Le gouvernement du Canada élargit le Fonds d’aide et de relance régionale pour soutenir davantage d’entreprises du Canada atlantique  

Communiqué de presse

L’APECA distribuera 60 millions de dollars supplémentaires par l’entremise du FARR pour aider les petites et moyennes entreprises de la région

Le 2 octobre 2020 – Moncton (Nouveau Brunswick) – Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 a permis de protéger des millions d’emplois, d’apporter un soutien d’urgence aux familles et de maintenir les entreprises à flot tout alors qu’elles composent avec les répercussions de la COVID-19. Un élément central de ce plan est le Fonds d’aide et de relance régionale, qui appuie ceux qui ne sont peut-être pas admissibles à d’autres programmes. Constituant une bouée de sauvetage pour des entreprises qui, autrement, n’auraient peut être pas survécu, le FARR a été essentiel pour les aider à conserver leurs employés, à payer leurs factures et à accéder à des capitaux.

Depuis le lancement du FARR en mai, plus de 9 000 emplois ont été préservés dans l’ensemble du Canada atlantique dans plus de 1 300 petites et moyennes entreprises (PME). Cependant, de nombreuses PME éprouvent toujours des difficultés alors que les entrepreneurs s’efforcent de positionner leurs entreprises en vue de la reprise économique qui tente de se faire en toute sécurité.

Les fonds iront aux économies régionales du Canada atlantique

Avec l’évolution constante de la situation de la santé publique, les entreprises du Canada atlantique ont besoin de plus d’aide, et ce, maintenant. C’est pourquoi l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, a annoncé aujourd’hui le versement de 60,2 millions de dollars supplémentaires à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) pour aider les entreprises du Canada atlantique par l’intermédiaire du FARR. Cette somme provient des 600 millions de dollars complémentaires pour le FARR annoncés par le premier ministre aujourd’hui.

L’APECA distribuera 42,2 millions de dollars complémentaires aux PME du Canada atlantique qui ont besoin de liquidités supplémentaires pour faire face aux répercussions économiques découlant de la COVID-19. Les 18 millions de dollars restants seront distribués par le réseau des 41 Corporations au bénéfice du développement communautaire (CBDC) aux entreprises et aux détaillants des petites collectivités rurales et éloignées du Canada atlantique.

Les entreprises et les organismes admissibles du Canada atlantique qui ont besoin d’une aide supplémentaire pour se remettre de la pandémie sont invités à présenter une demande au FARR par l’entremise de l’APECA ou de leur CBDC régionale.

Citations

« Les petites et moyennes entreprises ont été touchées durement par la COVID-19, et le Fonds d’aide et de relance régionale est là pour les aider, protégeant plus de 9 000 emplois partout au Canada atlantique. Alors que la situation continue d’évoluer rapidement, les entreprises et les travailleurs nous ont fait clairement savoir qu’il faut davantage d’aide. C’est pourquoi nous améliorons et élargissons le FARR pour aider encore plus de gens au Canada atlantique. Le message que nous leur adressons est clair : nous avons été là pour vous avec des mesures importantes, nous sommes là pour vous maintenant et nous traverserons cette crise ensemble. Nous collaborons avec vous pour soutenir de bons emplois locaux et aider notre économie à revenir en force. »
- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA 

« Les PME sont au cœur de l’économie du Canada atlantique. Si beaucoup d’entre elles dans notre région ont pu s’adapter lorsque la pandémie a frappé, elles sont encore plus nombreuses à connaître encore des difficultés. Ce financement supplémentaire aidera les entreprises du Canada atlantique non seulement à survivre, mais aussi à prendre de la vigueur et à devenir plus résistantes; elles pourront ainsi continuer à apporter leur précieuse contribution à notre reprise économique. »
- René Arseneault, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles et député fédéral de Madawaska-Restigouche

Faits en bref

  • L’annonce d’aujourd’hui s’ajoute aux 110 millions de dollars alloués lors du lancement du FARR le 13 mai 2020, ce qui porte à plus de 170 millions de dollars le total des fonds de secours d’urgence mis à la disposition des PME et des organisations commerciales du Canada atlantique par l’intermédiaire de ce fonds.  

  • Le FARR fournit un fonds de roulement pour financer les activités quotidiennes d’une entreprise, notamment, sans toutefois s’y limiter, les ventes et le marketing, le développement de produits, les salaires et d’autres activités.

  • Distribué par l’APECA et les CBDC au Canada atlantique, le FARR vient compléter d’autres mesures d’aide fédérales et les mesures des autres ordres de gouvernement en réponse à la COVID-19 et tient compte des besoins et des réalités régionaux.  

  • Les entreprises du Canada atlantique qui ont fait une demande dans le cadre d’autres programmes d’aide fédéraux liés à la COVID-19, mais qui n’ont pas pu obtenir une aide suffisante, sont invitées à revoir les conditions d’admissibilité au FARR ou à communiquer avec l’APECA pour plus d’informations. Les personnes qui ont déjà demandé une aide au titre du FARR n’ont pas à prendre d’autres mesures.

  • L’APECA distribue également au Canada atlantique 38,1 millions de dollars provenant du Fonds canadien pour la stabilisation des produits de la mer (FCSPM) de Pêches et Océans Canada.

    • Ce fonds de 62,5 millions de dollars aide les transformateurs de produits de la mer du Canada atlantique, du Québec et de l’Ouest canadien à traverser la crise et à se préparer à la reprise économique, afin que leurs collectivités puissent continuer à prospérer.  
  • L’APECA continue d’investir dans des projets qui favorisent le développement économique local durable, renforcent le développement et la croissance des entreprises et facilitent l’innovation grâce à son ensemble de programmes habituels

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
Catherine.Mounier-Desrochers@canada.ca

Lisa Gautreau
Relations avec les médias
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Lisa.Gautreau@canada.ca
506-471-1565 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :