Opérations
Dans la présente section
- Description
- Impacts sur la qualité de vie
- Résultats et cibles
- Plans visant à atteindre les cibles
- Principaux risques
- Aperçu des ressources prévues en 2024-2025
- Priorités gouvernementales connexes
- Répertoire des programmes
Description
Détecter et dissuader les menaces ou les attaques visant le Canada et s’en défendre. Aider les autorités civiles et les organismes d’application de la loi, notamment ceux chargés de la lutte contre le terrorisme, à l’appui de la sécurité nationale, à la suite de catastrophes nationales ou d’urgences majeures et mener des opérations de recherche et sauvetage (SAR).
Détecter et dissuader les menaces ou les attaques visant l’Amérique du Nord et s’en défendre, en partenariat avec les États-Unis, notamment par l’entremise du NORAD.
Diriger et/ou offrir des forces à l’OTAN et des efforts de coalition visant à dissuader et à vaincre les adversaires, y compris les terroristes, à l’appui de la stabilité mondiale. Diriger des opérations de paix internationales et des missions de stabilisation avec les Nations Unies, l’OTAN et d’autres partenaires multilatéraux et/ou y contribuer. S’engager dans le renforcement des capacités pour soutenir la sécurité des autres pays et leur aptitude à contribuer à la sécurité et à la sécurité des Canadiens à l’étranger tout en respectant les normes canadiennes sur les droits de la personne et le droit des conflits armés. Aider les autorités civiles et les partenaires non gouvernementaux à répondre en cas de catastrophes internationales et nationales ou de situations d’urgence de grande envergure.
Impact sur la qualité de vie
Cette responsabilité essentielle contribue au domaine de la « bonne gouvernance » du Cadre de qualité de vie pour le Canada et, plus précisément, au sous-domaine « Démocratie et institutions », par l’entremise de toutes les activités mentionnées dans la description des responsabilités essentielles.
Pour de plus amples renseignements sur la qualité de vie, consultez le Carrefour de la qualité de vie et le Cadre de qualité de vie pour le Canada.
Résultats et cibles
Les tableaux suivants présentent, pour chaque résultat ministériel en rapport avec les Opérations, les indicateurs, les résultats des trois années financières les plus récentes ayant fait l’objet d’un rapport, les cibles et les dates cibles approuvées en 2024–2025.
Indicateurs |
Résultat 2020-2021 |
Résultat 2021-2022 |
Résultat 2022-2023 |
Cible |
Date d’atteinte de la cible |
---|---|---|---|---|---|
% des demandes d’aide auxquelles le Ministère répond |
100 % |
100 % |
100 % |
100 % |
31 mars 2025 |
% des éléments de force qui sont déployés dans les délais établis |
100 % |
100 % |
100 % |
100 % |
31 mars 2025 |
% de l’objectif fixé atteint dans le cadre d’opérations nationales |
95 % |
95 % |
95 % |
100 % |
31 mars 2025 |
Mesure dans laquelle les Forces armée canadiennes sont efficaces dans les opérations nationales |
Il s’agit d’un indicateur qualificatif |
Il s’agit d’un indicateur qualificatif |
Il s’agit d’un indicateur qualificatif |
Les Forces armée canadiennes sont efficaces dans la conduite des opérations nationales |
31 mars 2025 |
Indicateurs |
Résultat 2020-2021 |
Résultat 2021-2022 |
Résultat 2022-2023 |
Cible |
Date d’atteinte de la cible |
---|---|---|---|---|---|
% des interventions coordonnées maritimes, aéronautiques et interarmées qui sont jugées efficaces en cas d’incident de recherche et de sauvetage |
100 % |
100 % |
100 % |
100 % |
31 mars 2025 |
% des demandes d’assistance des services de recherche et de sauvetage aéronautiques des Forces armées canadiennes auxquelles le Ministère répond |
100 % |
100 % |
99 % |
100 % |
31 mars 2025 |
% d’opérations de recherche et de sauvetage aéronautiques des Forces armées canadiennes qui satisfont les normes établies |
91 % |
91 % |
91 % |
100 % |
31 mars 2025 |
Indicateurs |
Résultat 2020-2001 |
Résultat 2021-2022 |
Résultat 2022-2023 |
Cible |
Date d’atteinte de la cible |
---|---|---|---|---|---|
% des objectifs déclarés atteints par les opérations et exercices dans l’Arctique |
95 % |
95 % |
95 % |
100 % |
31 mars 2025 |
Indicateurs |
Résultat 2020-2021 |
Résultat 2021-2022 |
Résultat 2022-2023 |
Cible |
Date d’atteinte de la cible |
---|---|---|---|---|---|
% des objectifs fixes atteints dans le cadre d’opérations continentales |
95 % |
92 % |
100 % |
100 % |
31 mars 2025 |
% des engagements et des obligations du Canada à l’accord du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord et qui sont respectés |
100 % |
100 % |
98.1 % |
100 % |
31 mars 2025 |
Mesure dans laquelle les Forces armées canadiennes sont efficaces dans les opérations continentales |
Il s’agit d’un indicateur qualificatif |
Il s’agit d’un indicateur qualificatif |
Il s’agit d’un indicateur qualificatif |
Les Forces armées canadiennes sont efficaces dans la conduite des opérations continentales |
31 mars 2025 |
Indicateurs |
Résultat 2020-2021 |
Résultat 2021-2022 |
Résultat 2022-2023 |
Cible |
Date d’atteinte de la cible |
---|---|---|---|---|---|
% des opérations internationales qui atteignent les objectifs fixés |
95 % |
94 % |
95 % |
100 % |
31 mars 2025 |
Mesure dans laquelle les Forces armées canadiennes sont efficaces dans les opérations internationales |
Il s’agit d’un indicateur qualificatif |
Il s’agit d’un indicateur qualificatif |
Il s’agit d’un indicateur qualificatif |
Les Forces armées canadiennes sont efficaces dans la conduite des opérations internationales |
31 mars 2025 |
Des informations complémentaires sur les dépenses, les ressources humaines et l’information sur le rendement liés au répertoire des programmes de la Défense nationale sont disponibles sur l’InfoBase du GC.
Plans visant à atteindre les cibles
Les Canadiens sont protégés contre les menaces pesant sur le Canada et contre les attaques dirigées contre lui
Au cours de l’AF 2024-2025, la Défense fera progresser ses efforts pour détecter les menaces contre le Canada et protéger les Canadiens. La défence va :
- Continuer à compléter et à améliorer les ressources provinciales avec des capacités uniques, notamment du personnel et de l’équipement militaires pour répondre aux demandes d’assistance (RFA) selon les besoins et seulement à la demande de l’autorité provinciale par l’entremise du ministre de la Sécurité publique;
- Améliorer ses capacités à collecter, analyser et partager des produits de renseignments pour garantir une solide compréhension des domaines d’intérêt en matière de renseignement;
- Mobiliser au niveau opérationnel d’autres ministères et organismes gouvernementaux afin d’améliorer l’interopérabilité et le soutien mutuel, comme indiqué dans le Plan fédéral d’intervention d’urgence et à l’appui des opérations des FAC. Des officiers de liaison sont installés au Centre des opérations du gouvernement, avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et avec les alliés continentaux de la Défense;
- Travailler avec d’autres autorités et organismes canadiens pour soutenir l’application de la loi et la sécurité nationale. À noter que le soutien de la Défense aux organismes d’application de la loi n’aura lieu que s’il est dûment autorisé et ne sera réalisé que sur ordre spécifique de la chaîne de commandement de la Défense. Des opérations anticipées incluront le soutien à Parcs Canada pour le contrôle des avalanches au col Rogers en Colombie-Britannique;
- Continuer à compléter et à améliorer les ressources provinciales avec des capacités uniques lors de la réponse aux demandes d’assistance (RFA) notamment en cas de catastrophes naturelles telle que l’Opération LENTUS. Les demandes d’aide ont augmenté au cours des dix dernières années et devraient poursuivre leur hausse. Même si les FAC vont rester une force de dernier recours pour les urgences, la demande accrue pour que les FAC répondent à la détérioration de la sécurité mondiale et à la recrudescence de demandes d’assistance nuit à la disponibilité militaire et aggrave les pénuries actuelles de personnel. Les demandes simultanées de soutien pour les opérations nationales et expéditionnaires affectent également la capacité des FAC à effectuer les activités requises de mise sur pied de la force;
- Exécuter l’Opération LIMPID pour détecter le plus tôt possible les menaces visant la sécurité du Canada. Les FAC maintiennent une surveillance de routine dans les domaines aérien, maritime, terrestre, spatial et cybernétique du Canada. Elles maintiennent également une présence physique dans certaines zones;
- Demeureront prêtes à identifier, à affronter et à vaincre les menaces qui visent les Canadiens et les intérêts canadiens tant au pays qu’à l’étranger grâce à leur capacité d’intégrer les effets de forces d’opérations spéciales, au sein du domaine interarmées et par l’intensification de la collaboration avec les partenaires pangouvernementaux.

Opération LENTUS 23-07
Le 20 août 2023, l'Adjudant-chef Steve Chagnon (au centre), Sergent-major du 2 Bataillon, Royal 22e Régiment, se prépare, avec sa chaîne de commandement, à prendre un vol vers Hay River pour superviser l'arrivée du 2 Bataillon, Royal 22e Régiment du personnel à bord d'un CC-138 Twin Otter du 440e Escadron de transport basé à Yellowknife dans le cadre de l'opération LENTUS 23-07.
Photo : Marin de première classe Patrice Harvey, Forces armées canadiennes.
Les personnes en détresse bénéficient d’une intervention efficace de recherche et sauvetage
En tant que partenaires du Programme national de recherche et de sauvetage, les FAC resteront concentrées sur nos principales responsabilités qui consistent à fournir des services de SAR aéronautiques et à coordonner le système SAR aéronautique et maritime en collaboration avec la Garde côtière canadienne.
Les FAC continuera d’exploiter l’Association civile de recherche et de sauvetage aériens (ACRSA), appuyant les activités liées aux opérations aéronautiques de SAR coordonnées par les FAC, notamment;
- Former des bénévoles;
- Mener des opérations SAR en collaboration avec les FAC;
- Mettre en œuvre de nouvelles capacités telles que des systèmes aériens télépilotés pour améliorer les opérations SAR, une académie nationale de formation, un programme national de sécurité et le développement des zones nordiques;
- Sensibiliser la communauté aéronautique au système SAR.
Comme les technologies et les conditions incitent les gens à s’aventurer plus loin dans les environnements et les régions difficiles, l’entreprise de SAR des FAC continue d’évoluer avec de l’équipement et des technologies modernes dans le but de réduire le temps de recherche requis pour localiser les personnes en détresse sur terre et sur les eaux au sein de notre zone d’engagement international. Au cours de l’AF 2024-2025, l’entreprise SAR, ainsi que ses partenaires de l’ACRSA, continueront de déployer des équipements de détection de téléphones portables et de localisation sur les avions CC-130 Hercules. En même temps, les travaux progresseront pour intégrer cette capacité sur les avions de remplacement/mise à niveau, y compris les programmes respectifs Kingfisher Aéronefs de recherche et sauvetage à voilure fixe (ARSVF) et la modernisation à mi-vie du Cormorant (MMVC), afin qu’elle soit disponible lors de leur entrée en service opérationnel dans les années à venir.
À la demande des autorités policières locales et régionales, les Rangers canadiens continueront d’appuyer les opérations de recherche et sauvetage terrestres dans les communautés nordiques, éloignées, isolées et peu peuplées.

Exercices techniques SAR du 424e Escadron
Des membres du 424e Escadron de transport et de sauvetage (Trenton) effectuent un exercice de recherche et de sauvetage (SAR) avec la Garde côtière canadienne pour commémorer l’anniversaire d’un technicien SAR tombé au combat, à Kingston, en Ontario, le 27 octobre 2022.
Photo : Aviateur Randy Bross, Imagerie de la 8e Escadre, Forces armées canadiennes
La souveraineté du Canada dans l’Arctique est préservée et protégée
L’Arctique canadien couvre 40 % du territoire du Canada et son environnement physique et stratégique change rapidement, soulevant l’importance de la région pour la sécurité et la défense du pays. Bien qu’il n’y ait pas de menace évidente envers la souveraineté canadienne, nous ne pouvons pas présumer que cela sera toujours le cas. Depuis 2020, la Russie poursuit le développement de ses installations et de ses bases militaires arctiques, de sa flotte nordique et de sa région arctique. La Chine a publié sa politique pour l’Arctique au début de l’année 2018, dans laquelle elle se désigne comme un « État proche de l’Arctique » et exprime un intérêt grandissant pour cette région.
En 2024-2025, la Défense continuera d’assurer la souveraineté et la sécurité dans les régions de l’Arctique et du Nord du Canada comme suit :
- Maintenir une présence toute l’année dans le Nord du Canada et assurer régulièrement une instruction et des opérations dans la région;
- Améliorer le renseignement de défense en donnant la priorité au renseignement, à la surveillance et à la reconnaissance interarmées dans l’Arctique;
- Collaborer avec les alliés et partenaires de l’Arctique pour coordonner et faire face aux problèmes de sécurité ensemble; et renforcer la connaissance, la surveillance et les capacités de commande et de contrôle du domaine de la Défense par le biais d’une large gamme d’initiatives dans l’Arctique.
La Défense appuiera les opérations de souveraineté dans l’Arctique et contribuera à la sensibilisation au climat dans le Grand Nord et favorisera les relations avec le Service canadien des glaces avec le déploiement avancé de prévisionnistes des glaces sur les navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique (NPEA) de la Marine royale canadienne (MRC).
Pour exercer la Défense du Canada et sécuriser nos régions du Nord, la Défense va :
- Participer à l’exercice Joint Pacific Mission Readiness Center (JPMRC) en Alaska, en collaboration avec l’armée américaine du POacifique, au sein d’un groupe de bataillon (JPMRC 26) ou de compagnie (JPMRC 25), pour approfondir son expertise dans les opérations de coalition dans la région arctique;
- Générer des éléments de la taille d’une compagnie (120 à 150 soldats) pour l’opération NANOOK NUNAKPUT en août 2024 et l’opération NANOOK NUNALIVUT en mars 2025.
Les opérations planifiées dans le Nord seront appuyées par une formation individuelle, notamment le cours sur les opérations dans l’Arctique, soutenu par les Rangers canadiens. Ce cours prépare le personnel des FAC à opérer dans la région d’un point de vue culturel, climatique et géographique.
Le 1er Groupe de patrouilles des Rangers canadiens est présent de manière persistante dans 64 des 72 communauté de l’Arctique. Les Rangers canadiens observent et signalent les atmosphères locales, les activités suspectes et d’autres facteurs environnementaux, maintiennent une empreinte et établissent une présence de liaison des Forces armées canadiennes dans la plupart des communautés de l’Arctique. Les alliés et les partenaires auront la possibilité de développer leurs propres compétences dans l’Arctique en envoyant du personnel suivre certaines possibilités de formation au Canada. Une grande partie de cette formation aura lieu au Centre d'entraînement dans l'Arctique des Forces armées canadiennes à Resolute Bay, au Nunavut. Les partenaires autochtones seront mobilisés pour soutenir cette entreprise.

Opération NANOOK-NUNALIVUT
Un Ranger canadien du 1er Groupe de patrouilles des Rangers canadiens est assis sur une motoneige avant la patrouille à longue portée lors de l’opération NANOOK-NUNALIVUT À Rankin Inlet, au Nunavut, le 6 mars 2023.
Photo : Caporal Antoine Brochu, sous-ministre adjoint (Affaires publiques), Forces armées canadiennes
L’Amérique du Nord est défendue contre les menaces et les attaques
En 2022, le besoin de moderniser le NORAD, qui a été identifié dans la Protection, Sécurité, Engagement (PSE) : La politique de défense du Canada, a été réalisé par l’annonce du gouvernement d’un investissement de 38 6 milliards de dollars dans le NORAD sur les 20 prochaines années. Ce plan respectera les engagements successifs du gouvernement, notamment la Déclaration conjointe Canada–États-Unis sur la modernisation du NORAD de 2021 et la Déclaration conjointe du premier ministre et du président des États-Unis de 2023 afin de s’assurer que la Défense sera en mesure de détecter et de dissuader les menaces aérospatiales continentales en constante évolution et de s’en défendre avec les États-Unis. La modernisation du NORAD sera mise en œuvre à travers une démarche à long terme, faisant l’objet de plusieurs phases qui requerront un engagement plus profond auprès des partenaires et des intervenants, y compris les partenaires autochtones, en vue de soutenir la capacité du NORAD et de la Défense à protéger plus largement contre les menaces militaires nouvelles et émergentes visant le Canada et l’Amérique du nord.
Le plan du Canada destiné à améliorer les capacités du NORAD se concentrera sur la modernisation des systèmes canadiens de surveillance, de commandement, de contrôle, de communications, et d’armement aérien, le renforcement de l’infrastructure et le soutien des capacités visant à maintenir une forte présence militaire dans tout le pays; et à établir des sciences et des technologies dédiées à la défense de l’Amérique du Nord. Il permettra également de soutenir l’engagement de la Défense à l’étranger, tout en renforçant le flanc occidental de l’OTAN à un moment où des régimes autocratiques menacent l’ordre international fondé sur des règles. Pour de plus amples renseignements sur la modernisation du NORAD et les progrès réalisés pour moderniser la défense continentale du Canada, consultez les pages Web suivantes :
- Projets de modernisation du NORAD et domaines d’investissement;
- Financement pour la défense continentale et la modernisation du NORAD.
Le NORAD poursuivra ses efforts de développement rapide à l’appui de sa connaissance du domaine, de sa dominance en information, de sa supériorité décisionnelle et de ses priorités stratégiques d’intégration mondiale. En étroite collaboration avec le système avancé de gestion de bataille de la « United States Air Force » (USAF), le NORAD et le « United States Northern Command » (USNORTHCOM) exploitent les technologies infonuagiques émergentes et accélèrent l’innovation numérique. De plus, le NORAD, en coordination avec « l’United States Chief Digital Artificial and Intelligence Office » et l’USNORTHCOM, continuera de soutenir l’expérience mondiale de dominance en matière d’information afin de faire progresser l’intégration de l’AI et de l’apprentissage machine à l’appui de la prise de décision.
La défense cherche à s’adapter à l’environnement de sécurité mondial en évolution rapide et à dissuader l’agression en poursuivant et en employant une défense capable basée sur la connaissance de tous les domaines, la dominance en matière d’information, la supériorité décisionnelle et l’intégration mondiale. La défense tirera parti d’un large éventail de capacités, d’autorités et d’activités pour défendre l’Amérique du Nord comme suit :
- Utiliser des ressources existantes au sein du NORAD;
- Poursuivre les investissements annoncés au cours de l’AF 2022-2023;
- Rechercher des ressources supplémentaires au moyen de cycles budgétaires et de planification prioritaires, le cas échéant.
Le NORAD tient régulièrement des exercices et des opérations dans l’Arctique qui couvrent un éventail de scénarios afin de s’assurer que la Défense est prête à répondre à toute la gamme de menaces.
Les Forces armées canadiennes contribuent à l’existence d’un monde plus stable et paisible
Pour s’assurer que la Défense contribue à un monde plus stable et paisible, le Ministère continuera d’effectuer des opérations et des exercices tout au long de l’AF 2024-2025. Ces activités contribueront aux priorités suivantes :
- Intégration mondiale;
- Réponse aux catastrophes naturelles;
- Dissuasion des agressions;
- Contribution aux opérations de soutien et de maintien de la paix à l’appui de la stabilité régionale;
- Amélioration des capacités à détecter, reconnaître et comprendre les menaces opérationnelles;
- Développement des capacités de défense et de sécurité des forces partenaires;
- Appui à l’OTAN;
- Promotion de l’inclusion des femmes dans les opérations de paix et de sécurité;
- Contribution à la prévention du recrutement illégal et de l’utilisation d’enfants soldats et aux Principes de Vancouver.
Pour la liste détaillée des opérations et exercices actuels, passés et futurs, veuillez consulter la page Web des FAC Opérations et exercices militaires.

Opération REASSURANCE 23-02
Les membres des FAC du groupement tactique de présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie s’engagent à engager le 1-506e Régiment d’infanterie « Red Currahee » de l’armée américaine, la 101e Division aéroportée d’infanterie (assut aérien), agissant comme forces d’opposition lors de l’exervice SILVER ARROW 2023 au Camp Ādaži en Lettonie, le 26 septembre 2023.
Photo : Capitaine Joffray Provemcher, Section des affaires publiques et de l’imagerie l’eFP BG Lettonie
En réponse à la menace directe émanant d’acteurs malveillants et hostiles, le MDN et les FAC continueront à maintenir l’ordre international fondé sur des règles en favorisant un monde plus stable et pacifique avec les alliés du Canada en continuant de développer les capacités de défense et de sécurité des forces partenaires, en répondant aux catastrophes naturelles et aux crises humanitaires, en opérant dans des environnements maritimes, en dissuadant les agressions et en contribuant aux opérations de soutien et de maintien de la paix à l’appui de la stabilité régionale.
À l’appui de l’OTAN la Défense :
- Mettra en place le centre d’excellence de l’OTAN sur le climat et la sécurité;
- Contribuer aux mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN en Europe centrale et orientale dans le cadre de l’opération REASSURANCE. Cette opération constitue la contribution renforcée du Canada au plus grand renforcement de la défense collective de l’Alliance depuis une génération et la plus grande mission outre-mer du Canada, avec jusqu’à 2 200 membres des FAC à être déployés, déployé de manière persistante. Le Canada poursuivra la mise en œuvre de l’approche en trois phases visant à transformer l’actuel groupement tactique multinational de présence avancée renforcée dirigé par le Canada en une brigade du groupement tactique de la présence avancée renforcée (PAR) apte au combat, augmentant ainsi le déploiement du personnel et des capacités des FAC en Lettonie et sur la direction des efforts visant à faire évoluer le groupement tactique capable de combattre jusqu’à la taille d’une brigade;
- Contribuer aux missions en cours de l’OTAN (Opération REASSURANCE) en fournissant un soutien météorologique dans les zones de déploiement avancées grâce à la modernisation du service météorologique et océanographique des Forces canadiennes;
- L’opération UNIFIER continuera de fournir une instruction militaire, une professionnalisation et un renforcement des capacités à l’appui des forces de sécurité de l’Ukraine et pour la défense de la souveraineté, de la liberté et de l’indépendance de l’Ukraine. Depuis la création de cette opération, le Canada a formé plus de 38 000 militaires et membres du personnel de sécurité ukrainiens, aidant l’Ukraine à restaurer la sécurité et l’intégrité de son territoire, et appuie les objectifs plus vastes de l’Ukraine de réforme de la défense, faisant progresser ses ambitions euro-atlantiques. Au cours de l’AF 2024-2025, le Ministère prévoit de fournir les engagements et les arrangements de sécurité à long terme suivants :
- Aide à la sécurité et équipement militaire moderne, dans les domaines aérien, terrestre et maritime, pour donner la priorité à la défense aérienne, aux tirs d’artillerie et à grande distance, aux véhicules blindés, et à d’autres capacités essentielles, comme la force aérienne de combat et en favorisant une interopérabilité accrue avec les partenaires euro-atlantiques;
- Soutien pour développer davantage l’infrastructure industrielle de défense de l’Ukraine;
- Instruction et exercices d’entraînement pour les forces ukrainiennes;
- Partage du renseignement et coopération;
- Soutien pour la cyberdéfense, la sécurité et les initiatives de résilience, notamment pour répondre aux menaces hybrides;
- Soutien à la coalition interarmées pour l’entraînement des pilotes ukrainiens à l’utilisation des chasseurs F-16;
- Engagement de 650 millions $ sur trois ans pour les véhicules blindés produits au Canada pour la sécurité à long terme de l’Ukraine;
- Collaboration avec Affaires mondiales Canada pour contrer la dés information parrainée par l’État russe.
- Opération KOBOLD : Fournir du personnel logistique et des membres d’état-major de quartier général à la Force pour le Kosovo (KFOR) de l’OTAN;
- Continuer à miser sur les ressources à l’appui dans les Caraïbes et le Moyen-Orient en vue d’améliorer la stabilité régionale par l’entremise du développement et du renforcement des forces partenaires.
Les FAC continueront de jouer un rôle important dans les opérations de maintien de la paix des Nations Unies :
- Opération SOPRANO : Aider à la planification et à la logistique militaires dans la république du Soudan du Sud;
- Opération CROCODILE : Appuyer la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo;
- Opération JADE : Appuyer l’Organisme des Nations Unies chargé de la surveillance de la trêve, qui est responsable de veiller au respect du cessez-le-feu entre Israël et les états voisins, à savoir l’Égypte, le Liban, la Jordanie et la Syrie;
- Opération SNOWGOOSE : Appuyer la Force des Nations Unies en mission à Chypre afin de superviser les lignes de cessez-le-feu, maintenir une zone tampon, entreprendre des activités humanitaires et soutenir la mission de bons offices du Secrétaire général;
- Opération PRESENCE est la contribution des FAC à la stratégie du gouvernement du Canada en matière d’opérations de paix sur le continent africain. Les FAC soutiennent les besoins de l’ONU pour maintenir ses missions en puissance en offrant des ressources critiques aux membres des forces militaires et policières ainsi qu’aux responsables civils prenant part à des opérations de soutien de la paix à plusieurs endroits sur le continent africain.
Les FAC continueront de participer à la Force multinationale et Observateurs, une opération de maintien de la paix indépendante, Opération CALUMET dans le Sinaï et dont le siège est à Rome, en Italie. Son mandat est d’observer, de signaler et de vérifier les violations du Traité de paix et des arrangements convenus et de faciliter le maintien de la paix entre Israël et l’Égypte.
De plus, au cours de l’AF 2024-2025, les FAC contribueront aux efforts régionaux pour répondre aux crises humanitaires, politiques et de sécurité constante en Haïti.
Le MDN et les FAC continueront leur engagement envers la protection de la sécurité régionale et le maintien d’un Indo-Pacifique libre, ouvert et inclusif grâce aux éléments de défense et de sécurité de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique :
- Opération HORIZON : Augmenter considérablement la présence des forces d’opérations spéciales et conventionnelles des FAC dans l’Indo-Pacifique de façon persistante pour continuer à démontrer qu’on peut compter sur le Canada comme partenaire fiable et engagé dans la région maintenant et dans les années à venir. Cette opération approfondira les relations avec les alliés et les partenaires du Canada dans les environnements maritimes partout dans le monde en réalisant de l’entraînement, des exercices et des engagements auprès de marines étrangères et d’autres partenaires internationaux pour la sécurité. Elle soutiendra également le Commandement maritime de l’OTAN, les forces navales des États-Unis, ainsi que d’autres opérations alliées. Cette opération comprend un engagement responsable avec des partenaires de toute la région indopacifique pour favoriser la coopération et le respect mutuel entre les pays, ainsi que pour renforcer la paix et la stabilité dans la région;
- Opération NEON : Appuyer la mise en œuvre des sanctions imposées par le Conseil de sécurité des Nations Unies contre la Corée du Nord. Cette opération améliore également la présence régionale des FAC, les efforts de renforcement des capacités et les relations avec les alliés et les partenaires régionaux du Canada grâce à l’instruction, aux exercices et aux engagements avec des forces étrangères;
- Élargir la coopération en matière de sécurité avec des partenaires régionaux, tels que le Japon et la République de Corée;
- Renforcer la coopération en matière de défense avec l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est et les partenaires du Pacifique Nord pour promouvoir la paix et la stabilité régionales, notamment en relevant les défis de sécurité tradionnels et non tradionnels communs dans la région;
- Poursuivre une contribution persistante de la participation du Canada au Commandement multinational des Nations Unies basé en République de Corée. Cette participation démontre la détermination du Canada à soutenir ses principaux alliés et partenaires pour créer les conditions propices à des solutions pacifiques et diplomatiques dans la péninsule coréenne;
- Améliorer notre contribution en matière de sécurité et de défense en engageant des ressources supplémentaires dans la région et en augmentant notre engagement dans les opérations et les exercices internationaux;
- Élargir les initiatives de renforcement des capacités militaires existantes et lancer de nouveaux programmes d’instruction qui font progresser les priorités communes et l’interopérabilité avec les partenaires régionaux, comme l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour et le Vietnam, notamment en ce qui concerne les femmes, la paix et la sécurité. Au cours de l’AF 2024-2025, conjointement avec Affaires mondiales Canada, les FAC poursuivront l’opération MANTIS qui renforcera les capacités des forces armées malaisiennes pour répondre efficacement à la menace chimique, biologique, radiologique ou nucléaire.
Les FAC opéreront dans des environnements maritimes à l’échelle mondiale afin de mener des activités telles que :
- Opération ARTEMIS : Continuer à participer aux opérations de lutte contre le terrorisme et de sécurité maritime dans la mer d’Oman;
- Opération CARRIBE : Continuer à contribuer aux opérations renforcées antidrogue, dirigées par les États-Unis dans le bassin des Caraïbes, l’océan Pacifique oriental et les eaux côtières d’Amérique centrale;
- Opération RENDER SAFE : Dans le cadre du projet de collaboration pour le déminage par plongeur et la neutralisation des explosifs et munitions, travailler avec des partenaires internationaux pour rechercher, localiser et neutraliser les restes explosifs de guerre de la Seconde Guerre mondiale. Ces munitions non explosées se trouvent sur terre et en eau peu profonde sur le littoral des îles Salomon;
- Opération OPEN SPIRIT : Effectuer des plongées de déminage et de neutralisation des explosifs et munitions pour éliminer les restes explosifs de guerre le long du littoral et sous l’eau le long du littoral de la mer Baltique, au large de l’Estonie, de la Lituanie et de la Lettonie.

Aide à l’Ukraine
Le 22 février 2022, un avion CC-177 Globemaster arrive à l'aéroport de Lviv, en Ukraine, transportant du matériel militaire mortel, qui sera fourni aux forces de sécurité ukrainiennes pour les aider à se défendre contre les menaces.
Photo : Forces armées canadiennes.
La Défense partagera des renseignements opportuns et pertinents avec ses alliés du Groupe des cinq et les partenaires de l’OTAN, tout en maintenant ses engagements en matière de traitement, d’utilisation et de diffusion des renseignements au pays et à l’étranger. Le Commandement du renseignement des Forces canadiennes appuie la réponse du gouvernement du Canada à la crise en fournissant des renseignements à la Défense et à d’autres ministères et organismes du gouvernement. Ce soutien du renseignement est essentiel pour activer des plans de contingence, permettre des demandes d’assistance à l’échelle nationale et fournir des renseignements aux autres ministères mandatés par le gouvernement du Canada. La Défense fournira un soutien analytique à la force opérationnelle interministérielle au besoin et fournira des renseignements de niveau stratégique opportuns et pertinents aux alliés et aux partenaires, y compris en soutien des conflits en cours dans le monde entier, conformément aux priorités du gouvernement du Canada.
Le Centre des opérations du renseignement interarmées (CORI) fournira une capacité intégrée, dans tous les domaines de production de renseignement de toutes sources, de définition des cibles et d’opérations de collecte de renseignement, de surveillance et de reconnaissance interarmées (RSRI) pour ordonner les priorités et synchroniser le soutien de renseignements fusionnés pour les commandants opérationnels et les décideurs stratégiques du MDN et des FAC. Au cours de l’AF 2024-2025, le CORI améliorera la pertinence des résultats de sa capacité de veille stratégique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, fera progresser la profondeur et la qualité de ses produits de ciblage à l’appui de l’OTAN et d’autres partenaires, et contribuera à la planification et au développement constants du Centre des opérations et du renseignement de la Défense nationale. Le CORI fournira le soutien du renseignement pour la définition des cibles canadiennes, du Groupe des cinq et de l’OTAN. Il travaillera en étroite collaboration avec les membres de l’OTAN et du Groupe des cinq pour fournir le soutien du renseignement pour la définition des cibles, l’analyse de la vidéo plein écran et validera les cibles par l’entremise d’accords de partage formels.
La Défense prendra des mesures suivant les constations faites lors de l’examen interne de contre-ingérence en vue de parvenir à la revitalisation de la fonction de contre-ingérence de la Défense qui a été lancée en septembre 2022 et s’assurer que les menaces internes ou celles que représentent des services de renseignement hostiles sont neutralisées. Un examen interne complet a abouti à une meilleure appréciation de la sélection, de l’instruction et de l’utilisation requises du personnel de contre-ingérence pour l’environnement de sécurité d’aujourd’hui, notamment des exigences en matière de développement des capacités.

Opération MANTIS 23
Un membre du Commandement des Forces d'opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) participe aux côtés de membres des Forces armées malaisiennes (MAF) à l'exercice final concluant l'opération MANTIS, en mars 2023.
Photo : Forces armées canadiennes.
Principaux risques
Plusieurs risques peuvent affecter la capacité du Ministère à atteindre ses résultats, notamment;
Cyber intrusion : Il y a un risque de préjudice grave (p. ex. perte de données sensibles, perturbation du réseau, dommage électronique physique, perte de confiance dans les institutions, atteinte à la réputation, etc.) à la suite d’une cyber intrusion.
Force militaire – La demande accrue et persistante à l’égard des FAC de faire face à la détérioration de la sécurité mondiale et de fournir une réponse nationale fédérale en l’absence ou en cas de dépassement des capacités civiles pourrait entraîner une insiffisance des ressources, ce qui aurait un impact négatif sur l’état de préparation militaire et exacerberait les pénuries de personnel existantes, entravant ainsi la réalisation des objectifs, sa mission principale définie dans la politique de défense.
Étant donné que le Cadre ministériel de résultats de la Défense reflète une chaîne de prestation allant de la conception des forces armées requises à leur développement, puis à l'exécution des opérations, les activités visant à atténuer les risques pour les opérations peuvent également être trouvées dans les responsabilités essentielles qui fournissent des éléments de base qui permettent résultats des opérations.
Aperçu des ressources prévues en 2024-2025
- Dépense prévues : 2 280 404 320 $
- Ressources a temps plein prévues : 2 400
Priorités gouvernementales connexes
Analyse comparative entre les sexes plus
Toutes les activités des missions de la Défense continueront d’intégrer les Principes de Vancouver et de promouvoir le Programme sur les femmes, la paix et la sécurité (FPS) et de l’Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) en tenant compte des perspectives intersectionnelles et en les appliquant lors de toutes les phases des opérations. Plus précisément, les considérations relatives à l’ACS Plus seront intégrées dans le processus de planification de tous les engagements afin d’éclairer l’élaboration des objectifs, des critères et de la portée.
Les conseillers en matière d’égalité entre les sexes et les responsables de l’égalité entre les sexes à temps plein sont maintenus en poste dans toutes les opérations désignées afin de conseiller les commandants et l’état-major pour la conduite de l’ACS Plus et l’utilisation des constatations dans la planification et l’exécution de toutes les opérations avec le soutien avisé du Directeur – Égalité des genres et analyse intersectionnelle. En outre, tout le personnel déployé suit un cours sur l’ACS Plus pour continuer à intégrer les constations, ainsi que l’analyse des questions soulevées dans le Programme FPS dans les opérations et les exercices actuels et prévus.
L’intégration des points de vue intersectionnels tenant compte des sexospécificités dans la planification et la conduite des opérations augmente la compréhension des effets des opérations sur les groupes vulnérables, améliore la conscience situationnelle et culturelle, et garantit que nous avons connaissance des considérations de genre qui soutiennent le Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada gère et surveille en permanence la nomination de responsables de l’égalité entre les sexes formés, qualifiés et encadrés dans toutes les fonctions et unités de commandement. Alors qu’un module de technologie de l’information spécialisé est continuellement mis à jour pour un soutien optimal au programme FPS, la collecte de données supplémentaires sur les opérations déployées est effectuée simultanément à l’aide d’autres systèmes d’information existants pour conseiller correctement la chaîne de commandement et améliorer l’accent mis sur le genre et la diversité à différents niveaux.
Au cours de l’AF 2024-2025, la Défense se concentrera sur son nouveau plan de mise en œuvre dans le cadre du troisième Plan d’action national du Canada du programme FPS pour 2023-2029. Le Ministère fera progresser le Programme FPS en mettant l’accent sur les questions fondamentales qui couvrent le changement institutionnel interne concernant les systèmes, les structures et la culture, ainsi que les opérations militaires nationales et internationales. L’efficacité de la planification et des activités militaires sera améliorée en intégrant les connaissances et les principes du Programme FPS aux engagements internationaux, aux approches du renseignement, à la prévention et à l’intervention en cas de recrutement et d’utilisation d’enfants soldats, filles et garçons, ainsi qu’en appréhendant le lien entre l’inégalité des genres et les nouveaux enjeux (p. ex. changement climatique sur la paix et la sécurité, la cybersécurité, et la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent). Les recherches et les leçons tirées de l’ACS Plus et du Programme FPS renforceront ainsi les ordres d’opération, les plans de contingence, l’orientation des commandants des forces opérationnelles et les mécanismes d’établissement de rapport; l’instruction et les soutiens adaptés aux conseillers en matière d’égalité entre les sexes et aux responsables de l’égalité entre les sexes; et les mises à jour continues du contenu de l’instruction et des exercices de perfectionnement professionnel et préalables au déploiement.
De plus amples renseignements sur l’ACS Plus se trouvent dans le Tableau des renseignements supplémentaires sur l’ACS Plus, dans la section Tableaux de renseignements supplémentaires du présent rapport.
Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies et objectifs de développement durable des Nations Unies
De plus amples renseignements sur les contributions du ministère de la Défense nationale au Plan fédéral de mise en œuvre du Programme 2030 et à la Stratégie fédérale de développement durable sont disponibles dans la Stratégie énergétique et environnementale de la défense.
Relations avec les peuples autochtones
Les peuples autochtones ont toujours contribué à la défense du Canada et continuent d’être des partenaires de confiance pour assurer notre sûreté et notre sécurité collectives. La Défense est déterminée à favoriser la réconciliation et à travailler en collaboration avec les communautés inuites, des Premières Nations et métisses tout en s’acquittant de son mandat.
Bien que les Rangers canadiens ne soient pas un programme autochtone, en raison des caractéristiques démographiques des communautés où les Rangers canadiens sont basés, une proportion importante est issue des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis. S'appuyant sur la représentation autochtone importante au sein de leurs rangs, les connaissances et l'expérience unique nécessaire pour opérer dans les régions éloignées, isolées et côtières du Canada contribuent à la capacité globale des FAC. De l'Inuit Nunangat et des territoires jusqu'aux côtes de la Colombie-Britannique et de Terre-Neuve-et-Labrador, en passant par le nord du Québec, l'Ontario et les Prairies, les Rangers canadiens soutiennent les opérations de sécurité nationale et de sécurité publique partout au Canada.
La Force opérationnelle interarmées Nord fait régulièrement appel à des partenaires autochtones dans le cadre de sa planification d’activités dans l’Arctique, par exemple dans le cadre de l’opération NANOOK, l’opération phare des FAC dans le Nord, ou par l’intermédiaire du Groupe de travail semestriel sur la sécurité dans l’Arctique.
Chaque année, la conduite de l’opération NANOOK comprend des activités de relations communautaires au cours desquelles les soldats interagissent avec les communautés pour établir des relations et de la confiance. Cela s'applique au NUNAKPUT et au NUNALIVUT, dirigés par les forces terrestres, et à TUUGAALIK, dirigé par les forces navales.
L'étude du programme Mobiliser les connaissances en matière de défense et de sécurité (MINDS) de septembre 2022 a fourni un aperçu détaillé de la région et de nombreuses considérations intégrant divers sujets liés aux facettes autochtones et à la valeur de l'engagement avec les communautés et leurs membres. Le document continue de servir de référence pour le développement des capacités et d’autres plans.
Les activités entreprises par la Défense pour rechercher des solutions mutuellement avantageuses aux défis de défense sont soulignées par les initiatives suivantes :
- Planification du projet de modernisation des infrastructures de bases du Nord du NORAD et premiers engagements à cet égard;
- Travaux de prolongement de la piste d'Inuvik, entretien de la Station des Forces canadiennes Alert et programme de réconciliation autochtone.
Répertoire des programmes
Opérations est pris en charge par les programmes suivants :
- Opérations au Canada;
- Opérations dans l’Amérique du Nord;
- Opérations Internationales;
- Engagement Mondial;
- Cyber Opérations;
- Commandement, contrôle et maintien en puissance des opérations;
- Opérations spéciales.
Des informations complémentaires sur les dépenses prévues, les ressources humaines et les résultats liés au répertoire des programmes du MDN et des FAC sont disponibles sur l’InfoBase du GC.
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