Matrice d'harmonisation de l'AAP - Priorités de la Défense - Profil de risque du Ministère - RPP 2013-14
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Matrice d'harmonisation de l'AAP - Priorités de la Défense - Profil de risque du Ministère
Type | 2013-2014 | 2014-2015 | 2015-2016 | 2016 ++ | Livraison des ressources afin de répondre aux attentes du gouvernement en matière de défense |
Le ministere de la Défense national est prêt à répondre aux attentes du gouvernement en matière de défense |
Les opérations du MDN contribuent à améliorer la paix, la stabilité et la sécurité |
Soins et soutien aux FAC et apport à la société canadienne | Risques organisationnels | |||||||||||||||||||||||
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Les Priorités et les Éléments de la Défense |
BPR | Sciences et technologie en matière de défense |
Recrutement et formation initiale du personnel |
Acquisition et disposition de l'équipement |
Acquisition et disposition d'infrastructures et de biens immobiliers |
Disponibilité opérationnelle de la Force maritime |
Disponibilité opérationnelle de l'Armée de terre |
Disponibilité opérationnelle de la Force aérospatiale |
Disponibilité opérationnelle des forces communes et interarmées |
Connaissance de la situation |
Paix, stabilité et sécurité au Canada |
Paix, stabilité et sécurité du continent |
Paix, stabilité et sécurité sur la scène internationale |
Soutien du personnel de l'Équipe de la Défense |
Identité canadienne |
Protection et gérance de l'environnement |
Soutien non reliés à la sécurité |
Services internes |
* Disponibilité opérationnelle de la Défense - BPR DEM EMIS |
* Capacité de l'Équipe de la Défense - BPR VCEMD, CMP, SMA(RH Civ) |
* Souplesse du plan d'investissement - BPR VCEMD |
* Complexité du processus de mise en oeuvre des capacités - BPR VCEMD, SMA(EI), SMA(GI), SMA(Mat) |
* GI/TI sécurisée et intégrée - BPR SMA(GI), VCEMD |
Respect des normes en matière d'infrastructure et d'environnement - BPR SMA(EI) |
Gestion et responsabilité financières - BPR SMA(Fin SC) |
Gestion et responsabilité relatives au matériel - BPR SMA(MAT) |
Sécurité - BPR VCEMD |
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PRIORITÉS OPÉRATIONNELES | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Assurer l'excellence opérationnelle durable au pays et à l'étranger pour assurer la défense du Canada et la protection de la population canadienne |
SDCD – Maintenir la capacité de réaliser, parfois simultanément, six missions principales au Canada, en Amérique du Nord et dans le monde | |||||||||||||||||||||||||||||||
C | * | * | * | * | - Exercer la souveraineté dans l'Arctique | COIC SMA(Pol) DEM ÉMIS |
S | S | S | S | S | S | P | S | ||||||||||||||||||
C | * | * | - Maintenir le rythme quant à la Contribution canadienne à la mission de formation - Afghanistan (CCMF-A) | Cmdt COIC | S | S | S | S | P | |||||||||||||||||||||||
N | * | * | * | * | - Élaborer et mettre en œuvre des initiatives visant à fournir un environnement de GI/TI intégré, scurisé et efficace à l'appui de l'ensemble des opérations de la Défense | SMA(IM) | S | S | P | AR | ||||||||||||||||||||||
N | * | * | * | * | - Élaborer et mettre en œuvre des initiatives visant à intégrer la gestion de la sécurité aux opérations ministérielles | VCEMD | P | AR | AR | |||||||||||||||||||||||
N | * | * | * | * | - Soutenir les efforts du gouvernement pour la commémoration des anniversaires importants | SMA(AP), DEM ÉMIS | P | |||||||||||||||||||||||||
Maintenir la posture des FAC et la disponibilité opérationnelle de la Défense |
SDCD – Maintenir la capacité de réaliser, parfois simultanément, six missions principales au Canada, en Amérique du Nord et dans le monde | |||||||||||||||||||||||||||||||
N | * | * | * | * | - Mettre en œuvre l'orientation du CEMD sur la posture des FAC et la disponibilité opérationnelle de la Défense au cours de l'horizon 1 | DEM ÉMIS | P | P | P | P | S | AR | ||||||||||||||||||||
C | * | - Faire progresser la transformation des FAC | VCEMD | P | AR | |||||||||||||||||||||||||||
C | * | * | * | * | - Planifier et renforcer la capacité d'exécuter les initiatives de reconstitution et de disponibilité opérationnelle | SMA(Mat) | P | P | P | P | P | AR | ||||||||||||||||||||
N | * | * | * | * | - Évaluer les conséquences de l'évolution du contexte stratégique et financier sur la mise en œuvre de la SDC | SMA(Pol) VCEMD |
P | P | P | P | P | P | P | P | P | P | P | P | P | P | P | P | P | AR | ||||||||
Légende : N = Nouveau C = En cours P = Primaire S = Secondaire AR = Atténue le risque * = Risque principaux de l'organisation |
Type | 2013-2014 | 2014-2015 | 2015-2016 | 2016 ++ | Livraison des ressources afin de répondre aux attentes du gouvernement en matière de défenses |
Le ministere de la Défense national est prêt à répondre aux attentes du gouvernement en matière de défense |
Les opérations du MDN contribuent à améliorer la paix, la stabilité et la sécurité |
Soins et soutien aux FAC et apport à la société canadienne | Risques organisationnels | |||||||||||||||||||||||
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Les Priorités et les Éléments de la Défense |
BPR | Sciences et technologie en matière de défense |
Recrutement et formation initiale du personnel |
Acquisition et disposition de l'équipement |
Acquisition et disposition d'infrastructures et de biens immobiliers |
Disponibilité opérationnelle de la Force maritime |
Disponibilité opérationnelle de l'Armée de terre |
Disponibilité opérationnelle de la Force aérospatiale |
Disponibilité opérationnelle des forces communes et interarmées |
Connaissance de la situation |
Paix, stabilité et sécurité au Canada |
Paix, stabilité et sécurité du continent |
Paix, stabilité et sécurité sur la scène internationale |
Soutien du personnel de l'Équipe de la Défense |
Identité canadienne |
Protection et gérance de l'environnement |
Soutien non reliés à la sécurité |
Services internes |
* Disponibilité opérationnelle de la Défense - BPR EMIS |
* Capacité de l'Équipe de la Défense - BPR VCEMD, CPM, SMA(RH Civ) |
* Souplesse du plan d'investissement - BPR VCEMD |
* Complexité du processus de mise en oeuvre des capacités - BPR VCEMD, SMA(EI), SMA(GI), SMA(Mat) |
* GI/TI sécurisée et intégrée - BPR SMA(GI), VCEMD |
Respect des normes en matière d'infrastructure et d'environnement - BPR SMA(EI) |
Gestion et responsabilité financières - BPR SMA(Fin SC) |
Gestion et responsabilité relatives au matériel - BPR SMA(MAT) |
Sécurité - BPR VCEMD |
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PRIORITÉS DE GESTION | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Assurer la viabilité financière de la Défense | SDCD – Renforcer les capacités militaires clés par l'intermédiaire de la gestion des investissements de chacun des piliers | |||||||||||||||||||||||||||||||
C | * | * | * | * | - Améliorer la gestion du plan d'investissement de manière à équilibrer les exigences de la SDCD | VCEMD | S | P | AR | |||||||||||||||||||||||
N | * | * | * | - Mettre en œuvre l'examen stratégique | VCEMD | P | ||||||||||||||||||||||||||
N | * | * | * | * | - Élaborer et mettre sur pied la capacité de gestion des activités de la Défense | VCEMD | S | S | S | S | S | S | P | AR | AR | AR | AR | AR | ||||||||||||||
N | * | * | - Mettre en œuvre le plan d'action de réduction du déficit (PARD) | VCEMD | P | |||||||||||||||||||||||||||
N | * | * | * | * | - Mettre en œuvre l'examen des services administratifs | VCEMD | P | AR | ||||||||||||||||||||||||
C | * | * | * | * | - Améliorer l'approvisionnement de la Défense | SMA(Mat) | P | P | S | AR | ||||||||||||||||||||||
N | * | * | * | * | - Élaborer et mettre en œuvre des initiatives pour réduire la complexité du processus de mise en œuvre des capacités | VCEMD | P | S | S | S | S | AR | ||||||||||||||||||||
C | * | * | * | * | - Intégrer la gestion des risques et de rendement aux processus de planification et de gestion de la Défense | VCEMD | P | |||||||||||||||||||||||||
C | * | * | * | * | - Continuer à renforcer le cadre des contrôles essentiels à l'appui des états financiers ministériels vérifiés | SMA(Fin SM) | P | AR | ||||||||||||||||||||||||
N | * | * | * | * | - Continuer à renforcer le cadre des contrôles essentiels à l'appui des exigences du Conseil du Trésor liées à l'approvisionnement, à la gestion et au contrôle du matériel | SMA(Mat) | P | AR | ||||||||||||||||||||||||
C | * | * | * | * | - Élaborer et mettre en œuvre la stratégie environnementale de la Défense | SMA(IE) | P | S | AR | |||||||||||||||||||||||
N | * | * | * | * | - Mettre en œuvre la stratégie de conformité de la Défense en matière d'infrastructure | SMA(IE) | P | S | S | S | P | S | AR | |||||||||||||||||||
N | * | * | * | * | - Élaborer et mettre en œuvre le plan d'aménagement des biens immobiliers de la Défense | SMA(IE) | P | S | AR | |||||||||||||||||||||||
Renforcer l'Équipe de la Défense | SDCD – Investir dans le personnel Renouvellement de la fonction publique – Planification, recrutement, perfectionnement des employés et renouvellement du milieu de travail |
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C | * | * | * | * | - Offrir un soutien accru aux malades et aux blessés ainsi qu'aux familles des membres des FAC | CPM | S | S | S | S | P | AR | ||||||||||||||||||||
C | * | - Présenter un plan exhaustif visant à harmoniser et à optimiser les effectifs militaires et civils | CPM SMA(RH-Civ) |
P | S | S | S | S | P | AR | ||||||||||||||||||||||
C | * | * | * | * | - Maximiser le potentiel militaire et civil en continuant d'améliorer la capacité de leadership, la planification de la relève, l'acquisition continue du savoir et le perfectionnement professionnel | CPM SMA(RH-Civ) |
P | S | S | S | S | P | P | AR | ||||||||||||||||||
C | * | * | - Appliquer le plan de renouvellement de la fonction publique conformément aux priorités du greffier du Conseil privé | SMA(RH-Civ) | P | P | ||||||||||||||||||||||||||
Légende : N = Nouveau C = En cours P = Primaire S = Secondaire AR = Atténue le risque * = Risque principaux de l'organisation |
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