Aperçu des collèges militaires canadiens
Sur cette page
- Le modèle des 4 piliers
- La chaîne de responsabilité des élèves-officiers et élèves-officières
- Obligation de service
Le modèle des 4 piliers
Les collèges militaire canadien (CMC) ont pour mission de former et d’inspirer des leaders « bilingues, éthiques et aptes à servir les Forces armées canadiennes et le Canada ». Les deux collèges s’appuient depuis longtemps sur le modèle de programme des « 4 piliers », lequel combine les études de premier cycle, la formation et l’évaluation en langue seconde, l’instruction militaire et le perfectionnement professionnel ainsi que le conditionnement physique et l’évaluation de la condition physique, afin de préparer et de motiver les aspirants et aspirantes de marine/élèves-officiers et élèves-officières (aspm/élof) à servir au sein des Forces armées canadiennes en tant qu’officiers et officières commissionnés.
Études
Les CMC offrent des programmes universitaires agréés de premier, de deuxième et de troisième cycles dans les facultés du génie, des sciences et des sciences humaines et sociales. Conçus pour favoriser le développement des aptitudes intellectuelles essentielles pour comprendre les complexités de la vie au siècle par une éducation libérale, scientifique et militaire équilibrée, les programmes universitaires mettent l’accent sur l’application pratique des connaissances acquises au contexte militaire et aux exigences opérationnelles quotidiennes.
Dans le cadre du pilier des études, le tronc commun permet aux aspm/élof d’acquérir des connaissances et des compétences de base communes liées à la profession des armes, sans égard au domaine d’études. Le programme, qui comporte seize cours, représente les exigences minimales pour l’obtention d’un diplôme dans les domaines des mathématiques (qui comprend la logique et la technologie de l’information), des sciences (chimie ou biologie et physique), de l’histoire du Canada, de la langue et de la culture, des sciences politiques, des relations internationales et du leadership et de l’éthique.
Bilinguisme
On s’attend à ce que les officiers et officières maîtrisent les deux langues officielles du Canada. Tous les aspm/élof doivent suivre une formation en langue seconde obligatoire, pouvant durer jusqu’à quatre ans, afin d’obtenir la note de passage pour la compétence en langue seconde comme condition préalable à l’obtention de la commission d’officier. Cette formation comprend des cours quotidiens et un cours d’été intensif. Les aspm/élof qui atteignent ou dépassent le niveau intermédiaire de bilinguisme (BBB) du gouvernement du Canada sont exemptés de la formation supplémentaire. Ce niveau de compétence en langue seconde est exigé par le Collège militaire royal de Kingston, en Ontario (CMR) pour la collation des grades, mais pas par le Collège militaire royal de Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec (CMR Saint-Jean).
Instruction militaire
Le pilier militaire vise à développer les compétences et les aptitudes personnelles qui sont garantes de réussite dans toute entreprise de la vie. Il prépare les aspm/élof à prendre des décisions difficiles dans des conditions stressantes en leur inculquant une meilleure compréhension des facteurs qui influent sur leur rôle de leader, notamment par des cours en psychologie et en leadership militaires. L’importance de l’intégrité personnelle, du comportement éthique et de la responsabilité professionnelle est particulièrement mise en valeur. À l’heure actuelle, les programmes n’ont pas d’objectifs ni d’activités clairement définis, et bien que tous les aspm/élof doivent suivre cette formation, les deux collèges n’ont pas de normes de programme communes; le programme militaire amélioré du CMR Saint-Jean, qui comprend deux activités de formation en leadership sur le terrain, constitue le programme le plus exhaustif, bien qu’un nouveau programme de formation provisoire ait récemment été élaboré au CMR.
Condition physique
Les CMC enseignent aux aspm/élof l’importance d’acquérir et de maintenir un haut niveau de forme physique et de maintenir un mode de vie sain tout au long de leur vie. Tous les élof doivent participer au programme d’éducation physique, qui est conçu pour veiller à ce qu’ils acquièrent et maintiennent un haut niveau de forme physique et qu’ils apprennent la base de toute une gamme de sports individuels et d’équipe. Ils doivent également réussir l’évaluation du programme Forme opérationnelle requise dans le cadre de l’emploi (FORCE) des Forces armées canadiennes (FAC) annuellement afin de satisfaire à la norme d’entrée en service. Jusqu’à l’automne 2024, les aspm/élof devaient également réussir un test d’aptitude physique (TAP) au cours de la première ou de la deuxième année et une fois de plus au cours de la troisième ou quatrième année pour satisfaire à la norme d’entrée en service.
La chaîne de responsabilité des élèves-officiers et élèves-officières
Dans les CMC, tous les aspm/élof sont membres de l’Escadre des élèves-officiers et relèvent de la hiérarchie appelée chaîne de responsabilité des élèves-officiers (C de R Élof), où les aspm/élof de troisième ou quatrième année exercent des pouvoirs et des responsabilités à l’égard de leurs pairs et des aspm/élof de première ou de deuxième année. L’Escadre des élèves-officiers et élèves-officières et la C de R Élof reflètent la structure organisationnelle typique d’une organisation militaire.
Les deux CMC ont une C de R Élof légèrement différente. Au CMR, la C de R Élof comprend l’état-major de l’Escadre des élèves-officiers et élèves-officières et ses divisions, escadrons, escadrilles et sections subordonnées. Les nominations des aspm/élof à des postes à barrettes dans la C de R Élof sont prises en compte pour l’obtention de la commission d’officier. Au CMR Saint-Jean, les postes de l’état-major de l’Escadre des élèves-officiers et élèves-officières ont été éliminés à l’automne 2023; comme il n’y a pas assez d’aspm/élof pour constituer une division, la C de R Élof ne comprend que des escadrons, des escadrilles et des sections. Les postes à barrettes ne sont pas pris en compte pour l’obtention de la commission d’officier au CMR Saint-Jean.
À l’heure actuelle, dans les deux collèges, la C de R Élof dispose de certains pouvoirs disciplinaires, qui permettent notamment aux cadets-chefs au sein de la C de R Élof d’imposer le retrait de privilèges et l’application de mesures correctivesNote de bas de page 8 à d’autres aspm/élof (bien que toutes les sanctions doivent être approuvées par la chaîne de commandement et administrées sous sa supervision, ce qui signifie en pratique que toutes les sanctions imposées par un aspm/élof doivent être autorisées par le commandant ou la commandante d’escadron). Les aspm/élof dans la C de R Élof qui occupent des postes de direction directe exécutent également des fonctions de supervision et d’administration.
Obligation de service
Le Programme de formation des officiers – Force régulière (PFOR) est un programme d’éducation subventionné qui offre aux participants et participantes une formation de niveau universitaire gratuite ainsi qu’un salaire et des avantages sociaux pendant cette période d’études. Les participants et participantes au PFOR, qu’ils fréquentent un CMC ou une université civile, ont une obligation de service calculée en fonction du nombre de mois d’études subventionnées qu’ils et elles ont suivies. Deux mois de service obligatoire sont accumulés pour chaque mois d’études subventionnées, jusqu’à un maximum de 60 moisNote de bas de page 9. Cela signifie que les diplômé·es du PFOR doivent généralement s’engager à faire cinq années de service obligatoire après l’obtention de leur diplôme et de leur commission. Les candidats et candidates à l’enrôlement direct en qualité d’officier et d’officière dont les études universitaires n’est pas subventionnées par les FAC n’ont pas une telle obligation de service.