Ypres, 1917

Première Guerre mondiale

Croquis des Flandres, 1917

Croquis des Flandres, 1917, et des progressions des armées belge, française et britannique au cours de l’été et du début de l’automne 1917.
Source : Croquis de Nicholson, dans Le CEC, 1914-1919, p. 332

Date

31 juillet – 10 novembre 1917

Paramètres géographiques

Le canal Comines-Ypres jusqu’à Voormezeele; de là, la route vers le château Vlamertinghe – le château Elverdinghe – Woesten – Bixschoote

Contexte

Honneur de groupe intégrant la « Bataille de la crête de Pilckem », la « Bataille de Langemarck, 1917 », la « Bataille de la crête de la route de Menin », la « Bataille du bois du Polygone », la « Bataille de Broodseinde », la « Bataille de Poelcappelle », la « Première bataille de Passchendaele » et la « Seconde bataille de Passchendaele », qui est officiellement appelé « Les batailles d’Ypres, 1917 » et qui fait lui-même partie de « L’offensive des Flandres (7 juin – 10 novembre 1917) »Note de bas de page 1.

Description

L’honneur « Ypres 1917 » a été attribué comme honneur de campagne pour la série d’attaques qui a mené à la prise de Passchendaele. Cette campagne, entamée le 31 juillet, prévoit une percée dans les lignes allemandes, mais elle finit plutôt par constituer une série d’attaques qui grugent lentement les positions allemandes et épuisent leurs forces. Le mauvais temps, combiné au terrain bas et à la boue des Flandres, rend les conditions de combat et de vie difficiles tant pour les attaquants que pour les défenseurs. L’espoir d’une percée par le haut commandement britannique ne se concrétise jamais, mais les attaques répétées se poursuivent afin de continuer à faire pression sur les forces allemandes et d’ainsi, en partie, atténuer celle qui est exercée sur les Français. La majeure partie de la participation canadienne à cette campagne a servi à clore la prise de la crête de Passchendaele. Cette bataille d’usure a entraîné d’énormes pertes des deux côtés.

Passchendaele, transformée en champ de boue.

Passchendaele, transformée en champ de boue. Novembre 1917. Il s’agit de la moitié droite du panorama. L’ensemble se trouve sous PA-040139, et la moitié gauche, sous PA-040140.
Source : William Rider-Rider/Canada. Ministère de la Défense nationale/Bibliothèque et Archives Canada/PA-040141 (No MIKAN 3643039)

Carte de la bataille de Passchendaele.

Carte de la bataille de Passchendaele, du 26 octobre au 10 novembre 1917.
Source : Carte de Nicholson, dans Le CEC, 1914-1919, p. 354.

Attribution :

Unités actuellement en service

Unités inscrites sur l’ordre de bataille supplémentaire

Unités dissoutes

Détails de la page

Date de modification :