Consortium Access

Santé Canada collabore avec ses partenaires internationaux sur des questions liées aux essais cliniques, aux autorisations, aux évaluations des risques et aux pénuries potentielles de médicaments et d'instruments médicaux. Apprenez comment nous faisons participer nos partenaires internationaux sur les questions relatives aux produits de santé COVID-19.

La mondialisation des produits de santé, qui s'accompagne d'une émergence rapide de nouvelles technologies, d'une intensification du mouvement des produits de santé à l'échelle internationale et de ressources limitées, influe sur la capacité d'un organisme de réglementation unique à traiter les risques pour la santé et à promouvoir un accès opportun à des produits thérapeutiques sécuritaires. Reconnaissant ces défis ainsi que l'importance d'établir une collaboration internationale entre des organismes de réglementation en santé aux orientations similaires, le Consortium des dirigeants d'agence a été créé en 2007 pour promouvoir la convergence réglementaire et favoriser la synergie dans la résolution des enjeux scientifiques et réglementaires (mandat).

Le Consortium réunit des organismes de réglementation en santé rattachés aux entités suivantes :

  • la Therapeutic Goods Administration (TGA) de l'Australie;
  • la Direction générale des produits de santé et des aliments (DGPSA) de Santé Canada, du Canada;
  • la Health Sciences Authority (HSA) de Singapour;
  • l'Institut suisse des produits thérapeutiques (Swissmedic) de la Suisse;
  • la Medicines and Healthcare products Regulatory Authority (MHRA), du Royaume-Uni (rejoint le 14 octobre 2020).

Réunions

Le Consortium se réunit régulièrement sur une base volontaire pour échanger des renseignements sur les enjeux et les défis en cours. Bien qu'elle soit informelle, cette collaboration vise une meilleure harmonisation des systèmes réglementaires et une réduction des chevauchements et des différences inutiles.

Axe de travail

Le travail du Consortium est axé sur des initiatives de partage d’information et du travail en matière de réglementation, y compris en ce qui concerne :

  • les produits biosimilaires;
  • les médecines complémentaires;
  • les médicaments génériques;
  • la technologie de l'information;
  • les nouvelles substances actives.

Le Consortium coordonne également la participation des experts techniques aux groupes de travail de l'International Conference on Harmonisation (ICH).

Ressources connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :