Conclusion

Les prochaines décennies présenteront au Canada des défis sans précédent. Pour les relever avec succès, il faudra une armée qui soit, entre autres, supérieure sur le plan cognitif, plus efficace sur le plan opérationnel et mieux équipée que celle de nos adversaires. Elle devra également bénéficier du soutien de la population canadienne, qui devra avoir confiance dans l’intégrité de ses dirigeants et dirigeantes, dans la compétence de ses officiers et officières et dans les capacités de ses soldats et soldates, de ses marins et de ses aviateurs et aviatrices.

À bien des égards, cela commence par les collèges militaires canadiens, qui contribuent de nombreuses façons au succès des Forces armées canadiennes (FAC) et du Canada. Une fois les collèges militaire canadien (CMC) réformés et adéquatement financés, ils auront le potentiel d’accroître le recrutement dans les FAC, de former des officiers exceptionnels capables d’exceller dans divers aspects de la vie militaire et civile et de constituer une force de changement culturel positif au sein des forces armées et ailleurs.

En adoptant une approche plus intégrée et rationalisée à l’égard des éléments clés de leur programme qui ont depuis longtemps fait la réputation des collèges, et en mettant davantage l’accent sur l’identité militaire des CMC, les collèges seraient en mesure de démontrer leur valeur profonde à la population canadienne en tant qu’établissements hautement respectés, efficaces et prestigieux ayant un objectif unique qui ne peut être reproduit ailleurs. Cela est crucial en cette période de réduction générale des dépenses publiques. Alors que la population canadienne s’intéresse davantage aux investissements dans la défense et la sécurité et reconnaît la valeur des investissements, les collèges doivent être en mesure d’établir une ligne de démarcation claire et cohérente entre ce qui se passe dans les CMC, leur pertinence pour les FAC et leur contribution aux intérêts nationaux généraux.

De leur côté, le ministère de la Défense nationale (MDN) et les FAC doivent investir davantage dans les collèges militaires en termes de temps, de ressources et d’attention. L’analyse comparative met en évidence le fait que les diplômés des CMC, comparativement à leurs pairs d’autres volets d’enrôlement, affichent des taux de promotion plus élevés, une meilleure compétence en langue seconde et des taux d’attrition plus faibles. À cet égard et à bien d’autres, le Programme de formation des officiers de la Force régulière (PFOR) CMC est d’une grande valeur pour les FAC, et les personnes qui suivent le Programme méritent d’être traitées avec attention et bienveillance. Il est honteux que les personnes ayant choisi de servir notre pays aient subi des préjudices dans les lieux mêmes où ils se sont joints à la profession des armes. Il est également décevant que l’une des conséquences de cette réalité soit que la population canadienne ne reconnaisse plus ces établissements importants et ait perdu son sentiment de fierté à leur égard. Les aspirants et aspirantes de marine/élèves-officiers et élèves-officières (aspm/élof), les membres des FAC et la population canadienne méritent mieux. Les CMC sont trop importants pour le succès du pays pour qu’ils soient laissés à la dérive.

En cherchant à améliorer les CMC, on ne peut négliger les différences de points de vue entre les aspirants de marine/élèves-officiers et les aspirantes de marine/élèves-officières en ce qui concerne leur expérience dans les collèges militaires. Cela souligne la nécessité de continuer à aller de l’avant avec des changements positifs. Pour que les collèges militaires remplissent leur fonction unique, ils doivent s’assurer que tous les aspm/élof qui fréquentent leurs établissements se sentent considérés, en sécurité et soutenus.

Les recommandations de la Commission visent à préserver les principales forces des CMC tout en comblant leurs lacunes. Les réformes proposées visent à améliorer les contributions des CMC aux FAC et au Canada, en veillant à ce qu’ils demeurent des éléments essentiels du cadre de défense et de sécurité du pays. Il ne s’agit pas de propositions fragmentaires; c’est l’ensemble de ces recommandations qui est essentiel pour apporter des changements systémiques au sein des CMC et assurer leur succès continu. Ne pas les mettre en œuvre, c’est risquer de laisser les collèges sombrer dans une inutilité coûteuse.

La Commission est profondément consciente des répercussions négatives que la mise en œuvre de certaines de ces recommandations pourrait avoir sur les personnes qui ont consacré leur carrière à l’enseignement dans les CMC et au soutien de ceux-ci, et elle souhaite reconnaître leurs contributions et leur engagement. Leur dévouement et leur engagement, ainsi que l’importance qu’elles accordent aux aspm/élof et aux établissements, se reflètent dans les nombreux éléments positifs des CMC, qui sont inévitablement négligés dans un rapport comme celui-ci.

Le changement est difficile et peut souvent sembler douloureux, mais il est aussi essentiel à la survie des CMC, et il est au cœur de leur capacité d’adaptation et d’évolution pour répondre aux besoins des FAC et de la population canadienne. Heureusement, les qualités des dirigeants et dirigeantes au sein des CMC, à tous les niveaux, inspirent une grande confiance dans la capacité des collèges à remplir la tâche complexe et ardue de mettre en œuvre les recommandations du présent rapport et d’apporter les changements nécessaires.

Pour revenir au point fondamental de Mme Arbour, selon lequel la « raison d’être des collèges militaires doit s’appuyer sur la conviction qu’il s’agit du meilleur moyen de former des leaders militaires de demain », la Commission d’examen des collèges militaires du Canada (CEMC) croit que les CMC sont des établissements inestimables. Dans le passé, des diplômé·es des CMC ont reçu des Croix de Victoria et sont devenu·es des boursiers et boursières de Rhodes, des athlètes olympiques, des astronautes, des chefs d’état-major de la défense et des dirigeants et dirigeantes dans la société militaire et la société civile. Grâce à des réformes ciblées visant à régler les problèmes existants et à optimiser le potentiel des CMC, ces derniers peuvent continuer à former des officiers et officières exemplaires qui incarnent les normes les plus élevées en matière de leadership, d’intégrité et de service.

La voie vers un nouveau succès ne sera pas facile. Des efforts à long terme et à volets multiples, une agilité organisationnelle, un leadership courageux, une ouverture d’esprit pour faire les choses différemment et un investissement renouvelé dans la défense seront tous nécessaires pour faire face à la situation. Il en va de même pour le soutien du public. Les Canadiens et Canadiennes de partout au pays, y compris les dirigeant·es institutionnel·les et communautaires, les élu·es et les membres, tant anciens qu’actuels, à tous les niveaux des FAC, doivent se rallier derrière leurs collèges militaires, en exigeant l’excellence, mais aussi en célébrant ce qu’ils représentent, ce qu’ils apportent et ce qu’ils peuvent accomplir.

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2025-07-17