Concept force de l'avenir
Description
Élaborer et concevoir la force future en ayant une compréhension approfondie de l’environnement opérationnel futur et des risques pour la sécurité du Canada et des intérêts canadiens. Améliorer la capacité de la Défense de cerner, de prévenir, d’adapter et de réagir à un large éventail d’éventualités grâce à des réseaux d’innovation collaboratifs et à la recherche avancée.
Résultats
Le futur environnement de sécurité présente un vaste éventail de défis complexes en matière de défense et de sécurité qui transcendent les frontières nationales. Afin de suivre le rythme de nos alliés et de nos adversaires potentiels, il est impératif que les Forces armées canadiennes (FAC) accordent la priorité aux efforts visant à concevoir notre future force.
Au cours de l’AF 2022-2023, le ministère de la Défense nationale (MDN) et les FAC ont continué d’appuyer la mise en œuvre continue de Protection, Sécurité, Engagement (PSE) : La politique de défense du Canada grâce à l’innovation efficace. Voici les faits saillants de l’AF 2022-2023 :
- Le MDN et les FAC ont continué d’investir dans l’expérimentation et les exercices pour démontrer diverses technologies et faciliter la transition de ces technologies;
- 2 PPCLI Exercice FRIGID KAPYONG 2023 (Ex FK 23) - Collecte de données sur les blessures pour les participants à l’étude génomique;
- École de survie et de médecine de l’air des Forces canadiennes (ESMAFC) Opérations aériennes – Survie – Équipage de l’Arctique (AOS-AA 2201 et 2202) - Participation et collecte de données sur l’CFSSAT;
- Exercice GUERRIER NORDIQUE 2023 (Ex GN 23) - Données recueillies et analysées;
- Opération NANOOK-NUNALIVUT 2023 (Op NA-NK 23) - Données recueillies et analysées.
Les principaux Alliés se sont engagés à renforcer leur coopération, notamment avec les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie et la France. Des engagements initiaux ont été pris avec la République de Corée et un nouveau protocole d’entente a été signé pour permettre des activités de collaboration. Un dialogue prometteur avec le Japon a également été engagé. À mesure que la coopération sera définie, le MDN et les FAC appuieront la Défense continentale et façonneront sa participation avec les partenaires Indo-Pacifiques. Le MDN et les FAC ont également dirigé des discussions internationales visant à façonner l’écosystème des sciences et de la technologie (S et T) en matière de sécurité climatique et à collaborer avec les alliés de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Au Canada, la gouvernance de la coopération a été renforcée grâce au protocole d’entente du Conseil national de recherches, qui mène aux activités de recherche et développement (R-D). De plus, le Ministère a dirigé des engagements stratégiques avec des alliés, l’industrie, d’autres ministères et le milieu universitaire dans des domaines ciblés comme les quantiques, la cybersécurité, l’intelligence artificielle, les changements climatiques et la sécurité, ainsi que la recherche spatiale au moyen d’une série d’ateliers spécialisés, les allocutions, l’utilisation de véhicules de partenariat spécialisés avec les universités (Collèges militaires royaux du Canada) et la mise sur pied du Réseau d’innovation en cybersécurité.
On a mobilisé l’industrie pendant CANSEC 2022, le plus grand salon professionnel canadien de la défense et de la sécurité, parrainé par l’Association des industries canadiennes de défense et de sécurité, qui a favorisé une collaboration accrue avec l’industrie canadienne. Le MDN et les FAC ont tenu une séance de mobilisation des intervenants externes en novembre 2022 pour communiquer le programme de travail du MDN. Le MDN et les FAC ont activement mis au point un programme pancanadien de sensibilisation des universités, des entreprises et des centres d’excellence sur le quantum grâce à des efforts de collaboration spécialisés financés conjointement avec Ressources nationales Canada. En outre, en ce qui concerne le climat et la sécurité, le MDN et les FAC ont dirigé le programme de travail collaboratif de l’OTAN visant à mobiliser seize pays et leurs établissements d’enseignement et industries respectifs.
Sur une période de cinq ans, à compter de l’AF 2021-2022, d’importants investissements ont été effectués pour appuyer les aspects de la recherche et du développement de la modernisation du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD). Ces investissements ont jeté les bases de l’avenir du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) grâce à l’exploration de technologies de pointe qui peuvent dissuader, détecter et défendre le continent contre les menaces en évolution. Plus précisément, des investissements ont été faits dans les domaines suivants :
- Recherche appliquée sur les solutions de système, de systèmes pour la modernisation du NORAD. Le MDN et les FAC ont participé à des analyses initiales de l’emplacement nécessaires pour établir les besoins et faire progresser les programmes de radar de survol de l’Arctique (OTHR), d’OTHR polaire et d’arbalète;
- La recherche et la démonstration de la prochaine génération de radars spatiaux numériques à haute résolution;
- Recherche en matière de défense contre les menaces hypersoniques et de missiles;
- Recherche et développement pour les architectures spatiales en orbite basse.
De nombreux approvisionnements et d’autres activités de recherche et développement (R et D) connexes ont commencé au cours de l’AF 2022-2023. Des essais réussis avec des véhicules autonomes sous-marins à longue portée pour la surveillance maritime ont continué de progresser dans le cadre de cette activité de R et D.
De plus, en janvier 2023, le gouvernement a confirmé que le Canada se procurerait 88 avions de combat avancés F-35. Ces capacités sont essentielles à l’amélioration de la connaissance du domaine, de la mobilité et de la portée des FAC dans l’Arctique.
Grâce à un travail de collaboration avec l’OTAN, le MDN et les FAC ont mis au point des technologies et des expériences de jeu de guerre qui ont permis d’évaluer les concepts de conception de la force pour la capacité de la force intermédiaire qui permettrait une intervention militaire sous la force létale dans un conflit hybride de la zone grise (lorsque le terme « hybride » est défini comme l’utilisation de moyens tels que les opérations d’information, les cyberattaques, la pression économique, le déploiement de forces irrégulières et régulières et la « zone grise » est définie comme étant inférieure au seuil de conflit armé).
Pour permettre la modernisation du maintien en puissance opérationnelle et renforcer les liens entre le maintien en puissance institutionnel et le soutien opérationnel, le MDN et les FAC ont élaboré une stratégie de modernisation du maintien en puissance opérationnelle. La stratégie introduit trois piliers communs au sein de l'entreprise de maintien en puissance : le maintien en puissance institutionnel, le maintien en puissance opérationnel et le soutien opérationnel. Le maintien en puissance opérationnelle se concentre sur la fonction de maintien en puissance dans le cadre du développement des forces interarmées des FAC, de la gestion des forces et du maintien en puissance stratégique. La stratégie fournit un cadre commun qui sera mis à profit pour moderniser les capacités habilitantes interarmées des FAC : logistique interarmées, services de santé, génie électrique et mécanique royal canadien, systèmes d’information sur les communications, police militaire et génie de soutien général interarmées. La première tranche de la Stratégie de modernisation du maintien en puissance opérationnelle se concentre sur la modernisation de la logistique interarmées, qui s'aligne étroitement sur plusieurs initiatives de modernisation d'entreprise en cours du MDN et des FAC, comme DefenceX.
Le plan de campagne numérique des FAC a été élaboré et publié en juin 2022, décrivant les impératifs et les objectifs de la transformation numérique. Une FAC transformée numériquement sera interopérable avec nos alliés et partenaires, et capable de fonctionner dans un monde numérique. La mise en œuvre de la transformation numérique des FAC a été fait par l’entremise de la Directive de la vice-chef d’état-major de la Défense sur la transformation numérique des FAC (31 mai 2023) qui a dirigé les tâches vers les organisations du MDN et des FAC touchées et qui a établi les horaires et les dates clés pour les activités directement associées à l’avancement des FAC de numérique « conscient » à « actif » d’ici 2025.
Les évaluations de l’environnement opérationnel futur à long terme aident à déterminer les caractéristiques probables des futurs conflits, guerres et combats. L’analyse de l’environnement opérationnel futur tient compte des considérations de l’adversaire et des alliés. Ces évaluations aident à maintenir une mesure par rapport à laquelle le Canada doit accélérer le développement des capacités militaires. Pour suivre le rythme de nos alliés, devancer nos adversaires potentiels, tout en veillant à ce que les engagements du NORAD et de l’OTAN soient respectés, il est impératif que les processus de développement et de conception des forces des FAC soient optimisés pour l’utilisation la plus efficiente et efficace possible des ressources nationales.
Les activités de développement et de conception des forces du MDN et des FAC se sont poursuivies avec la mise en œuvre de PSE. Ces activités et processus de conception et de développement des forces comprenaient la prévision et le concept du Comité des capacités de la Défense et du Comité d’examen indépendant pour l’acquisition de la Défense, ainsi que la publication de documents de base, en particulier le rapport final sur la planification axée sur les capacités et le plan des capacités de la Force. Le Compte d’expérimentation stratégique, ont permis de maintenir les liens centraux avec l’expérimentation fonctionnelle et au niveau des services. L’analyse de la structure des forces a contribué à l’optimisation des ressources en personnel et de la structure organisationnelle des FAC.
Avec de nouvelles capacités vient le besoin pour les employés avec des ensembles de compétences spéciales. Le groupe professionnel militaire des cyberopérateurs a été créé et la formation initiale est à l’état stable. L’accent a continué d’être mis sur l’élaboration de cours spécialisés et sur l’avancement professionnel afin de perfectionner le métier d’opérateur. Lancée il y a deux ans, une étude visant à examiner la faisabilité d’un groupe professionnel de cyberofficiers s’est poursuivie au cours de l’AF 2022-2023, et l’achèvement est toujours prévu pour l’AF 2024-2025.
Le MDN et les FAC ont également continué d’utiliser leurs processus de ressources humaines pour fournir une cyberforce souple et intégrée à la fois au personnel militaire et au personnel de la fonction publique. En plus de l’élaboration du groupe professionnel militaire des cyberopérateurs, des investissements spécifiques ont été prévus pour l’AF 2022-2023 dans le cadre de la stratégie continue de renforcement du personnel qui a été attribuée aux pressions positionnelles dans l’initiative PSE 88 (Cyberopérations actives), et le renseignement à l’appui des cyberopérations. Ensemble, le perfectionnement et la maturation continus des cyberforces dans les aspects de l’attraction, du recrutement, de la formation et de l’avancement professionnel ont assuré une capacité durable pour l’ensemble de la DDN et des FAC afin de répondre aux exigences de la PSE.
De plus, l’équipe de la Défense a poursuivi le développement du système interarmées de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (JISR) par l’intermédiaire du Laboratoire de fusion des opérations interarmées des FAC. Situé au Centre de guerre interarmées canadien à Ottawa, en Ontario, le laboratoire de fusion des opérations interarmées offre un lieu de recherche et d'analyse opérationnelles, de tests, de modélisation, de simulation, d'essais et d'expérimentation pour fournir des solutions opérationnelles modernes à des problèmes complexes. Permettant l'intégration et le partage des connaissances, le laboratoire soutiendra l'évolution et l'interopérabilité de nouveaux concepts et technologies dans le contexte du commandement, du contrôle, des communications, de l'informatique, du renseignement, de la surveillance et de la reconnaissance, dans le but de servir à terme de banc d'essai pour le Centre national des opérations du renseignement de défense.
Afin de fonctionner et de partager plus facilement l'information aux niveaux stratégique, opérationnel et tactique avec les principaux alliés et partenaires, le MDN a poursuivi la modernisation et le renforcement de ses capacités d'interopérabilité. L'investissement en temps, en personnel et en financement a soutenu cet effort et comprenait :
- Améliorations et expansion du réseau étendu SECRET de l'OTAN;
- Investissement dans le cadre de mise en réseau des missions fédérées de l'OTAN;
- Coordination avec l'OTAN et son Agence de communication et d'information sur l'effort de la Fédération des services de l'Alliance;
- Une expansion canadienne de son système d'information, de collecte et d'exploitation sur les champs de bataille.
Avec l'adoption et l'entrée en vigueur de la Loi sur le Centre de la sécurité des télécommunications et la création du Centre canadien pour la cybersécurité, de nouvelles opportunités de collaboration au sein du gouvernement du Canada sont désormais disponibles. Les FAC ont continué de développer des cyber forces flexibles et intégrées en partenariat avec d’autres intervenants du gouvernement du Canada et à l’appui des objectifs du gouvernement du Canada et du MDN et des FAC.
Exercice GUERRIER NORDIQUE 2023

L’armée américaine et des soldats canadiens ont pratiqué et mené une insertion tactique sur une piste de glace ouverte livrée par avion à skis LC-130 Hercules de la 109e Escadre de transport aérien, de la Garde nationale aérienne de New York, sur la glace océanique gelée de l’Arctique près de Cornwallis, au Nunavut, au Canada le 15 mars 2023.
Analyse comparative entre les sexes Plus
À mesure que le développement des capacités est modernisé dans les domaines traditionnels et que de nouveaux domaines sont ajoutés, les perspectives intersectionnelles entre les sexes seront essentielles au développement d’une réussite efficace dans le spectre et dans l’ensemble du spectre. Les premiers efforts ont porté sur la politique de défense, comme le programme Mobiliser des idées en matière de défense et de sécurité (MINDS), l’innovation en matière de défense, comme le programme Innovation pour l’excellence et la sécurité de la défense (IDEeS), et les cycles de planification et de développement axés sur les capacités. Au cours de l’AF 2022-2023, les programmes MINDS et IDEeS ont continué de promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion dans les activités quotidiennes, les décisions et les choix de partenariat. Les processus de demande et d’évaluation de MINDS et d’IDEeS comprennent les exigences de l’ACS Plus et les critères cotés.
De plus amples renseignements sur l’ACS Plus se trouvent dans le « Tableau de renseignements supplémentaires sur l’ACS Plus » du Tableau de renseignements supplémentaires du présent rapport.
Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies et Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies
La Défense s’est engagée à mettre à contribution son expertise pour faire progresser le développement du Centre d’excellence de l’OTAN sur les changements climatiques et la sécurité en partenariat avec Affaires mondiales Canada (AMC) (dont il a été question plus haut).
Plus précisément, au cours de l’AF 2022-2023, le Programme d’innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (programme IDEeS) a continué de travailler avec les innovateurs canadiens sur les défis suivants à l’appui des ODD des Nations Unies.
- Objectif 6 Eau et déchets – « Ville Éclair : Systèmes intégrés de gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets pour les camps déployés ». Lancé dans le cadre du concours, il vise à élaborer des solutions pour soutenir les camps temporaires relocalisables des FAC qui sont déployés dans le cadre d’opérations nationales et internationales. Trois innovateurs, dont Terragon Environmental Technologies inc , Research Corporation et SNC-Lavalin Integrated Utility Management System, ont été choisis comme gagnants de la troisième ronde et comme bénéficiaires d’accords de contribution de 1,5 million de dollars afin de finaliser le développement de leurs prototypes tout au long de l’AF 2022-2023. Ce concours entre maintenant dans sa quatrième ronde finale, avec des prototypes qui seront mis à l’essai par le MDN et les FAC au cours de l’AF 2023-2024;
- Objectif 7 – Énergie propre – « Un vent du nord souffle : À la recherche d’éoliennes plus petites et renforcées pour l’Arctique ». Lancé dans le cadre de l’élément Projets concurrentiels, il vise à répondre aux besoins du MDN en matière d’éoliennes robustes pour l’Arctique, afin de réduire la dépendance à l’égard de l’énergie produite au diesel. Au cours de l’AF 2022-2023, des projets dirigés par l’Université de la Colombie-Britannique et Eocycle Technologies inc. ont été sélectionnés pour recevoir un financement supplémentaire de 1 million de dollars à l’étape du volet 1B, afin de faire progresser leurs solutions tout au long de l’AF 2023-2024;
- Objectif 9 Infrastructure et innovation – « Énergie verte : Production d’énergie à faible teneur en carbone pour chauffer les bâtiments existants ». Lancé dans le cadre du volet Essai routier, l’objectif de ce défi est d’acquérir, d’installer et d’exploiter un système de production et de stockage d’énergie à faible émission de carbone à grande échelle pour chauffer un bâtiment existant. Au cours de l’AF 2022-2023, un bâtiment d’essai a été choisi à la Base des Forces canadiennes (BFC) de Kingston, en Ontario, où Black & McDonald a commencé la phase de conception pour installer et exploiter sa solution, pour un coût total de 7,5 millions de dollars sur trois ans. Cela permettra d’évaluer l’efficacité et les coûts d’une telle technologie pour la modernisation et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour l’ensemble du portefeuille d’infrastructures du MDN, contribuer ainsi à la réalisation du mandat du gouvernement du Canada selon lequel ses immeubles et ses installations doivent être carboneutres d’ici 2050;
- Objectif 13 Action pour le climat – « Moins de GES en mer : des solutions pratiques pour mesurer et enregistrer la consommation d’énergie ». Lancé dans le cadre de l’élément Projets concurrentiels, il vise à trouver des solutions novatrices pour mesurer avec précision la consommation d’énergie et la charge de carburant et les données sur les émissions de GES dans l’ensemble de la flotte de la MRC. Au début de l’AF 2022-2023, quatre innovateurs ont obtenu des contrats à l’étape initiale du volet 1a (d’une valeur totale de 900,000 $), afin de commencer à travailler sur leurs solutions proposées. De plus, le projet Du sol à la mer avec de faibles GES : Le transport écologique sécuritaire du personnel et des marchandises de l’Arctique d’un navire à l’autre a été lancé en novembre 2022, en mettant l’accent sur des solutions qui peuvent permettre le transport sécuritaire du personnel et des marchandises des navires de patrouille extracôtiers/de l’Arctique (NPEA), en l’absence d’infrastructure à terre, en mettant l’accent sur la réduction des émissions de GES;
- Objectif 14 Vie sous l’eau – « De la terre à la mer avec faibles émissions de GES : transit éco-sûr du personnel et des marchandises du navire au rivage dans l’Arctique ». Lancé dans le cadre de l’élément Projets concurrentiels, il cherche des solutions novatrices qui peuvent fournir une connaissance situationnelle de la présence de mammifères marins afin de minimiser le risque de dommages causés par les opérations navales. Au cours de l’AF 2022-2023, dix innovateurs ont obtenu des contrats à l’étape initiale du volet 1a (d’une valeur totale de 2,3 millions de dollars), afin de commencer à travailler sur leurs solutions proposées.
Innovation
Le programme IDEeS a permis au MDN et aux FAC de renforcer leur capacité d’expérimentation d’une façon nouvelle et différente. Le programme a été conçu pour compléter l’expertise des programmes de recherche internes du MDN afin de relever les défis en matière de défense et de sécurité et fournira 1,6 milliard de dollars en ressources financières et humaines sur une période de 20 ans. IDEeS favorise la créativité et l’ingéniosité au Canada en réunissant des réseaux d’experts, en offrant du soutien et des possibilités aux innovateurs et en facilitant l’intégration et l’adoption de nouvelles capacités pour les FAC et les collectivités de sécurité publique.
À ce jour, le programme IDEeS a lancé quatre campagnes d’essai uniques, les trois projets suivants étant passés du volet Projets concurrentiels :
- Sapper Labs a obtenu un contrat d’essai d’une valeur de 7,5 millions de dollars pour la solution de la plateforme de cyberdéfense active du Canada capable d’identifier les auteurs de cybermenaces sophistiquées. L’installation, la configuration et la formation ont été terminées en décembre 2022, et les FAC examinent maintenant les résultats de ces efforts.
- Ecopia a obtenu un contrat d’essai routier d’une valeur de 5,8 millions de dollars pour sa solution Map Engine. Au cours de l’AF 2022-2023, le Commandement du renseignement des Forces canadiennes a commencé sa première phase de mise à l’essai de sa technologie; détecter, reconnaître, identifier et suivre les objets d’intérêt à l’aide de l’IA et de l’apprentissage automatique.
- Terra Sense Analytics ltée a obtenu un contrat d’essai routier d’une valeur de 8,9 millions de dollars pour sa technologie de surveillance et de suivi des entrées multimodales (MIST) en mai 2022. MIST est une solution d’IA matérielle et logicielle intégrée qui détecte, suit et identifie plusieurs objets, personnes et événements d’intérêt sur plusieurs capteurs. La formation et les essais sont prévus pour l’AF 2023-2024.
Résultat ministériel 4.1 – Les capacités de défense sont conçues pour répondre aux menaces futures
Au cours de l’AF 2022-2023, l’Équipe de la Défense a entrepris un travail considérable pour faire avancer l’examen de la politique de défense du Canada exigé par le gouvernement. Dirigé par le SMA (Politiques), le Ministère a mené une analyse approfondie de l’environnement de sécurité mondial actuel et de ses implications pour la politique de défense du Canada, qui comprenait également des consultations avec les partenaires et alliés. Les conclusions de cette analyse stratégique ont été diffusées dans un rapport intermédiaire en 2022, qui soulignait que la concurrence mondiale accrue et la volatilité de la part des principales puissances concurrentes, notamment la Russie et la Chine, exigeaient des investissements accrus dans des capacités de haute intensité et un niveau de préparation élevé dans le domaine de la défense. Sur la base de ces constatations, l’Équipe de la Défense a identifié les exigences pour relever ces nouveaux défis émergents.
Au début de 2023, le SMA (Politiques) a également entrepris une vaste consultation publique à laquelle ont participé les Canadiens, l'industrie, les alliés et partenaires internationaux, les parlementaires, les experts de la défense, le milieu universitaire et les experts en genre. Pour compléter ces discussions ciblées, un portail de consultation en ligne a été ouvert au public canadien entre mars et avril 2023. Plus de 1 500 mémoires ont été reçus de partout au pays couvrant un large éventail de questions de défense et de sécurité, qui ont tous été pris en compte dans le cadre de du processus d’élaboration des politiques.
En réponse à un environnement de sécurité de plus en plus complexe, la répétition des processus de développement des forces est essentielle pour garantir que le MDN puisse fournir des forces armées pertinentes et résilientes. À cette fin, le MDN et les FAC ont approuvé et publié le Plan de capacité de la force (PCF) 2023, qui décrit les exigences d'une force future pertinente alignée sur notre politique, nos concepts et notre environnement opérationnel futur. En plus d'identifier les lacunes en matière de capacités, le PCF éclaire les activités de mise en œuvre entreprises par les FAC, ce qui pourrait aboutir à l'identification de domaines dans lesquels des investissements supplémentaires peuvent être modifiés. Au cours de la période de référence, le Concept pour la Force Future a été signé et diffusé, qui décrit les ajustements nécessaires à la surveillance et à l'exécution de nos processus de développement de forces. Les travaux ont également commencé sur le concept de guerre future, qui permettra de mieux harmoniser les futurs efforts de développement des forces avec une vision du fonctionnement des futures FAC.
Le MDN a continué d'investir dans des expérimentations et des exercices pour démontrer diverses technologies et faciliter la transition vers les Forces armées canadiennes. Le MDN a participé à plusieurs exercices qui ont mis en valeur les capacités uniques du Canada, notamment la survie des opérations aériennes – équipage navigant dans l'Arctique et l'opération NANOOK.
L’Armée canadienne (AC) a continué de faire progresser le travail de développement des capacités dans plusieurs projets et capacités. Les projets de modernisation des systèmes de vision nocturne et de lutte contre les incendies interarmées sont tous deux entrés avec succès dans la phase de définition, conformément au plan de travail du Ministère sur les programmes et les présentations. De plus, trois projets de besoins opérationnels urgents (PBOU) ont été injectés dans le programme, ce qui a nécessité la réaffectation des ressources pour faire passer ces initiatives de l’identification à la définition. Les PBOU portatifs anti-basculement, les PBOU pour la défense aérienne et les PBOU pour les systèmes aériens sans rembobinage ont été classés par ordre de priorité pour les mesures visant à soutenir les opérations en Europe. Les projets de modernisation du renseignement terrestre, de la surveillance et de la reconnaissance, des véhicules utilitaires légers et de l’amélioration de la mobilité dans l’Arctique canadien ont été retardés en raison de problèmes d’abordabilité et d’établissement des coûts, et demeurent dans l’analyse des options, mais devraient progresser vers la définition au cours de l’AF 2023-2024.
La formation du future équipage (FAcT) de l’ARC est demeuré un vecteur important pour moderniser et renouveler son système de formation du personnel navigant. Une fois opérationnel, il devrait réorganiser la formation de tous les pilotes, officiers des systèmes de combat aérien et opérateurs de capteurs électroniques aéroportés de l'ARC grâce à la prestation d'un programme de formation contractuel unique basé sur la performance. L'engagement auprès des fournisseurs qualifiés a révélé la nécessité de clarifier davantage la portée du programme avant de lancer la demande de propositions. La pandémie, les processus d’approbation internes du Canada et la capacité des fournisseurs qualifiés à finaliser leurs offres ont entraîné le report de la date prévue d’attribution du contrat de l’AF 2022-2023 à l’AF 2024-2025.
Sous les auspices du Programme d’assurance des cybermissions, le Ministère a travaillé à intégrer la résilience cybernétique dans tous les aspects de la Défense, y compris les personnes, les processus et la technologie. Pour l’AF 2022-2023, le Ministère a mis l’accent sur l’élaboration et la mise en œuvre de politiques d’assurance de la cybermission, de processus de gouvernance et de gestion des risques, et sur l’amélioration de l’éducation, de la formation et des connaissances en matière de cyberrésilience à l’échelle du MDN et des FAC. Au cours de l’AF 2022-2023, l’Équipe de la Défense a poursuivi son travail pour veiller à ce que les cyberopérations soient fondées sur les politiques et la doctrine connexe. Le Ministère a contribué activement aux efforts pangouvernementaux liés à la cybersécurité. Voici les principales activités de l’AF 2022-2023 :
- Amélioration de la capacité des FAC de défendre les systèmes et les réseaux du MDN et des FAC grâce au renforcement des relations avec les principaux intervenants du gouvernement du Canada, comme le Centre canadien pour la cybersécurité;
- Mener et appuyer, avec le Centre de la sécurité des télécommunications, des cyberopérations interarmées à l’appui des objectifs militaires des FAC;
- Participation à plusieurs activités de cyberformation pour développer nos capacités de cyberdéfense, comme l’exercice VIGILANT SHIELD du NORAD et l’exercice d’interopérabilité COALITION WARRIOR de l’OTAN, afin de développer des capacités de cyberdéfense;
- Contribuer aux efforts pangouvernementaux liés à l’élaboration ou à l’amélioration de politiques liées à la cybersécurité et au perfectionnement de la main-d’œuvre et des compétences.
L’infrastructure de la technologie de l’information du MDN et des FAC est une exigence clé pour soutenir les services essentiels et offrir une formation et un soutien efficaces aux opérateurs de cybersécurité aux exercices de cyberformation. L’environnement de test de sécurité collaboratif (ETSC) est une solution provisoire pour l’environnement d’entraînement immersif cybernétique des FAC. Ce projet (écosystème de formation sur les cyberopérations) est en attente d’approbation. Le Ministère a utilisé ce temps pour investir dans l’ETSC au moyen de projets mineurs et de financement d’occasions afin d’accroître les capacités offertes par cet environnement de formation synthétique.
Le Plan de mise en œuvre de la Stratégie des sciences et de la technologie quantiques du MDN et des FAC, connu sous le nom de Quantum 2030, a été publié sur Canada.ca en mars 2023. Il fournit une feuille de route pour s’assurer que le MDN et les FAC sont mieux préparés au potentiel perturbateur des technologies quantiques pour la défense et la sécurité au cours des sept prochaines années.
Au cours de l’AF 2022-2023, IDEeS a continué de soutenir des travaux novateurs pour relever plusieurs défis liés à la cybersécurité en finançant des projets qui permettront aux FAC d’avoir accès aux solutions les plus actuelles et pertinentes dans ce domaine. Voici les principaux défis :
- Comprendre l’intention en cybersécurité (projets compétitifs) - Le MDN et les FAC ont besoin de moyens pour faire la distinction entre les cyberattaques ciblées malveillantes et les cyberattaques générales et opportunistes afin de trier et de prioriser les réponses cybernétiques;
- Détection et réponse aux activités d’information hostiles (projets compétitifs) - Le MDN et les FAC ont besoin de moyens pour identifier, évaluer et réagir rapidement à l’utilisation des médias sociaux, des communications de masse et d’autres outils utilisés par les adversaires pour influencer les publics cibles;
- Garder une longueur d’avance : Comprendre et prévoir le comportement des adversaires (projets compétitifs ) - Le MDN et les FAC sont à la recherche de solutions novatrices pour appuyer l’activité basée sur l’intelligence afin d’aider les analystes à comprendre et prédire le comportement et le mouvement des entités en temps réel;
- Demeurer vigilant : Identifier les dépendances, les vulnérabilités et les menaces liées à la cybernétique (projets compétitifs) - Le MDN et les FAC cherchent des solutions pour appuyer la cybersécurité et la défense axées sur la mission afin d’élaborer des plans de continuité solides pour les cyberactifs et les capacités;
- Le sans-fil est là où il se trouve : Réseau sans fil sécurisé et transparent à bord des navires (projets compétitifs) - Le MDN et les FAC sont à la recherche de solutions novatrices pour permettre une communication numérique robuste et sécurisée avec le grand nombre et croissant de capteurs et de systèmes sans fil dans l’ensemble des navires de guerre de la MRC afin de garantir le suivi, la surveillance et la mise à jour, l’automatisation et l’exploitation dans une grande variété de scénarios opérationnels;
- On vous voit : suivi et comptabilité numérique sur les navires de la Marine (projets compétitifs) Le MDN/les FAC recherchent des solutions innovantes qui permettent de rendre compte rapidement de l’emplacement et de l’identité du personnel, ainsi que la capacité d’améliorer et de simplifier les processus actuels associés aux autorisations et aux autorisations pour une gamme d’activités et de tâches courantes à l’intérieur des navires;
- Plus rapide, plus fort, plus sécuritaire : avancer les capacités et les concepts 5G pour la défense et la sécurité (réseaux d’innovation) - En réponse au développement et au déploiement rapide des technologies 5G commerciales, le MDN et les FAC cherchent à stimuler l’application des progrès technologiques pour la 5G et au-delà aux problèmes de défense et de sécurité.
L’intelligence artificielle (IA) a été l’un des principaux objectifs du réseautage avec d’autres pays, l’écosystème national de l’intelligence artificielle du Canada et les intérêts commerciaux. Les pays qui présentent un grand intérêt pour la collaboration sont l’Australie, le Royaume-Uni, les États-Unis et Singapour. Le MDN et les FAC continuent de collaborer avec la Banque de développement du Canada et le programme IDEeS pour tenir le tout premier atelier industrie-université-gouvernement portant sur l’application de l’IA aux questions de recherche sur la défense de l’Amérique du Nord. En outre, les efforts de collaboration avec le Royaume-Uni sur la recherche quantique comprennent des travaux sur la position, la navigation et le calendrier liés à la magnétométrie et à la gravimétrie.
Résultats obtenus
Le tableau suivant montre, pour le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes, les résultats atteints, les indicateurs de rendement, les cibles et les dates cibles pour l’AF 2022-2023, et les résultats réels des trois dernières années financières pour lesquels des résultats réels sont disponibles.
Résultats ministériels | Indicateurs de rendement | Cible | Date d'atteinte de la cible | Résultats réels 2020-2021 | Résultats réels 2021-2022 | Résultats réels 2022-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
4.1 Les capacités de défense sont conçues pour répondre aux menaces futures | Mesure dans laquelle l’évaluation de l’environnement de sécurité futur demeure valide | 1 ou 2 sur une échelle de notation de 3 points | 31 mars 2023 | 2 | 2 | 1Note de bas de page * |
Mesure dans laquelle les futures évaluations de sécurité et déductions de capacité demeurent cohérentes avec celles de nos alliés et partenaires | 1 ou 2 sur une échelle de notation de 3 points | 31 mars 2023 | 2 | 2 | 1Note de bas de page * | |
Mesure dans laquelle les capacités futures requises pour assurer un avantage opérationnel par rapport aux menaces à la défense et à la sécurité ont été prises en compte dans les plans de défense | 1 ou 2 sur une échelle de notation de 3 points | 31 mars 2023 | 2 | 2 | 2Note de bas de page ** |
Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes figurent dans l’InfoBase du GC.
Résultat ministériel 4.2 – Les défis en matière de défense et de sécurité sont relevés grâce à des solution innovantes
Au cours de l’AF 2022-2023, le programme IDEeS a continué de cultiver son programme en transformant les concepts, les options et les prototypes en capacités du MDN et des FAC. En utilisant les investissements du programme IDEeS, le MDN a créé un écosystème d’innovation qui crée de nouvelles possibilités stratégiques pour le MDN et les FAC. Au cours de l’AF 2022-2023, les appels suivants ont été lancés :
- L’élément Bac à sable donne aux innovateurs l’occasion de démontrer leurs solutions en présence d’experts/utilisateurs de la défense nationale et de recevoir une rétroaction par observation. Du 7 septembre au 12 octobre 2022, IDEaS a organisé le bac à sable « Surveiller, détecter, vaincre : contrer les systèmes aéronefs sans pilote » à Suffield, en Alberta. L’exercice a réuni douze entreprises, trois pistes d’essai de 48 kilomètres carrés, 509 sorties de vols de drones, trente-quatre observateurs experts militaires/policiers/scientifiques et soixante-sept visiteurs de dix pays. Le CUAS 2022 a produit une mine de connaissances, tant du point de vue de l’innovateur que du point de vue du MDN et des FAC, couvrant l’état de l’art et les possibilités du CUAS; les particularités de plusieurs paramètres de rendement; et les autres défis techniques. En raison du succès du bac à sable d’IDEaS pour le projet « Surveiller, détecter, vaincre : contrer les systèmes aéronefs sans pilote » (CUAS) 2022 », et de l’évolution rapide de la menace pour la sécurité et des solutions technologiques dans ce domaine, IDEaS effectuera un troisième bac à sable sur ce sujet en 2024;
- L’élément Mise à l’essai donne aux innovateurs la possibilité de faire tester leurs solutions avancées dans un environnement réel, avec de nouveaux projets qui seront attribués plus tard cette année. Par exemple, le MDN a attribué à Terra Sense Analytics ltée un contrat d’essai routier d’une valeur de 8,9 millions de dollars pour sa technologie MIST en mai 2022. MIST est une solution d’IA matérielle et logicielle intégrée qui détecte, suit et identifie plusieurs objets, personnes et événements d’intérêt sur plusieurs capteurs. La formation et les essais sont prévus pour l’AF 2023-2024;
- Le programme a également conclu douze projets (d’une valeur totale de 10,3 millions de dollars) développés dans le cadre de quatre défis liés à la COVID-19, couvrant des domaines tels que l’équipement de protection individuelle, la désinfection, la technologie de suivi des maladies, les tests rapides et les diagnostics, qui seront présentés au MDN et aux FAC au cours de l’AF 2023-2024. Autre fait notable, en janvier 2023, la solution GermStopSQ solution d’Envision SQ inc., un désinfectant de surface à longue durée de vie a été approuvé par Santé Canada à des fins commerciales.
Le MDN et les FAC ont mobilisé l’industrie et le milieu universitaire dans le cadre de plusieurs défis concurrentiels d’IDEeS qui appuient les priorités de la mission du NORAD, y compris l’Équipe d’autonomie humaine pour une prise de décision efficace; infrastructure, sécurité et capteurs inférieurs à zéro; Image fusionnée de la surveillance continentale; et la dissuasion proactive. Ces projets‑ au cours de l’AF 2022-2023 qui ont un lien direct avec le NORAD et/ou qui ont été appuyés par le personnel du MDN et des FAC au NORAD. Le MDN et les FAC se sont davantage engagés auprès de l’industrie de toute l’Amérique du Nord par l’entremise du Symposium de l’innovation sur la recherche et le développement en sciences et technologie, hébergé par le NORAD. Le symposium est l’événement annuel qui vise à promouvoir l’intégration mondiale; réduire les investissements redondants dans la technologie; la diminution du développement des capacités nationales, de service et régionales, et l’augmentation des possibilités d’intégration technologique, d’expérimentation et de démonstration.
Les S et T de la Défense ont travaillé à l’élaboration et à la fourniture de solutions énergétiques durables pour les actifs et les opérations d’infrastructure dans l’Arctique, notamment :
- Système d’alimentation hybride tactique pour les opérations du camp : Le MDN a évalué la modélisation des coûts des systèmes d’alimentation du camp et des génératrices en fonction du coût du carburant et de la durée du déploiement pour chaque camp déployé;
- Résumé de l’évaluation de la vérification de l’expérience de l’Arctique sur l’énergie : Recommandations indiquant une économie de carburant importante de 54 %;
- Une demande de propositions pour un prototype de système de microréseau hybride afin de réduire la dépendance au diesel et les gaz à effet de serre (GES);
- Évaluations de la vérification de l’énergie sur un site d’alerte du Nord mettant en évidence diverses mesures de conservation de l’énergie, ainsi que l’utilisation de systèmes d’énergie renouvelable pour élaborer des solutions énergétiques durables pour les actifs et les opérations d’infrastructure dans l’Arctique.
En collaboration avec le « Department of Homeland Security Science and Technology » des États-Unis et à l’appui de ce plan stratégique commun du MDN et des FAC, l’Initiative « North Star » a été lancée, qui est un programme de travail intégré dans les domaines de la résilience, la sécurité frontalière, la connaissance de la situation et l’échange d’information dans l’Arctique.
Le MDN a terminé sa présidence des cinq Conseils de recherche et de développement, un forum du Groupe des cinq qui partage, collabore et coordonne la recherche et le développement en matière de sécurité publique, avec une réunion biennale au Haut-commissariat du Canada à Londres, au Royaume-Uni, en juin 2022. Il y a eu des discussions sur des domaines tels que l’extrémisme violent, l’exploitation des enfants, la lutte contre les véhicules aériens sans pilote, la prospective technologique et la biodéfense. Cela a contribué à renforcer les partenariats internationaux et a fourni des conseils pour informer les décideurs nationaux dans les politiques et les opérations.
En juin 2022, le MDN a déployé une équipe de scientifiques dans le cadre de l’exercice biennal de capacité opérationnelle à grande échelle du Groupe quadrilatéral sur la lutte antiterroriste chimique, biologique et radiologique, à Salisbury, au Royaume-Uni, qui a donné lieu à un groupe d’intervenants biologiques et radiologiques qui ont effectué un certain nombre de scénarios d’exercices conçus autour de menaces communes, afin de déterminer les domaines de développement coopératif, de recherche future et de bénéficier de l’examen international par les pairs.
Au cours de l’AF 2022-2023, le Programme canadien pour la sûreté et la sécurité du MDN, une entreprise conjointe avec Sécurité publique Canada, a lancé un appel de propositions concurrentiel sur le thème Accroître la résilience dans un monde post-pandémique, ce qui a permis de financer 19 projets totalisant 16,8 millions de dollars à tous les sujets liés à la préparation aux événements à incidence élevée et à faible fréquence; des opérations innovantes sans contact, virtuelles et automatisées; et la résilience de la chaîne d’approvisionnement.
En raison de l’évolution des mandats, le Réseau d’échange d’innovation a cessé d’exister au cours de l’AF 2022-2023. Toutefois, le ministère a continué de promouvoir l’innovation et l’expérimentation. Il a fait progresser les initiatives d’analyse de données et mis en œuvre des processus automatisés avancés. Ces efforts ont permis d’accéder à des données en temps réel. Ils ont également amélioré les interfaces utilisateur axées sur le client. Les exemples comprennent un tableau de bord ministériel qui met en évidence les normes de service et les résultats de la Gestion des services de technologie de l’information de l’entreprise. Un outil de prévision a été élaboré pour prévoir les dépenses de la Défense tout au long de l’année. Cela assure une meilleure gestion financière. Un robot conversationnel bilingue en langage naturel a été créé pour répondre aux questions de code vestimentaire militaire par des moyens numériques.
Bien que le Ministère n’ait pas participé au programme de l’Accélérateur numérique de l’École de la fonction publique du Canada, il a établi en décembre 2022 une nouvelle organisation pour la transformation numérique. Son mandat comprend l’avancement de l’utilisation et de la gestion des données et de l’information, la prise de décisions automatisée et la transformation opérationnelle. Cela comprend également l’accélération d’un milieu de travail numérique axé sur le client.
Bac à sable 2022 sur comment contrer les systèmes aéronefs sans pilote

Des membres des Forces armées canadiennes et des civils observant des drones de l’équipe rouge.
Photo : Photo des FAC
Résultats obtenus
Le tableau suivant montre, pour le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes, les résultats atteints, les indicateurs de rendement, les cibles et les dates cibles pour l’AF 2022-2023, et les résultats réels des trois dernières années financières pour lesquels des résultats réels sont disponibles.
Résultats ministériels | Indicateurs de rendement | Cible | Date d'atteinte de la cible | Résultats réels 2020-2021 | Résultats réels 2021-2022 | Résultats réels 2022-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
4.2 Les défis en matière de défense et de sécurité sont relevés au moyen de solutions novatrices | Pourcentage des initiatives et des projets appuyés par Sciences et technologie de la défense | Au moins 90 % | 31 mars 2023 | 46,09 % | 50,78 % | Résultats non disponiblesNote de bas de page * |
% des projets d’Innovation pour l’excellence et la sécurité de la Défense (IDEeS) qui ont donné lieu à des conseils utiles, à l’adoption, à l’intégration ou à l’acquisition éventuelle d’une nouvelle capacité de défense et de sécurité | Au moins 20 % | 31 mars 2023 | 77,8 % | 78 % | 79 % |
Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes figurent dans l’InfoBase du GC.
Ressources financières budgétaires (en dollars)
Le tableau ci-dessous montre, pour la conception des forces futures, les dépenses budgétaires pour l’AF 2022-2023, ainsi que les dépenses réelles pour cet exercice.
Budget principal des dépenses 2022–2023 | Dépenses prévues 2022-2023 | Autorisations totales pouvant être utilisées 2022–2023 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2022-2023 | Écart (Dépenses réelles moins dépenses prévues) 2022–2023 |
---|---|---|---|---|
820,654,966 | 820 654 966 | 888 627 391 | 835 360 142 | 14 705 176 |
Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes figurent dans l’InfoBase du GC.
Ressources humaines (équivalents temps plein)
Le tableau ci-dessous présente, en équivalents temps plein, les ressources humaines dont le ministère a besoin pour fournir ses services internes pour l’AF 2022-2023.
Nombre d’équivalents temps plein prévus 2022-2023 | Nombre d’équivalents temps plein réels 2022–2023 | Écart (Nombre d’équivalents temps plein réels moins les équivalents temps plein prévus) 2022–2023 |
---|---|---|
1, 944 | 2 064 | 120 |
Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes figurent dans l’InfoBase du GC.
Détails de la page
- Date de modification :