Document de réflexion stratégique à l’intention du ministre de la Défense nationale : Défense continentale – Protection au pays, sécurité en Amérique du Nord

Contenu archivé

Cette page a été publiée de manière proactive pour répondre aux exigences de la Loi sur l'accès à l'information. Il s'agit d'un document historique qui était valide lors de sa publication, mais qui peut maintenant contenir des informations obsolètes.

Résumé

  • Protection, Sécurité, Engagement (PSE) a jeté des bases solides en ce qui concerne la défense de demain du Canada. Toutefois, les décisions clés en matière de financement et de politique sur la défense continentale et nationale, lesquelles sont devenues plus urgentes au cours des dernières années, ont été mises sur la glace.
  • Les nouvelles tendances dans l’environnement de menace, lesquelles ont été prévues dans la politique PSE et ont accéléré en raison de la pandémie de COVID-19, ont pris de l’ampleur plus rapidement que prévu. Notons entre autres : un retour de la concurrence entre les grandes puissances; la progression de la capacité militaire des adversaires [CAVIARDÉ] l’accroissement de l’intérêt envers l’Arctique [CAVIARDÉ] et les impacts des changements climatiques. [CAVIARDÉ] Devant tous ces changements, le Canada doit devenir plus autonome, demeurer un partenaire digne de confiance et investir dans la défense nationale et dans la défense continentale. [CAVIARDÉ]
[CAVIARDÉ]

Le défi

Les menaces dont fait actuellement l’objet le Canada dans l’ensemble des domaines viennent brouiller les cartes en ce qui concerne la sécurité, la paix et la guerre au pays et à l’étranger de même la sécurité, la sûreté et la défense. L’emplacement géographique n’offre plus à l’Amérique du Nord la protection dont elle jouissait. [CAVIARDÉ] de l’Arctique qui ne cesse d’augmenter ainsi que les impacts des changements climatiques qui s’accentuent, y compris la hausse des demandes d’aide formulées auprès FAC lors d’urgences, viennent également s’ajouter.

Contexte et analyse

  • Les changements importants au sein de l’environnement de sécurité qui sont survenus depuis la publication de la politique PSE viennent souligner le fait que le Canada ne peut plus se fier à la portée que celui-ci a traditionnellement eue sur une stratégie visant à éliminer les menaces avant qu’elles n’atteignent son territoire. La pandémie de COVID-19 a accéléré bon nombre de ces pressions et a mis en évidence les faiblesses de la réponse du Canada.

[CAVIARDÉ]

  • Afin d’améliorer la défense, la sécurité, et la résilience du Canada, [CAVIARDÉ]

Recommendations

[CAVIARDÉ]

Détails de la page

Date de modification :