Comprendre les dates sur les étiquettes et les emballages

Les dates sur les aliments préemballés

Savoir ce que signifient les dates inscrites sur les aliments préemballés est très utile. Voici certains termes que vous devriez connaître.

Durée de conservation - Ce terme indique la période de temps anticipée pendant laquelle un produit alimentaire non ouvert conservera sa fraîcheur, son goût, sa valeur nutritive et d'autres qualités lorsqu'il est rangé dans des conditions appropriées. Une date de péremption suivant la mention « Meilleur avant » vous informe de la fin de la « durée de conservation » d'un produit.

Date de péremption - La mention « Meilleur avant » ne garantit pas la salubrité du produit, mais elle vous donne des renseignements sur la fraîcheur et la durée de conservation potentielle des produits non ouverts que vous achetez. Elle doit se retrouver sur les aliments préemballés qui conserveront leur fraîcheur pendant 90 jours ou moins. Les aliments emballés au commerce au détail peuvent être étiquetés, soit avec une date de péremption et des instructions liées au rangement, soit avec la date d'emballage, la date de péremption et des instructions liées au rangement.

Info rapide

La date de péremption et les informations liées au rangement ne sont pas exigées sur les emballages des aliments ayant une durée de conservation anticipée de plus de 90 jours.

Date d'utilisation optimale - L'expression « Employez avant » peut remplacer la mention « Meilleur avant » uniquement sur la levure fraîche préemballée.

Date limite d'utilisation - Ce terme doit apparaître sur les emballages des préparations pour régime liquide, des aliments utilisés dans un régime de très faible teneur en énergie, des substituts de repas, des suppléments nutritifs et des préparations pour nourrissons. Après la date limite d'utilisation, les aliments peuvent ne plus contenir la valeur nutritive déclarée sur l'étiquette. Si la date est passée, jetez les aliments.

Façon dont la date de péremption doit être affichée

La date de péremption doit être précédée des mentions « meilleur avant » et « best before ». Elle peut apparaître n'importe où sur l'emballage. Cependant, si elle est placée en dessous, son emplacement doit être précisé sur l'étiquette. Le mois doit être inscrit dans les deux langues officielles ou représenté par les symboles bilingues.

Il n'est pas obligatoire de mentionner l'année, sauf si cette information est requise à des fins de clarté (par exemple, si la durée de conservation s'étend jusqu'à l'année suivante).

Si l'année apparaît, elle doit être inscrite en premier, suivie du mois, puis du jour.

Meilleur avant
11 JA 22
Best before

Symboles bilingues des mois

  • Janvier : JA
  • Février : FE
  • Mars : MR
  • Avril : AL
  • Mai : MA
  • Juin : JN
  • Juillet : JL
  • Août : AU
  • Septembre : SE
  • Octobre : OC
  • Novembre : NO
  • Décembre : DE

La date de péremption est passée?

Vous pouvez acheter et consommer des aliments après la date de péremption. Toutefois, ceux-ci peuvent avoir perdu un peu de leur fraîcheur et de leur goût, et leur texture peut être différente.

Il ne faut pas oublier que la date de péremption ne garantit pas que les aliments sont salubres. Elle ne s'applique qu'aux aliments qui n'ont pas été ouverts. Une fois qu'ils le sont, leur durée de conservation peut changer. Ne vous fiez jamais à votre odorat, votre vue ou vos papilles pour juger de la salubrité d'un aliment. Dans le doute, jetez le produit!

Produits et fruits et légumes frais

Les aliments susceptibles de se détériorer devraient être rangés adéquatement et consommés le plus rapidement possible. En effet, des micro-organismes nuisibles susceptibles d'entraîner des maladies d'origine alimentaire peuvent se développer dans les aliments, même s'ils ne semblent pas gâtés.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :