Terminologie

ACS Plus
Il s’agit d’une analyse intersectionnelle qui va au-delà des différences biologiques (sexe) et socioculturelles (genre) pour tenir compte d’autres facteurs, tels que l’âge, l’incapacité, l’éducation, l’origine ethnique, la situation économique, la géographie (y compris la ruralité), la langue, la race, la religion et l’orientation sexuelle. Gouvernement du Canada
Caractère
Attributs ou caractéristiques qui constituent et distinguent une personne, un groupe ou un pays, qui mènent à l’excellence morale fondée sur des principes. Digne de servir (2022)
Chaîne de commandement
Hiérarchie des responsabilités des individus qui définit à qui les autorisations doivent être demandées. Digne de servir
Chaîne de responsabilité des élèves-officiers et élèves-officières
Les CMC ont une hiérarchie d’élèves-officiers et élèves-officières appelée chaîne de responsabilité des élèves-officiers et élèves-officières, dans le cadre de laquelle les aspm/élof des années supérieures ont des pouvoirs et des responsabilités par rapport à leurs pairs et aux aspm/élof subalternes. Voir l’annexe 8.
Confiance
Volonté d’accepter les décisions ou l’influence d’un autre individu en raison de la croyance en la fiabilité de cette personne. Esprit combatif (2024)
Culture
Ensemble commun relativement stable de comportements, de valeurs et de croyances acquis par un groupe au fil du temps afin de maintenir une stabilité sociale interne et de s’adapter à l’environnement, et qui est transmis aux nouveaux membres du groupe en tant que façons correctes de percevoir les choses, de penser et d’agir. Digne de servir
Diversité
Présence de qualités et de perspectives diverses ou différentes. Dans le contexte des FAC, cela signifie le respect et l’appréciation des différences de pensée, d’origine ethnique, de langue, de sexe, de genre, d’âge, de nationalité, de capacité, d’orientation sexuelle, d’éducation et de religion. Digne de servir
Dividendes de la paix
L’argent économisé par un pays lorsqu’il n’a plus besoin de fabriquer ou d’acheter des armes parce que la menace de guerre s’est atténuée [traduction]. (Cambridge Advanced Learner’s Dictionary & Thesaurus)
Équipe de la Défense
Tous les membres des Forces armées canadiennes, les membres du personnel du ministère de la Défense nationale et les membres du personnel des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes. Esprit combatif
Équité
L’équité, c’est reconnaître que chaque personne se trouve dans une situation différente et lui offrir les ressources et les possibilités exactes dont elle a besoin pour atteindre un résultat égal. L’équité reconnaît la nécessité de modifier les structures, les politiques, les pratiques et l’accès aux possibilités pour des personnes particulières ou des groupes particuliers afin de faciliter leur pleine participation ou de s’assurer qu’ils tirent profit au maximum des possibilités et des droits. Digne de servir
Escadre de l’instruction
Le personnel de l’Escadre de l’instruction, sous le commandement du directeur ou de la directrice des élof, est responsable de l’instruction militaire des élof, y compris les qualités d’officier, la condition physique et les exercices militaires. Le personnel est disponible pour répondre aux questions des élof et fournir des conseils sur les questions militaires. CMR
Éthos
L’esprit qui caractérise une organisation. L’ensemble d’attentes, de normes, de valeurs et de façons d’être qui sont considérées comme importantes pour l’organisation et qui sont cohérentes en son sein. Pour les FAC, l’éthos comprend des principes éthiques, des valeurs militaires et des attentes professionnelles. Esprit combatif
Force de réserve
Les membres de la Force de réserve servent à temps partiel dans les FAC. Leur rôle principal consiste à soutenir la Force régulière au pays et à l’étranger. Les réservistes servent habituellement un ou plusieurs soirs par semaine ou les fins de semaine à des endroits situés près de leur domicile. Certains peuvent se porter volontaires pour participer à des opérations, si des postes sont disponibles. FAC
Force régulière
Les membres de la Force régulière travaillent à temps plein pour protéger le Canada et défendre sa souveraineté. Ils contribuent à la paix et à la sécurité internationales, et ils collaborent avec les États-Unis pour défendre l’Amérique du Nord. Ils sont toujours prêts à intervenir en cas de menaces, de catastrophes naturelles ou de crises humanitaires au Canada ou ailleurs dans le monde. FAC
Institution totale
Une institution totale est « un lieu de résidence et de travail où un grand nombre de personnes se trouvant dans une situation similaire, coupées de la société au sens large pendant une période de temps appréciable, mènent ensemble une vie fermée et administrée de manière formelle » [traduction]. Goffman (1961)
Militaire du rang
Un ou une militaire du rang (MR) est toute personne, autre qu’un officier ou une officière, qui est enrôlée dans les Forces armées canadiennes (FAC). Les MR sont des soldats, des marins et des aviateurs. Ils sont des experts dont l’expérience pratique et les spécialités professionnelles sont nécessaires pour mener toutes les opérations des FAC au pays et à l’étranger. À mesure qu’ils acquièrent de l’expérience en matière de leadership et qu’ils sont promus à des grades supérieurs, ils font partie de l’équipe de commandement. FAC
Mobilité sociale
La mobilité sociale désigne l’amélioration ou la détérioration de la situation socio-économique d’une personne par rapport à celle de ses parents ou tout au long de sa vie. Elle peut être mesurée en termes de gains, de revenus, de classe sociale et de dimensions du mieux-être comme la santé et l’éducation. La promotion de la mobilité sociale profite aux personnes, à l’économie et à la cohésion sociale. OCDE
Modèle à 4 piliers
Pour obtenir leur diplôme du CMR et recevoir leur commission, les aspm/élof doivent réussir les quatre piliers suivants : études, bilinguisme, instruction militaire et condition physique.
Officier commissionné
Les officiers des FAC occupent des postes d’autorité commandant le respect. Ils sont responsables de la sécurité, du bien-être et du moral d’un corps de soldats et de soldates, de marins, ou d’aviateurs et d’aviatrices. Leurs tâches comprennent notamment l’analyse, la planification, la prise de décisions et la prestation de conseils. FAC
Profession des armes
La profession des militaires qui se consacrent à la défense de leur pays et de ses intérêts, selon les directives du gouvernement. Esprit combatif
Recherche qualitative
La recherche qualitative est ancrée dans les sciences sociales et axée sur les personnes et leurs réalités sociales, la façon dont le monde social est compris, vécu, interprété et constitué, les significations individuelles et collectives, les interprétations, les pratiques, les comportements et les processus sociaux. Bryman (2004)
Socialisation
La socialisation est le processus par lequel les personnes apprennent à devenir des membres compétents d’une société. La socialisation décrit la manière dont les personnes en viennent à comprendre les normes et les attentes sociétales, à accepter les croyances de la société et à prendre conscience des valeurs sociétales. Introduction to Sociology, 1st Canadian Edition. OpenTextBC
Valeurs
Normes de comportements souhaitables qui donnent une orientation et établissent des limites aux comportements individuels et collectifs. Pour les professionnels militaires canadiens, les valeurs de conduite comprennent les valeurs civiques, juridiques, éthiques et militaires incarnées par l’éthos militaire. Digne de servir

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2025-07-17