Environnement de travail - RPP 2013-14

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Environnement de travail

Équité en matière d'emploi

Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) s'engagent à accroître la diversité en mettant sur pied un effectif représentatif du marché du travail canadien et s'efforcent de maintenir en poste leurs précieux employés en favorisant un milieu de travail inclusif. Les FAC et le MDN devront prendre les mesures qui s'imposent pour suivre le rythme de la diversification grandissante de la population canadienne.

Dans le contexte de changement démographique du Canada, un effectif diversifié permettra aux FAC et au MDN d'appuyer efficacement la mise en oeuvre de la Stratégie de défense Le Canada d'abord (SDCD) et du plan stratégique des Ressources humaines 2012-2015.

Durant l'année financière (AF) 2013-2014, la Défense accomplira ce qui suit :

  • Renouveler la structure de gouvernance de l'équité en matière d'emploi (EE) afin d'orienter l'EE et de tenir compte de l'importance accrue qu'on accorde à la diversité;
  • Réaliser une série d'ateliers régionaux sur l'EE et la diversité à l'intention des spécialistes de l'EE du MDN et des FAC, y compris les membres des groupes consultatifs de la Défense;
  • Terminer la révision de la Politique sur la prévention et résolution du harcèlement dans le but d'en assurer la conformité avec les nouvelles politiques et les directives du Conseil du Trésor sur le processus de traitement des plaintes de harcèlement;
  • Proposer une modification au Règlement sur l'équité en matière d'emploi des FAC;
  • Continuer de travailler à la création d'une initiative appelée Feu du Conseil des anciens visant à fournir aux chefs des FAC des connaissances et des conseils sur les besoins spirituels des membres autochtones des FAC;
  • Poursuivre le dialogue avec les intervenants des FAC concernant la création de mesures spéciales pour le recrutement de femmes;
  • Valider les mesures à prendre découlant du Plan d'EE des FAC et produire un rapport de mesure du rendement sur la réussite globale des FAC concernant la mise en œuvre du Plan. Les résultats de ce rapport orienteront également la rédaction du prochain Plan d'EE des FAC;
  • Achever le deuxième examen des systèmes d'emploi des FAC et, à l'aide des recommandations qui en découleront, guider l'élaboration du prochain Plan d'EE des FAC, prévu pour la fin de 2013;
  • Terminer la troisième étape de la recherche sur l'opinion publique portant sur le recrutement des minorités visibles au sein des FAC;
  • Effectuer des recherches sur le recrutement et l'emploi des femmes dans les FAC;
  • Renouveler et redistribuer les supports publicitaires internes concernant l'EE et la diversité des FAC sur une période de deux ans;
  • Afin de veiller à ce que les membres des FAC soient informés et mieux éduqués au sujet des droits de la personne et de la discrimination, de même que pour garantir la mise en place d'un mécanisme efficace de résolution des plaintes des FAC déposées devant la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP), deux Directives et ordonnances administratives de la Défense (DOAD) proposées en 2012 seront publiées durant l'AF 2013-2014. En outre, les travaux sur la DOAD intitulée Mesures d'adaptation religieuses et spirituelles se poursuivront, ce qui devrait donner lieu à la publication de la DOAD au cours de l'AF;
  • Élaborer et mettre en œuvre un Plan civil d'EE basé sur les recommandations de l'examen des systèmes d'emploi civils qui a récemment été mené (composantes de l'effectif et du milieu de travail) pour veiller à ce que le MDN ait un effectif représentatif et un milieu de travail inclusif;
  • Continuer de fournir des renseignements stratégiques à la CCDP afin d'assurer la conformité à la Loi sur l'équité en matière d'emploi;
  • Terminer l'étape de consultation relative à l'ébauche du Plan ministériel d'équité en matière d'emploi pour les civils (PMEEC) 2013-2018 et mettre en œuvre le plan de communication sur les activités et les initiatives du PMEEC approuvé;
  • Améliorer la surveillance du programme d'auto-identification du MDN par la réalisation de l'étude sur l'auto-identification en collaboration avec le Directeur général – Recherche et analyse (Personnel militaire);
  • Fournir des données précises et en temps opportun sur la représentation des groupes visés par l'EE et sur la mobilité (embauches, promotions et départs) pour aider les groupes et commandements à effectuer la planification stratégique des ressources humaines dans le but de respecter les priorités ministérielles et gouvernementales; et
  • Entretenir des relations et des partenariats positifs avec les champions de l'EE des FAC et du MDN pour que ces derniers mettent à profit leur leadership dans les événements commémoratifs nationaux et les réunions des comités des champions et des présidents (Secrétariat du Conseil du Trésor).

Langues officielles

Le nouveau Plan d'action sur les langues officielles 2012-2017, « Diriger avec respect », a été approuvé le 13 septembre 2012. Ce nouveau plan vise plus particulièrement l'atteinte de la conformité avec la Loi sur les langues officielles (LLO). Parvenir à la conformité dépendra grandement de la réussite des FAC à garantir que notre structure organisationnelle favorise la conformité et à optimiser notre capacité de renforcement des langues officielles, tout en continuant de promouvoir un milieu de travail propice à l'utilisation des deux langues officielles.

Priorités pour l'AF 2013-2014 :

  • Définir les exigences linguistiques de tous les postes (civils et militaires);
  • Obtenir le bon nombre de personnes compétentes sur le plan linguistique pour répondre aux exigences de la LLO;
  • Planifier, élaborer et publier les DOAD et autres politiques, et faire preuve de leadership dans la mise en œuvre, la gestion et la surveillance de l'ensemble des politiques, directives, initiatives, buts et objectifs en matière de langues officielles;
  • Mettre en œuvre le plan de communication stratégique ministériel créé en 2012 à l'appui du Plan d'action sur les langues officielles pour garantir que les employés du MDN et les membres des FAC connaissent pleinement leurs droits et leurs obligations sur le plan linguistique;
  • Élaborer et gérer le système de mesure du rendement en matière de langues officielles du MDN et des FAC afin d'évaluer correctement le niveau de conformité ministérielle à la LLO, le but étant de faire rapport sur les activités et réalisations, ainsi que les faiblesses ou obstacles, relativement à l'atteinte des objectifs stratégiques; et
  • Répondre à toutes les plaintes liées aux langues officielles et agir en tant que facilitateur.

Programme d'aide aux employés

Le Ministère a mis en place le Programme d'aide aux employés (PAE), qui assure un service bénévole et confidentiel dont l'objet est d'aider les personnes à surmonter des problèmes personnels ou professionnels qui peuvent influer sur leur rendement au travail.

En janvier 2012, en plus des services internes d'orientation par des pairs, le programme a été amélioré par l'ajout d'un accès en tout temps à des professionnels de la santé mentale par l'intermédiaire d'un fournisseur de services externe (services d'aide aux employés de Santé Canada).

Durant l'AF 2013-2014, la Défense accomplira ce qui suit :

  • Continuer de promouvoir les services du PAE et d'offrir du soutien aux agents d'orientation; et
  • Continuer de moderniser le PAE afin d'offrir aux employés et à leurs familles un service de grande qualité.

Bien-être

En raison de la prédominance des problèmes de santé mentale au travail, la Défense a augmenté le nombre de cours offerts en classe aux gestionnaires sur le sujet de la santé mentale et a terminé l'élaboration d'un cours en ligne sur le sujet.

Durant l'AF 2013-2014, la Défense accomplira ce qui suit :

  • Accroître l'accès à la formation sur la sensibilisation à la santé mentale à l'intention des gestionnaires; et
  • Poursuivre la recherche sur les pratiques exemplaires en matière de santé mentale et de bien-être en général, et partager celles-ci.

Mode alternatif de résolution des conflits

Le Programme de gestion des conflits du MDN et des FAC utilise les principes du Mode alternatif de résolution des conflits (MARC) qui vise à fournir un système de gestion des conflits non officiel à l'Équipe de la Défense, conformément à la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique. Le Programme de gestion des conflits offre des services d'intervention, de la formation en gestion des conflits non officielle, et des activités de promotion.

Des services d'intervention seront offerts aux membres de l'Équipe de la Défense sous forme de consultations, d'encadrement en cas de conflit, de facilitation, de médiation et de processus de groupe. Ces services seront ceux qui seront d'abord pris en considération pour prévenir ou résoudre rapidement des conflits en milieu de travail. La nature des interventions couvrira une vaste étendue d'enjeux, comme les relations de travail, le harcèlement, les conditions de travail, la carrière et les promotions, la classification, le logement, la santé, etc. Certains de ces enjeux visent tant les militaires que les employés civils, alors que d'autres sont propres à l'un ou l'autre des deux groupes.

Les membres de l'Équipe de la Défense apprendront comment résoudre efficacement les conflits, traiter efficacement les situations conflictuelles émergentes dans le milieu de travail, et gérer efficacement les conflits, dans le cadre d'une série de cours obligatoires et par l'intégration du MARC aux programmes de perfectionnement professionnel en leadership des officiers, des militaires du rang et des employés civils.

Les membres de l'Équipe de la Défense pourront assister, sur demande, à des présentations ou à des séances d'information qui leur permettront de comprendre les bénéfices de la capacité à reconnaître une situation de conflit émergente ou existante, à empêcher le conflit ou au moins à le résoudre rapidement, localement et de façon informelle. De plus, le Programme de gestion des conflits sera présenté dans le cadre de diverses conférences, séances de réflexions, démonstrations et activités spéciales pour mieux faire connaître le MARC à l'Équipe de la Défense.

On procède actuellement à la refonte du Programme de gestion des conflits pour passer d'un modèle local à un modèle régional composé de quatre Centres de résolution des conflits (CRC). La transition a commencé au cours de l'AF 2012-2013 et sera terminée d'ici au 31 mars 2014. Les quatre CRC sont les suivants :

  • CRC de l'Ouest et du Nord. Ce centre sera situé à Edmonton et sera responsable de la prestation des services du MARC dans les provinces du Manitoba, de la Saskatchewan, de l'Alberta et de la Colombie-Britannique, de même qu'au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut;
  • CRC du Centre. Ce centre sera situé à Kingston et sera responsable de la prestation des services du MARC dans la province de l'Ontario (à l'exception de la région de la capitale nationale);
  • CRC de l'Est. Ce centre sera situé à Ottawa/Gatineau et sera responsable de la prestation des services du MARC dans la région de la capitale nationale, dans la province de Québec et aux membres de l'Équipe de la Défense se trouvant à l'extérieur du Canada; et
  • CRC de l'Atlantique. Ce centre sera situé à Halifax et sera responsable de la prestation des services du MARC dans les provinces de l'Atlantique.

Dans le cadre de la refonte du Programme et afin de mieux harmoniser le nom et le mandat, le Programme de gestion des conflits sera renommé Programme de résolution des conflits.

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