes.
Veiller à ce que la Défense puisse lancer et maintenir une forte présence militaire partout au pays, y compris dans le Nord canadien, grâce à des investissements dans de nouvelles infrastructures et capacités de soutien, le MDN et les FAC continueront de faire progresser la modernisation du NORAD, en établissant les conditions nécessaires à la mise en œuvre d’un vaste portefeuille de nouveaux projets visant à renforcer le soutien du Canada au NORAD :
- Personnel des bureaux de gestion de projet pour les promoteurs et les exécutants;
- Effectuer une analyse des options pour tous les projets avant qu’ils ne progressent vers l’acquisition;
- Amélioration de l’infrastructure des chasseurs et des capacités d’alerte de réaction rapide du NORAD dans les bases dans l’ensemble du Canada;
- Élargir la capacité stratégique de transport de pétroliers et de ravitaillement en vol pour permettre au Canada d’assumer de nouvelles tâches pour le NORAD.
Dans le cadre du plan de mise en œuvre de la stratégie des sciences et technologies quantiques du MDN et des FAC, l’Équipe de la Défense commencera à investir, en partenariat avec d’autres organisations, dans la science et les technologies appliquées afin de démontrer l’incidence des technologies quantiques pour les applications militaires. Renforcer les capacités de l’Équipe de la Défense à défendre l’Amérique du Nord en allouant des fonds à Recherche et développement pour la défense Canada afin de créer un programme scientifique et technologique pour l’évaluation des menaces nouvelles et émergentes, et obtenir l’accès à des solutions technologiques et le développement de ces solutions pour les aborder, en collaboration avec les États-Unis.
Le Plan des capacités de la Force décrit les capacités nécessaires pour combler les lacunes et faire en sorte que la Défense soit prête à relever les défis de l’avenir. Le Ministère entame le prochain cycle du processus de planification fondé sur les concepts et les menaces. Celui-ci permet d’analyser les défis anticipés et d’améliorer la capacité du MDN et des FAC à déterminer les capacités de défense nécessaires pour contrer les menaces de demain.
Le MDN et les FAC amélioreront les processus internes par les moyens suivants :
- Élaboration du guide de l’utilisateur du système de développement et de conception des forces du MDN et des FAC;
- Création et prestation d’instruction sur le développement des forces;
- Harmonisation des processus de développement des forces avec ceux des alliés;
- Exploitation des outils numériques pour améliorer le développement et l’intégration des capacités.
Les responsables de la conception de la structure de l’Équipe de la Défense formuleront des recommandations sur l’adaptation de la structure de l’avenir, y compris pour la Force régulière, la Première réserve et les composantes civiles de l’organisation. Les responsables de la conception de la structure de l’Équipe de la Défense contribueront à l’orientation de l’évolution de la structure du personnel de l’institution d’une manière délibérée et cohérente et permettront de continuer à réaliser les objectifs de la Politique de défense du Canada à l’avenir.
Le MDN et les FAC assureront également une instruction et une certification régulières de l’Équipe de la Défense sur les outils et les méthodes d’architecture d’entreprise (AE) du Ministère. L’AE fournit une méthodologie normalisée qui soutient l’analyse, informe les recommandations au sujet des politiques, des projets et des objectifs, et guide la prise de décision. En outre, le MDN et les FAC continueront de fournir de l’information à l’Équipe de la Défense sur l’harmonisation de l’AE de l’institution avec les principales pratiques du gouvernement fédéral, de l’industrie et des forces alliées à l’appui de la transformation numérique.
Grâce au Plan de campagne numérique, le MDN et les FAC seront mieux à même de servir leurs militaires sur le territoire national et à l’étranger, par l’harmonisation des efforts des FAC et la production des capacités nécessaires pour être compétitifs dans l’espace de combat moderne. Cette harmonisation devrait favoriser l’interopérabilité avec les alliés (NORAD et OTAN) par l’appui des plans numériques des ministères et du gouvernement du Canada.
La Défense entreprend le changement conceptuel vers des opérations, dans l’ensemble des domaines, caractérisées par des communications numériques à haute vitesse, une concurrence coordonnée entre plusieurs domaines et une augmentation exponentielle de la production de données à évaluer rapidement pour appuyer la prise de décision. La solution pour guider cette évolution est l’élaboration du concept de commandement et de contrôle dans l’ensemble des domaines. Celui-ci harmonisera les initiatives, les programmes et les projets existants et futurs au sein du MDN et des FAC afin de garantir l’interopérabilité entre les domaines au sein de la Défense et avec nos alliés les plus proches.
Les investissements dans des technologies, des structures de soutien et des systèmes nouveaux et évolutifs permettront aux FAC d’améliorer la prise de décision fondée sur les données afin d’obtenir un avantage opérationnel.
Les FAC ont entamé une transformation numérique pour permettre des opérations modernes et pertinentes. Un modèle agile de livraison de logiciels sera mis en place pour fournir aux membres des FAC des ensembles d’outils modernes dans le but d’accélérer la production et de permettre aux fonctions de commandement et de contrôle de bénéficier d’un niveau accru de domination de l’information et de supériorité en matière de décision. Parallèlement, des évaluations opérationnelles seront menées afin d’évaluer la pertinence de nos produits au sol et de déterminer la priorité des ressources afin de maximiser les effets des forces de l’avenir.
Pour s’assurer que les FAC disposent des capacités nécessaires pour continuer à mettre sur pied des forces prêtes, les efforts suivants de conception des forces de l’avenir seront déployés au cours de l’AF 2024-2025 :
- Les efforts visant à prolonger la durée de vie de la flotte vieillissante des frégates canadiennes de la classe Halifax, jusqu’à l’arrivée du navire de combat de surface canadien, permettront de préserver les compétences fondamentales nécessaires à l’introduction et à l’utilisation efficace du navire de combat de surface canadien dès sa livraison;
- La modernisation de la classe Victoria continuera de combler les lacunes d’un éventuel remplacement par le biais du projet de sous-marin de patrouille canadien. Il est essentiel de maintenir une force sous-marine pertinente, car ces plateformes sont uniques en ce qu’elles assurent la persistance, la furtivité et la létalité des opérations menées sur le territoire national, dans l’Arctique, en soutien à l’OTAN et dans la région indopacifique;
- Les FAC ont publié la Stratégie numérique de l’Armée canadienne. Les FAC accordent la priorité aux efforts visant à améliorer les implications structurelles, procédurales et de gouvernance liées à la gestion des données, à l’IA et à la prise de décision. L’AF 2024-2025 verra une augmentation de l’adoption de solutions en nuage, tant dans le domaine de l’entreprise que dans le domaine tactique, afin d’établir une plateforme numérique pour l’emploi d’outils d’IA novateurs;
- La Stratégie de modernisation de l’Armée canadienne permettra aux FAC de maintenir une force agile et réactive, de soutenir les initiatives de (PSE), et d’évoluer pour se préparer aux menaces et aux défis actuels et futurs. Au cours de l’AF 2024-2025, les progrès se poursuivront dans le cadre de toutes les initiatives, et l’essai sur l’imputabilité, les responsabilités et les pouvoirs sera terminé, de même que l’examen fonctionnel du Groupe de soutien de la Division canadienne;
- Force 2025 passe en revue toutes les composantes de l’Armée canadienne et cherche à optimiser et à moderniser ses structures, ainsi qu’à améliorer ses capacités afin de répondre aux exigences opérationnelles actuelles et prévues. Le conflit en Ukraine et l’engagement ultérieur du gouvernement du Canada à renforcer la présence de l’OTAN en Lettonie ont été pris en compte dans les ajustements de Force 2025. Ces ajustements permettent de garantir que l’Armée canadienne est structurée de manière à soutenir un déploiement durable et de plus grande envergure. La planification de Force 2025 se poursuivra jusqu’à l’été 2024, puis le développement de la force se concentrera sur l’horizon 2030, à mesure de l’acquisition de nouvelles capacités et de l’évaluation des changements structurels futurs;
- Les FAC continueront de travailler pour répondre aux exigences de PSE afin d’améliorer l’efficacité des Rangers canadiens. Un examen continu a permis de mettre à jour la documentation de base afin de moderniser la gouvernance des Rangers canadiens et les concepts d’emploi de la force. Le Ministère achèvera son analyse de l’instruction, de l’équipement, de la structure, du personnel, des politiques et de l’infrastructure. Il en résultera une directive de mise en œuvre principale des Rangers canadiens, soutenue par des ressources adéquates, qui sera publiée au cours de l’été 2024;
- Le MDN et les FAC ont trois types de priorités pour le domaine spatial. Il s’agit de l’approvisionnement, de la mobilisation internationale et des forums internationaux :
- Les priorités en matière d’approvisionnement spatial comprennent le remplacement de Sapphire, nommé Surveillance de l’espace 2, le contrôle de l’espace, le Projet de communications par satellite améliorées et le Projet de renforcement des capacités de surveillance spatiale aux fins de défense;
- Les mobilisations internationales comprennent les États-Unis, nos partenaires du Groupe des cinq, d’autres partenaires stratégiques clés, les partenaires de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord et les partenaires dirigés de l’Indo-Pacifique;
- Le Canada accorde la priorité aux forums internationaux par sa participation à des organisations temporaires (Groupe de travail à composition non limitée des Nations unies) et permanentes (Initiative d’opérations spatiales combinées).
Le Ministère continue de développer les capacités et les moyens nécessaires pour mener des cyberopérations défensives et offensives afin de détecter et de dissuader les menaces qui pèsent sur le Canada, de défendre le pays contre celles-ci, et de soutenir les opérations des FAC. Au cours de l’AF 2024-2025, l’Équipe de la Défense élaborera un concept d’opérations de cyberopérations offensives des FAC ainsi que des concepts opérationnels pour l’intégration des capacités de cyberopérations offensives dans les forces déployées des FAC.
L’Équipe de la Défense continue de travailler avec ses collègues du gouvernement du Canada chargés d’assurer la cybersécurité dans l’ensemble du gouvernement, en veillant à ce que nos capacités cybernétiques combinées soient harmonisées. Tout en développant ses capacités, le MDN et les FAC continue de s’engager auprès de ses partenaires de l’OTAN et de ses alliés, et de s’exercer avec eux, afin de faire évoluer et de valider les concepts et la doctrine en matière de cyberopérations. Le Ministère renforce sa capacité à défendre les systèmes et les réseaux du MDN par la consolidation de ses relations avec les principaux intervenants du gouvernement du Canada, comme le Centre canadien pour la cybersécurité. Le MDN et les FAC collaborent pour mener et soutenir des cyberopérations interarmées contre des adversaires qui souhaitent menacer les intérêts nationaux du Canada et le centre de la sécurité des télécommunication (CST).
Le groupe professionnel militaire de cyberopérateurs a été créé et la formation professionnelle initiale est à un état stable. L’accent sera maintenant mis sur l’acquisition de l’infrastructure, du personnel d’instruction et des ressources informatiques nécessaires à l’unité d’instruction cybernétique. Cette acquisition permettra d’élaborer une instruction intermédiaire et avancée pour les cyberopérateurs, en commençant par l’élaboration d’un programme de base en cybersécurité enseigné en collaboration avec le laboratoire de cybersécurité du Collège militaire royal. De multiples qualifications de spécialiste uniques, comme l’instruction aux cyberopérations offensives, sont en cours d’élaboration afin de soutenir les futures capacités déployées et les opérations en cours des FAC et du CST.
L’Équipe de la Défense travaillera sur la création d’un poste de cyberofficier en vue d’accroître le personnel affecté aux cyberopérations défensives, aux cyberopérations offensives, au programme d’assurance de la cybermission et à l’appui au renseignement dans le domaine cybernétique.
Dans l’ensemble, le perfectionnement et la maturation continus des cyberforces dans les domaines de l’attraction, du recrutement, de l’instruction et de l’avancement professionnel garantiront une capacité durable à l’échelle du MDN et des FAC.
Le MDN et les FAC continueront de travailler avec d’autres ministères gouvernementaux pour mettre à jour les exigences en matière de politique et de capacités de la Stratégie nationale de cybersécurité (SNCS). Plus précisément, le MDN et les FAC continueront de contribuer à une nouvelle SNCS qui reflète le rôle unique des forces militaires dans le cyberespace.
L’IA est déjà une réalité dans la technologie de tous les jours et un outil clé pour les capacités actuelles et futures du MDN et des FAC. La stratégie en matière d’IA vise à renforcer la cohérence des investissements réalisés. Elle permettra d’exploiter pleinement le potentiel de l’IA et d’établir simultanément des barrières pour gérer les risques encourus. Pour la mise en œuvre de la Stratégie en matière d’IA, le Ministère se concentrera sur les points suivants au cours de l’AF 2024-2025 :
- Rendre la stratégie opérationnelle par le biais d’une directive de mise en œuvre;
- Finaliser un cadre éthique pour l’IA;
- Publier une ligne directrice sur l’IA générative harmonisée avec celle des alliés, des partenaires et du Guide sur l’utilisation de l’IA générative du Conseil du Trésor;
- Publier un article sur la sécurité de l’IA;
- Finaliser l’approche ministérielle de la mise en œuvre de la gouvernance de l’IA, avec des paramètres et des échéances;
- Continuer à soutenir la mise en place du Laboratoire d’IA opérationnelle de la Défense et commencer à doter en personnel le Centre d’IA de la Défense.
Les défis de la Défense et de la sécurité sont abordés par des solutions innovantes
Le programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS) continue d’appuyer des projets d’innovation dans les domaines des technologies émergentes et perturbatrices, notamment :
- Les défis des Réseaux d’innovation comme « Plus rapide, plus fort, plus sécurisé : avancer les capacités et les concepts 5G pour la défense et la sécurité » et « Se préparer à un monde quantique : applications des technologies quantiques pour la défense ». En outre, l’élément Réseaux d’innovation a l’intention de lancer au moins un nouveau défi au cours de l’AF 2024-2025;
- Concours IDEeS : Foules robots – Plates-formes et solutions de commande robotique avancées ;
- Appel de propositions (AP) adressé directement à des fabricants canadiens sélectionnés capables de produire des munitions de 155 mm dans le but de moderniser la production de munitions et d’augmenter la capacité de production au Canada;
- Les menaces et les risques de sécurité liés aux drones augmentent en ampleur et en complexité. L’approche du système aérien sans équipage (CUAS) de lutte des FAC vise à comprendre les exigences opérationnelles et les solutions technologiques pour répondre à ces préoccupations. Le maintien de la sensibilisation et de la préparation, la recherche et le développement itératifs ainsi que le test/évaluation des solutions industrielles sont essentiels pour suivre le rythme des technologies émergentes. Le partenariat CUAS avec d’autres ministères gouvernementaux, l’OTAN et les alliés est indispensables pour maintenir l’interopérabilité et le commandement et le contrôle de la coalition. Afin de maintenir le rythme et le partenariat, le CUAS interarmées des FAC parraine les tests et l’évaluation du CUAS Sandbox 2024 à Recherche et développement pour la défense Canada Suffield pendant les mois de mai et juin 2024, afin de comprendre la capacité des systèmes CUAS émergents.
L’Équipe de la Défense investira, dans la mesure du possible, dans des technologies à double usage pour répondre aux problèmes de défense et de sécurité comme :
- Atténuation de l’impact environnemental des opérations militaires;
- Sources d’énergie de remplacement pour les sites isolés;
- Cybersécurité des infrastructures critiques;
- Instruction et renforcement du personnel des FAC;
- Défense contre les futures menaces biologiques et chimiques;
- Architectures d’information sécurisées et basées sur l’informatique en nuage;
- Options de vêtements et d’abris pour les environnements austères;
- Amélioration des processus de maintenance des véhicules et des avions.
Au cours de l’AF 2024-2025, le programme IDEeS continuera de cultiver son programme de transformation des concepts, des options et des prototypes en capacités potentielles du MDN et des FAC. Grâce aux investissements réalisés dans le cadre du programme IDEeS, le MDN et les FAC mettront en place un écosystème d’innovation dans le but de créer de nouvelles capacités stratégiques. Le programme Environnements protégés d’IDEeS donne aux innovateurs la possibilité de présenter leurs solutions en présence d’experts/utilisateurs du MDN et de recevoir une rétroaction.
Le MDN et les FAC continueront de soutenir la mise en œuvre de l’accélérateur d’innovation de défense pour l’Atlantique Nord (DIANA) (en anglais seulement) de l’OTAN. Il s’agit notamment de la représentation canadienne au conseil d’administration de DIANA, de l’étude d’une collaboration potentielle avec le programme IDEeS et du soutien à l’établissement du bureau régional nord-américain de DIANA à Halifax, en Nouvelle-Écosse.
Au cours de l’AF 2024-2025, l’Équipe de la Défense établira des partenariats et des engagements stratégiques clés avec les pays alliés, l’industrie, le milieu universitaire et les intervenants du gouvernement du Canada, et s’appuiera sur ces partenariats et engagements. Il s’agira d’accorder la priorité aux partenariats qui permettent d’atteindre les résultats visés en matière de défense continentale et de modernisation du NORAD, et de continuer à renforcer notre coopération avec des partenaires internationaux et nationaux clés dans les domaines du changement climatique, de l’IA, des domaines spatiaux, de la quantique et d’autres domaines émergents.
En réponse à l’importance stratégique croissante de l’Arctique et à l’intérêt des pays arctiques non traditionnels, la Défense continuera de développer des capacités provisoires et des solutions de défense avec l’industrie pour le Haut-Arctique, en plus de la sensibilisation multidomaine aux menaces potentielles, y compris l’exploitation non autorisée des ressources du Canada. La nécessité croissante pour la Défense de maintenir une présence et de mener des opérations dans l’Arctique est essentielle pour préserver la souveraineté du Canada dans le Nord et exige davantage de ressources de défense pour combler les lacunes complexes en matière de sécurité et de défense dans l’Arctique.
Pour l’AF 2024-2025, il est prévu de :
- Faire progresser les initiatives en matière d’interopérabilité, d’intégration, de connaissance de la situation et de partage de l’information;
- Développer la dissuasion et la défense avec les pays nordiques;
- Mener des recherches sur les solutions en matière d’électricité et d’énergie, soutenues par le Fonds pour un gouvernement vert, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées aux opérations dans l’Arctique et aux opérations navales;
- Rester un partenaire efficace en matière de renforcement des capacités en aidant les autres ministères et organisations gouvernementales, ainsi que les gouvernements territoriaux et autochtones, à remplir leur mandat, lorsqu’autorisé.
Pour progresser et répondre aux exigences de la Politique sur les services et le numérique, le Ministère continuera de faire évoluer plusieurs initiatives liées à la conception et à la prestation de services, à la transformation numérique et à l’IA.
Au cours de l’AF 2024-2025, le Ministère :
- Mettra en place une stratégie numérique de défense, notamment une approche cohérente de la gestion des services dans l’ensemble du Ministère;
- Documentera et soutiendra l’amélioration des services, l’évolution vers une prestation de services numériques de bout en bout et une approche centrée sur le client;
- Permettra la transformation numérique par l’établissement d’un nouveau modèle opérationnel numérique et d’une capacité de gestion de l’intégration numérique;
- Mettra en place un Conseil des services numériques pour assurer la gouvernance centrale et la supervision des initiatives et des projets liés au numérique;
- Permettra les initiatives prioritaires de transformation numérique;
- Examinera et établira l’architecture des activités de l’entreprise.
Le MDN et les FAC feront progresser les efforts de recherche, de développement et d’expérimentation dans les domaines de l’IA, de l’apprentissage machine et de l’analyse prédictive en développant plusieurs initiatives comme :
- L’outil de modélisation prédictive des dépenses, qui s’appuie sur des stratégies de pointe pour analyser les données financières du MDN à grande échelle. Il s’agit notamment d’une solution entièrement basée sur le nuage informatique, développée dans le cadre de la plateforme Azure Cloud du MDN. L’objectif principal est d’être le fer de lance des avancées technologiques qui conduisent à une transformation complète des processus administratifs dans l’ensemble du Ministère;
- La politique Chatbot qui utilise le processus de langage naturel et l’apprentissage automatique pour répondre aux questions des membres du MDN et des FAC sur les politiques, dans les deux langues officielles;
- L’analyse automatique des sujets de recherche sur l’Arctique utilise l’IA générative pour chercher de nouvelles sources et d’autres sources en ligne afin de générer des résumés de l’actualité spatiale;
- Le classificateur de documents, un classificateur de documents piloté par l’IA qui extrait les informations clés et classe le document selon une multitude de catégories (par ex. reçu, carte, lettre, rapport). Cette classification permet ensuite aux utilisateurs de chercher des documents en fonction de ces catégories et de ces termes clés afin d’améliorer le renseignement.
Les efforts de développement des forces du Ministère continueront d’apporter des solutions aux problèmes actuels. L’analyse prospective des dernières percées technologiques et scientifiques reste un axe d’effort qui permettra à la Défense de tirer parti des avancées majeures.
Gradient Ascent, l’initiative numérique et analytique du Ministère, continuera de développer et de mettre en place des rapports analytiques en temps réel, et d’automatiser les flux de travail opérationnels/institutionnels par l’utilisation de pratiques exemplaires de développement logiciel agile. Les produits numériques de Gradient Ascent permettront aux utilisateurs finaux de gagner du temps et de se concentrer sur l’amélioration des compétences de base, et ces produits produiront des résultats institutionnels/opérationnels positifs.
Grâce à leur programme du génie de la cybersécurité, le MDN et les FAC fourniront des solutions sécurisées et résilientes au niveau de l’entreprise pour répondre à l’évolution de l’environnement des cybermenaces. Dans le cadre de son programme de génie et d’intégration en matière de commandement, de contrôle, de communications, d’informatique, de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (C4ISR), le MDN fournira des solutions informatiques au niveau de l’entreprise afin d’améliorer les capacités de communication des alliés, de soutenir l’intégration des systèmes de ciblage interarmées, d’améliorer la résilience de l’infrastructure de commandement et de contrôle du MDN et des FAC, et de contribuer à propulser le MDN et les FAC vers l’avant à l’aide de technologies modernes.
Grâce à son programme de génie des centres de données, le MDN fournira des environnements de développement et de mise à l’essai au niveau de l’entreprise pour des capacités classifiées et spécialisées.
Le programme d’innovation, d’ingénierie des systèmes, d’architecture et de coordination encouragera l’adoption de pratiques exemplaires adaptées à l’ingénierie des systèmes, garantira l’harmonisation de l’architecture technologique et de sécurité, et habilitera une utilisation efficace des ressources de génie en fonction des priorités opérationnelles.
Au cours de l’AF 2024-2025, l’Équipe de la Défense procédera à ce qui suit :
- Consolider et augmenter les domaines Très secrets de la communauté du renseignement de défense dans un réseau unique. Mettre en œuvre des capacités de renseignement sur les réseaux d’information du Ministère qui traitent des renseignements de défense hautement classifiés;
- Poursuivre la collaboration avec Services partagés Canada (SPC) afin d’examiner et d’améliorer leur modèle de prestation de services et de renforcer la relation de partenariat;
- Travailler avec ses clients pour atteindre leurs objectifs de transformation opérationnelle, ce qui inclut une approche de la cybersécurité ancrée dans les principes de la confiance zéro afin d’atténuer les risques pour les informations et les données du MDN et des FAC, et d’en assurer la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité en tout lieu et à tout moment;
- Soutenir une interopérabilité fiable et sécurisée avec les alliés, tout en appuyant la transformation vers des technologies numériques et infonuagiques. Le programme de cybersécurité du Ministère renforcera ses capacités de sécurité centrées sur les données et infonuagique, tout en améliorant les fondements de la sécurité à l’appui de la mobilité et du travail hybride, ainsi que des solutions mobiles classifiées;
- Soutenir l’amélioration de la cybersécurité de sa chaîne d’approvisionnement en mettant en place une équipe d’inspection dans le cadre du Programme canadien de certification en matière de cybersécurité, en collaboration avec Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC);
- Poursuivre l’évolution et la maturation des services infonuagiques. De nouvelles considérations techniques et de gestion continueront d’être prises en compte pour répondre aux exigences en matière de gestion stratégique et de mise en œuvre du programme de nuage informatique. Le MDN et les FAC continueront de renforcer les capacités fondamentales du nuage informatique afin de soutenir la migration des applications à grande échelle et l’adoption du nuage informatique. Les services infonuagiques évolueront pour continuer à offrir un nuage informatique sécurisé au niveau Protégé B tout en soutenant les projets de capacités classifiées basées sur le nuage informatique.
Principaux risques
Un risque d’entreprise a été cerné et met en évidence la nécessité d’une plus grande accessibilité aux données et aux informations pour appuyer la prise de décision stratégique fondée sur les données.
L’insuffisance des outils, des processus et des technologies constitue l’un des principaux obstacles à un partage efficace des informations et des données. Bien que des progrès soient réalisés sur tous les fronts, grâce à la création récente d’un Bureau de la transformation numérique, si ces obstacles ne sont pas traités, les données resteront inaccessibles et ne seront pas facilement interconnectées
En l’absence d’un accès efficace aux informations et aux données, et d’une manière intuitive d’utiliser et de partager les données, les utilisateurs sont plus susceptibles de faire des copies en double et des copies individuelles.
L’Équipe de la Défense atténuera ces risques par la mise en place de rôles de gestion des données, afin d’améliorer la gouvernance des données, y compris la mise en œuvre et le suivi de la DOAD 6500-1 – Accès aux données. Dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance des données, un processus de demande et des détails sur les processus de recours seront également introduits pour permettre l’accès aux données. Les risques liés à la gestion de l’information seront également atténués par l’étude de technologies permettant d’améliorer l’efficacité de la gestion, de l’organisation et du partage de l’information.
Aperçu des ressources prévues en 2024-2025
- Dépense prévues : 865 727 609 $
- Ressources a temps plein prévues : 1 974
Priorités gouvernementales connexes
Analyse comparative entre les sexes plus
Résultats de l’ACS Plus continueront d’être un élément important du développement et de la conception de la future force de travail. En outre, à mesure que le développement des capacités est modernisé dans les domaines traditionnels et que de nouveaux domaines sont ajoutés, les perspectives intersectionnelles en matière de sexe seront essentielles au succès efficace à l’intérieur et à l’extérieur du spectre. Les efforts considérables dans ce domaine peuvent être désignés comme suit :
- Pour s’assurer que les FAC de l’avenir sont efficaces sur le plan opérationnel et qu’elles reflètent la société canadienne, sa diversité et son caractère inclusif, les concepts de la force de l’avenir seront analysés à l’aide des outils de l’ACS Plus tout au long de leur cycle de vie. Ce processus garantira que l’avenir de l’Armée canadienne est inclusif et diversifié, pour refléter la société canadienne tout en assurant son efficacité opérationnelle future;
- Le Ministère dispose de plusieurs programmes qui continueront à intégrer des considérations liées à l’ACS Plus afin d’accroître la diversité et l’équilibre entre les sexes. Le programme Idées continuera de faire progresser le programme d’ACS Plus, en particulier dans le cadre du processus de demande et d’évaluation. Dans le cadre du programme scientifique et technologique de défense et de sécurité, les implications de l’ACS Plus seront évaluées et étudiées dans divers domaines comme le recrutement, l’adaptation au changement climatique et la santé des membres des FAC. De plus, le Ministère lancera un nouveau programme de renouvellement de la main-d’œuvre scientifique et technologique afin d’optimiser le recrutement et le perfectionnement des talents dans les domaines de pointe de la recherche et du développement. La conception du programme intégrera les considérations d’ACS Plus pour accroître la diversité et l’équilibre entre les sexes.
De plus amples renseignements sur l’ACS Plus se trouvent dans le Tableau des renseignements supplémentaires sur l’ACS Plus, dans la section Tableaux de renseignements supplémentaires du présent rapport.
Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies et objectifs de développement durable des Nations Unies
Au cours de l’AF 2024-2025, le programme IDEeS continuera de travailler avec les innovateurs canadiens sur les défis suivants à l’appui des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies :
- Objectif 7 Énergie propre – « Un vent du nord souffle : À la recherche d’éoliennes plus petites et renforcées pour l’Arctique ». Un objectif lancé pour répondre à un besoin du MDN en matière de turbines éoliennes robustes pour l’Arctique, afin de réduire la dépendance à l’égard de l’énergie générée par le carburant diesel;
- Objectif 9 Infrastructure et innovation – « Énergie verte : Production d’énergie à faibles émissions de carbone pour le chauffage de bâtiments existants ». Un objectif lancé pour acquérir, installer et exploiter un système de production et de stockage d’énergie à faible émission de carbone à grande échelle pour le chauffage d’un bâtiment existant. Cet objectif permettra d’évaluer l’efficacité et les coûts d’une telle technologie pour l’ensemble du portefeuille d’infrastructures du MDN, contribuant ainsi au mandat du gouvernement du Canada, soit la carboneutralité de ses bâtiments et ses installations d’ici 2050;
- Objectif 13 Lutte contre les changements climatiques – « Moins de GES en mer : des solutions pratiques pour mesurer et enregistrer la consommation d’énergie ». Un objectif lancé dans le but de trouver des solutions novatrices pour mesurer avec précision la consommation d’énergie de base et de carburant, et les données relatives aux émissions de GES dans l’ensemble de la flotte de la MRC. En outre, « De la terre à la mer avec de faibles émissions de GES : transit éco-sûr du personnel et des marchandises du navire au rivage dans l’Arctique », se concentre sur les solutions relatives au transit en toute sécurité du personnel et des marchandises des navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique (NPEA) en l’absence d’infrastructure terrestre, en mettant l’accent sur la réduction des émissions de GES. Au cours de l’AF 2024-2025, les innovateurs sélectionnés dans le cadre de ces défis se verront attribuer des contrats au stade du volet 1b afin de faire progresser leurs solutions;
- Objectif 14 Vie aquatique – « Sous l’océan : détection en temps réel des mammifères marins pendant les opérations sonar ». Cet objectif a été lancé pour chercher des solutions novatrices permettant d’avoir une connaissance de la situation au sujet de la présence des mammifères marins afin de minimiser le risque de dommages causés par les opérations navales. Au cours de l’AF 2024-2025, les innovateurs sélectionnés se verront attribuer des contrats au stade du volet 1b afin de faire progresser leurs solutions.
De plus amples informations sur les contributions du ministère de la Défense nationale au Plan de mise en œuvre fédéral du Canada pour le Programme 2030 et à la SFDD sont disponibles dans la Stratégie énergétique et environnementale de la Défense.
Relations avec les peuples autochtones
Dans le cadre des efforts visant à moderniser le NORAD et à renforcer la défense continentale, le Ministère continuera de travailler tout au long du process d’élaboration et de mise en œuvre des politiques pour garantir que les considérations liées à l’ACS Plus sont prises en compte et que les perspectives intersectionnelles de genre sont intégrées dans les propositions et les conseild en cours d’élaboration et de mise en œuvre des poltiques pour garantir que les considérations liées à l’ACS Plus sont intégrées dans les propositions et les conseild en cours d’élaboration pour examen par le gouvernement. Étant donné que les initiatives et les investissements dans le Nord devraient être essentiels au respect de cet engagement, la Défense poursuivra ce travail pour garantir que les efforts de défense du continent sont soutenus par un dialogue et un engagement significatif avec les principales parties prenantes, y compris les partenaires du Nord, des Premières Nations, des Inuits et des Métis, afin de garantir que divers points de vue et priorités sont intégrés dans ce travail. Le MDN et les FAC adopteront une approche de nation à nation fondée sur les distinctions en matière d’engagement et de consultation tout au long de ce processus. Une analyse ACS Plus sera également appliquée dans le contexte des considérations autochtones.
Dans le cadre du programme scientifique et technologique de défense et de sécurité, le Ministère mobilisera les communautés autochtones afin d’examiner les nouvelles exigences contractuelles, mobilisera ses partenaires autochtones afin de collaborer, lorsque possible, dans le cadre d’activités de recherche et développement dans les territoires autochtones, et de cerner et de réduire les obstacles qui pourraient empêcher la participation d’entreprises dirigées par des Autochtones. La Défense travaillera avec SPAC afin d’inclure la production de rapports obligatoires par les entrepreneurs principaux au sujet de la mobilisation d’entreprises dirigées par des Autochtones et d’autres entreprises pour la réalisation des exigences contractuelles. Le MDN et les FAC mobiliseront les populations autochtones à l’appui de leurs activités de recherche et de développement, notamment pour respecter les obligations découlant des traités et pour harmoniser leur travail, dans la mesure du possible, avec les objectifs de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et d’autres engagements politiques. Les publications seront examinées et les résultats à double usage, pouvant être bénéfiques aux communautés nordiques, seront activement partagés avec les intervenants afin de soutenir la divulgation proactive des résultats.
Le programme IDEeS poursuit ses efforts pour mobiliser les populations et les entreprises autochtones. Il assure également le suivi du pourcentage d’entreprises détenues par des autochtones qui présentent une demande dans le cadre du programme afin d’avoir une meilleure visibilité sur la participation autochtone dans son ensemble. Le programme continuera de mener des actions de sensibilisation ciblées auprès de nombreuses communautés, organisations et événements autochtones, comme :
- « Cando », une organisation autochtone nationale;
- « Workforce Forward », un événement axé sur la formation au sujet de l’inclusion des Autochtones, des stratégies d’emploi et des pratiques exemplaires en matière de recrutement pour les professionnels des ressources humaines et les chefs d’entreprise;
- « Forward Summit East » et « Forward Summit West », des événements au cours desquels des organisations autochtones et non autochtones, des leaders d’opinion et des experts de l’industrie se réunissent pour partager les pratiques exemplaires, les défis et les réussites en matière de création d’occasions d’affaires au sein des communautés autochtones. Les Forward Summits ont pour but d’amplifier la voix des champions autochtones et de mettre en relation la communauté et l’industrie afin de créer une richesse économique et une prospérité autochtone;
- La « Yukon Innovation Week », une occasion annuelle de donner aux innovateurs locaux, aux entrepreneurs, aux entreprises sociales, aux organismes communautaires et aux citoyens des moyens de penser différemment, des outils et de l’inspiration pour relever des défis difficiles, ainsi que des liens avec des résolveurs de problèmes et des bâtisseurs d’avenir dans l’ensemble du Yukon.
Des représentants de Soutien en approvisionnement Canada (SAC), qui réalisent des activités de sensibilisation au nom du programme IDEeS lors de divers événements régionaux, participent aux événements suivants :
- Conférence et symposium de la Indigenous Chamber of Commerce (ICC), une conférence et un symposium conjoints destinés à aider les participants à établir des relations avec d’autres entreprises autochtones et non autochtones, ainsi qu’à se célébrer eux-mêmes. L’ICC s’engage à favoriser la réconciliation économique, ainsi qu’à promouvoir et à soutenir en permanence les entreprises autochtones au Manitoba;
- « Nunavut Trade Show », le plus grand événement annuel du nord du Canada, qui rassemble tous les paliers de gouvernement, les organisations inuites, les entreprises du Nunavut, les investisseurs, les entrepreneurs et les entreprises du Sud pour faire du réseautage;
- « Kivalliq Trade Show » fait la promotion de l’économie, des entreprises, des arts, de la musique, des communautés et de l’esprit d’entreprise de la région de
Répertoire des programmes
Concept de la force de l’avenir est pris en charge par les programmes suivants dans le répertoire des programmes :
- Développement de la force interarmées;
- Développement des forces navales;
- Développement de la force terrestre;
- Développement de la force aérienne et spatiale;
- Développement des Forces d’opérations spéciales;
- Développement de la force en matière de systèmes de communication et d’information (SCI) cybernétiques et interarmées;
- Développement de la force du renseignement;
- Sciences, technologie et innovation.
Des informations complémentaires sur les dépenses prévues, les ressources humaines et les résultats liés au répertoire des programmes du MDN et des FAC sont disponibles sur l’InfoBase du GC.
Détails de la page
- Date de modification :