Annexe L – Résumé des recommandations
Domaine évalué | Type | No | Recommandation | Référence |
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Commandement et direction et gouvernance |
Princ |
1a |
Examen du cadre de gouvernance des affaires universitaires du CMR. L’équipe recommande qu’un examen complet soit mené des OR(Colmilcan), des directives ministérielles à l’intention du recteur, et des attributions du Conseil des gouverneurs dans le but d’assurer, dans la mesure du possible au sein du cadre légal et stratégique des FAC, que le programme d’études du CMR soit gouverné d’une manière similaire aux autres universités canadiennes, et que le CMR continue de fonctionner comme une unité des FAC conformément aux lois, aux ordonnances et aux directives qui s’appliquent à ces unités. |
Annexe F para 38(a) |
Princ |
1b |
Examen de la structure de l’ACD/de la GENPERSMIL. L’équipe recommande que, à la suite de l’examen du cadre de gouvernance des affaires universitaires, un examen du rôle, de la structure et de la chaîne de commandement de l’ACD/de la GENPERSMIL soit mené, et que les deux examens tiennent compte de la possibilité de redonner au CMRSJ son statut de conférer des diplômes. |
Annexe F para 38(b) |
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Princ |
1c |
Examen exhaustif des IE Élof. L’équipe recommande qu’un examen des IE ÉLOF soit effectué, de concert avec des représentants de l’Escadre des élèves-officiers et de l’Escadre d’instruction, afin de relever les règles qui pourraient être remplacées par des résultats souhaités, et qu’une démarche semblable axée sur les résultats soit adoptée par l’Escadre d’instruction pour ce qui est de la communication de directives à l’intention de l’Escadre des élèves-officiers. |
Annexe F para 52(a) |
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Sec |
1d |
Sélection des titulaires de postes à barrettes. L’équipe recommande que le CMR s’assure que les recommandations d’élof/aspm continuent de faire partie du processus de sélection lié aux postes à barrettes. Or, l’Escadre d’instruction devrait examiner soigneusement les recommandations afin de s’assurer que l’élof/aspm choisi convient le mieux au poste en question. Il s’agit notamment de nommer les élof/aspm à des postes à barrettes dans d’autres escadrilles ou escadrons afin d’éviter qu’ils aient à exercer leur autorité sur leurs amis. |
Annexe F para 51(a) |
Domaine évalué | Type | No | Recommandation | Référence |
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Selection and Responsibilities of RMC Staff |
Princ |
2a |
Directeur des élèves-officiers. L’équipe VAEM spéciale reconnaîtl’intention de mettre à jour ce poste de manière à ce que le titulaire détienne le grade de colonel/capitaine de vaisseau. L’équipe recommande que le poste de directeur des élèves-officiers soit désigné comme poste essentiel et qu’il fasse l’objet d’une gestion de la relève. |
Annexe G para 3g(5) |
Princ |
2b |
Sergent-major de l’Escadre d’instruction. En reconnaissance des responsabilités considérables donnant lieu au changement de grade du poste de directeur des élèves-officers, qui passerait au grade de colonel/capitaine de vaisseau, l’équipe recommande que le poste de sergent-major de l’Escadre d’instruction soit désormais occupé par un adjudant/premier maître de 1re classe. Il devrait être désigné comme poste à l’échelle de l’unité. |
Annexe G para 3g(6) |
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Princ |
2c |
Commandants de division ou d’escadron. L’équipe recommande que des critères de sélection détaillés soient fournis aux gestionnaires de carrières en vue des titulaires futurs et qu’un processus de présélection soit établi afin que les dirigeants du CMR puissent donner leur opinion lors de la sélection des officiers qui entreront en contact direct avec les élof/aspm. Les officiers doivent avoir réalisé au moins une période de service au complet à un poste de chef subalterne au sein d’une unité tactique avant d’être nommés à un poste de commandant d’escadron. Les postes de commandant d’escadron ou de division devraient être reconnus comme des postes de commandement, et les titulaires choisis doivent être effectivement bilingues ou les équipes de direction, soit l’officier et le MR sup, devraient offrir une fonction effectivement bilingue. |
Annexe G para 3g(7) |
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Princ |
2d |
MR sup de division. L’équipe recommande que le grade requis pour occuper l’un des quatre postes de MR sup de division soit haussé et que les titulaires possèdent le grade d’adjudant-maître ou de premier maître de 2e classe afin que leur expérience, leur instruction et leur maturité correspondent au rôle de mentorat important qui leur incombe. L’équipe recommande également que des critères de sélection détaillés soient fournis aux gestionnaires de carrières en vue de la sélection des titulaires futurs et qu’un processus de présélection soit établi afin que les dirigeants du CMR puissent donner leur opinion lors de la sélection des officiers qui entreront en contact direct avec les élof/aspm; |
Annexe G para 3g(8) |
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Princ |
2e |
MR d’escadrons d’instruction. L’équipe recommande que le grade requis pour occuper un poste de MR sup d’escadron soit haussé et que les titulaires possèdent le grade d’adjudant ou de premier maître de 1re classe. L’équipe recommande également que des critères de sélection détaillés soient fournis aux gestionnaires de carrières en vue des titulaires futurs et qu’un processus de présélection soit établi afin que les dirigeants du CMR puissent donner leur opinion lors de la sélection des officiers qui entreront en contact direct avec les élof/aspm. |
Annexe G para 3g(9) |
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Princ |
2f |
Considérations en matière de diversité. L’équipe recommande que dans le cadre du processus de sélection pour les postes d’état-major militaires au CMR, les FAC devraient veiller à une représentation plus proportionnelle des groupes d’équité en matière d’emploi, tout particulièrement les femmes, pour que les élof/aspm puissent s’identifier à des leaders et des mentors; |
Annexe G para 3h(3) |
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Princ |
2g |
Reconnaissance. L’équipe recommande que les membres du personnel affectés à l’Escadre d’instruction du CMR reçoivent une reconnaissance appropriée de la part des comités de sélection de l’environnement (Marine, Armée, Force aérienne) et des FAC pour le rôle, les responsabilités et les aspects complexes inhérents à la prestation de leadership, de supervision, d’encadrement et de mentorat au CMR. |
Annexe G para 3i(3) |
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Princ |
2h |
Instructeurs militaires. L’équipe recommande que le CMR détermine la durée optimale de la période de service du corps enseignant militaire afin d’assurer un équilibre entre les attestations d’études et l’expérience militaire récente. |
Annexe G para 4c |
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Princ |
2i |
Instruction officielle. L’équipe recommande que tous les membres du personnel de l’Escadre d’instruction suivent un programme d’instruction à la hauteur des attentes liées à leur rôle unique au CMR (par ex., encadrement et mentorat, intelligence culturelle, comportements sexuels dommageables et inappropriés (CSDI), En route vers la préparation mentale (RVPM), sensibilisation à la santé mentale et au suicide, etc.). |
Annexe G para 5c |
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Sec |
2j |
Mandat du commandant. L’équipe recommande que le commandant soit nommé pour une période d’au moins trois ans avec une possibilité de prolongation d’un ou deux ans supplémentaires afin d’optimiser la continuité et la stabilité. |
Annexe G para 3g(1) |
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Sec |
2k |
Commandant adjoint. L’équipe recommande qu’un poste de commandant adjoint à temps plein soit établi. Le titulaire pourrait exercer les fonctions d’intégrateur de programmes et ainsi superviser la synchronisation et la gestion de l’exécution du programme Quatre piliers. La durée du mandat devrait correspondre aux normes des FAC. |
Annexe G para 3g(2) |
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Sec |
2l |
Adjudant-chef du Collège. L’équipe recommande d’envisager de désigner ce poste comme nomination supérieure de premier niveau. |
Annexe G para 3g(3) |
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Sec |
2m |
Aumôniers du Collège. L’équipe recommande que la durée du mandat des aumôniers du CMR soit d’au plus trois ans. |
Annexe G para 3g(4) |
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Sec |
2n |
Rôles propres aux commandants de division ou d’escadron. Les mandats doivent expliquer les rôles et les relations des commandants de division ou d’escadron en ce qui concerne le perfectionnement des élof/aspm. Dans son blog, Anthony Moore suppose que « les enfants du millénaire [et la génération Z] cherchent à obtenir du mentorat, du leadership et de l’épanouissement personnel de leurs employeurs Footnote 225. » Ainsi, selon les définitions d’encadrement et de mentorat fournies ci-dessus, l’équipe VAEM spéciale recommande l’adoption de l’approche suivante :
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Annexe G para 3g(7)(a) and para 3g(7)(b) |
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Sec |
2o |
Établissement des relations entre officiers et militaires du rang. L’équipe VAEM spéciale suggère que les élof/aspm de première année profiteraient surtout d’un encadrement tandis que ceux qui sont en troisième ou quatrième année, ou encore ceux qui occupent des postes de leadership au sein de la chaîne de commandement des élèves-officiers et des aspirants de la marine, auraient plutôt besoin de mentorat. Lors de l’affectation des tâches d’encadrement et de mentorat, il faut donc tenir compte du niveau d’expérience et de l’entregent nécessaire pour produire l’effet requis (compétences solides en leadership, confiance, loyauté et dialogue ouvert). Par exemple, compte tenu de la lourde charge administrative des commandants d’escadron, les officiers et les MR sup pourraient se partager ces tâches. En effet, le personnel de l’Escadre d’instruction doit prêcher par l’exemple afin que les élof/aspm apprennent comment entretenir les relations entre officiers et MR, y compris le concept d’équipe de leadership et le rôle que jouent les MR sup dans la production des officiers subalternes des FAC. |
Annexe G para 3g(7)(b) |
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Sec |
2p |
Fonctions propres aux MR d’escadrons d’instruction. L’équipe recommande que le CMR veille à ce que les MR sup d’escadron contribuent directement au perfectionnement des élof/aspm et qu’ils les préparent réellement à affronter la réalité de la vie dans le FAC, notamment en leur inculquant le principe de la relation entre les officiers et les MR sup par lequel l’officier subalterne détient l’autorité de commander tandis que le MR sup apporte des conseils, de l’encadrement et du mentorat en fonction de ses années d’expérience. Le personnel de l’Escadre d’instruction doit donc saisir l’occasion d’entretenir cette relation tout le long des quatre ans que dure le séjour des élof/aspm au CMR. |
Annexe G para 3g(9)(a) |
Domaine évalué | Type | No | Recommandation | Référence |
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Support Services |
Princ |
3a |
Disponibilité opérationnelle en matière de santé. L’équipe recommande que le Groupe des services de santé des Forces canadiennes révise sa politique sur l’évaluation de santé périodique régulière (4000-21) afin de déterminer la période de validité appropriée pour les évaluations médicales à l’enrôlement pour les élof/aspm qui fréquentent des collèges militaires. Le Médecin général devrait étudier la possibilité de modifier la politique liée aux évaluations de la santé périodiques pour les élof/aspm, afin de veiller à ce que l’évaluation médicale lors de l’enrôlement n’est pas la seule évaluation effectuée au cours des quatre premières années de service. Il pourrait être pertinent de suivre le même processus que pour les membres du personnel navigant, soit que tous les élof/aspm répondent à un questionnaire médical annuel, qui sera ensuite revu par un médecin clinicien, et qu’une évaluation médicale complète soit effectuée à la fin de la deuxième année d’études. |
Annexe H para 14a(1) |
Princ |
3b |
Groupe d’assistance aux pairs (GAP). L’équipe recommande que le CMR revoit la prestation de soutien aux pairs par l’intermédiaire du GAP, afin de régler les questions de confidentialité, de mobilisation précoce de la chaîne de commandement actuelle et de durée de la formation, ainsi que pour s’aligner sur le Programme des sentinelles des FAC. |
Annexe H para 20a(1) |
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Princ |
3c |
Bibliothèque Massey. L’équipe recommande que les FAC se penchent à nouveau sur la priorité et l’étalement des dépenses en immobilisations associés au remplacement de la bibliothèque Massey, dans le but d’achever ce projet beaucoup plus tôt que selon l’échéancier actuel de 2035. Il faudrait envisager des options en vue d’intégrer un carrefour d’apprentissage ou un centre de services aux étudiants. Dans l’intérim, le Gp Ops Imm FC devrait appuyer le CMR afin de trouver des solutions aux besoins immédiats de ce dernier, en ce qui concerne les services de bibliothèque. |
Annexe H para 21a(1) |
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Princ |
3d |
Centre de services aux étudiants. L’équipe recommande que, parallèlement à la réévaluation de la réfection de la bibliothèque Massey, le CMR, de concert avec le personnel du sous-ministre adjoint (Infrastructure et environnement), évalue la nécessité d’un centre de services aux étudiants et, le cas échéant, la nature de ce dernier. |
Annexe H para 22a(1) |
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Princ |
3e |
Centre des langues. L’équipe recommande que le Centre des langues actuel du CMR soit doté en personnel de façon à pouvoir offrir aux élof/aspm une formation sans interruption |
Annexe H para 22a(2) |
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Princ |
3f |
Ressources humaines. L’équipe recommande que le QG ACD/GENPERSMIL et le CMR corrigent les lacunes en ressources humaines militaires et civiles dans le personnel du Programme de soutien du personnel au sein du Département des sports, ce qui comprend : l’ajout d’employés chargés du conditionnement physique supplémentaire; l’établissement de postes militaires et la dotation de personnel pour l’Escadre d’instruction/Cellule des opérations et des plans du CMR; l’examen des capacités, des effectifs et de la dotation de la Salle des rapports du Collège; et l’examen des capacités du personnel chargé de l’entretien et du nettoyage. |
Annexe H para 23b(1) |
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Princ |
3g |
Pouvoirs financiers et fonctions essentielles. L’équipe recommande que le QG ACD/GENPERSMIL et le CMR examinent les éléments du programme du CMR qui devraient être désignés comme fonctions essentielles, conformément aux lignes directrices du Conseil du Trésor. De plus, l’équipe recommande que le CPM/Cmdt COMPERSMIL envisage de demander au SMA(Fin) de faire modifier la Délégation des pouvoirs de signature en matière de finance pour le MDN et les FAC, afin d’augmenter le niveau des pouvoirs financiers accordés au commandant et au recteur. |
Annexe H para 24b |
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Princ |
3h |
Centre de la résilience. L’équipe recommande que le CMR communique avec les intervenants des Services de santé dans les plus brefs délais pour demander une évaluation des besoins du Collège en ce qui a trait à un programme de formation sur la résilience et de soutien en matière de santé mentale, avant de poursuivre l’initiative relative au Centre de la résilience. L’équipe recommande que le CMR cesse la formation continue ASIST, pour la remplacer par la formation ACE (« Assist, Control, Escort ») recommandée par les spécialistes de la prévention du suicide. |
Annexe H para 27a |
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Princ |
3i |
Infrastructure. L’équipe recommande que le CMR, le Gp Ops Imm FC et la BFC Kingston évaluent l’état général de l’infrastructure du Collège, déterminent les problèmes de santé et de sécurité potentiels, s’occupent des besoins en réparation de longue date et établissent les priorités relatives aux opérations et à la maintenance en ce qui concerne cette infrastructure. |
Annexe H para 29c(1) |
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Sec |
3j |
Services de santé mentale. L’équipe recommande que le CMR trouve un endroit à l’abri des regards afin de réduire davantage les obstacles à l’accès aux services de santé mentale. Il faudrait demander au 33 C Svc S FC de fournir des ressources afin d’offrir ces services de façon permanente. |
Annexe H para 15a(1) |
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Sec |
3k |
Stigmatisation de la santé mentale. Le personnel du CMR devrait lutter contre la stigmatisation de la santé mentale en promouvant activement la confidentialité des renseignements médicaux dans les FAC et en continuant d’encourager les militaires à se prévaloir des services qui sont à leur disposition, lorsque leur santé mentale les préoccupe. |
Annexe H para 15b(1) |
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Sec |
3l |
Accès aux services de santé. L’équipe recommande que le 4 Gp Svc S et le 33 C Svc S FC de Kingston effectuent une analyse des options en vue d’améliorer l’accès des élof/aspm aux services de santé, et qu’ils considèrent en même temps la possibilité d’offrir des services de santé à l’extérieur des heures de travail normales. |
Annexe H para 16a(1) |
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Sec |
3m |
Services dentaires. L’équipe recommande que la clinique dentaire de la BFC Kingston s’assure de bien promouvoir les services d’urgence sur appel 24 heures sur 24 |
Annexe H para 17a(1) |
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Sec |
3n |
Accès aux services de la Base. L’équipe recommande que la BFC Kingston et le CMR analysent des options en vue d’améliorer l’accès des élof/aspm aux services d’approvisionnement et de délivrance de cartes d’identité à la Base. |
Annexe H para 18a(1) |
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Sec |
3o |
Conditionnement physique supplémentaire. L’équipe recommande que le CMR veille à ce que la proportion de personnel par rapport au nombre d’élof/aspm soit acceptable, en embauchant des coordonnateurs supplémentaires. |
Annexe H para 23b(2) |
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Sec |
3p |
Affaires publiques. L’équipe recommande que l’ACD/GENPERSMIL examine le cadre de soutien des AP au CMR, en vue d’ajouter un conseiller civil en communication (p. ex., un IS‑03) et un technicien en imagerie des FAC (p. ex., un caporal) pour épauler l’officier des affaires publiques des FAC, ce qui permettrait de mettre suffisamment l’accent, et de façon continue, sur les nombreux exemples positifs de l’expérience au CMR, particulièrement dans les discours numériques et visuels |
Annexe H para 23b(3) |
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Sec |
3q |
Solde des élof/aspm. L’équipe recommande d’effectuer un examen des taux de solde des élof/aspm, afin de déterminer s’ils ont suivi ceux des autres membres des FAC. |
Annexe H para 25c(1) |
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Sec |
3r |
Coût des vivres. L’équipe recommande que le DGRAS mène une étude sur l’abordabilité des vivres en fonction des taux de solde des élof/aspm, conformément au MILPERSCOMGEN 001/13, « Interim Direction for Delinking of Rations and Quarters ». |
Annexe H para 25c(2) |
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Sec |
3s |
Soutien au Peloton du personnel en attente. L’équipe recommande que le CMR évalue les procédures relatives au soutien des membres du Peloton du personnel en attente, comme il est indiqué dans Les priorités de 2016 du commandant, afin d’améliorer les possibilités de réussite, la gestion des carrières et l’administration de ces derniers. |
Annexe H para 26b |
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Sec |
3t |
Bruit dans la salle à manger. L’équipe recommande d’étudier des stratégies afin de réduire le niveau de bruit dans la salle à manger. L’amélioration de cet aspect pourrait faire en sorte que la salle à manger devienne un lieu favorable à l’étude et aux devoirs, ce qui pourrait constituer une stratégie d’atténuation du problème lié à la bibliothèque. |
Annexe H para 29c(2) |
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Sec |
3u |
Coût de base des vivres. L’équipe recommande d’envisager une augmentation du coût de base des vivres au CMR. L’équipe VAEM spéciale sait que des propositions semblables ont été approuvées dans d’autres cuisines des FAC. Le personnel des Services d’alimentation du CMR s’affaire actuellement à élaborer une proposition de ce genre. |
Annexe H para 29c(3) |
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Sec |
3v |
Avis d’indisponibilité des installations. L’équipe recommande de donner un avis le plus tôt possible au personnel de la BFC Kingston, pour l’informer de la non-disponibilité des installations telles que le gymnase. |
Annexe H para 29c(4) |
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Sec |
3w |
Installations et équipement sportifs. L’équipe recommande d’accorder la priorité au remplacement de l’aréna Constantine dans le Plan directeur de développement des biens immobiliers du CMR. De plus, le CMR et la BFC Kingston devraient examiner l’utilisation proportionnelle des fonds publics et non publics en vue de l’achat d’équipement destiné tant à la Base qu’au Collège. |
Annexe H para 29c(5) |
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Sec |
3x |
Transmission de l’information – Conditionnement physique. L’équipe recommande que le CMR fasse la liaison avec la clinique médicale de la BFC Kingston au début de chaque année universitaire, afin de confirmer que la clinique transmettra les CERM au Département des sports. |
Annexe H para 29c(6) |
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Sec |
3y |
Bien-être du personnel. L’équipe recommande que le GTSME continue de se réunir de façon régulière. Il est aussi recommandé que le CMR évalue la possibilité d’offrir dès que possible un séminaire sur l’usure de compassion et sur les moyens de prendre soin de soi-même. Les aumôniers, le personnel de la promotion de la santé et celui de la clinique médicale peuvent prêter assistance dans son élaboration. |
Annexe H para 30d |
Domaine évalué | Type | No | Recommandation | Référence |
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Four Pillars Programme |
Princ |
4a |
Processus de sélection anticipé. L’équipe recommande de conserver et, si possible, d’accélérer le processus de sélection mis en place par le quartier général de l’ACD/GENPERSMIL, le CMR, le CMRSJ et le Groupe du recrutement des Forces canadiennes en 2016, qui comprend des offres anticipées. De plus, un examen annuel de la qualité du processus de recrutement des élof/aspm doit être réalisé pour cerner les points susceptibles d’être améliorés. |
Annexe I para 3d(1) |
Princ |
4b |
Examen complet du PFOR-CMR. L’équipe recommande que CPM ordonne que le cadre de l’examen complet du SPP des FAC comprenne en outre l’évaluation du PFOR-CMR, plus précisément de son rapport avec la DEMFO des FAC et la NORQUAL de la période de perfectionnement 1 (PP1) des officiers, et propose des solutions qui permettront de formaliser le rôle du PFOR-CMR dans le SPP des FAC. Cela fait, il faudra actualiser les OR(Colmilcan) afin qu’ils tiennent compte des résultats de cet examen en ce qui a trait aux études prescrites par le min DN. |
Annexe I para 5d(1) |
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Princ |
4c |
Pilier et normes militaires (leadership). L’équipe recommande de procéder à un examen des pouvoirs et du processus d’établissement des normes relatives au pilier militaire du PFOR-CMR. Dans la mesure du possible, cet examen devrait faire partie de l’examen général et de l’officialisation du PFOR-CMR et être intégré à l’examen complet qui est recommandé dans le présent rapport. |
Annexe I para 6j(2) |
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Princ |
4d |
Pilier et normes du conditionnement physique. L’équipe recommande que le pilier du conditionnement physique du CMRC fasse l’objet d’un examen en vue d’officialiser les pouvoirs d’établissement des normes de condition physique au CMR et la méthode d’application de ces normes. De plus, l’équipe recommande qu’une équipe de gestion de projet, dirigée par le DCP avec la participation du Département des sports du CMRC, valide le besoin et la structure du TAP réalisé au CMR. Cela devrait se faire dans le cadre de l’examen général et de l’officialisation du PFOR-CMR et être intégré à l’examen complet qui est recommandé dans le présent rapport. |
Annexe I para 6j(3) |
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Princ |
4e |
Unité d’intention. L’équipe recommande, à titre prioritaire, que le commandant et le recteur travaillent délibérément afin de créer un environnement de travail rigoureux entre les éléments du CMR, en particulier entre l’Escadre des études et l’Escadre d’instruction. L’intention de l’approche « Équipe du collège unie », reposant sur les priorités du commandant de 2016, doit être appliquée à l’interne par tout le personnel du CMR, et un environnement de respect, de soutien et de collaboration mutuels doit être établi afin de s’assurer que tous les membres du CMR s’efforcent d’atteindre la mission de l’unité. |
Annexe I para 8d(1) |
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Princ |
4f |
Synchronisation et gestion du programme des quatre piliers. L’équipe recommande que le CMR crée la capacité de synchroniser et de gérer l’exécution du programme des quatre piliers de manière continue. Le commandant et le recteur du CMR devraient envisager d’attribuer ce rôle à un poste existant ou d’établir officiellement le poste de commandant adjoint au CMR et de lui attribuer ce rôle. |
Annexe I para 8d(2) |
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Princ |
4g |
Modèle de prestation de rechange du PFOR-CMR. L’équipe recommande d’envisager une nouvelle harmonisation des composantes du programme des quatre piliers afin de mettre de nouveau l’accent sur les principes fondamentaux liés à l’atteinte des résultats en matière d’études et de perfectionnement en leadership. Le perfectionnement en leadership devrait être regroupé sous la direction du Directeur des élèves-officiers et devrait comprendre l’instruction et l’éducation militaires intégrées, le conditionnement physique et le bilinguisme. |
Annexe I para 8d(3) |
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Princ |
4h |
Justification des normes du PFOR-CMR. L’équipe recommande que le CPM/commandant COMPERSMIL, dans le cadre du processus d’examen complet, détermine les motifs justifiant les normes élevées attendues des élof/aspm dans le PFOR-CMR. Une fois établie, cette justification devrait être clairement intégrée à la politique. |
Annexe I para 9g(1) |
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Princ |
4i |
Validation des normes du PFOR-CMR. L’équipe recommande que l’ACD/GENPERSMIL procède régulièrement à une validation des normes du PFOR-CMR avec les diplômés et leurs supérieurs. |
Annexe I para 9g(2) |
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Princ |
4j |
Application des normes du PFOR-CMR. L’équipe recommande, si un fondement juridique ou politique était établi (voir la recommandation ci-dessus) pour les normes des composantes militaire, condition physique et bilinguisme du PFOR-CMR (quatre piliers), que l’ACD/GENPERSMIL et le CMR s’assurent qu’il y a un fondement clair et applicable concernant le retrait d’élof/aspm du PFOR-CMR. |
Annexe I para 9g(3) |
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Princ |
4k |
Retrait du PFOR-CMR. L’équipe recommande que l’ACD/GENPERSMIL et le CMR travaillent avec le CPM/commandant COMPERSMIL afin d’établir des options de transition respectueuses pour les élof/aspm qui ne satisfont pas aux exigences du PFOR-CMR de manière à leur offrir des options claires, à les traiter avec dignité et à leur offrir le soutien dont ils ont besoin pour assurer leur transition à l’extérieur du PFOR-CMR en temps opportun. Le commandant CMR devrait communiquer directement avec le CPM/commandant COMPERSMIL principal afin de s’assurer que des options de transition sont offertes aux élof/aspm en temps opportun. |
Annexe I para 9g(4) |
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Princ |
4l |
Modèle de progression des niveaux de leadership (MPNL). L’équipe recommande d’examiner de façon critique le Modèle de progression des niveaux de leadership et de décider quoi faire avec l’approche : la modifier de façon à éliminer la possibilité de stigmatisation et d’associations négatives par rapport au développement et à la progression de certains élof/aspm ou l’éliminer complètement du programme du collège et revenir à une progression basée sur les années d’études, comme c’était le cas avant 2014. Cet examen devrait être fait sous l’autorité du commandant du Commandement du personnel militaire. |
Annexe I para 10d(1) |
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Princ |
4m |
Programmation du temps des élof/aspm. L’équipe recommande que le CMR établisse une capacité quotidienne d’intégration, d’élimination des conflits et de coordination en matière de prestation des activités des composantes du programme des quatre piliers. Dans le cadre de ce processus, le commandant et le recteur du CMR devraient mettre en œuvre ce qui suit :
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Annexe I para 10d(2) |
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Princ |
4n |
Contenu de l’Instruction militaire professionnelle (IMP). L’équipe recommande que le commandant du Commandement du personnel militaire convoque un groupe de travail composé des principaux intéressés des responsables de l’instruction de l’ACD/GENPERSMIL, du CMR, du CMRSJ, du Commandement des opérations interarmées du Canada et de la Marine royale canadienne, de l’Armée canadienne et de l’Aviation royale canadienne afin de passer en revue et d’améliorer le plan de cours actuel de l’Instruction professionnelle militaire pour l’harmoniser avec les objectifs de la Qualification militaire de base des officiers, du Programme d’orientation des élèves-officiers de première année et de la période de perfectionnement 1. L’objectif serait de créer un plan d’instruction professionnelle militaire progressif, pertinent et à valeur ajouté qui comprendrait la rétroaction des commandements d’armées et de l’ACD/GENPERSMIL en ce qui concerne une série de qualifications communes et de compétences ou connaissances pratiques que les Services considèrent comme étant à valeur ajoutée pour les officiers subalternes qui arrivent dans leur première unité. Par exemple :
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Annexe I para 10d(3) |
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Princ |
4o |
Prestation de l’Instruction militaire professionnelle (IMP). L’équipe recommande que la prestation du plan de cours révisé de l’Instruction professionnelle militaire soit revue par le commandant et le recteur du CMR dans le but de déterminer la meilleure façon de l’inscrire dans les contraintes du programme du CMR. Il faudrait envisager la possibilité de combiner des périodes d’instruction dans des plus gros blocs, potentiellement sur une base mensuelle/trimestrielle afin d’axer les efforts et d’optimiser les occasions d’apprentissage des élof/aspm. Il faudrait également envisager la possibilité de créer une formation pratique à l’aide d’un exercice de plusieurs jours sur le terrain, au moins une fois par année. |
Annexe I para 10d(4) |
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Princ |
4p |
Intégration du développement du leadership. L’équipe recommande que le commandant, ACD/GENPERSMIL, convoque un groupe de travail responsable de la restructuration de la prestation du développement du leadership au CMR dans le but d’intégrer les composants aux études du programme de base, de la psychologie militaire et du leadership avec un plan d’Instruction professionnelle militaire révisé. Cette approche intégrée de développement du leadership devrait être axée sur une inculcation systématique et délibérée préparant les élof/aspm à la profession des armes des FAC. Cette restructuration devra s’harmoniser aux occasions pratiques de leadership qui existent pour la chaîne de commandement des cadets et devrait prévoir un encadrement actif de la part des officiers de division et d’escadron et des militaires du rang supérieurs. |
Annexe I para 10d(5) |
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Princ |
4q |
Plans de progression du développement du leadership. L’équipe recommande que, parallèlement aux résultats entraînés par la recommandation précédente, le commandant du CMR envisage de créer des plans de progression du développement du leadership adaptés à chaque élof/aspm. Les plans donneraient des détails sur les objectifs de perfectionnement nécessaires pour atteindre ou dépasser les normes établies par le programme des quatre piliers. Les plans de perfectionnement seraient déterminés par chaque élof/aspm et leur commandant d’escadron respectif. Les commandants de division et d’escadron et des militaires du rang supérieurs encadreraient activement les élof/aspm en vue de les aider à atteindre leurs objectifs. |
Annexe I para 10d(6) |
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Princ |
4r |
Programme d’orientation des élèves-officiers de première année (POPA). L’équipe recommande que le CMR continue d’améliorer l’exécution du POPA en prenant le plan d’instruction de 2016 comme point de départ et qu’il mette en œuvre les mesures additionnelles suivantes :
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Annexe I para 10d(7) |
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Sec |
4s |
Attraction de la nouvelle génération. L’équipe recommande que le commandant du Groupe du recrutement des Forces canadiennes ait davantage d’influence sur les campagnes de marketing visant le recrutement pour les FAC, et plus particulièrement pour le PFOR-CMR. |
Annexe I para 3d(2) |
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Sec |
4t |
Brochure sur le PFOR-CMR. L’équipe recommande que le CMR fournisse au Groupe du recrutement des Forces canadiennes les documents actualisés ayant une incidence sur la campagne du PFOR-CMR au plus tard à la mi-juillet pour la campagne de l’année suivante. |
Annexe I para 3d(3) |
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Sec |
4u |
Validation du Test d’aptitude des Forces canadiennes (TAFC). L’équipe recommande que le Test d’aptitude des Forces canadiennes soit revalidé dans les meilleurs délais, puis tous les cinq ans par la suite, car il doit rester arrimé aux besoins des FAC. |
Annexe I para 3d(4) |
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Sec |
4v |
Information sur les attentes des FAC en matière de condition physique. L’équipe recommande que le Groupe de recrutement des Forces canadiennes, de concert avec le Directeur général – Services de bien-être et moral et le Département des sports du CMR, envisagent de donner l’accès au site CPhysD aux postulants admis afin qu’ils puissent profiter des outils supplémentaires qui s’y trouvent pour s’adapter aux normes de condition physique des FAC. |
Annexe I para 3d(5) |
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Sec |
4w |
Affectation d’élof/aspm anglophones au CMRSJ. L’équipe recommande que le Groupe du recrutement des Forces canadiennes étudie, dans l’esprit des objectifs globaux du programme du CMRSJ, la possibilité de dépêcher au CMRSJ les élof/aspm qui ne connaissent pas la langue française ou la connaissent très peu afin qu’ils fassent leur première année d’études en immersion dans un milieu francophone. |
Annexe I para 3d(6) |
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Sec |
4x |
Attribution des groupes professionnels militaires. L’équipe recommande que l’ACD/GENPERSMIL envisage d’offrir au commandant du CMR une liaison directe avec le personnel concerné du Chef du personnel militaire/commandant du Commandement du personnel militaire pour ce qui concerne les reclassements des élof/aspm, dans le but de réduire la période d’attente liée aux reclassements obligatoires ou volontaires. |
Annexe I para 3d(7) |
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Sec |
4y |
Sensibilisation accrue de la haute direction des FAC. L’équipe recommande que le CPM aborde le Conseil des Forces armées (CFA) pour lui demander d’appuyer des démarches visant à accroître la sensibilisation de la haute direction au programme des quatre piliers du PFOR-CMR, de même que son intérêt dans ce programme, afin de garantir qu’il continuera de répondre aux besoins des FAC. |
Annexe I para 5d(2) |
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Sec |
4z |
Séance d’orientation annuelle du CMR. L’équipe recommande que le commandant et le recteur du CMR mettent sur pied une séance d’orientation annuelle qui mettra à contribution tous les membres du personnel et du corps enseignant ainsi que les élof/aspm, et qui mettra en lumière la mission du CMR, sa raison d’être, de même que les objectifs et les priorités de ses programmes. |
Annexe I para 5d(3) |
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Sec |
4aa |
Changement de la course de 2,4 km. Conformément à la recommandation du Département des sports, l’équipe recommande d’accorder une période de transition; la course de 2,4 km serait utilisée pendant la période d’évaluation principale, et la course-navette de 20 mètres serait utilisée pour toutes les reprises pendant un an. |
Annexe I para 6j(4) |
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Sec |
4bb |
Adhésion aux objectifs des quatre piliers. L’équipe recommande que le CMR améliore la façon de communiquer la justification des normes validées et des exigences du programme des quatre piliers aux élof/aspm. On devrait s’efforcer particulièrement d’expliquer les motifs liés à ces exigences et à ces normes et la valeur durable de l’atteinte de l’excellence au cours d’une carrière professionnelle d’officier au sein des FAC. |
Annexe I para 8d(4) |
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Sec |
4cc |
Association sportive des universités de l’Ontario. L’équipe recommande que le CMR s’assure que les exigences de l’ASUO sont entièrement satisfaites par le programme des équipes sportives du CMR. |
Annexe I para 10d(8) |
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Sec |
4dd |
Conditionnement physique supplémentaire. L’équipe recommande que le CMR s’assure qu’il y a un ratio acceptable d’instructeurs et de stagiaires en embauchant le nombre additionnel de coordonnateurs requis. Ces membres du personnel des PSP pourraient également fournir une capacité accrue pour satisfaire d’autres besoins, notamment augmenter le CPS en vue d’inclure toutes les années des élof/aspm qui en ont besoin, la capacité de superviser l’exécution du CP pendant le POPA, l’instruction des élof/aspm sur la nutrition sportive et la santé et le mentorat/la supervision des élof/aspm qui dirigent des séances de sports et de CP. |
Annexe I para 10d(9) |
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Sec |
4ee |
Résultat des évaluations de la condition physique de la QMB(O). L’équipe recommande que le QG ACD/GENPERSMIL ordonne à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes (ELRFC) de communiquer les résultats des NMCP de la QMB(O) (Test FORCE) des élof/aspm avant le commencement de chaque année du POPA.. |
Annexe I para 10d(10) |
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Sec |
4ff |
Environnement bilingue. L’équipe recommande que le Centre des langues du CMR ait un rôle plus actif dans l’élaboration d’un plan pour améliorer comment sont menées les semaines linguistiques, en prenant en considération la maximisation des occasions qui sont offertes aux élof/aspm en vue d’utiliser leur langue seconde dans le cadre du travail au CMR |
Annexe I para 10d(11) |
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Sec |
4gg |
Formation d’été en langue seconde et immersion. L’équipe recommande que le QG ACD/GENPERSMIL et le CMR examinent où est offerte la formation d’été en langue seconde dans le but de maximiser les occasions d’immersion en langue seconde pour les élof/aspm anglophones et francophones au CMRSJ et au CMR Kingston respectivement. |
Annexe I para 10d(12) |
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Sec |
4hh |
Emploi dans le poste (EDP) et stage pour les élof/aspm. L’équipe recommande que les élof/aspm qui pas atteint leurs normes de bilinguisme soient encouragés à effectuer leur emploi dans le poste (EDP) dans des unités ou des organisations qui leur permettront de vivre pleinement dans leur langue seconde. |
Annexe I para 10d(13) |
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