APECA 2020 : soutien exceptionnel, année exceptionnelle  

Communiqué de presse

L’APECA a lancé des programmes et des projets sans précédent pour que le Canada atlantique reste fort. Ces programmes et projets ont protégé plus de 19 000 emplois au cours d’une année de pandémie.

Le 22 décembre 2020 · Moncton (Nouveau-Brunswick) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

En 2020, la pandémie mondiale de COVID-19 a entraîné des difficultés coomme n’en a jamais connues l’APECA au cours des trente-trois ans qu’elle a collaboré avec des entrepreneurs et des chefs d’entreprises pour renforcer et diversifier l’économie du Canada atlantique.

L’Agence a été au premier plan de l’intervention économique du gouvernement du Canada pour répondre à la COVID-19 au Canada atlantique : elle a lancé des programmes d’aide d’urgence à une échelle sans précédent. L’APECA a également poursuivi l’exécution de ses programmes courants, accroissant sa souplesse et adaptant ses critères afin de répondre aux besoins en évolution des entreprises alors qu’elles composaient avec les répercussions de la pandémie. En raison des mesures d’aide relatives à la COVID-19, le gouvernement du Canada a presque doublé le budget de l’APECA pour 2020-2021.

Aujourd’hui, l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA, a mis en évidence les retombées des investissements faits par l’APECA au cours de l’année qui s'élèvent à 397,1 millions de dollars. Ces investissements on appuyé plus de 1 500 projet et permis la création et le maintien de plus de 19 000 emplois au Canada atlantique. Ces investissements mettent le Canada dans une position favorisant une solide reprise économique, tout en soutenant l’engagement du gouvernement à créer plus d’un million d’emplois, ce qui nous ramènera aux mêmes niveaux qu’auparavant.

Faire face aux répercussions économiques de la COVID-19

Lorsque la COVID-19 a frappé, l’APECA a agi rapidement pour aider les entreprises et les organismes de soutien aux entreprises à trouver de nouvelles façons d’exercer leurs activités dans un environnement numérique. Grâce au soutien et à l’orientation de l’APECA, de nombreuses entreprises ont été en mesure de s’adapter afin de rester ouvertes. En passant à des activités en ligne, en élaborant de nouvelles offres de produits et de services, ou en mettant en œuvre de nouveaux outils, stratégies et ressources de marketing numérique, bon nombre d’entre elles ont réussi à accroître leurs revenus et à accéder à de nouveaux marchés, tout en gardant leurs employés.

L’Agence gère la partie des 1,5 milliard de dollars offerts par le gouvernement du Canada dans le cadre du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) qui est destinée au Canada atlantique et la partie des 42,7 millions de dollars offerts par le ministère des Pêches et des Océans dans le cadre du Fonds canadien pour la stabilisation des produits de la mer (FCSPM) qui est destinée à la région.

L’APECA a versé 174,6 millions de dollars, dans le cadre du soutien lié à la COVID-19, pour 477 projets à l’échelle du Canada atlantique, protégeant ainsi environ 13 500 emplois. Cela vient s’ajouter aux plus de 231,8 millions de dollars qu’elle a investis dans le cadre de ses programmes courants afin de soutenir près de 1 100 projets dans divers secteurs.

Offrir un soutien ciblé à des secteurs clés en fonction des besoins locaux

Au Canada atlantique, le soutien de l’APECA a ciblé les secteurs qui en ont le plus besoin.

Au Nouveau-Brunswick, l’APECA a investi dans des projets stratégiques des industries de la fabrication et de la transformation, des produits de la mer et de l’aquaculture, ainsi que du tourisme et de la culture, en mettant l’accent sur la fabrication de pointe et la transformation numérique. Voici certains investissements qu’il convient de noter :

  • le Programme de renforcement de l’infrastructure technologique de Tech Impact de Fredericton, qui aide les entreprises locales à adopter la technologie numérique afin d’améliorer leur productivité, leur résilience et leur compétitivité;
  • un projet en collaboration avec une organisation de marketing de destination, Discover Saint John, ce qui a permis à l’organisation de stabiliser ses activités, de faire rentrer ses employés au travail, et de lancer la campagne de marketing 2020, #StillAwesome, visant à promouvoir les entreprises locales et les activités touristiques.

Il ne s’agit là que de quelques-uns des 401 projets auxquels une contribution totale de plus de 102,2 millions a été versée, ce qui a permis la création de 455 nouveaux emplois dans la province et la protection de 1 859 autres emplois.

À Terre-Neuve-et-Labrador, l’APECA a concentré ses investissements sur les secteurs stratégiques comme les industries touristiques et culturelles, la technologie de l’information et des communications (TIC), ainsi que la technologie océanique, les produits de la mer et l’aquaculture. Voici certains projets qu’il convient de noter :

  • un soutien à l’entreprise Doctor’s House Inn and Spa Ltd., située à Green’s Harbour, afin d’aider à atténuer les répercussions de la COVID-19, ce qui a permis de sauver près de 60 emplois dans une zone rurale de la province;
  • un investissement en collaboration avec le Genesis Group afin d’établir un programme de création d’entreprises du secteur océanique dans le but de combler les lacunes dans l’écosystème, ce qui positionne le Canada atlantique au premier plan des grappes marines, grâce à l’augmentation du nombre et de la taille des entreprises en démarrage et en expansion du secteur océanique.

L’APECA a investi près de 64 millions de dollars dans 362 projets à l’échelle de Terre-Neuve-et-Labrador, dans l’ensemble des secteurs, soutenant ainsi directement 8 740 emplois et permettant la création de 180 autres emplois.

En Nouvelle-Écosse, l’APECA a aidé à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat en fournissant un soutien à des initiatives à l’échelle de la province, comme Spark, qui fournit aux jeunes entreprises un financement et un mentorat, et des centres d’innovation, comme Ignite Labs et Volta. Les investissements de l’APECA ont également aidé :

  • l’organisation Hope Blooms à créer des occasions d’entrepreneuriat pour les jeunes marginalisés de la région urbaine d’Halifax;
  • la Première Nation We'koqma'q du Cap-Breton, afin de créer de nouveaux emplois et de favoriser la croissance économique.

Les employés de l’APECA ont également travaillé en étroite collaboration avec les organisations de santé de la province pour procurer du matériel médical et de l’équipement de protection individuelle essentiels aux fins d’utilisation par le secteur des soins de santé et le secteur industriel. L’APECA a aidé des entreprises comme Mackenzie Atlantic à se réorienter afin de fabriquer ces produits comme nouveau secteur d’activité. Dans l’ensemble, plus de 119,1 millions de dollars ont été versés pour 544 projets en Nouvelle-Écosse, ce qui a permis de créer 1 182 emplois et d’en protéger 4 231 autres.

À l’Île-du-Prince-Édouard, les investissements de l’APECA dans l’industrie du tourisme ont aidé les exploitants et les organisations à s’adapter, à maintenir le personnel en poste et à se préparer à la reprise. Ils ont également permis aux associations touristiques régionales et aux organismes non gouvernementaux d’organiser de nouveaux festivals et de créer de nouveaux produits destinés à un marché local. Les investissements dans le secteur agroalimentaire et le secteur de la fabrication de pointe ont aidé les entreprises à s’automatiser et à s’adapter à l’évolution du marché afin de répondre aux besoins immédiats. Le soutien visait également à accroître la communauté bioscientifique active de l’Île. Voici des projets qu’il convient de noter :

  • l’expansion de l’initiative « Coup de cœur local, Î.-P.-É. » des chambres de commerce, une approche à l’échelle de l’Île qui vise à stimuler l’économie et à soutenir les entrepreneurs locaux;
  • le soutien au Food Island Partnership pour l’élaboration d’un plan de marketing ciblé visant à faire connaître les célèbres moules et huîtres de l’Î.-P.-É. sur les marchés de l’exportation;
  • l’établissement d’« Emergence 2.0 », un incubateur panatlantique d’entreprises bioscientifiques afin de mettre sur pied un centre canadien de compétences et de formation en biosciences.

Dans l’ensemble des secteurs, l’APECA a investi 31,6 millions de dollars dans 190 projets à l’échelle de l’Î.-P.-É., soutenant ainsi directement près de 2 700 emplois, ce qui comprend la création de 58 nouveaux emplois.

L’Agence a également fourni 85,7 millions de dollars afin de soutenir 54 projets panatlantiques, comme l’élaboration d’outils et de ressources pour aider les exportateurs à trouver de nouvelles façons de vendre leurs produits et services à des acheteurs à l’échelle de la planète.

Que ce soit par l’entremise de nouvelles mesures découlant de la pandémie ou de ses programmes courants, l’APECA demeure engagée à poursuivre son travail de soutien aux entreprises du Canada atlantique. En investissant de façon stratégique, l’APECA contribue à stabiliser l’économie pendant cette période, à protéger les emplois et à mettre la région dans une position favorisant une solide reprise et une croissance future une fois que la pandémie sera terminée.

Veuillez consulter le site Web de l’APECA pour obtenir de plus amples renseignements sur ses programmes, notamment la façon de présenter une demande d’aide financière.

Citations

« La pandémie de COVID-19 a entraîné des difficultés sans précédent pour les entreprises et les collectivités partout au Canada. Nous souhaitons que les travailleurs et les propriétaires d’entreprise sachent que notre gouvernement et l’APECA sont là pour eux et que nous continuerons à l’être tout au long de la reprise économique. Nous nous soucions beaucoup de leurs emplois, de leurs entreprises et de leurs collectivités et nous allons traverser cette épreuve, ensemble. »
-    L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA 

« Par l’entremise de l’APECA, nous effectuons des investissements ciblés, mûrement réfléchis, qui aideront le Canada atlantique à se sortir rapidement et efficacement de la récession causée par la COVID-19. Nous aiderons les entreprises à rester ouvertes et à garder leurs employés pendant que nous traversons la pandémie. »
-    René Arseneault, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (APECA et Langues officielles) et député de Madawaska-Restigouche 

Faits en bref

  • En date du 15 décembre 2020, le budget alloué à l’APECA pour l’exercice financier 2020-2021 s’élevait à plus de 575 millions de dollars. Les mesures proposées dans l’Énoncé économique de l’automne ne sont pas incluses. 

  • En 2020, l’APECA a soutenu 1 536 projets dans tout le Canada atlantique et investi au total 397,1 millions de dollars (une augmentation de 41 p. 100 par rapport à 2019). 

  • L’APECA a investi plus de 268,2 millions de dollars par l’entremise du Programme de croissance économique régionale par l’innovation (CERI) afin d’aider les entreprises dans divers secteurs à accroître leur capacité, à embaucher plus de gens et à acquérir une technologie nouvelle et spécialisée dans le but d’augmenter leur productivité, y compris 85 millions de dollars par l’entremise du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR), ce qui a aidé 380 entreprises et protégé 5 600 emplois à l’échelle du Canada atlantique. 

  • Un montant supplémentaire de 61,3 millions de dollars a été fourni au réseau des corporations au bénéfice du développement communautaire (CBDC) afin qu’il soit distribué aux entreprises de rue principale et aux détaillants situés dans des collectivités petites, rurales et éloignées à l’échelle du Canada atlantique. 

  • Le FARR et le FCSPM font partie du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19, et aident le gouvernement du Canada à remplir son engagement à créer ou à rétablir un million d’emplois à l’échelle du pays.
  • L’Agence a également investi plus de 20,2 millions de dollars, par l’entremise du Fonds des collectivités innovatrices (FCI), afin de soutenir 93 projets au Canada atlantique. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Bureau de la ministre du Développement
économique et des Langues officielles
Catherine.Mounier-Desrochers@canada.ca

Relations avec les médias
Agence de promotion économique du Canada atlantique
ACOA.mediaroom-salledesmedia.APECA@canada.ca
 

Détails de la page

2020-12-22