Forces prêtes
Description
Forces prêtes au combat sur le terrain capable de réussir dans un environnement de sécurité imprévisible et complexe dans la conduite d’opérations simultanées associées à toutes les missions mandatées.
Résultats
Le Programme de gestion de l’état de préparation opérationnelle interarmées a continué de veiller à ce que les différents éléments des Forces armées canadiennes (FAC) soient prêts à mener des opérations complexes dans des environnements contestés, dégradés et limités sur le plan opérationnel en participant aux activités suivantes d’exercices et d’activités de formation canadiens et internationaux, et à l’exécution de celles-ci.
L’AF 2022-2023 a marqué le début d’un changement important dans la façon dont les FAC mènent la mise sur pied et l’instruction de la force. La formation individuelle et la production de leadership ont été prioritaires afin d’augmenter le recrutement de personnel des FAC pour soutenir l’état de préparation et les opérations.
Pour mettre à l’essai les interventions, les systèmes et l’équipement, le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) effectue régulièrement des exercices et des inspections de l’état de préparation qui couvrent une gamme de scénarios pour s’assurer que les FAC sont prêtes à réagir à un éventail complet de menaces. Au cours de l’AF 2022-2023, les FAC ont participé à une série d’événements de l’opération NOBLE DEFENDER qui ont fait preuve d’agilité et de dynamisme dans l’utilisation des forces le long des approches nordiques de l’Amérique du Nord. De plus, les FAC ont également participé à l’exercice VIGILANT SHIELD, un exercice annuel de défense du territoire qui démontre la disponibilité opérationnelle et la capacité de défendre le Canada et les États-Unis.
NCSM Regina Pre RIMPAC

Le NCSM Winnipeg et le NCSM Regina (non photographiés) naviguent le long du littoral du Grand Victoria en direction d’Hawaï avec leurs hélicoptères CH-148 Cyclone de l’Aviation royale canadienne embarqués pour l’exercice Rim of the Pacific (RIMPAC) le 6 août 2020.
Photo : Matc Dan Bard, Caméra de combat des Forces canadiennes, Photo des FAC
Le MDN et les FAC ont continué d’améliorer leur état de préparation au commandement, au contrôle, aux communications, au renseignement informatique, à la surveillance et à la reconnaissance (C4ISR) au cours de l’AF 2022-2023, notamment :
- Le commandement et le contrôle (C2) et la coopération avec les pays de l’Arctique, y compris les États-Unis par l’intermédiaire du Commandement du Nord des États-Unis, dans la conduite de missions ou d’opérations dans l’Arctique;
- L’évaluation des tendances technologiques, des menaces et des possibilités, et de l’exploitation des technologies émergentes pour inclure les environnements virtuels de guerre aérienne, maritime, spatiale, cybernétique et de guerre de l’information. Cela a été fait pour comprendre et permettre aux FAC, au NORAD et à la coalition l’entraînement au combat, les essais et l’expérimentation en vue du C2 et/ou des opérations multidirectionnelles;
- La participation à plusieurs activités de cyberformation pour soutenir la défense canadienne et continentale et pour protéger les intérêts internationaux contre les cybermenaces, comme l’exercice VIGILANT SHIELD du NORAD, l’exercice CYBER WARRIOR dirigé par le ministère de la Défense du Royaume-Uni et l’exercice CYBER COALITION de l’OTAN;
- Le soutien aux développeurs de la force de renseignement, de surveillance et de reconnaissance de commandement et de contrôle avec soutien technique et gestion de projet;
- L’amélioration continue de l’interopérabilité alliée des communications unifiées, guidée par le Groupe de gestion de l’information de la Défense multinationale du NORAD et le Comité de l’électronique de communication multinationale.
Opération REASSURANCE

Des membres de plusieurs pays effectuent une démonstration de puissance de feu pour les médias et les invités spéciaux lors de l'opération REASSURANCE au Camp Adazi, en Lettonie, le 29 mars 2023.
Photo: CAF photo.
Analyse comparative entre les sexes Plus
L’Équipe de la Défense a continué d’examiner les exigences en matière d’emploi et de formation dans le but d’adopter une approche plus ciblée pendant le processus de nomination pour tous les postes déployés afin de permettre le déploiement et l’emploi d’une force plus diversifiée. Cela comprend les progrès vers la réalisation des objectifs du Plan national d’action national du Canada consacré aux femmes, à la paix et à la sécurité, qui visent à assurer que les femmes participent aux efforts de paix et de sécurité, que les femmes et les filles soient autonomisées, et leurs droits de la personne sont respectés dans les États fragiles et touchés par des conflits. Au cours de l’AF 2022-2023, l’accent a été mis sur l’élaboration du plan de mise en œuvre de l’Équipe de la Défense dans le cadre du troisième Plan d’action national du Canada pour la paix et la sécurité des femmes. Des consultations internes ont eu lieu pour mieux comprendre le travail effectué au sein de l’Équipe de la Défense sur les enjeux du programme de paix et de sécurité des femmes qui peuvent éclairer le prochain plan d’action. Des consultations ciblées ont également eu lieu avec des intervenants clés de la société civile sur des questions précises pertinentes pour le travail de l’Équipe de la Défense et les aspirations pour le prochain Plan d’action national. De plus, un outil d’Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus)/Femmes, paix et sécurité a été élaboré par le Commandement du renseignement des Forces canadiennes et la Chef - Conduite professionnelle et culture afin de renforcer l’intégration des perspectives de genre et des questions de paix et de sécurité des femmes dans le cycle de production du renseignement. L’outil a été diffusé à la communauté du Groupe des cinq.
Au cours de l’AF 2022-2023, dans le cadre de l’engagement du Canada à l’égard de l’Initiative Elsie pour les femmes dans les opérations de paix, l’Équipe de la Défense a publié son évaluation des obstacles de l’Initiative Elsie - Résultats de l’évaluation des possibilités pour les femmes dans les opérations de paix pour les Forces armées canadiennes (en anglais seulement). Le rapport est fondé sur l’utilisation de la méthodologie d’évaluation des obstacles de la mesure des possibilités pour les femmes dans les opérations de paix et a cerné les obstacles et les possibilités afin d’améliorer la participation significative des femmes des FAC aux opérations de soutien de la paix des Nations Unies. Les FAC ont déjà commencé à s’attaquer aux obstacles directement liés au déploiement de femmes dans le cadre d’opérations au cours des dernières années et elles sont déterminées à en faire plus. On a mis en œuvre des initiatives visant à recruter et à maintenir en poste des femmes, comme l’élargissement du congé parental, la création du Réseau intégré de mentorat pour les femmes et le programme Femmes en Force, la modernisation des instructions vestimentaires, et l’introduction d’un ensemble amélioré de vêtements et d’équipement opérationnels conçus pour divers types de corps. Le Rapport sur la mesure des possibilités pour les femmes dans les opérations de paix du Canada souligne les progrès réalisés par les FAC pour atteindre les cibles des Nations Unies pour les femmes des FAC déployées dans le cadre d’opérations de soutien de la paix des Nations Unies. En 2022, 20,2 % des officières de la Force régulière des FAC étaient des femmes en déploiement qui ont atteint les objectifs des Nations Unies. Jusqu’à présent, en 2023, les femmes des FAC ont également été envoyées en déploiement à un rythme similaire à celui des hommes dans le cadre des opérations de soutien de la paix des Nations Unies - 2,3 % des femmes en service, 2,7 % des hommes en service.
L’Équipe de la Défense a poursuivi, au cours de l’AF 2022-2023, l’institutionnalisation de l’ACS Plus au sein de l’Armée canadienne (AC) en augmentant la capacité et la responsabilisation pour l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, de directives et de programmes afin de mieux soutenir les membres de l’Équipe Une armée. L’outil ACS Plus a aidé à établir un milieu de travail sécuritaire sur le plan psychologique et physique, exempt de comportements nuisibles. Au cours de l’AF 2022-2023, voici quelques réalisations notables.
- L’AC a créé et doté un poste de point focal sur l’égalité entre les sexes au niveau du quartier général pour aider et guider les dirigeants de l’Armée sur les questions d’égalité entre les sexes. Le conseiller du point focal sur l’égalité entre les sexes a commencé sa formation dans le domaine;
- Le poste de conseiller en dimensions humaines a été créé et doté au cours de l’AF 2022-2023 pour agir à titre de conseiller spécialisé au sein du Centre de doctrine et de formation de l’AC, en mettant l’accent sur la diversité, l’inclusivité et les perspectives sexospécifiques afin de fournir des conseils en ce qui concerne les politiques, les documents d’orientation et les ordres de doctrine et d’instruction de l’AC;
- L’AC a renforcé les divers groupes consultatifs tout au long de l’AF 2022-2023 qui ont été établis au niveau deux pour permettre aux membres de donner leur point de vue et de conseiller les leaders sur les défis et les solutions, en donnant une autre voix aux membres de l’Équipe Une armée. Le Comité d’action inclusive de la 5e Division, qui travaille en étroite collaboration avec les groupes consultatifs de la Défense pour formuler des recommandations à l’intention des dirigeants de l’Armée de terre au sein de la 5e Division, en est un exemple.
De plus amples renseignements sur l’ACS Plus se trouvent dans le « Tableau de renseignements supplémentaires sur l’ACS Plus » du Tableau de renseignements supplémentaires du présent rapport.
Programme de développement durable à l’horizon 2030 et objectifs de développement durable des Nations Unies
L’Aviation royale canadienne (ARC) a continué de répondre à la stratégie énergétique et environnementale de la Défense, plus précisément aux cibles 7 et 11 :
- Cible 7 – Élaboration de la stratégie Vers la carboneutralité de l’ARC, publiée à la fin de 2023;
- Cible 11 – Évaluer les répercussions des changements climatiques sur les activités de l’ARC et communiquer ses conclusions et recommandations dans le livre blanc intitulé « Évaluation des répercussions des changements climatiques sur les opérations de l’ARC » qui guidera les initiatives et actions ultérieures.
Innovation
Au cours de l’AF 2022-2023, le MDN et les FAC ont continué d’expérimenter le développement de forces prêtes à l’action interarmées au moyen des cinq initiatives suivantes :
- Expérience arctique conjointe 22 : Dans le cadre de l’expérience arctique interarmées 22, des expériences ont été menées dans les domaines d’intérêt des systèmes de renseignement, de surveillance et de reconnaissance interarmées (RSRI) par satellite, des systèmes intégrés d’énergie et d’abri et de la détection des risques de blessures par temps froid. Les scientifiques du MDN et des FAC continuent de compiler et d’analyser les résultats de ces expériences, qui devraient être disponibles d’ici la fin de l’AF 2023-2024;
- BOLD QUEST 22 : Le Centre canadien interarmées de guerre a assuré la coordination de différentes organisations du MDN participant à BOLD QUEST 22, une série de démonstrations et d’évaluations des capacités de la coalition dirigée par les États-Unis dans le cadre de laquelle les pays, les services et les programmes mettent leurs ressources en commun. Les capacités interarmées des FAC ont été mises à l’essai et leur interopérabilité a été prouvée dans les paramètres de l’essai;
- Effort d’expérimentation de commandement et de contrôle agile tous domaine (eXCCATD) (anciennement connu sous le nom de Développement et expérimentation de concepts de commandement et de contrôle multi-domaines) : L’APDCCXe a expérimenté des outils de visualisation, de simulation et d’aide à la décision pour créer des outils collaboratifs multi-connaissance de la situation du domaine dans le contexte des opérations pan-domaines;
- Expériences limités réactives (RLX) : Les initiatives RLX sont conçues pour résoudre les problèmes à court terme dans tous les domaines. En 2022, un RLX a démontré une capacité de visualisation de collaboration virtuelle lors de l’expérience d’interopérabilité Coalition Warrior en Pologne;
- Expérimentation conjointe de fusion de données de renseignement, de surveillance et de reconnaissance : L’expérimentation conjointe de fusion de données de renseignement, de surveillance et de reconnaissance diffère de l’expérience limitée réactive dans l’investigation de problèmes à plus long terme spécifiquement pour apprendre, adapter et exploiter de nouvelles capacités de fusion de données à l’appui du Centre du renseignement des opérations de la Défense nationale et de divers projets de renseignement, de surveillance et de reconnaissance des FAC.
- Ensemble, ces initiatives ont aidé à assumer la responsabilité de l’élaboration des concepts, des conceptions organisationnelles et de la doctrine pour les défis communs assignés.
Ensemble, ces initiatives ont aidé à assumer la responsabilité de l’élaboration des concepts, des conceptions organisationnelles et de la doctrine pour les défis communs assignés.
D’autres activités d’expérimentation liées à la défense sont décrites dans le présent rapport sous Responsabilité essentielle 4 – Concept force de l'avenir.
Principaux risques
La responsabilité essentielle des Forces prêtes à l’action comporte de nombreux risques. Voici l’un des principaux risques ministériels :
Effectif militaire – Il y a un risque que le MDN et les FAC n’aient pas le bon personnel militaire, en nombre suffisant, au bon endroit et au bon moment.
Compétences militaires – Il y a un risque que le MDN et les FAC n’aient pas le bon personnel militaire, avec les bonnes compétences, au bon endroit et au bon moment.
Entretien du matériel – Il y a un risque que le MDN et les FAC aient de la difficulté à maintenir leurs capacités matérielles au bon niveau pour appuyer les opérations.
Le risque ci-dessus peut avoir une incidence sur la capacité du Ministère d’atteindre les résultats ministériels liés à la responsabilité essentielle des Forces prêtes à intervenir.
Étant donné que le Cadre ministériel des résultats de la Défense reflète une chaîne de prestation allant de la conception des forces armées requises, à leur élaboration et à l’exécution des opérations, les activités visant à atténuer les risques pour la responsabilité essentielle des Forces prêtes à l’action se trouvent également dans d’autres responsabilités essentielles qui fournissent des éléments de base qui permettent d’obtenir les résultats des Forces prêtes à l’action.
Bon nombre des mesures de prévention et d’atténuation de ce risque sont décrites ci-dessous comme des activités de chaque résultat ministériel.
Résultat ministériel 2.1 – Les Forces armées canadiennes sont prêtes à mener des opérations simultanées
Au cours de l’AF 2022-2023, les FAC ont continué de recruter du personnel, tout en atténuant les effets négatifs de la pandémie au moyen de mesures de santé publique fondées sur des données probantes. Le personnel médical des FAC a joué un rôle important dans la protection du personnel pendant les exercices et les opérations; veiller à ce que les FAC maintiennent leur capacité de former des forces prêtes.
Les FAC ont mené et participé à des scénarios d’instruction dans des contextes nationaux, continentaux et internationaux avec d’autres ministères et organismes gouvernementaux, alliés et pays partenaires afin d’améliorer l’intégration, l’interopérabilité et la disponibilité opérationnelle interarmées. Au cours de l’AF 202-2023, les exercices prévus suivants ont eu lieu :
- Exercice BOLD QUEST : Une démonstration et une évaluation concertées des capacités interarmées et multinationales dirigées par les États-Unis, dans le cadre de laquelle les pays, les services et les programmes mettent en commun leurs ressources, ce qui facilite l’interopérabilité des capacités interarmées aux derniers stades de développement, avec un objectif global visant à améliorer l’interopérabilité et l’échange d’information dans un éventail de capacités de combat de la coalition;
- Exercice JOINTEX, Symposium sur les opérations interarmées : Les activités de développement des capacités et d’éducation militaire professionnelle se sont terminées en février 2023 et portaient sur la façon dont les FAC et l’équipe de sécurité nationale du Canada dans son ensemble, doit s’adapter pour répondre plus efficacement aux exigences du gouvernement du Canada en matière de sécurité et pour défendre les intérêts nationaux du Canada dans un contexte global. Le thème principal était le remaniement et le réinvestissement dans la dissuasion afin de mieux se défendre contre les menaces qui pèsent sur le Canada et l’Amérique du Nord en cette période de reprise de la concurrence stratégique;
- Exercice VIGILANT SHIELD : Exercice annuel entre le NORAD, le Commandement du Nord des États-Unis et les FAC, axé sur la défense et la sécurité de l’Amérique du Nord;
- L’exercice Rim of the Pacific (RIMPAC) est le plus grand exercice maritime international au monde. Le Canada, en tant que nation fondatrice, est l’un des trois seuls pays à avoir participé à tous les exercices depuis 1971. Cette importante activité d’engagement des FAC a donné l’occasion de travailler directement avec les États-Unis et les partenaires régionaux de la défense dans le cadre d’opérations de coalition et démontre l’engagement continu du Canada à protéger la région Indo-Pacifique;
- RIMPAC 22, la 28e itération, a eu lieu dans et autour des îles hawaïennes, du 29 juin au 4 août 2022. Le Canada a fourni environ 800 marins, aviateurs et soldats canadiens. La contribution des FAC au RIMPAC 2022 comprenait les navires canadiens de Sa Majesté (NCSM) Vancouver et Winnipeg, deux avions CP-140 Aurora et deux hélicoptères CH-148 Cyclone. Le Canada a également occupé des postes de leadership clés, notamment le commandement adjoint de la Force opérationnelle multinationale RIMPAC, le commandement de la composante aérienne de la Force multinationale et le commandement adjoint du commandement de la composante maritime de la Force multinationale.
- ENTERPRISE STORM : La première série de démonstration de l’entreprise de renseignement de défense pour promouvoir l’interopérabilité et l’intégration conjointes entre les services militaires, les agences de renseignement de défense, les alliés du Groupe des cinq et certains partenaires de la coalition. ENTERPRISE STORM est parrainé par le Bureau du sous-secrétaire à la Défense pour le renseignement et la sécurité et est géré par la National Geospatial Agency des États-Unis et la National Security Agency. Cet exercice consiste en une approche itérative pour démontrer et évaluer les capacités de renseignement qui ont le meilleur potentiel de transition vers des opérations réelles à court terme. Il représente une série d’événements de démonstration et d’évaluation spécialement conçus pour aider à atteindre les deux objectifs suivants :
- Bâtir une infrastructure et une architecture du renseignement modernes et résilientes;
- Tirer parti des partenariats internationaux en tant que communauté combinée et interdépendante.
- Système de recherche et d’exploitation de renseignement sur le champ de bataille (BICES) BLACKJACK : Renommé avec de nouvelles itérations de BICES CATCH en 2022 et BICES ACE en mars 2023, a été accueilli par l’OTAN comme une initiative d’essai opérationnel visant à faciliter l’exécution de la tâche de RSRI, collecter, traiter, exploiter et diffuser le cycle entre les pays de la BICES ISR. En raison de contraintes de ressources, l’Équipe de la Défense n’a pas pu participer aux deux événements. Les pénuries de personnel limitent la capacité des FAC de respecter les engagements, y compris pour les événements de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN);
- S’est assuré que l’infrastructure des technologies de l’information permet l’intégration, la mise à l’essai et l’évaluation efficaces des capacités de RSRI, ainsi que la formation des professionnels de RSRI auprès du Groupe des cinq et des partenaires de l’OTAN au moyen de mécanismes déjà établis.
Exercice TRADEWINDS

Des membres des FAC, soit le capitaine James Locke, le capitaine Aaron Leblanc, le lieutenant de vaisseau Kristopher Hicks, le matelot de 1re classe Michael Raco (de gauche à droite), participent au défilé lors de la cérémonie de clôture de l’exercice TRADEWINDS à la Ville de Belize, au Belize, le 20 mai 2022.
Photo : Cpl Alevtina Ostanin - Soutien des communications visuelles (SCV), Photo des FAC
- L’opération NANOOK – Une coopération fructueuse entre les forces maritimes, terrestres et aériennes qui a démontré la capacité continue du Canada d’opérer dans l’Extrême-Arctique. L’objectif était de déployer des forces dans l’Extrême-Arctique pour répéter et améliorer la capacité des FAC et opérer dans des environnements austères et éloignés, tout en permettant l’intégration des sciences et de la technologie pertinentes. Des partenaires internationaux et d’autres ministères ont été invités et intégrés à chacune des activités de l’opération. Les groupes participants ont également contribué à l’interopérabilité et au renforcement des partenariats entre d’autres ministères et organismes fédéraux canadiens, les gouvernements territoriaux et autochtones et les organisations locales. Au cours de l’AF 2022-2023, les quatre activités suivantes ont été menées dans le cadre de l’opération NANOOK à l’appui de la souveraineté du Canada sur ses régions les plus septentrionales :
- Opération NANOOK-NUNAKPUT 22 : Les FAC ont effectué plusieurs patrouilles dans les environs de Cambridge Bay et envoyé des équipes d’observation le long du PEN pour surveiller le trafic maritime. L’opération a été menée avec 400 membres des FAC et des partenaires civils. Le personnel des FAC comprenait des ressources de l’ARC, de l’AC et de la MRC et des Rangers canadiens;
- Opération NANOOK- NUNALIVUT 23 : 164 membres des FAC envoyés dans la région de Rankin Inlet pour effectuer des patrouilles et des opérations de plongée. En outre, les Rangers canadiens, les civils et les participants internationaux ont participé aux activités;
- Opération NANOOK-TATIGIIT 22 : Les FAC et les partenaires régionaux ont mené un exercice de planification pour l’intervention en cas de catastrophe, avec la participation de partenaires et d’organismes fédéraux, territoriaux et municipaux;
- Opération NANOOK-TUUGAALIK 22 : La MRC a mené un exercice multinational avec des navires alliés partenaires des États-Unis, du Danemark et de la France dans le cadre de l’opération NUNAKPUT 22.
- Exercice MAPLE RESOLVE 22 (EX MR22) : Cet exercice a validé des éléments de disponibilité opérationnelle nommés et de contingence à l’aide d’une simulation réelle dans le cadre d’un exercice force contre force de douze jours, axé sur la mission de la Force de réaction de l’OTAN. La validation a été concentrée sur les unités d’armes combinées de niveau 6 dans un contexte de brigade de niveau 7. Au cours de l’exercice, plus de 2,500 militaires de l’AC, rejoints et appuyés par des forces multinationales, ont mis à l’épreuve leurs capacités d’intégration aux capacités interarmées d’autres commandements des FAC. Les militaires alliés participant à l’EX MR22 venaient des États-Unis et du Royaume-Uni, avec respectivement 750 et 180 militaires. L’exercice a donné aux dirigeants de l’AC, aux militaires, aux autres membres des FAC et aux alliés une occasion unique de valider leur état de préparation au combat dans une construction de l’OTAN à l’aide du scénario DATE EUROPE. L’exigence d’interventions souples dans un éventail de scénarios a mis au défi les commandants à tous les niveaux. L’EX MR22 a fourni à l’AC sa certification finale pour les éléments terrestres et aériens afin d’accomplir la contribution des forces au mandat de l’OTAN.
- Exercice UNIFIED RESOLVE 23 : Le plus grand exercice de simulation assisté par ordinateur a permis de valider de nombreux niveaux de quartier général au sein d’un groupe-brigade mécanisé du Canada dans tous les aspects du commandement et du contrôle, et de planifier dans un scénario d’environnement interarmées. Grâce à l’utilisation de la simulation, un exercice assisté par ordinateur met à l’épreuve la planification et la prise de décisions à plusieurs niveaux de l’AC, appuyé par d’autres éléments des FAC pour travailler dans un contexte pangouvernemental. Exercice durable, l’exercice UNIFIED RESOLVE est un précurseur de l’exercice MAPLE RESOLVE de l’AC. L’exercice UNIFIED RESOLVE est reconnu à l’échelle internationale et considéré par les alliés et les partenaires comme une occasion de pratiquer l’interopérabilité. L’exercice donne aux participants l’occasion d’améliorer leurs compétences collectives dans un éventail de scénarios. Pour cette raison, l’exercice sert également d’activité d’instruction clé pour le Quartier général de la 1re Division du Canada à disponibilité opérationnelle élevée du Commandement des opérations interarmées du Canada;
- Centre d’instruction de préparation interarmées : Ce lieu, situé à Fort Johnson, aux États-Unis, est le premier exercice d’instruction collective sur le terrain conçu pour former des groupements tactiques, des groupes-bataillons et un groupe-brigade. Cet entraînement est effectué dans un environnement d’opération de combat à grande échelle sur un champ de bataille d’action décisif contre une menace proche des pairs avec des capacités multi-domaines. L’événement d’entraînement force contre force comprend un entraînement à temps plein des forces adverses, des contrôleurs observateurs et des groupes de contrôle de l’exercice qui garantissent l’environnement de champ de bataille le plus réaliste, exigeant et rigoureux. Il s’agit de l’exercice d’instruction de validation culminant qui appuie l’exigence de l’AC de fournir un groupe-bataillon d’infanterie légère dans le cadre des forces terrestres prêtes nécessaires pour répondre aux exigences du gouvernement du Canada afin d’être prêtes à mener des opérations de soutien nationales et des opérations d’évacuation de non-combattants. Il améliore également l’interopérabilité en permettant à des groupes-bataillons canadiens d’opérer sous une brigade américaine;
- Exercice TRADEWINDS : Les FAC ont participé à cet exercice annuel du Commandement sud des États-Unis visant à promouvoir la coopération régionale en matière de sécurité au Belize et au Mexique du 7 au 21 mai 2022. Cet exercice a été mené dans les domaines maritime, terrestre, aérien et cyberspatial, ce qui a donné aux pays participants l’occasion de mener une formation interarmées et interorganismes axée sur l’accroissement de la coopération régionale dans le cadre d’opérations de sécurité multinationales complexes. Cet exercice a amélioré les compétences des FAC en matière d’interdiction, de sécurité et de coopération interorganismes tout en favorisant de solides relations dans toute la région des Caraïbes dans les domaines de la sécurité et de la prospérité régionales;
- Exercice ARDENT DEFENDER : exercice international et interorganismes planifié et exécuté par la Force opérationnelle interarmées de lutte contre les menaces explosives de l’AC qui permet le développement des capacités, l’engagement scientifique et technologique et l’échange de pratiques exemplaires.
- L’exercice PRECISE RESPONSE 22, qui a eu lieu en juillet 2022 à la Base des Forces canadiennes Suffield, a réuni 390 participants de 12 pays [Armée canadienne, Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC), alliés de l’OTAN et partenaires clés]. Ce premier exercice de l’OTAN a compris de petites équipes de spécialistes et de personnel de soutien travaillant ensemble en tant que Force opérationnelle interarmées de défense chimique, biologique, radiologique et nucléaire à l’appui de la politique et des plans de défense chimique, biologique, radiologique et nucléaire de l’OTAN;
- DRAPEAU SPATIAL DE LA COALITION 23-1 (en anglais seulement): Exercice annuel du Groupe des cinq dirigé par la Force spatiale américaine. Il est conçu pour offrir une formation axée sur l’espace dans le cadre d’opérations de combat interarmées synthétiques au niveau du théâtre dans des environnements de combat contestés et dégradés. Cet exercice offre également l’occasion d’interagir avec des éléments terrestres, maritimes, aériens, d’opérations spéciales, cybernétiques et spatiaux de plusieurs pays;
- SÉRIE « DYNAMIQUE » (DYNAMIC MANTA, DYNAMIC MONGOOSE) : DYNAMIC MANTA facilite l’entraînement interarmées et combiné avec les partenaires de l’OTAN afin de renforcer les capacités des FAC. Il s’agit du deuxième plus important exercice interarmées/combiné de guerre anti-sous-marine (RIMPAC étant le plus grand) reflétant les opérations réelles de guerre anti-sous-marine. DYNAMIC MONGOOSE est similaire, avec un accent sur les principaux partenaires de l’OTAN qui participent dans des opérations réelles de guerre anti-sous-marine;
- GLOBAL ENGAGEMENT 22 : GLOBAL ENGAGEMENT 21 devait à l’origine tenir son événement culminant Allemagne le 21 décembre. En raison du variant d’Omicron de la COVID-19, il a été repoussé jusqu’au 22 mars à Washington, D.C. L’ARC a eu une excellente représentation tout au long des phases de planification et d’exécution. On a déterminé que GLOBAL ENGAGEMENT fut un excellent exercice sur table (XT), auquel ont participé de hauts dirigeants de l’US Air Force (USAF), tous les partenaires du Groupe des cinq, ainsi que des pays nordiques. Cet exercice a influencé le travail de l’ARC sur les concepts pour 2022 et a souligné la nécessité d’investir davantage dans le Nord canadien. L’ARC a déterminé que l’événement était très utile et s’efforcera de participer à sa prochaine itération;
- SENTINELLE MONDIALE 22 : L’ARC a participé à SENTINELLE MONDIALE 22, qui a eu lieu au Pacific Coast Club, à la base spatiale Vandenberg (VSFB), en Californie, du 25 juillet au 3 août 2022. L’événement culminant a réuni vingt-cinq partenaires multinationaux engagés à coopérer et à collaborer sur les questions spatiales pour la connaissance de la situation spatiale. Cette collaboration et cette coopération sont venues sous de nombreuses formes pour inclure le partage de données spatiales et l’échange d’analyses. Les trois principaux objectifs de formation ont été atteints : 1) Analyser les menaces pour les ressources du Canada ou de la coalition et fournir une évaluation des risques; 2) Analyser les événements spatiaux et fournir des évaluations des risques et des répercussions pour appuyer le commandant; 3) Établir des partenariats canadiens et évaluer les possibilités d’interopérabilité futures pour la connaissance du domaine spatial;
- JOINT WARRIOR 22-2 : Joint Warrior 22-2 a eu lieu du 9 septembre au 15 octobre 2022. Les objectifs de mise sur pied de la force pour cet exercice ont été atteints malgré les problèmes météorologiques causés par une tempête tropicale qui a causé divers retards;
- NORTHERN VIKING 22: L’ARC n’a pas participé au NORTHERN VIKING 22. La flotte de patrouille maritime n’a pas pu répondre aux exigences de l’exercice en raison d’autres engagements de mise sur pied de force dans le même délai. Ces engagements comprenaient l’exercice DYNAMIC MONGOOSE dirigé par l’OTAN, un exercice de guerre anti-sous-marine et anti-sous-marine, et rassemblant les treize pays de l’OTAN, soit : le Canada, la France, l’Allemagne, la Grèce, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège, l’Espagne, la Pologne, le Portugal, la Turquie, le Royaume-Uni et les États-Unis;
- Schriever Wargame : L’ARC a participé au SCHRIEVER WARGAME 23, qui a eu lieu à la base aérienne Maxwell à Montgomery, en Alabama, du 19 au 30 mars 2023, la première itération en personne depuis le début de la COVID-19. L’événement culminant a rassemblé huit nations pendant deux semaines, dans le but de soutenir le développement de concepts et d’éclairer les décisions concernant les responsabilités des futures missions spatiales et les architectures opérationnelles. Le WARGAME a répondu aux attentes en mettant en œuvre des scénarios spatiaux et cybernétiques à une époque située dix ans dans le futur;
- L’ARC a accru sa participation aux exercices dans la région Indo-Pacifique conformément à la Stratégie dans l’Indo-Pacifique du Canada et devrait continuer de le faire au cours de l’AF 2023-2024. Parmi les exercices notables pour l’AF 2022-2023, mentionnons l’exercice PITCH BLACK, un exercice biennal multinational de trois semaines sur l’emploi des grandes forces dirigé par l’aviation royale australienne, et l’exercice SEA DRAGON, un exercice dirigé par les États-Unis et conçu pour mettre en pratique et discuter des tactiques de guerre anti-sous-marine;
Exercice MAPLE RESOLVE 22

Un Leopard 2A6 avance pour soutenir les soldats du 1er Bataillon du Royal Canadian Regiment alors qu’ils tiennent une ligne défensive dans le secteur d’entraînement de la Base des Forces canadiennes Wainwright pendant l’exercice MAPLE RESOLVE 22 le 13 mai 2022.
Photo : Caporal Jonathan King, Services d’imagerie du Groupe de soutien des Forces canadiennes (Ottawa/Gatineau), photo des FAC
En plus des exercices de disponibilité opérationnelle mentionnés, la Défense a déployé un certain nombre d’efforts qui assureront le mieux la disponibilité opérationnelle des FAC, y compris les éléments suivants :
- La Stratégie de modernisation de l’Armée canadienne (SMAC), publiée en décembre 2020, a été « opérationnalisé » au cours de l’AF 2021-2022 pour permettre la mise en œuvre de la Stratégie. Les quatre lignes d’effort et les dix-neuf initiatives de la SMAC ont été subdivisées en 105 sous-initiatives afin de cibler, de peaufiner et d’attribuer les responsabilités ainsi que de suivre les progrès de chaque activité. Au cours de l’AF 2022-2023, deux sous-initiatives du domaine des investissements prioritaires ont été abandonnées, car elles sont intégrées à des efforts plus importants. Des progrès ont été réalisés dans 85 des 103 sous-initiatives qui restaient;
- Les efforts de modernisation se sont concentrés sur l’adoption de concepts avant-gardistes tels que la numérisation, la doctrine et la structure organisationnelle qui sont plus inclusifs et modernisés. Les activités de la SMAC ont été harmonisées avec les initiatives de changement de culture et de reconstitution au N0. Voici les principaux résultats des initiatives les plus prioritaires :
- Dimension humaine – L’AC a créé une section sur la conduite professionnelle et la culture pour faire progresser et harmoniser les efforts de l’organisation avec ceux du chef, Conduite professionnelle et culture (CCPC). L’AC a pris des mesures concrètes pour mettre en œuvre un changement de culture, y compris i) une formation annuelle obligatoire sur le harcèlement, ii) une formation de sensibilisation à la culture autochtone, iii) des ateliers sur les traumatismes sexuels et les comportements inappropriés, iv) la publication de politiques révisées sur les comportements haineux, v) une formation de sensibilisation aux comportements haineux. L’AC a collaboré avec le chef du personnel militaire pour rationaliser et améliorer le recrutement, le maintien en poste, les transferts de composantes et la modernisation des politiques administratives;
- Posture de concurrence – Un nouveau modèle de gestion du cycle de préparation a été élaboré, appelé Cycle de gestion de l’état de préparation amélioré, qui attribue des tâches précises aux divisions et aux unités tout au long du cycle. Cela orientera les efforts de mise sur pied de la force de l’AC. L’analyse visant à développer le concept d’une force opérationnelle de réaction mondiale basée sur le bataillon d’infanterie légère a été lancée afin de fournir une nouvelle capacité par l’AC. Le réalignement du Corps blindé a été approuvé pour inclure la capacité lourde à être centralisée dans l’Ouest et le réalignement du personnel et de l’équipement pour permettre l’escadron léger;
- Intégration d’Une Armée – À ce jour, les tâches de mission de la Réserve de l’Armée canadienne ont été examinées afin de les harmoniser avec la capacité de création de forces des unités. Le travail a commencé et se poursuit pour définir le modèle d’intégration de la Réserve dans le cadre du plan amélioré de gestion de l’état de préparation;
- Investissements prioritaires – Force 2025 est le premier point de passage vers la modernisation de l’AC. Afin d’améliorer l’efficacité, le plan directeur de mise en œuvre du rééquilibrage du renseignement de l’AC a été publié afin d’évaluer pleinement la faisabilité de centraliser les ressources du renseignement pour améliorer la capacité de production de la force. Une nouvelle capacité de défense aérienne sera fournie dans le cadre de la directive principale de mise en œuvre pour l’Artillerie royale canadienne.
- Au cours de l’AF 2022-2023, Force 2025 a effectué une analyse détaillée pour mieux définir les niveaux de préparation requis de chaque unité; évaluer le remaniement de la dotation nécessaire pour renforcer son soutien institutionnel et sur le terrain; moderniser la structure de l’AC afin de mieux gérer ses ressources et d’intégrer de nouvelles capacités.
- Au cours de l’AF 2022-2023, un plan de gestion de l’état de préparation amélioré a été élaboré pour veiller à ce que la structure et l’état de préparation appropriés soient en place pour appuyer les exigences opérationnelles de l’AC. Cela permettra de mieux définir les niveaux de préparation requis de chaque unité et d’évaluer le réalignement de la dotation nécessaire pour renforcer le soutien institutionnel et sur le terrain de l’AC;
- Une autre initiative de soutien du plan de 2025 portait sur l’essai de maintien en puissance de l’Armée canadienne, qui consiste à analyser les pouvoirs, les responsabilités et les obligations redditionnelles du point de vue du soutien. Les efforts de modernisation du maintien en puissance comprennent également des essais de réaffectation de l’équipement afin de déterminer les futurs droits à l’équipement de l’Armée canadienne en fonction de nouvelles structures organisationnelles potentielles.
Au cours de l’AF 2022-2023, dans le cadre des efforts de reconstitution, l’AC a redynamisé les processus de gouvernance en mettant un accent renouvelé sur la génération de personnel. Le Comité de formation du personnel de l’AC et l’Examen annuel des groupes professionnels militaires de la Réserve ont synchronisé l’orientation stratégique avec les résultats tactiques de la croissance, de l’instruction et du maintien en poste. Le changement le plus notable au cours de l’AF 2022-2023 est que l’AC a conclu une entente sur les niveaux de service avec le Directeur général, Carrières militaires, qui a entraîné la réduction des délais de transfert de la Réserve de l’Armée (Rés A) à la Force régulière (F rég) de 365 jours et plus à environ 100 jours.
L’AC mène un examen exhaustif des Rangers canadiens dans le cadre de l’initiative 108 de Protection, Sécurité, Engagement (PSE) qui va au-delà de la simple croissance. En juin 2022, l’AC a mis sur pied une équipe dirigée par le directeur des Rangers canadiens afin de formuler une conception complète d’amélioration des RC, y compris un concept d’emploi révisé de la Force.
L’examen des processus et des mécanismes qui régissent la fourniture et l’utilisation de l’équipement nécessaire aux RC pour exécuter leur mission a été effectué en collaboration avec le directeur de l’administration de la rémunération et des avantages sociaux au cours de l’AF 2021-2022. L’AC et le directeur de l’administration de la rémunération et des avantages sociaux ont pris des mesures pour simplifier les processus et les mécanismes qui régissent l’indemnisation en cas de perte ou de dommage de l’équipement personnel des RC. Un examen de ces processus et mécanismes est en cours afin de trouver des gains d’efficience supplémentaires pour accélérer davantage la rémunération.
Entraînement

Deux membres du Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) effectuent un combat rapproché lors d’un entraînement à la Base des Forces canadiennes Petawawa (Ontario), en septembre 2022.
Photo : Imagerie du COMFOSCAN.
Le Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada est demeuré à un niveau de disponibilité opérationnelle très élevé pour réagir aux situations de crise émergentes ou aux menaces qui pèsent sur les Canadiens, les Canadiennes et les intérêts canadiens. De plus, le Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada a contribué à la capacité des FAC de prévoir les menaces.
Au cours de l’AF 2022-2023, l’Équipe de la Défense a continué d’améliorer la disponibilité opération elle des FAC en matière de C4ISR, en particulier les éléments ci-après :
- L’intégration du C4ISR des FAC dans l’environnement de l’OTAN et du Groupe des cinq afin d’améliorer les capacités de communication et d’échange d’information tout en appuyant directement les chasseurs de guerre et les décideurs de haut niveau;
- Maintien du C2 et de la coopération avec les pays de l’Arctique, y compris les États-Unis par l’intermédiaire du Commandement du Nord des États-Unis, dans la conduite de missions, d’opérations et d’exercices dans l’Arctique.
Opération REASSURANCE

Des membres de plusieurs pays organisent une manifestation de puissance de feu pour les médias et des invités spéciaux lors de l’opération REASSURANCE à Camp Adazi, en Lettonie, le 29 mars 2023.
Photo : Photo des FAC
Résultats obtenus
Le tableau suivant montre, pour le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes, les résultats atteints, les indicateurs de rendement, les cibles et les dates cibles pour l’exercice 2022-2023, et les résultats des trois derniers exercices pour lesquels des résultats réels sont disponibles.
Résultats ministériels | Indicateurs de rendement | Cible | Date d'atteinte de la cible | Résultats réels 2020-2021 | Résultats réels 2021-2022 | Résultats réels 2022-2023 |
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2.1 Les Forces armées canadiennes sont prêtes à mener des opérations simultanées | % des opérations qui peuvent être menées simultanément | 100 % | 31 mars 2025 | 100 % | 100 % | 40 %Note de bas de page * |
% des éléments de force qui sont prêts pour les opérations conformément aux objectifs établis | 100 % | 31 mars 2025 | 71,7 % | 71 % | 61 %Note de bas de page ** |
Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes figurent dans l’InfoBase du GC.
Résultat ministériel 2.2 – L’équipement militaire est prêt pour l’instruction et les opérations
L’équipement est mis à la disposition des FAC à l’appui de l’instruction et des besoins opérationnels dans le cadre du Programme de soutien de l’équipement, qui est principalement financé par les comptes ministériels de l’approvisionnement national. L’approvisionnement national (AN) est le terme donné aux comptes ministériels du MDN en fonction du maintien en service de l’équipement (maintenance, soutien technique, modifications techniques et réapprovisionnement des stocks) et de l’élimination de l’aérospatiale, le matériel terrestre, maritime, de munitions et d’usage courant, comme les uniformes et l’équipement d’essai.
Au cours de l’AF 2022-2023, les dépenses d’AN ont augmenté pour atteindre environ 3,6 milliards de dollars ce qui est proche des dépenses d’avant pandémie. Malgré cette augmentation marquée de la tendance des dépenses en AN, le Programme national d’approvisionnement continuera de voir sa capacité diminuer dans les capacités qu’il fournit aux FAC. Le vieillissement des flottes, l’expansion des activités obligatoires, l’augmentation des coûts des contrats, l’inflation et les défis de la chaîne d’approvisionnement continuent d’exercer une pression supplémentaire sur le programme de soutien de l’équipement, et contribuent à la réduction de la disponibilité et de la facilité d’entretien de l’équipement.
Au cours de l’AF 2022-2023, l’ARC s’est efforcée de combler de nombreuses lacunes opérationnelles et en matière d’instruction en tirant parti de son programme de petits projets d’immobilisations. Elle a continué d’améliorer ses processus et sa gouvernance afin d’accélérer la prestation des capacités et d’améliorer le rendement des investissements. De nombreux nouveaux projets tirant parti de ces processus ont été approuvés en vue d’éliminer les lacunes de la capacité opérationnelle de l’ARC. Un exemple qui a contribué aux 54 millions de dollars en capital dépensés pour des projets mineurs est le Système de ravitaillement en carburant à autonomie étendue CH-147. Ce projet a été conçu pour remplacer et augmenter la capacité des réservoirs de carburant supplémentaires du CH-147 Chinook, ce qui doublera sa portée opérationnelle et lui permettra de ravitailler d’autres aéronefs déployés. Cette année, le contrat pour le projet a été signé, l’équipement a été livré, et sa préparation pour la mise à niveau est presque terminée. La pleine capacité devrait être livrée au début de l’AF 2024-2025.
L’introduction et l’opérationnalisation du navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique (NPEA) se sont poursuivies tout au long de l’AF 2022-2023, poursuivant le travail d’amélioration de la capacité du MDN et des FAC à affirmer la souveraineté canadienne dans l’Arctique, à s’intégrer à un éventail de partenaires gouvernementaux et internationaux, et soutenir les opérations internationales.
En avril 2022, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Harry DeWolf a navigué vers le sud jusqu’aux Caraïbes et a mené avec succès l’opération CARIBBE. Le NCSM Margaret Brooke, le deuxième navire de la classe, a continué de naviguer pour des essais après acceptation pendant cette période, à savoir des essais par temps chaud dans les environs des Bahamas. Bien qu’incomplet en raison de certains problèmes techniques et environnementaux, cet essai a largement prouvé la capacité des NPEA à fonctionner dans un environnement tropical. Sur la lancée de l’AF 2021-2022, les FAC ont continué de faire progresser l’intégration de l’hélicoptère CH-148 Cyclone, en effectuant l’inspection de préparation aérienne de première classe qui a mis en évidence les rectifications nécessaires pour intégrer pleinement un hélicoptère embarqué.
Les NCSM Harry DeWolf et Margaret Brooke devaient tous deux être déployés, ensemble, dans l’Arctique pour l’opération NANOOK TUUGAALIK et NUNAKPUT du 2 août 2022 au 29 septembre 2022, mais en raison de problèmes techniques imprévus, seul le NCSM Margaret Brooke a participé à l’opération en collaboration avec le NCSM Goose Bay. Leur présence dans l’Arctique a contribué aux activités de surveillance des approches maritimes du Nord du Canada – une mission du NORAD, et à l’établissement de relations significatives et de longue date entre le navire et sa région affiliée. Le NCSM Margaret Brooke a effectué une visite à Hopedale, Terre-Neuve et Labrador, au cours de laquelle il a organisé une cérémonie d’affiliation avec le gouvernement du Nunatsiavut. Cette cérémonie a été d’une grande importance, car elle a renforcé les relations entre la communauté, le navire et les FAC. À son retour de leur premier déploiement opérationnel, le NCSM Margaret Brooke a été mis en service le 28 octobre 2022.
Le 2 septembre 2022, le troisième navire de la classe, le NCSM Max Bernays a été transféré deschantiers navals Irving au MDN. Les mêmes problèmes techniques concernant le NCSM Harry DeWolf et Margaret Brooke ont été relevés dans le cas de Max Bernays, ce qui a retardé leur programme. Le navire a commencé sa période de travail après la livraison, mais n’a pas été transféré du Sous ministre adjoint (Matériel) SMA (Mat) au MDN, ce qui a retardé les activités prévues de la flotte (instruction de base sur la disponibilité opérationnelle d’un seul navire, essais après acceptation) au-delà de la période de rapport.
L’AC continue de travailler à l’atteinte des objectifs de service décrits dans le Plan de préparation de l’équipement. Les initiatives actuelles de l’AC pour aider à atteindre les objectifs en matière de posture et de disponibilité opérationnelle de la force comprennent :
- Un examen des cycles d’entretien préventif de certaines flottes conformément aux normes fédérales et provinciales;
- Une simplification des processus de comptabilisation du temps pour les techniciens afin d’assurer des données normalisées et exactes;
- Un examen des objectifs de service propres à la flotte en fonction de la mise à jour de la posture de la force et des engagements de disponibilité opérationnelle;
- Un examen de l’infrastructure potentielle et des améliorations technologiques (Wi-Fi, ordinateurs et tablettes supplémentaires, etc.) pour aider les techniciens à répondre aux demandes d’équipement de plus en plus complexes.
Exercice MAPLE RESOLVE

Des membres des Forces armées canadiennes se préparent à débarquer des véhicules blindés légers (VBL 6) lors d’un assaut simulé dans la zone d’entraînement de Wainwright pendant l’exercice MAPLE RESOLVE le 11 mai 2022.
Photo : Mat 1 Zach Barr, photo des FAC
Résultats obtenus
Le tableau suivant montre, pour le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes, les résultats atteints, les indicateurs de rendement, les cibles et les dates cibles pour l’exercice 2022-2023, et les résultats réels des trois derniers exercices pour lesquels des résultats réels sont disponibles.
Résultats ministériels | Indicateurs de rendement | Cible | Date d'atteinte de la cible | Résultats réels 2020-2021 | Résultats réels 2021-2022 | Résultats réels 2022-2023 |
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2.2 L’équipement militaire est prêt pour l’instruction et les opérations | % des flottes clés maritimes qui sont utilisables pour répondre aux exigences d’instruction et de disponibilité opérationnelle à l’appui des opérations simultanées | Au moins 60 %Note de bas de page * | 31 mars 2023 | 94,1 % | 54 % | 51,2 %Note de bas de page ** |
% des flottes terrestres qui sont en bon état de fonctionnement pour répondre aux exigences d’instruction et de disponibilité opérationnelle à l’appui des opérations simultanées | Au moins 70 % | 31 mars 2023 | 62,7 % | 65,8 % | 56 %Note de bas de page *** | |
% des flottes aérospatiales qui sont en bon état de fonctionnement pour répondre aux exigences en matière d’instruction et de disponibilité opérationnelle à l’appui des opérations simutanées | Au moins 85 % | 31 mars 2023 | 55 % | 43 % | 43,88 %Note de bas de page **** |
Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes figurent dans l’InfoBase du GC.
Ressources financières budgétaires (en dollars)
Le tableau ci-dessous montre, pour les Forces prêtes, les dépenses budgétaires de 2022-2023, ainsi que les dépenses réelles pour cet exercice.
Budget principal des dépenses 2022–2023 | Dépenses prévues 2022-2023 | Autorisations totales pouvant être utilisées 2022–2023 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2022-2023 | Écart (Dépenses réelles moins dépenses prévues) 2022–2023 |
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10 453 990 709 | 10 453 990 709 | 10 920 133 852 | 10 796 359 609 | 342 368 900 |
Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes figurent dans l’InfoBase du GC.
Ressources humaines (équivalents temps plein)
Le tableau ci-dessous présente, en équivalents temps plein, les ressources humaines dont le ministère a besoin pour fournir ses services internes en 2022-2023.
Nombre d’équivalents temps plein prévus 2022-2023 | Nombre d’équivalents temps plein réels 2022–2023 | Écart (Nombre d’équivalents temps plein réels moins les équivalents temps plein prévus) 2022–2023 |
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46 143 | 43 777 | (2 366) |
Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes figurent dans l’InfoBase du GC.
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