Les pratiques de manipulation sécuritaire des aliments à l'épicerie

Manipuler de façon sécuritaire des aliments à l'épicerie peut aider à prévenir les maladies d'origine alimentaire.

Explorez l'épicerie pour découvrir des conseils sur la manipulation sécuritaire des aliments.

Explorez Les pratiques de manipulation sécuritaire des aliments à la maison

Épicerie

Ramassez les aliments réfrigérés ou congelés juste avant de passer à la caisse.
Gardez la viande, la volaille, le poisson et les fruits de mer au froid. Réfrigérez-les ou congelez-les dès votre retour de l'épicerie.
Séparez la viande, la volaille, le poisson et les fruits de mer crus des autres aliments dans votre chariot d'épicerie pour éviter que les bactéries présentes dans les aliments crus ne contaminent les aliments prêts à manger.
Il faut consommer les viandes de charcuteries préemballées dans un délai de quatre jours, préférablement deux à trois jours, après avoir ouvert l'emballage, même si la date de péremption est différente de ce délai. Cette date ne s'applique qu'aux aliments dont l'emballage n'a pas été ouvert. On doit aussi consommer les viandes de charcuteries tranchées à l'épicerie dans un délai de quatre jours, préférablement deux à trois jours.
 
Placez les aliments crus dans des sacs de plastique individuels, puis emballez-les séparément dans vos sacs à provisions réutilisables.
Les aînés, les femmes enceintes et les personnes ayant un système immunitaire affailbli évitez de consommer des produits laitiers crus ou non pasteurisés, comme le brie, le camembert et le bleu. Optez plutôt pour le cheddar, le suisse ou le parmesan !
 
 
Si vous utilisez des sacs ou des bacs réutilisables, réservez-en un pour la viande, la volaille, le poisson et les fruits de mer crus. Étiquetez le sac ou le bac selon le type d'aliments qu'il contient.
 

Le saviez-vous?

Si vous contractez une maladie d'origine alimentaire durant le premier trimestre de votre grossesse, vous pourriez faire une fausse couche.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :